Sélectionner une page

Meilleures bandes élastiques de musculation : Avis, Test & Comparatif

Accessoire de musculation idéal pour sculpter son corps à la maison, en salle ou en voyage, les bandes élastiques de musculation permettent d’engager vos muscles grâce à une résistance progressive. Outre le fait d’exercer une tension constante sur les muscles, les bandes élastiques ont l’avantage d’être très légères et donc faciles à transporter. Pratiques et faciles à utiliser, les bandes élastiques de musculation sont parfaitement fiables et ne présentent aucun risque de traumatismes ou de blessures pour les articulations.

Malgré leurs nombreux avantages, force est de constater que les bandes élastiques de musculation sont peu utilisées par le grand public. En règle générale, les bandes élastiques de musculation se présentent sous la forme de boucle en latex plate et sans couture. Il est important de savoir qu’il existe différents types de bandes élastiques. En fonction du matériau de fabrication, certaines caractéristiques peuvent varier même si le mode d’utilisation reste exactement le même.

Quelle est l’utilité des bandes élastiques en musculation ?

Il est important de savoir que se muscler avec des bandes élastiques permet de bénéficier d’une résistance variable ainsi que d’une certaine intensité lors des exercices. Plus vous tirez sur un élastique, plus la tension va augmenter et plus l’élastique en question va chercher à revenir à sa forme de départ. On dit alors que l’élastique génère une tension progressive. Cette tension progressive est très différente de la résistance constante qui est générée lorsque vous réalisez des exercices classiques au poids du corps ou avec des haltères.

Les bandes élastiques constituent un outil d’entrainement pratique et facile à utiliser permettant un travail complet du corps. Les bandes élastiques s’adaptent facilement à tous les plans de mouvements ainsi qu’à tous les exercices qui impliquent une courbe de résistance et une amplitude suffisante pour exprimer une force.

Durant un entraînement, on fixe généralement l’une des extrémités de la bande élastique à un point immobile tandis que l’autre extrémité est dans les mains de l’utilisateur ou est fixée sur un rack ou sur une barre standard.
S’il est vrai que les bandes élastiques offrent des avantages indéniables en ce qui concerne les entraînements au poids de corps, il est crucial de choisir l’équipement le plus adapté afin de bénéficier des meilleurs résultats.

Comment fonctionnent les bandes élastiques ?

Lorsqu’elles sont bloquées à un point, les bandes élastiques font que le poids devient proportionnellement plus lourd au fur et à mesure de l’étirement ou de l’amplitude de mouvement. Les bandes élastiques apprennent aux sportifs à accélérer et à maintenir leur vitesse tout en gardant une tension corporelle constante lors d’un exercice ou d’un effort quelconque.

Au point le plus faible de l’amplitude du mouvement, la bande élastique applique une tension minimale. Toutefois, lorsque vous tirez sur la bande lors de vos exercices, la résistance de la bande augmente au fur et à mesure. On dit alors que la bande exerce une résistance croissante variable. Le principal intérêt de cette résistance croissante variable est qu’elle oblige vos muscles à exercer de plus en plus d’énergie pour terminer une répétition. Cela a pour effet d’augmenter votre potentiel d’explosivité lors des entraînements.

Pourquoi faut-il opter pour les bandes élastiques de musculation ?

Peu connues du grand public, les bandes élastiques de musculation s’avèrent pourtant être des accessoires très utiles pour les sportifs qui souhaitent s’entraîner rapidement et efficacement à la maison, en salle ou en extérieur.

Bande élastique : un accessoire efficace et peu encombrant

Au vu de leur petite taille et de leur légèreté, les bandes élastiques sont faciles à utiliser et à transporter. Elles permettent de s’entraîner sans pour autant aller en salle, et il s’agit là d’un véritable avantage lorsqu’on est en voyage. Par ailleurs, lorsqu’elles sont enroulées sur elles-mêmes, les bandes élastiques ne prennent qu’une quinzaine de cm2. Il est alors très facile de les ranger dans une poche ou dans une sacoche.

Bande élastique : idéal pour faire travailler tous les muscles simplement

L’un des principaux avantages des bandes élastiques de musculation vient du fait qu’il est possible de s’en servir pour faire travailler un grand nombre de muscles tout en douceur. Vous avez envie de vous muscler les jambes, les épaules ou les bras. Sachez qu’il est possible de faire travailler n’importe quelle partie de votre corps en toute simplicité grâce aux exercices adaptés. Par ailleurs, puisque l’élastique a la capacité d’amortir le choc à chaque poussée, il est possible de s’entraîner efficacement sans pour autant traumatiser ses muscles et ses articulations lors des séances. Il s’agit là d’un point très important à prendre en considération. Beaucoup de personnes l’ignorent, mais il est très facile de se blesser et d’endommager gravement ses muscles en réalisant mal certains exercices de musculation.
Les bandes élastiques sont particulièrement efficaces lorsque vous souhaitez retenir un mouvement ou lorsque vous souhaitez rendre un mouvement plus difficile à réaliser.

