Sélectionner une page

Meilleur rameur à eau : Avis, Test & Comparatif

Le rameur à eau est l’équipement de fitness par excellence. Il permet effectivement de travailler plusieurs muscles à la fois, et ce, en toute facilité. Néanmoins, avec la multitude de modèles et de marques disponibles sur le marché, vous ne savez plus quel rameur à eau choisir.

Ne perdez plus de temps dans vos recherches et retrouvez ci-après une sélection des meilleurs rameurs à eau du marché. Découvrez également tout ce qu’il faut savoir autour de ce rameur à résistance hydraulique ainsi que les critères à considérer pour choisir le modèle qui vous correspond. Les avantages de cet appareil de fitness sont également expliqués dans le texte qui suit.

Découvrir le rameur à eau

Parmi tous les appareils de fitness, il existe deux types de rameurs. Le premier à résistance à air est plus utilisé en salle, c’est le rameur d’appartement classique. Quant au rameur à eau, les adeptes du fitness préfèrent l’utiliser en appartement. Ce dernier modèle utilise effectivement la résistance hydraulique et permet de travailler différents muscles à la fois. Son fonctionnement s’apparente légèrement à celui d’une pagaie. Certains iront même jusqu’à comparer la pratique du rameur à eau avec celle de l’aviron. En effet, le rameur à résistance hydraulique dispose de deux pales et offre une grande fluidité dans l’exécution de chaque mouvement. En plus, sa résistance s’ajuste de manière automatique en fonction l’effort fourni.

Doté d’un système de freinage autorégulé et personnalisable, le rameur à eau se manipule assez facilement. Il vous suffit de reproduire les gestes lors de la pratique de l’aviron. Pour cela, ramenez la poignée de tirage vers vous et refaites le même mouvement plusieurs fois. Ainsi, l’intensité de l’effort dépend de la vivacité du mouvement. Le rameur à résistance hydraulique combine à la fois la résistance ainsi que la force afin de travailler différents muscles à la fois. À part cela, cet équipement de fitness permet également d’améliorer votre endurance ainsi que votre système cardiovasculaire. L’idéal est donc de combiner voire d’alterner l’entrainement au rameur avec d’autres types de programmes. Bien évidemment, le résultat obtenu dépend de l’intensité de l’exercice, mais aussi du choix de l’appareil que vous allez utiliser.

Fonctionnement du rameur à eau

Cet appareil assure ses performances grâce à un système de résistance hydraulique. Ainsi, il reproduit les mouvements réalisés lors de la pratique de l’aviron. L’utilisation du rameur s’effectue ainsi en exerçant des mouvements de tractions grâce à une poignée. Le siège de l’appareil se déplace alors de haut en bas et entraîne une résistance, adaptée en fonction de la puissance de traction de l’utilisateur et de ses forces.

De cette manière, l’utilisation du rameur à eau est recommandée pour les entraînements sportifs, mais aussi pour la perte de poids. Ce rameur est aussi adapté pour la prise de masse musculaire. Certains modèles disposent de programmes d’entraînements que vous pouvez suivre en fonction de votre niveau sportif. Sachez également que les rameurs à eau sont adaptés à toutes les morphologies et tailles.

Conseils pour choisir un rameur à résistance hydraulique

Pour votre premier achat de rameur à eau, inspirez-vous de ces quelques conseils pour trouver le meilleur modèle. D’abord, il est important de se focaliser sur le système de tirage. Le rameur à eau disposant d’un système de tirage central est le plus efficace et permet ainsi de travailler tous les muscles. Il fournit également un meilleur confort comparé aux autres types de rameurs.

L’ergonomie de l’appareil est également un critère à considérer lors du choix de votre appareil. Ce dernier doit effectivement être facile à prendre en main. Pour cela, vérifiez le palonnier, le siège ainsi que le pédalier et la barre de tirage. Tous doivent faciliter l’utilisation du rameur à eau. Les modèles disposant de pédales antidérapantes ajustables sont les meilleurs de tous. Préférez également des rameurs à eau disposant de poignées confortables et agréables à prendre en main.

Tout comme cela, les dimensions de l’appareil doivent également convenir à son utilisateur. Il est également indispensable de considérer le poids supporté par le rameur à eau. Le matériau doit aussi être robuste tel que l’aluminium, le bois ou l’acier. À part les dimensions du rameur, il est aussi nécessaire de savoir si le modèle est pliable ou non.

