Sélectionner une page

Le meilleur rameur pliable pour appartement : Comparatif, test, avis

Les rameurs d’appartement pliables sont très sollicités de nos jours. En effet, ils permettent de s’entraîner chez soi, et ce, en toute sécurité. D’un autre côté, c’est un choix économe. Cependant, pour bien choisir son rameur pliable, il importe de maîtriser les modèles existants, mais surtout les caractéristiques et accessoires qui les distinguent. Cap sur l’univers des rameurs pliables !

 

Quels sont les différents types de rameurs disponibles sur le marché ?

Il en existe 3 : le rameur à tirage central, le rameur scandinave et le rameur latin. Nous verrons successivement ce qui singularise chaque type de rameurs. Il est donc impérieux d’en tenir compte avant d’acheter son rameur pliable.

Le rameur à tirage central

Sur le marché gymnique, le rameur à tirage central est le plus en vogue. Pour vos exercices d’endurance et d’entraînement cardiovasculaire, il n’y a pas mieux ! En effet, cet équipement de fitness fait travailler aussi bien les muscles du haut que du bas de votre corps. De façon approximative, l’on note que le rameur à tirage central fait intervenir jusqu’à 84 % des muscles de votre corps. Il permet donc un exercice complet. Si vous ne faites pas les choses à moitié, c’est le rameur à privilégier. Mieux, comparé au rameur scandinave, il s’en sort facilement puisqu’il offre plus de fonctionnalités, lesquelles permettent d’avoir une silhouette qui attire l’attention de tous. Si vous avez un grand gabarit ou que vous décidez de perdre un peu de votre poids, nous vous le recommandons. Tout en améliorant vos capacités cardiovasculaires, le rameur à tirage central vous demandera assez d’efforts physiques, ce qui est indispensable si vous voulez atteindre vos ambitions sportives.

Aussi, ce type de rameur est aisé à manier. Il est plus simple que le rameur scandinave. C’est pour cette raison qu’il est prisé par le grand public pour être utilisé à la maison. Dès les premières séances d’entraînement cardiovasculaire, vous allez maîtriser tout naturellement ses mouvements et ses différents programmes. Encore que c’est un outil très silencieux, vous ne craignez pas de réveiller vos enfants qui dorment ou d’indisposer toute personne se trouvant dans les environs immédiats.

Pour optimiser vos séances, le rameur central à tirage vous permet de faire des mouvements avec fluidité et d’évaluer l’intensité de vos exercices.

Le rameur scandinave

Le rameur scandinave est constitué de deux rames. Beaucoup plus conseillé aux débutants, il s’avère plus facile d’utilisation que le rameur latin. Très pratique, il sollicite également l’activité d’un grand nombre de vos muscles. À savoir ceux des jambes, des bras, du dos, des abdomens et des cuisses.

Le rameur latin

Très complexe à manier, surtout pour les novices, il est conseillé principalement aux professionnels. Ne faites donc pas l’erreur d’acheter ce rameur si vous n’êtes pas expérimenté. Il vous propose des exercices plus complexes, une technique plus avancée pour accroître vos performances. C’est aussi un équipement sportif à deux rames, lesquels rames sont relativement guidées. Le maniement de l’appareil est donc laissé en priorité à l’utilisateur. Sans expérience, il ne peut donc utiliser convenablement son joyau. Il doit par exemple maîtriser parfaitement la vitesse de rotation du rameur.

Étant donné que vous savez désormais les types de rameurs pliables qui sont mis en vente sur le marché, il faut vous intéresser maintenant aux critères à prendre en compte lors de l’achat de votre équipement. Parce qu’il ne s’agit pas de choisir le dernier modèle ou celui qui est en vogue. Il faudra tenir compte des fonctions propres à chaque modèle, des accessoires qui les accompagnent, etc.

