Sélectionner une page

Le meilleur vélo elliptique pliable : Test, Avis & Comparatif

Les vélos elliptique sont selon nous l’un des meilleurs appareils pour faire du sport à domicile, c’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui un comparatif complet pour vous aider choisir. Afin d’être le plus précis possible, nous avons décidé de nous focaliser uniquement sur les vélos elliptique pliables. Afin de de faciliter la décision d’achat, nous avons sélectionné les meilleurs modèles uniquement afin de garantir une meilleure satisfaction !

Pourquoi un vélo elliptique pliable est un must-have si on veut faire du sport à la maison ?

Nous allons répondre à cette question en deux temps.

Pourquoi un vélo elliptique ?

Tout simplement parce que le vélo, de base, est un l’un des meilleurs exercices qui existent pour faire du sport. C’est en effet un exercice qui permet de brûler beaucoup de calories rapidement et qui fait du bien sur le plan cardiovasculaire. De plus, un autre avantage du vélo, c’est qu’on peut l’exercer dans une position assise, ce qui facilite son utilisation pour les personnes en surpoids. Le vélo d’appartement permet donc d’avoir tous les bénéfices du vélo classique tout en restant chez soi ! Ce qui est avantage en terme de budget mais aussi en termes de confort. Quand on revient d’une longue journée de travail en hiver, on a pas envie d’aller faire du vélo dehors ou de se rentre dans une salle de gym. Autre avantage, le vélo en appartement offre la possibilité de visionner un film ou d’écouter de la musique tout en faisant du sport.

Pourquoi choisir un modèle pliable ?

Il y a plusieurs avantages à choisir un vélo pliable.

1) un problème d’espace

SI vous n’avez tout simplement pas assez de place pour X ou Y raison, un modèle pliable est un excellent moyen pour s’assurer la possibilité d’avoir un appareil de fitness.

2) le design est moins important

Les modèles haut-de-gamme mettent souvent en avant un joli design…ainsi vous ne pouvez pas plier le vélo mais il n’est pas inesthétique, il n’y a donc aucun problème à le laisser dans l’appartement.

Avec un modèle pliable, vous êtes moins sujets à ce genre de considérations. Même si le design est basique, cela ne pose aucun problème puisque vous pouvez le ranger dès que votre séance est terminée. Vous pouvez donc vous concentrer sur des modèles moins chers.

3) L’appareil est plus facilement transportable

Si vous amenez votre appareil au bureau ou dans une résidence secondaire, vous n’aurez aucune difficulté à le faire puisqu’il peut tenir dans le coffre.

Si vous êtes convaincu de l’intérêt de ces vélos, nous vous invitons tout de suite à découvrir notre comparatif.

Le meilleur vélo elliptique pliable : les résultats de notre test et comparatif

Découvrez tout de suite notre comparatif des meilleurs vélos elliptique pliables.

1. NordicTrack SpaceSaver Se7i

Une fois votre entraînement terminé, vous pouvez rabattre les poignées et la console sur cet appareil et le ranger à la verticale dans un placard, ce qui en fait une option intéressante pour ceux qui manquent de place à la maison.

Vous ne sacrifierez rien non plus sur l’autel de la sécurité avec le NordicTrack SpaceSaver SE7i. Il a une longueur de foulée de 46 cm, 22 niveaux de résistance et l’inclinaison peut être réglée jusqu’à huit degrés. Il y a également 24 séances d’entraînement intégrées à suivre, guidées par l’écran de 5 pouces, dont 12 sont basées sur la combustion de calories et 12 sont conçues pour améliorer les performances.

2. ProForm 450 LE

L’assemblage est à peu près standard pour un elliptique, bien que ProForm ait travaillé dur sur ses manuels, rendant les instructions assez faciles à suivre. Avec une aide et un peu de patience, cette machine peut être montée en moins d’une heure sans problème.

Il est assez clair que ProForm a donné la priorité à l’usage sur la forme et, bien que ce ne soit pas une mauvaise chose en ce qui concerne les appareils de fitness, il faut dire que ce n’est pas le plus joli des elliptiques. Mais dans tous les cas, ce n’est pas le plus important puisqu’il fonctionne parfaitement !