Pour une meilleure utilisation de votre rameur, préférez les modèles dotés d’un panneau de commande. Ce dernier permet de déterminer vos performances durant votre entrainement.

Comparatifs des meilleurs rameurs à eau

En raison de la grande variété de rameurs à résistance hydraulique accessible sur le marché, voici quelques modèles de références très appréciés par les sportifs. Ils se distinguent de par leurs fonctionnalités, mais aussi par leur maniabilité ainsi que leur efficacité.

Le Capital Sports Stoksman 2.0

Ce rameur à eau, majoritairement composé de bois d’hêtre, est particulièrement élégant et convient pour une utilisation en appartement. Il dispose également d’une armature métallique qui lui confère une bonne stabilité pour la pratique de vos exercices. Son réservoir d’eau est quant à lui réalisé avec un plastique solide, capable de résister à chaque effort. Le siège de ce rameur est coulissant et est équipé de deux roues en plastique. Il faut noter également que ce rameur à eau dispose de doubles rails.

Le Capital Sports Stoksman 2.0 est également équipé d’un écran LCD ainsi que d’un ordinateur. Ces derniers permettent d’accéder à des informations telles que la durée de la séance, le nombre de calories dépensées ou la vitesse et la durée de l’exercice. Néanmoins, aucun programme d’entraînement n’est disponible sur ce modèle. À part cela, cet appareil est livré tout assemblé et est donc prêt à être utilisé. Son poids de 34 kg ainsi que sa taille sont très pratiques pour le rangement. En effet, vous pouvez à tout moment transformer le Capital Sports Stoksman 2.0 en un appareil vertical et le déplacer ou le ranger à l’endroit de votre choix.

En matière d’effort physique, le Capital Sports Stoksman 2.0 est doté d’une bonne résistance naturelle à l’eau. Ainsi, lors de la pagaie, l’utilisateur se glisse parfaitement grâce aux deux rails. Le mouvement est donc très fluide, permettant ainsi d’effectuer un mouvement correct et donc d’atteindre vos objectifs fitness. Il faut savoir que la résistance de ce rameur à eau est autorégulatrice. En outre, la résistance de l’appareil est fonction de la quantité d’eau contenue dans le réservoir. C’est pour cette raison que le Capital Sports Stoksman 2.0 convient parfaitement à tous les niveaux d’utilisateurs, même les débutants.

Dans la pratique, ce rameur à eau est très silencieux. Vous pouvez parfaitement effectuer vos exercices sans déranger personne. Vous pouvez même si vous le souhaitez écouter de la musique ou regarder la télé tout en faisant votre entraînement. À part cela, le siège est confortable et dispose d’excellentes capacités d’amortissements. Le poids de l’utilisateur est ainsi réparti de manière uniforme sur l’ensemble du rameur à eau.

Le Capital Sports Stoksman 2.0 est donc un appareil robuste doté d’un design élégant. Son atout reste cependant son mouvement largement apparenté à la pratique de l’aviron. En plus de cela, sa facilité de rangement est très pratique en appartement. Ce modèle est donc recommandé aux personnes souhaitant se lancer dans l’utilisation du rameur à eau.

Le WaterRower Original S4

Si le modèle précédent s’adresse plutôt aux utilisateurs moins expérimentés, le WaterRower Original S4 quant à lui est destiné pour une utilisation plus poussée. Déjà, son fonctionnement reproduit fidèlement la sensation d’un aviron réel. Mais encore, sa structure en bois, réalisée à la main fait que ce rameur à eau se distingue de ses autres compagnons.

Au niveau du design, le WaterRower Original S4 est réalisé en grande partie avec du bois issu des forêts de l’Est des Etats Unis. La qualité du bois influence non seulement l’aspect esthétique du rameur, mais aussi ses performances. En tout, cinq types de bois a été utilisé pour la conception de ces modèles de rameurs à eau. Ce sont le merisier, le chêne, le frêne, le chêne blanc et l’hêtre. C’est pour cette raison que ce modèle de rameur est recommandé pour un usage domestique. Son élégance s’ajuste parfaitement pour une utilisation en intérieur. En plus, le son agréable issu du tournoiement de l’eau vous rappellera le vrai son de l’aviron.