Des fonctionnalités intéressantes

Les rameurs pliables disponibles sur le marché n’ont pas les mêmes fonctions. La raison est toute simple. Certains sont dotés d’un programme rameur d’entraînement alors que d’autres n’en ont pas. De plus, d’autres peuvent être connectés à Bluetooth, ce qui vous offre un compagnon fictif lors des exercices. Ci-dessous quelques fonctionnalités diversement appréciées.

Les rameurs interactifs

Quelques coups d’œil jetés sur le guide d’utilisation des rameurs pliables mis en circulation suffisent pour savoir que certains peuvent converser avec des applications via Bluetooth. Cette capacité d’interaction améliorera sans doute vos entraînements puisque vous avez un ami « fictif » qui vous accompagne, vous suit et note vos performances.

Pour ce faire, il suffit d’avoir une tablette ou un smartphone. Ensuite, télécharger l’application Kinomap ou iFit… Celles-ci vous permettent d’avoir accès à des parcours vidéo ou des séances d’entraînement alléchantes.

Après quoi, connectez-vous à votre rameur pliable. Le rameur va alors fonctionner selon le parcours choisi. Tout se passe alors comme si vous aviez un coach personnel !

Pour trouver ces rameurs interactifs, il faut s’intéresser aux rameurs proposés par les marques comme Proform et Nordictrack du groupe Icon Heath & Fitness ou Kettler avec des entraînements spécialement distrayants.

Le cardiofréquence mètre

Le cardiofréquence mètre vous fournit toutes les informations utiles relatives à vos séances : votre rythme cardiaque, le nombre de calories que vous avez dépensées, votre état de mise en forme physique, la valeur de votre pouls pendant l’activité, etc.

Toutes ces données prises en compte vous permettront d’évaluer vos performances et de savoir si vous êtes ou non dans une zone cible d’intensité cardiaque optimale. Et mieux, le cardiofréquence mètre vous permet de vous fixer des objectifs à atteindre durant telle ou telle période. Choisir un rameur pliable avec cardiofréquence mètre, c’est suivre scientifiquement ses exercices.

Quels avantages avez-vous à acheter un rameur pliable pour appartement ?

Primo, le rameur pliable se range facilement. Il n’est pas un équipement sportif encombrant.

Secundo, le rameur pliable est très crucial pour conditionner votre look, votre corps. Il permet de faire des activités complètes. Les épaules, le dos, les jambes, les quadriceps et autres travaillent sans cesse. Mieux, les muscles des abdomens ainsi que ceux du cœur sont renforcés.

Tertio, avoir un rameur pliable, c’est se remettre en forme à moindre coût. En effet, vous n’aurez pas besoin de souscrire à un abonnement sportif, ce qui peut être extrêmement coûteux. Encore qu’il ne faut guère oublier les frais à dépenser pour les allées et retours de votre maison à la salle de fitness.

Comment bien choisir son rameur pliable ?

Si vous voulez acheter un rameur pliable de qualité pour vos exercices, il est intéressant de vous demander si le rameur vous facilitera les exercices. Il en sera ainsi si le rameur propose à l’utilisateur un siège confortable. En outre, quel est le type de freinage du rameur ? La structure est-elle résistante ? Enfin, quels sont les différents programmes que vous pouvez faire avec le modèle choisi ?

Le système de freinage ou le système de résistance

Votre pratique du rameur est déterminée par le système de freinage du rameur pliable choisi. Le rameur pliable peut être équipé de pistons hydrauliques (eau) ou magnétiques (silencieux). Vous verrez donc sur le marché des systèmes de freinage à eau et à air.

Avec un rameur à freinage magnétique, la chaîne du palonnier (barre centrale de tirage) est ralentie à la main ou à travers une molette. Les deux aimants du rameur vont alors se rapprocher. Il faut noter par ailleurs qu’avec ce système de freinage, le rameur est bien souvent équipé d’une console connectée. Vous y trouverez également des programmes préenregistrés. C’est le système parfait pour des exercices intenses et constants, pour les débutants et les personnes en rééducation.