Si l’on regarde la console, la 450 LE dispose d’une gamme impressionnante de fonctions.

Certes on s’attendait à ça mais voir un tel niveau de fonctionnalités sur un vélo elliptique à moins de 400 euros est, il faut le dire, impressionnant. Non seulement la console dispose de nombreuses fonctionnalités pour un produit de ce niveau de prix, mais c’est aussi une machine bien construite.

Le 450 LE est un vélo elliptique pliable à chargement arrière avec un volant de 6 kg.

Normalement, un volant aussi léger nous laisserait à peu près sceptique mais force est de constater que Proform a réussi son pari !

3. Le ProForm SmartStrider 495CSE

Le ProForm SmartStrider 495CSE Elliptical Cross Trainer est vélo elliptique pliable de qualité. Grâce à la résistance magnétique silencieuse de SMR, le résultat est un mouvement doux et sans frottement à chaque entraînement. 18 niveaux de résistance facilement réglables vous permettent d’augmenter l’intensité de votre entraînement en fonction de vos besoins. En ajustant votre résistance, vous pouvez ajouter de la polyvalence à votre entraînement tout en obtenant des résultats plus rapides.

L’écran LED rond permet de suivre facilement votre vitesse, le temps, la distance et les calories brûlées, tandis que le EKG™ Dual Grip Heart Rate Monitor fournit des lectures précises du rythme cardiaque. Grâce à des capteurs intégrés au guidon fixe, vous pouvez suivre votre rythme cardiaque avec une précision accrue. Grâce aux 18 séances d’entraînement intégrées, vous ne serez pas bloqué dans votre motivation ou dans le soutien de vos objectifs spécifiques de remise en forme.

Le cadre de l’elliptique est solide, avec un calibre commercial, une construction solide en acier. Cela peut facilement résister à un usage domestique fréquent. Pour un confort maximal, les grandes pédales vous donnent plus de mouvement et une sensation plus naturelle. L’elliptique peut être rangé verticalement et est également équipé de roues de transport intégrées, ce qui le rend très facile à déplacer d’un endroit à l’autre.

En bref, c’est un excellent modèle disponible à un prix accessible !

4. Le ProForm 700 

Le modèle ProForm 700 est un vélo elliptique réputé pour son mécanisme pliable.

Le mécanisme de pliage breveté des elliptiques ProForm est le couronnement de leur gloire et une caractéristique qui les distingue vraiment de toutes les autres marques concurrentes. Si vous craignez qu’un exerciseur elliptique de taille décente ne nécessite trop d’espace et d’investissement, alors c’est typiquement un vélo qui est fait pour vous !

Le ProForm 700 est doté d’un mécanisme de pliage vraiment ingénieux, rapide et facile à utiliser (une fois que vous savez comment faire)… Il y a une gâchette de verrouillage sous l’extrémité de chaque bras de pédale qui peut libérer le manchon des bras de manivelle, de sorte que chacun d’entre eux peut être soulevé indépendamment jusqu’à ce qu’il entre en contact et « colle » aux aimants sur les bras du haut du corps.

Une fois que les bras de pédale sont solidement maintenus à la verticale, il suffit de retirer une goupille de sécurité du boîtier du volant d’inertie, et le tout peut pivoter sur une charnière pour se mettre à la verticale. La goupille de sécurité est ensuite réinstallée pour verrouiller le carter du volant d’inertie dans sa nouvelle position verticale. À notre avis, c’est le système de pliage le plus ingénieux et le plus efficace que nous ayons jamais vu – il n’y a rien pour rivaliser avec lui, laissant les autres fabricants se gratter la tête pour trouver une réponse !

L’avis du coach sur le vélo elliptique pliable

Chez Fitness Iron, nous apprécions vraiment les vélos d’appartement en général parce qu’ils permettent de faire des programmes cardio sérieux qui aident à la remise en forme et à la perte de poids.