En ce qui concerne la prise en main, le WaterRower S4 fonctionne selon un mécanisme ultra performant. Ce dernier breveté par son fabricant fonctionne selon un système de tirage par sangle. Ainsi, vous pouvez ressentir la résistance de l’appareil en tirant simplement sur les poignées. Il vous permet donc de vous entraîner comme un professionnel. D’ailleurs, son siège rembourré est tout à fait confortable pour les utilisateurs.

À cela s’ajoutent également des poignées antidérapantes pour assurer une bonne prise en main. L’appareil a également été étudié afin de permettre aux individus de toutes les tailles d’utiliser ce rameur à eau. Le WaterRower Original S4 est également doté d’un écran de contrôle. Ce dernier mentionne des informations utiles pour votre entrainement telles que la distance, la vitesse ou le temps. Il vous est possible de transférer vos données sur un PC pour avoir un meilleur suivi de votre évolution. Vous avez même la possibilité de simuler un voyage en bateau pour vivre une meilleure expérience fitness.

Il faut savoir que ce modèle de rameur professionnel est également adapté à tous les profils d’utilisateurs. Néanmoins, les plus avancés préfèreront certainement ce modèle en raison de sa stabilité, mais aussi de ses performances et sa capacité à aider chaque utilisateur à atteindre leurs objectifs. Le seul inconvénient de cet appareil est uniquement le fait qu’il ne soit pas livré monté. Certaines personnes peuvent effectivement ressentir des difficultés en ce qui concerne le montage de ce rameur à eau.

Le First Degree Fitness Apollo

Ce modèle combine toutes les performances du bois et de l’acier. Il est réalisé avec du frêne fait à la main, recouvert de peinture en guise de protection. Ce rameur offre une bonne stabilité à son utilisateur et peut supporter une charge allant jusqu’à 150 kg. Ce modèle est doté de 4 niveaux de réglages à ajuster en fonction de l’intensité de votre entrainement.

Le First Degree Fitness Apollo est un modèle très silencieux et convient pour une utilisation domestique. Le rameur est aussi très facile à ranger et se place facilement dans les petits espaces. En plus, le réservoir en polycarbonate est parfaitement adapté pour une utilisation intensive. Le rameur est donc très stable et offre une bonne résistance à tous les types d’utilisateurs.

Le siège de cet appareil est de forme ergonomique et offre un confort lors de l’utilisation. Le rameur est également doté d’un ordinateur d’entraînement, très pratique pour suivre vos performances. Ainsi, vous pouvez ainsi lire ces informations sur l’écran LCD. Ce sont entre autres la distance parcourue, les calories brûlées, les coups de rame par minute ou même la durée de l’entrainement. De cette manière, vous pouvez ainsi avoir un suivi de l’évolution de performances.

À part cela, ce rameur est très apprécié en raison de sa robustesse. Il est en plus doté d’une technologie performante capable d’offrir une meilleure expérience utilisateur. En plus, ses dimensions ainsi que son apparence conviennent parfaitement pour les personnes de grandes tailles. En effet, ce rameur convient pour les personnes ayant une taille maximum de 2 mètres.

Le Skandika Nemo II

Ce modèle est considéré comme le rameur à eau d’appartement par excellence. En effet, cet équipement est doté de 9 niveaux de résistance, adaptés à tous les niveaux de sportifs. Avec un design à la fois sobre et innovant, ce modèle de rameur à eau est surtout recommandé pour une utilisation en appartement. D’ailleurs, vous pouvez facilement le plier et le ranger même dans de petits espaces.

L’appareil a été conçu de manière à offrir une meilleure stabilité à chaque utilisateur. Ces derniers disposent d’ailleurs de différentes options à adapter en fonction des types de résultats que vous souhaitez obtenir, mais aussi selon votre forme physique. À part cela, il dispose d’une console intégrée permettant d’afficher toutes les informations se rapportant aux performances de son utilisateur. Vous pouvez ainsi garder une copie de vos données pour comparer votre évolution sur le temps.

L’atout majeur de ce rameur est certainement le fait que l’utilisateur puisse varier les sensations en ajustant le niveau de difficulté de manipulation de l’appareil. Ainsi, vous pouvez effectuer un entraînement progressif, adapté à vos capacités physiques. En plus, le siège ajustable est très pratique pour l’utilisateur qui souhaite adapter la selle en fonction de son gabarit.