Mis en circulation tout dernièrement, le rameur avec résistance à l’eau est basé comme le nom l’indique sur la résistance de l’eau. En cela, ce modèle et l’aviron présentent une grande similitude. La rame est facile et pratique. La résistance se fait dans la cuve d’eau à la proue du rameur. Naturellement, le petit bruit que produira l’eau agitée vous apaisera.

Quant au rameur avec résistance à l’air retrouvé très souvent dans les salles de fitness, il est fluide. Mais il présente une caractéristique qui peut bien déplaire : il n’est pas silencieux. C’est plutôt le rameur à freinage par pistons qui est très silencieux et souple. Vous pouvez régler son intensité. Vous retrouverez ce système de freinage uniquement avec des rameurs scandinaves ou rameurs latins. Spécialement intense, il n’est recommandé qu’aux sportifs.

Le confort du rameur pliable

À quoi bon s’offrir un rameur pliable sur lequel les exercices s’avèrent peu commodes ? À rien du tout. Il faut donc vérifier au préalable si le rameur est confortable. Pour cela, il faut vérifier si :

  • Le rameur est silencieux ;
  • Le rameur possède des bancs ajustables ;
  • Son siège est confortable ;
  • Ses pédales s’harmonisent avec vos pieds ;
  • Son palonnier peut facilement être tenu.

Somme toute, il faut tenir compte de votre morphologie pour choisir le rameur pliable adéquat.

Si par exemple, vous êtes en surpoids, vous devez vérifier d’abord le poids maximum utilisateur du rameur pliable. Sinon, votre investissement ne sera pas un investissement à long terme, le rameur s’abîmant très tôt. Vous trouverez cette information sur le produit même. La structure du rameur est également à prendre en considération. Il doit être robuste et solide pour vous offrir une bonne stabilité. Pour savoir si le rameur est solide, vérifiez son poids. Plus le rameur est lourd, plus il est stable.

Si par contre vous êtes grand, nous vous conseillons de prendre en considération la longueur du rail du rameur. Plus ce rail est grand, plus vous pouvez utiliser votre rameur en toute aisance.

Les dimensions du rameur

Le rameur est destiné à être installé dans votre maison ou salle de sport pour les exercices. Au lieu d’investir dans l’achat d’un rameur qui finalement ne peut pas rester dans l’espace que vous lui avez prévu, le mieux serait de vérifier au préalable les dimensions du rameur. Pour bien mesurer ces dimensions, dépliez le rameur. Si après cela vous constatez que l’espace réservé pour loger le rameur ne peut pas suffire, passez à un autre rameur.

BON À SAVOIR : Tous ces critères définis en haut ne suffisent pas. Le dernier indicateur à prendre en compte alors est votre budget. Vérifiez avant tout achat le prix du rameur et faites la comparaison avec les autres modèles disponibles.

Notre top 5 des meilleurs rameurs pliables pour appartement

Nous pouvons vous rassurer d’une chose. Sur le marché, vous pouvez éprouver de difficultés à choisir votre rameur pliable. Pourquoi ? Parce que plusieurs modèles sont disponibles. Mais ces modèles ne se ressemblent pas en tout point. Pour vous aider, voici notre liste des 5 meilleurs rameurs pliables. Entre autres critères que nous avons définis pour faire cette sélection, nous pouvons citer les témoignages des utilisateurs, le rapport prix-qualité du rameur, les marques des fabricants et autres.

Le ProForm 440R

C’est le first des meilleurs modèles de rameurs d’appartement pliables. Offre-t-il un grand confort ? Assurément. Son siège est matelassé alors que ses pédales peuvent être ajustées. Facile à plier et à ranger – il dispose à cet effet de roulettes de transport – il vous permet de réaliser des mouvements très fluides pendant vos séances. Du haut de ses 192 cm de longueur, 95 cm de hauteur et 51 cm de largeur, le rameur pliable ProForm 440R est très compact.