Dans cette optique, je conseille vivement l’utilisation d’un vélo elliptique et particulièrement pour les personnes qui recherchent un exercice exigeant. Le vélo elliptique se différencie du vélo d’appartement traditionnel par son utilisation. Sur un vélo elliptique, le pratiquant n’est pas assis mais debout. Cela permet de solliciter le corps tout entier, des jambes jusqu’aux bras. Mais cela veut aussi dire que la séance est plus intenste.

Pour les personnes qui sont en rééducation ou qui ont des problème de mobilité, nous leur conseillons les vélos d’appartement classiques ou bien même un pédalier d’appartement.

En revanche, effectivement, si vous souhaitez faire du sport de manière intensive alors nous vous conseillons vivement de partir sur un vélo elliptique.

Les versions pliables offrent aussi beaucoup de flexibilité, ce qui les rend très intéressantes pour les personnes qui ont peu d’espace ou qui ont l’intention de déplacer régulièrement leur vélo.

Le vélo elliptique est un vélo qui permet aux pratiquants de mettre en place de véritables habitudes sportives.

L’avis des lecteurs

Fitness Iron est un site collaboratif qui invite ses lecteurs à donner leur avis quand ils ont l’occasion de tester des produits. Voici les témoignages concernant les vélos elliptiques pliables que nous avons reçus :

Mathias, 48 ans

Je suis très satisfait de notre nouveau vélo elliptique ! Il est de qualité professionnelle et j’adore la fonction écran tactile et le ventilateur. Ce qui m’a convaincu, c’était le fait qu’il soit pliable, comme ça, on n’est pas obligé de le laisser dans l’appart quand on manque d’espace.

Le vélo que j’ai acheté était facile à assembler ! Il est livré en 3 pièces qui comprennent l’elliptique lui-même, les roues et le support pour iPad. Je précise tout de même que le matos est assez lourd donc n’hésitez pas à demander de l’aide à une autre personne jamais vous

Fernand, 35 ans

J’ai mon vélo elliptique depuis quelques semaines maintenant et j’en suis très satisfait. Je n’avais jamais commandé un produit aussi cher (ou aussi volumineux) sur internet,  et j’étais donc un peu nerveux. Nous avons opté pour une installation professionnelle à la fois pour ce produit et pour le tapis roulant que nous avons commandé en même temps.

En termes de conforts, je m’attendais pas à ce quoi aussi agréable. Je pensais que le fait d’être en position debout allait être difficile à tenir mais en réalité pas du tout ! Certes les premières séances sont un peu difficiles, je ne vais pas le nier, mais on s’habitude tout compte fait très rapidement

Marc, 29 ans

Ma femme en tire un grand profit…elle parvient à faire de l’exercice chaque jour au quotidien. Ce qui est bien avec les vélos elliptiques, c’est qu’on peut les utiliser de bien des manières.

Niveau assemblage, ça va, cela n’a pas été trop galère, je craignais de devoir me prendre la tête mais finalement, cela n’a pas causé trop de problème, j’en suis donc parfaitement satisfait.

Sarah, 37 ans

Faites attention et assemblez bien et serré et c’est un entraîneur de descente pour le prix.

Je laisse la tension à fond car je veux sentir une certaine résistance et ne pas avoir à rester plus de 30 minutes. Ce n’est pas pour le coureur sérieux et ce sera parfait pour les personnes plus petites et celles qui essaient de se mettre en forme. La partie vélo n’est pas aussi bonne que le stand up cross trainer car je ne peux pas tourner très vite sans que mes pieds ne glissent, et je suis un cycliste, donc la résistance n’est pas assez élevée pour moi.

Il n’est pas vraiment bruyant et assez robuste, mais nous l’avons placé sur un tapis en caoutchouc pour qu’il bouge et vacille un peu, c’est pourquoi j’aurais aimé que les jambes s’allongent de quelques centimètres.
Dans l’ensemble, bien qu’il soit très bon pour le prix, nous avons remarqué le même entraîneur avec un logo de marque pour un prix plus élevé. Je ne regrette pas du tout mon achat de vélo elliptique pliable.