Rameur Care Fitness Skipper

Ce rameur à eau est tout à fait recommandé pour les personnes souhaitant faire un exercice complet sans sortir de son domicile. Grâce à son système de tirage central, cet appareil offre une meilleure résistance et permet d’effectuer des mouvements fluides. Il vous est donc possible de réaliser des exercices de manière confortable. Equipé de rails en aluminium, ce rameur à eau peut supporter un poids allant jusqu’à 125 kg. Vous pouvez également suivre votre évolution à travers un écran LCD. Ce dernier mentionne des informations telles que le nombre de coups de rame, la vitesse de vos mouvements, votre pulsation cardiaque, la distance parcourue ainsi que les calories brûlées.

En plus, cet appareil ingénieux est doté d’un siège ergonomique qui vous assure une bonne stabilité lors de chaque exercice. Ce dernier est supporté par une armature en acier combiné avec une poutre en aluminium. Les roulettes de déplacements vous permettent de faciliter la réalisation de vos exercices. À part cela, les pédales offrent un bon maintien et permettent ainsi de réaliser correctement tous vos entraînements. Vous pouvez donc travailler tous vos muscles en toute confiance.

Avec ses 6 niveaux de résistances, ce modèle se retrouve parmi les plus performants du marché. Il vous est donc possible de régler le niveau de difficulté de votre entrainement en fonction de vos capacités physiques. En plus, l’intensité de l’exercice augmente au fur et à mesure que vous ramez plus vite. Grâce à cela, vous pouvez ramer jusqu’à 8 heures par semaine. Vous pouvez ensuite, après chaque exercice, ranger votre appareil de manière verticale pour économiser de la place. Encore une fois, le Care Fitness Skipper est recommandé pour un usage à domicile, mais surtout en appartement.

Le WaterRower A1 Home

WaterRower fait partie des marques les plus appréciées dans la conception de rameur à eau. Ainsi, le modèle A1 Home fait donc partie de ceux préférés par les utilisateurs. Il dispose effectivement de plusieurs fonctionnalités, très pratiques pour les sportifs. Cet appareil vous permet ainsi de travailler tout votre corps.

Équipé d’un rail en aluminium, le WaterRower A1 Home est doté d’une roue brevetée Waterflwheel. Cette technologie offre une résistance qui s’ajuste automatiquement à chaque mouvement effectué par l’utilisateur. Il vous est aussi possible d’adapter l’intensité de l’effort selon vos préférences. Entièrement fait à la main, ce rameur à eau est réalisé avec du frêne massif et convient pour les personnes pesant jusqu’à 125 kg. Le siège quant à lui est épais et offre un confort à son utilisateur. Le WaterRower A1 Home est doté d’une poignée de tirage très facile à prendre en main. Ce rameur à eau peut être rangé dans de petits espaces et ce, de manière verticale.

Ce rameur à résistance hydraulique se distingue des autres, car il offre toutes les fonctionnalités des appareils professionnels à la maison. En plus, il est silencieux et permet une utilisation simple sans aucun souci de bruits. À part cela, les fans d’avirons sont tout particulièrement attirés par ce modèle en raison du son que reproduit le réservoir. Ainsi, vous êtes plus motivé à faire du sport. Le design innovant de ce rameur est tout particulièrement adapté aux adeptes du sport.

Avec ses neuf programmes d’entrainements, le rameur WaterRower A1 Home s’adapte à différents types d’intensités d’efforts. Il permet d’exécuter des mouvements fluides et souples tout en offrant une grande stabilité à chaque sportif. Ce rameur est donc à la fois recommandé pour les utilisateurs moins expérimentés, mais aussi aux plus aguerris.

Les avantages du rameur à eau

Peu importe le modèle que vous allez choisir, sachez que le rameur à eau procure différents avantages par rapport aux autres types d’appareils. En effet, vous avez la possibilité de réaliser un entraînement complet et travailler ainsi jusqu’à 80 % de vos muscles. Le rameur à eau permet effectivement de solliciter à la fois les membres supérieurs et inférieurs. Vous pouvez également tonifier votre corps et les renforcer. Bien évidemment, vous brûlez plus facilement vos calories grâce à ce rameur à eau.