Comme accessoires, il est équipé d’un écran LCD qui vous donne toutes les informations ayant trait à votre entraînement ; ces informations sont utiles pour suivre et évaluer vos performances. Pour vous permettre de faire des exercices complets, son fabricant l’a doté d’une poulie. Nonobstant, certaines parties du rameur à l’instar du cordon sont d’une qualité moyenne. Mais vous pouvez fermer les yeux sur ce défaut : le rameur a 8 niveaux de résistance. Incroyable !

Le V-fit Air Tornado

Son poids de 24 kg fait de ce rameur un équipement stable. Robuste, il peut supporter une charge de 115 kg. Côté dimensions, le V-fit Air Tornado a 212 cm de longueur, 44 cm de largeur et 75 cm de hauteur. Son écran LCD qui propose en moyenne 6 fonctions fondamentales vous permet d’avoir une idée sur le nombre total de vos cycles, les temps que durent vos exercices, le nombre de calories dépensées et aussi votre rythme cardiaque.

Quels sont les exercices à faire avec ce rameur ? Une variété et nous sommes sûrs que vous ne saurez pas par où commencer. Plus vous exercez une pression sur ce rameur, plus sa résistance augmente. Mais s’il y a une chose qui refroidit l’ardeur de plus d’un, c’est bien le fait que la notice qui l’accompagne soit rédigée en anglais. Aussi faudrait-il préciser que le système de freinage dudit rameur fait du bruit.

Le Nordictrack

Le rameur proposé par Nordictrack pèse lourd (42 kg). C’est un gage de stabilité. Mieux, il peut être utilisé pendant de longues années, et ce, de façon intense. Ses différentes parties sont faites d’acier. Long de 220 cm, large de 56 cm et haut de 102 cm, il peut être facilement plié. Très compact, ce modèle de rameur est recommandé aussi bien pour les débutants que les professionnelles. En fait, il est facile à manier. Son affichage est grand et surtout lisible.

En profitant de son siège souple et ample et de son repose-pied, offrez-vous un rameur pliable commode. De même, il est doté d’une console de réglage de l’angle d’inclinaison. Le poids maximum de l’utilisateur est de 130 kg. Son manuel d’utilisation et sa tablette tactile vous permettront d’améliorer vos performances, de vous fixer des records à battre pendant vos séances. Quant au système de freinage, le rameur Nordictrack combine à la fois un système de résistance à air et un système de résistance magnétique. Un bel assemblage pour vous faire plaisir. Le seul hic à faire ressortir, c’est que ce rameur n’est pas livré avec un transformateur. Mais vous pouvez vous en passer étant donné qu’il est livré avec une tablette tactile. C’est une bonne compensation.

Le SportPlus SP-MR-008-B

C’est un rameur classique proposé par la grande marque de fitness SportPlus. Pour le plier ou le ranger, vous n’avez pas à vous casser la tête. Le rameur est pliable même avec ses 190 cm de longueur, 77 cm de largeur et 51 cm de largeur. Il pèse à peu près 26,5 kg pour supporter une charge maximale de 150 kg. Tout comme Le ProForm 440R, ce modèle de rameur a 8 niveaux de résistances facilement ajustables.

Pour votre sécurité, le rameur de SportPlus est accompagné d’une courroie de sécurité et de pédales non seulement larges, mais aussi antidérapantes. Pour un suivi scientifique de vos performances sportives, vous pouvez combiner le rameur avec un récepteur de fréquence cardiaque intégré dans une ceinture abdominale de 5 kHz. Plus intéressant encore, il est silencieux.

Le Care Fitness CR-800

C’est le dernier modèle de rameur dans notre liste des 5 meilleurs rameurs d’appartement pliables. Cependant, il n’a rien à envier aux autres. En effet, il dispose d’un écran LCD, lequel vous propose 7 différentes fonctions. Son système de résistance est magnétique. Il a aussi 8 niveaux de résistance à ajuster à la main. Il ne peut supporter qu’un utilisateur de 120 kg au plus. Le Care Fitness CR-800 pèse 31 kg. Haut de 79 cm, large de 42,5 cm et long de 183 cm, il peut être facilement plié.