Jeanine, 50 ans

Cette machine est d’un excellent rapport qualité-prix. Il est si facile à utiliser quand on ne peut pas se donner la peine d’aller au gymnase après une longue journée de travail. Comme beaucoup, j’ai acheté beaucoup d’appareils d’exercice à domicile pour améliorer ma condition physique et c’est le seul de tous mes achats qui me fait vraiment transpirer. Je n’ai trouvé les instructions qu’à la moitié, mais ce n’était pas trop difficile à comprendre pour moi. Si vous pédalez vraiment fort, il peut bouger légèrement et est un peu bruyant, mais à moins que vous n’achetiez un équipement de gym super lourd, c’est normal. J’ai également renforcé le rembourrage du siège pour plus de confort, ce qui me convient bien. J’ai lu quelques critiques sur le réglage de la tension, car la tension ne changeait pas quand je l’ajustais sur la machine, mais il y a une petite languette de tissu à l’avant que j’ai tirée et puis c’était bien et je pouvais faire la différence. Je suis très content de mon achat ! Vive les vélos elliptiques pliables !

Francis, 48 ans

J’ai fait l’acquisition d’un vélo elliptique pliable parce que je voulais absolument pouvoir faire du sport à la maison tous les jours en rentrant du travail. En effet, mes horaires de travail ont toujours été compliquées, j’ai toujours eu beaucoup de travail à faire et peu de temps devant moi, cela a donc toujours été un problème pour moi de trouver du temps pour faire du sport. J’ai essayé de m’inscrire dans une salle de gym mais pour dire la vérité, j’avais rarement la motivation de m’y rendre après une dure journée de boulot. C’est pourquoi j’ai cherché une alternative que j’ai trouvée grâce au vélo elliptique. Le vélo elliptique est très intéressant pour moi car j’aime beaucoup faire des exercices d’endurance, non seulement cela me permet d’affiner ma ligne mais aussi de renforcer mon système cardio-vasculaire.

En clair, je conseille vivement à toutes les personnes qui désirent faire du sport à la maison de se procurer ce type de vélo, vous ne le regretterez pas.

Est-ce que le vélo elliptique pliable est un bon choix quand on souhaite perdre du poids ? 

Oui, c’est même un excellent choix. Si vous êtes intéressé par la perte de poids, nous vous invitons à lire notre guide pour maigrir rapidement !

Comme nous le rappelions ci-dessus, le vélo elliptique permet de maintenir un effort physique rigoureux et exigent. Cela signifie que l’on dépense volontiers beaucoup d’énergie pendant une séance. Et c’est cette dépense énergétique qui va permettre ensuite de perdre du poids.

Pour vous donner une idée, 30 minutes de vélo elliptique permettent de brûler environ 350 calories. C’est donc extrêmement intéressant en matière de perte de poids et cela permet en effet de maigrir plus rapidement.

Il faut cependant rappeler une chose importante : l’essentiel de la perte de poids se fait au travers de l’alimentation. Si vous faites du sport régulièrement mais que vous avez une alimentation déréglée, les résultats seront très loin d’être au rendez-vous malheureusement. Donc oui, faire du sport, ça aide vraiment mais il ne faut pas pour autant que ce soit un prétexte pour mal manger.

En conclusion, le vélo elliptique vous permettra en effet d’atteindre vos objectifs en matière de dépenser énergétique…Vous serez ensuite capable de perdre du poids uniquement si vous pouvez installer un déficit calorique, donc en faisant aussi attention à votre alimentation.

Faut-il choisir un vélo elliptique ou un vélo d’appartement ?

Comme mentionné ci-dessus, la différence réside principalement dans la posture. Un vélo elliptique se pratique debout alors qu’un vélo d’appartement se pratique assis. Le vélo elliptique est donc plus exigeant et se destine avant tout aux utilisateurs qui sont vraiment motivés pour des séances intenses. Le vélo d’appartement reste néanmoins une bonne alternative et s’adapte parfaitement aux personnes qui souffrent d’une mobilité réduite par exemple.

