Sélectionner une page

Vélo appartement vs vélo elliptique : lequel choisir ?

Quand on veut faire du sport à domicile, il n’y a rien de plus efficace qu’un vélo ! Les vélos prévus pour le domicile sont en effet extrêmement pratiques parce qu’ils offrent la possibilité de fournir un effort intense et de longue durée ou de courte durée. Nous avons déjà fait la promotion des vélos d’appartement et des vélos elliptiques…parce que nous sommes fermement convaincus que ces deux appareils figurent parmi les meilleurs appareils fitness pour la maison.

Si vous êtes intéressé par ce type d’appareils, vous vous posez peut-être la question de savoir ce qu’il faut privilégier entre un vélo d’appartement et un vélo elliptique, afin de vous aider à choisir, nous allons décrire les avantages et les inconvénients de ces deux 2 appareils dans notre article.

Vélo elliptique ou vélo appartement : lequel choisir ?

Pour commencer, il est important de préciser que les deux appareils sont efficaces et délivrent des résultats intéressants pour les personnes qui souhaitent faire du sport. Avec un vélo, vous allez pouvoir perdre du poids ou renforcer votre système cardiovasculaire dans tous les cas. Dans tous les cas, c’est donc un appareil intéressant qui saura vous satisfaire. Si ces deux appareils ont globalement le même, ils sont néanmoins différents sur plusieurs aspects.

Le vélo elliptique se pratique debout, le vélo d’appartement s’utilise quant à lui en position assise

En effet, c’est la principale différence qui existe entre ces deux appareils. Le vélo elliptique se pratique en étant debout quand les vélos d’appartement traditionnels nécessitent d’être assis.

Cette différence n’est pas fondamentale pour la plupart des pratiquants mais elle peut se révéler extrêmement importante pour les personnes qui manquent de mobilité, à cause d’une blessure par exemple.

En devant maintenir un effort debout, le vélo elliptique est donc techniquement plus difficile et de consomme donc plus d’énergie. Le vélo d’appartement peut lui aussi se révéler extrêmement énergivore si on sélectionne un programme approprié. C’est pour ça qu’on ne souhaite pas tomber dans l’extrême.

Sur beaucoup de sites, il est souvent écrit que le vélo elliptique s’adresse en particulier aux sportifs confirmés parce que cela demande plus d’efforts…Or, vous pouvez obtenir le même résultat, en termes de dépenses caloriques, si vous prenez un vélo d’appartement et que vous configurez un programme en mode difficile.

En revanche, si vous avez déjà un métier sédentaire où vous êtes toute la journée assis derrière un bureau, vous n’avez peut être pas envie de rester encore plus longtemps assis. Dans ce cas-là, un vélo elliptique est le bienvenue.

A noter que le vélo elliptique a l’intérêt de faire travailler les bras, si vous cherchez à vous remettre globalement en forme, c’est assurément un appareil qui vaut le coup !

Au niveau des prix ?

Au niveau des prix, le vélo d’appartement ou le vélo elliptique sont globalement identiques. Comme toujours il y a différentes gammes. Les modèles haut-de-gamme vont avoir plus de fonctionnalités et plus d’options. Ils seront naturellement plus chers et moins accessibles. De manière générale, les prix varient entre 100 et plusieurs centaines d’euros.

Vélo elliptique vs vélo d’appartement : Quel est le plus pratique ?

Dans nos comparatifs sur les vélos d’appartement et sur les vélos elliptique, nous avons mentionné des modèles pliables afin de proposer des appareils super pratiques et qui peuvent être utilisés facilement au quotidien,

Comme il existe des modèles pliables pour les vélos elliptiques comme pour les vélos d’appartement, nous ne pensons pas qu’il y ait un modèle spécifiquement plus pratique qu’un autre.

Attention cependant, si vous avez absolument besoin d’un modèle pliable pour des questions d’espace, renseignez-vous bien avant car de nombreux de vélos d’appartements et elliptiques ne sont pas pliables par défaut, c’est donc important de bien se renseigner afin d’éviter toutes les mauvaises surprises.

L’avis du coach

Choisir entre ces 2 modèles peut être un choix difficile. De base, je conseillerai à tout le monde de choisir un modèle qui lui plait et qui rentre dans son budget. J’ai personnellement une petite préférence pour les vélos elliptiques parce que je les trouve plus exigeant, mais comme cela a été souligné dans cet article sur la perte de poids, ce qui compte avant tout quand on cherche à rester en forme, c’est de bouger !

Si vous êtes plus intéressé par un vélo d’appartement, ne vous en faites pas, ça fait aussi très bien le travail. 😉

Lire aussi :

Le vélo elliptique pour maigrir

Vélo d’appartement Kettler

Comment la boxe peut aider à maigrir !

Comment la boxe peut aider à maigrir !

La perte de poids est loin d'être quelque chose de facile car cela demande de redéfinir ses habitudes de vie en profondeur...et perdre des habitudes que l'on traîne parfois depuis plusieurs années, il faut avouer que c'est plutôt difficile. Comme nous allons le voir...

Banc de musculation : quel programme réaliser ?

Banc de musculation : quel programme réaliser ?

  Histoire de vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons un article qui va se concentrer spécifiquement sur l'utilisation des bancs de musculation dans sa routine sportive. Précision importante, nous allons nous intéresser uniquement à...

Quels sont les bienfaits de la corde à sauter ?

Quels sont les bienfaits de la corde à sauter ?

Dans cet article, nous allons voir ensemble les différents bienfaits que proposent la corde à sauter. Si vous souhaitez en revanche vous renseigner davantage sur l'achat d'une corde à sauter, nous vous invitons à vous rendre sur cet article pour trouver la meilleure...

Pin It on Pinterest

Share This