Autre caractéristique intéressante, c’est que ce modèle de rameur permet une utilisation intuitive. Même si vous n’avez pas installé un programme, vous pouvez commencer par l’utiliser. Mais attention ! Seulement les personnes de tailles moyennes peuvent l’utiliser.

Fin de notre top 5 des meilleurs rameurs d’appartement pliables. Avez-vous trouvé celui qui répond à vos attentes ?

L’avis du coach

Le rameur d’appartement est un excellent appareil de fitness pour faire du sport à la maison. C’est en effet un excellent moyen pour brûler des calories rapidement tout en étant un exercice facile à exécuter et donc très pratique pour les débutants.

Ce que nous apprécions particulièrement avec cet appareil, c’est la possibilité d’ajuster l’intensité en fonction de son niveau. Si vous êtes expérimenté, vous pouvez réaliser des séances intensives. A l’inverse, si vous débutez, vous pouvez partir sur des programmes accessibles à basse intensité.

L’un des inconvénients des rameurs d’appartement classiques, c’est leur format ! Ce sont en effet bien souvent des appareils de grande taille qui sont difficiles à caser dans son salon…C’est pour cette raison que nous avons dans cet article décidé de nous focaliser uniquement les rameurs d’appartement pliables afin de proposer des modèles compacts qui permettront à chacun de se procurer un modèle s’il le désire !

 

Jean-Baptiste, 29 ans

A vrai dire, je n’avais jamais vraiment eu l’opportunité de faire du rameur jusqu’à mes 25 ans. Il faut dire que ce n’est pas un appareil qu’on retrouve partout…J’ai eu l’occasion de le tester quand j’avais pris un abonnement dans une salle de gym…et autant dire, ça a été un véritable coup de foudre. Je faisais systématiquement du rameur quand j’allais à la salle.

Et puis, j’ai fini par déménagé en campagne et je n’avais pas de salle de gym à proximité, J’ai donc laissé tombé…un ami m’a récemment parlé des rameurs d’appartement et au vu des prix, je n’ai pas hésité une seule seconde ! Je me suis pris mon rameur pliable afin de pouvoir le mettre dans mon bureau (je travaille à la maison), ce qui me permet de faire un peu d’exercice entre chacune des mes pauses boulots, c’est vraiment super pour optimiser son temps !

 

Nathalie, 35 ans

J’aime beaucoup le rameur ! J’avais l’habitude d’en faire dans mon ancien fitness. De manière générale, je préfère faire du sport à la maison, je trouve que c’est plus agréable et beaucoup plus pratique…mais je ne savais pas même pas qu’il était possible de se procurer des rameurs pour la maison. Du coup, quand j’ai appris la nouvelle, j’ai résilié mon abonnement pour la salle de gym et j’ai commandé un rameur. J’ai pris un modèle pliable afin que cela ne prenne pas trop de place dans mon salon. Et puis, je voulais aussi avoir la possibilité de changer le rameur de pièce en fonction de mes envies.

Parfois, je préfère faire ma séance de sport dans ma chambre, parfois, je préfère aller au salon et profiter de la télé en même temps. Le fait d’avoir un rameur pliable permet d’avoir plus de mobilité ! J’ai personnellement opté pour un rameur pliable pas cher car je n’ai pas forcément besoin d’avoir un modèle haut-de-gamme pouvant supporter mon poids : j’ai un petit gabarit et j’en ai une utilisation occasionnelle et non professionnelle. Dans tous les cas, je ne regrette pas mon choix, et je recommande vivement !

Comment installer son rameur d’appartement ?

Voici une vidéo qui illustre le montage d’un rameur pour appartement, bon visionnage !

Pin It on Pinterest

Share This