Dans tous les cas, autant le vélo d’appartement et le vélo elliptique vous permettront d’atteindre vos objectifs sportifs, ne vous en faites donc pas !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents avantages et inconvénients de ces deux vélos, vous pouvez consulter notre article : vélo d’appartement vs vélo elliptique : lequel choisir ?

Quel programme utiliser avec un vélo elliptique ?

Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, le vélo elliptique est un appareil intéressant pour la perte de poids parce qu’il permet une débauche d’énergie importante. Pour profiter pleinement de ces propriétés, nous conseillons une activité régulière.

Nous insistons sur le mot régularité : la principale erreur des pratiquants, c’est le manque de constance. Peu importe le sport que vous choisissez. Tant que vous bouger, c’est une bonne chose, et vous obtiendrez forcément des résultats intéressants, à condition cependant de faire preuve de régularité.

C’est pourquoi, si vous êtes débutant, nous vous conseillons de partir sur des séances quotidiennes quitte à ce qu’elles soient courtes. Mais c’est important de prendre l’habitude de faire du sport sur une base quotidienne. C’est en prenant ce genre de bonnes habitudes que vous pourrez ensuite perdre du poids et vous remettre en forme sur la durée.

Les personnes qui débutent se lancent souvent dans des programmes intenses et exigeants…Grave erreur ! Si le programme est trop difficile, la motivation finira par manquer. C’est préférable d’avoir un programme moins ambitieux mais qui soit plus facile à suivre pour une utilisation quotdiienne.

Pour commencer, nous conseillons 15 minutes de vélo elliptique par jour à intensité modérée. Plus vous progresserez au fil des semaines, plus vous pourrez augmenter l’intensité de l’entraînement.

FAQ sur le vélo elliptique pliable

  • est-ce que le vélo elliptique est adaptée aux personnes âgées ?

Le vélo elliptique n’est pas contre-indiqué pour les personnes âgées. La seule condition étant de pouvoir se maintenir dans une position verticale pendant plusieurs minutes. Agées ou non, certaines personnes souffrent de problèmes au niveau des jambes ou du dos qui empêchent le maintien d’une position verticale pendant plusieurs minutes. Dans ce cas, nous vous conseillons de vous diriger vers un vélo d’appartement semi-allongé.

  • est-ce que le vélo elliptique est encombrant ?

Malheureusement, nous ne disposons pas tous de grands espaces à domicile pour se faire une petite salle de gym personnalisée. Heureusement, il existe des versions pliables du vélo elliptique. Le vélo pliable permet de diviser le volume de l’appareil. Les modèles pliables sont aussi naturellement plus légers, ce qui les rend plus facile à transporter.

Vous pouvez par exemple les déplacer dans le salon lors de votre séance puis les ranger dans un cagibi ou derrière une porte.

  • est-ce que le vélo elliptique coûte cher ?

Comme pour la plupart des accessoires et des appareils, il existe différentes gammes de prix. Il y a des modèles haut-de-gamme et d’autres moins chers. Un vélo elliptique pas cher commence aux alentours de la centaine d’euros.

Les modèles plus chers peuvent atteindre facilement plusieurs centaines d’euros. De manière générale, les modèles pliables sont moins chers que leur contrepartie puisqu’ils ne se destinent pas forcément aux pratiquants professionnels. Les vélos elliptiques sont en effet plus légers que d’autres modèles.

  • Pourquoi choisir un vélo elliptique plutôt qu’un autre accessoire ?

L’avantage du vélo elliptique c’est qu’il peut s’adapter aux objectifs de chacun. Les personnes qui souhaitent par exemple développer une routine sportive douce peuvent tout à se faire procurer un vélo elliptique pour effectuer des programmes « doux ». A l’inverse, si vous cherchez à pratiquer une activité de manière intensive, vous pourrez sélectionner un programme plus intensif.

 

Comment utiliser vélo elliptique : la démonstration en vidéo

Si l’utilisation d’un vélo elliptique vous semble encore incertaine, nous vous invitons à visionner cette vidéo :

Pin It on Pinterest

Share This