Le rameur à résistance hydraulique est également un moyen efficace pour les amateurs d’aviron de pratiquer leur activité préférée dans leur domicile. Évidemment, rien ne vaut le plaisir de la pratique au grand air, cependant certains modèles de rameurs à eau reproduisent fidèlement la sensation de l’aviron. Il vous est donc possible d’opter pour cet appareil lorsque les conditions météorologiques ne vous permettent pas de pratiquer votre sport en extérieur.

À part cela, ce type de rameur est doté de différentes technologies avancées et innovantes en matière de fitness. Ainsi, certains modèles sont équipés d’un écran LCD capable d’enregistrer toutes les informations se rapportant aux performances du sportif. Vous avez ainsi la possibilité de suivre votre progression sur le temps et d’ajuster ainsi l’intensité de votre entrainement.

En résumé, le rameur à eau est donc un équipement recommandé à tous ceux qui sont adeptes du sport en intérieur. Vous pouvez à tout moment faire vos activités physiques avec un appareil qui sollicite un grand nombre de vos muscles. Les premiers résultats seront visibles dès les premières semaines. Pour cela, n’hésitez pas à vous référer à la notice d’utilisation du rameur à eau pour trouver le meilleur entraînement qui vous correspond. Des programmes d’entraînements sont également accessibles selon le modèle que vous achetez. Ces derniers sont définis en fonction des objectifs que vous fixez. Ainsi, n’hésitez pas à tester différents modèles en magasins avant d’opter pour celui que vous préférez le plus. Vous pouvez également vous référer aux modèles proposés dans ce guide pour trouver le rameur à eau qui vous convient le plus.

L’avis du coach sur les rameurs à eau

L’exercice cardiovasculaire présente d’innombrables avantages pour le corps et l’esprit. Habituellement, quand on s’imagine faire un sport d’endurance, on pense naturellement à la course à pied ou au vélo mais il existe aussi une autre forme d’exercice cardiovasculaire incroyablement efficace : l’aviron.

Mais faire de l’aviron, c’est pas facile…Trouver un cours d’eau, se déplacer, acheter le matériel, etc. Heureusement, il existe un formidable appareil fitness qui vous permet d’imiter le mouvement de l’aviron…c’est bien entendu le rameur !

Les rameurs à eau sont d’excellentes machines pour faire des efforts de bonne très intensité. C’est un appareil que nous conseillons vivement à nos lecteurs. Comme vous le savez, nous pensons que faire du sport à la maison est un excellente habitude à prendre car cela permet de garder sa motivation plus facilement sur le long-terme.

L’avis des lecteurs sur les rameurs à eau

Fitness-Iron est un site participatif. Nous encourageons nos lecteurs à donner leur avis quand ils ont l’occasion de tester un appareil fitness. Nous avons récolté ici différents avis concernant les rameurs à eau.

Damien, 33 ans

J’ai décidé de prendre un rameur à eau car je voulais un appareil qui me permette de faire du cardio et de l’endurance sans pour autant trop mobiliser le bas du corps. Je suis parti sur le rameau à eau plutôt qu’un rameur classique pour des questions de bruit…comme je m’entraîne le matin, il me faut un appareil qui soit assez silencieux, et à ce niveau-là, je n’ai clairement pas été déçu !

Quelle différence entre rameur d’appartement et un rameur à eau ?

Les deux types de résistance seront similaires en ce qui concerne la fonctionnalité, la technique d’aviron, les muscles utilisés et l’empreinte. Les différences concerneront le prix, le stockage, le niveau de bruit, les moniteurs, etc.

Résistance

Comme vous l’avez sans doute deviné, la résistance des rameurs à eau est assurée par l’eau.

Chaque rameur a des pagaies suspendues dans un réservoir d’eau à l’avant de la machine. L’utilisateur doit tirer une poignée attachée à une « courroie d’aviron » qui fait tourner les pagaies dans le réservoir.

Lorsque les rames tournent, elles doivent déplacer l’eau, ce qui crée un effet de traction/résistance. Pour déplacer ces pagaies, l’utilisateur doit exercer une « force ».

Lorsque l’utilisateur rame plus vite, les pales doivent déplacer plus d’eau, ce qui crée plus de traînée/résistance. Ce rythme plus rapide exige de plus en plus de force !

Simplement, plus vous ramez fort, plus vous sentez une résistance et plus vous devez appliquer une force.

Cette relation exponentielle entre la vitesse et la résistance signifie qu’il existe une quantité infinie de niveaux de résistance que vous pouvez rencontrer sur un rameur d’eau.

C’est pourquoi nous appelons la résistance de l’aviron d’eau « variable ».

Si cela prête un peu à confusion, sachez qu’il n’y a techniquement aucun réglage de résistance sur un rameur d’eau. Pour ressentir une plus grande résistance, il suffit de ramer plus vite.

Les différences et similarités

En comparant un rameur à eau et un rameur à air, vous remarquerez qu’il y a beaucoup de similitudes. Il y a probablement plus de similitudes que de différences.

Je vais énumérer les principales similitudes ci-dessous, puis décomposer les principales différences, si vous ne les avez pas déjà relevées dans l’aperçu ci-dessus.

Similitudes

  • Tous deux ont des cadres assez longs et des empreintes de pied importantes.
  • La longueur des cadres fait que les deux rameurs conviennent à des utilisateurs de grande taille.
  • Les utilisateurs lourds (plus de 300 livres) peuvent trouver des rameurs adaptés à leur capacité de poids.
  • Les deux utilisent une résistance « variable » : plus vous ramez vite, plus vous ressentez de la résistance.
  • La résistance variable rend chacun d’eux idéal pour les entraînements HIIT (high intensity interval training).
  • Les deux imitent la résistance ressentie lors de l’aviron sur l’eau.
  • Vous pouvez changer la « sensation » du coup de rame sur les deux machines – ajouter/soustraire de l’eau au rameur à eau ou changer l’amortisseur du rameur à air.
  • La même technique d’aviron est utilisée sur les deux rameurs.
  • Chacun utilise un mécanisme de traction à « poignée » qui est attaché par une courroie ou une chaîne d’aviron.
  • Les mêmes muscles sont sollicités sur les deux rameurs.
  • Tous deux sont des rameurs très respectés dans l’industrie de l’aviron.

Différences :

Après avoir lu les grandes lignes ci-dessus, vous devriez avoir une bonne idée des différences entre un rameur à eau et un rameur à air. Je vais souligner certaines des principales différences ci-dessous.

Prix

L’un des principaux facteurs décisifs entre les rameurs à eau et les rameurs à air est le prix. Les rameurs à eau se trouvent souvent dans des fourchettes de prix plus élevées.

Niveau de bruit

Le niveau de bruit est un autre facteur important qui fait pencher la balance du côté des rameurs sur l’eau. Les rameurs aériens font un bruit assez fort à chaque coup de rame.

Les rameurs à eau font un peu de bruit, mais les éclaboussures d’eau dans le réservoir sont beaucoup plus silencieuses et plus apaisantes que le bruit de ventilateur produit par les rameurs aériens.

FAQ sur les rameurs d’eau

  • Q : Pourquoi les rameurs d’eau sont-ils meilleurs ?
  • R : Les rameurs d’eau offrent une expérience plus réaliste, comme si vous étiez dans l’eau. Ils sont très silencieux à l’usage et vous pouvez modifier les réglages comme vous le souhaitez

 

  • Q : Peut-on perdre de la graisse abdominale sur un rameur ?
  • R : Si votre régime alimentaire est correct, alors oui. Tout se résume à brûler des calories. Si vous brûlez plus de calories que vous n’en consommez, vous allez perdre de la graisse corporelle.

 

  • Q : Les rameurs d’eau sont-ils bruyants ?
  • R : Non, ils sont connus pour être silencieux ou très, très silencieux.

 

  • Q : Est-ce que ramer est mieux que courir ?
  • R : Il n’y a pas de « mieux », cependant, la course à pied a un impact beaucoup plus faible, ce qui est plus doux et plus sain à long terme pour les articulations.

 

  • Q : Rater est-il bon pour le dos ?
  • R : Oui, c’est bon pour le dos ! Il aide à cibler les muscles du dos, ce qui les renforce et favorise une posture correcte et l’alignement de la colonne vertébrale.

Découvrez le rameur à eau en vidéo

Lire aussi : Choisir son rameur scandinave

Pin It on Pinterest

Share This