Bande élastique : un accessoire bénéficiant d’un excellent rapport qualité/prix

Force est de remarquer que la plupart des équipements de musculation coûtent très cher à l’acquisition. Contrairement à tous ces équipements très onéreux, la bande élastique se distingue par son prix particulièrement modeste. Avec quelques euros, vous pouvez ainsi vous offrir un accessoire performant, complet et efficace. Si vous n’êtes pas inscrit dans une salle de sport et que vous n’avez aucune envie de sauter le pas, la bande élastique de musculation est l’accessoire idéal pour se muscler facilement chez soi à moindre coût.

Comment choisir ses bandes élastiques de musculation avec soin ?

Si vous envisagez de vous offrir des bandes élastiques de musculation, il est important de savoir que cet accessoire n’est pas encore omniprésent dans les magasins de sport. Toutefois, il est très facile de trouver des bandes de musculation sur internet. S’il est vrai que la toile propose une grande variété de produits, il convient de choisir avec soin, car les bandes de musculation disponibles sur internet ne répondent pas toutes aux mêmes critères de qualité. Par ailleurs, il existe des critères de sélection à prendre en considération, car toutes les bandes de musculation ne peuvent pas être utilisées de la même manière. Quels sont les critères de sélection à prendre en considération lors du choix de sa bande élastique de musculation ?

La qualité de résistance

Lors du choix d’une bande élastique de musculation, il est crucial de s’attarder sur la qualité de résistance du produit. Peu de gens le savent, mais les bandes élastiques de premier prix sont souvent des produits de mauvaise qualité qui se révèlent très fragiles. Cette fragilité est un véritable frein lors de l’utilisation puisque ces bandes élastiques de piètre qualité ont tendance à se détendre puis à se casser seulement après quelques utilisations.

Si vous doutez de la qualité de votre bande élastique, la meilleure solution est de vous fier aux avis d’autres acheteurs. Internet permet de consulter les retours d’expérience des acheteurs et cela permet de se faire un avis concret sur la qualité d’un produit avant de passer à la caisse.

Le niveau de résistance

S’il est vrai que la qualité est un critère important à prendre en compte lors du choix de sa bande élastique, il est important de savoir que le niveau de résistance du produit n’est pas à négliger. Les bandes élastiques ne sont malheureusement pas toutes égales et il existe plusieurs niveaux de résistance qui peuvent aller de quelques kilos à plus d’une centaine de kilos. En fonction du niveau de résistance de la résistance de la bande, la taille peut varier. En règle générale, plus la bande est lourde, plus celle-ci sera épaisse.

Dès lors, une question se pose. Comment reconnaître le niveau de résistance qui vous convient ? La réponse à cette question va dépendre principalement du type d’entraînement que vous pratiquez et de la fréquence à laquelle vous réalisez vos entraînements. Entre également en compte, le niveau de force utilisé lors de vos entraînements, la partie du corps que vous souhaitez travailler ainsi que le but que vous essayez d’atteindre en utilisant les bandes de musculation.

Si vous travaillez des muscles faibles, si vous utilisez votre élastique de musculation pour des échauffements ou pour des exercices de culturisme, il est recommandé d’opter pour une charge faible. Ce type de charge permet de travailler efficacement tout en vous aidant à maintenir votre effort sur la durée.

Si vous envisagez de travailler des muscles plus forts avec des exercices comme la presse à cuisse ou le squat, il est vivement recommandé d’opter pour une bande élastique de grande résistance. Enfin, il est important de savoir qu’outre le type d’entraînement et la fréquence, votre poids est également un facteur qui peut déterminer le type de bande élastique dont vous aurez besoin.

La taille de la bande

Peu de gens le savent, mais lors du choix d’une bande élastique de musculation, la taille de la bande est à prendre en compte. Une bande élastique trop courte sera un inconvénient si vous envisagez de réaliser certains types d’exercices comme les flexions des avant-bras. Dans ce cas, le principal critère à considérer est votre taille. C’est en effet en fonction de ce paramètre que vous serez en mesure de sélectionner une bande élastique parfaitement adaptée à vos besoins. Si vous envisagez de vous équiper dans un magasin classique, sachez que la plupart des enseignes proposent des modèles de bandes élastiques dont la longueur n’excède généralement pas 2 mètres.

Qu’en est-il du nombre de bandes ?

Selon le type de bande que vous utilisez, il est possible de profiter d’un niveau de résistance et donc de charge différente. Dès lors, afin de bénéficier de meilleurs résultats, il est recommandé de s’équiper de plusieurs bandes simultanément. En procédant ainsi, vous serez en mesure d’augmenter ou de diminuer la charge au fur et à mesure de votre entraînement. Par ailleurs, en utilisant plusieurs bandes élastiques, vous avez la possibilité de choisir précisément la charge adaptée au type d’exercice que vous souhaitez réaliser.

Afin de maximiser vos chances de progression lors de vos entraînements, il est vivement conseillé de s’équiper de trois types de bande élastique de musculation. L’objectif est d’avoir à votre disposition des bandes susceptibles de vous offrir une résistance faible, intermédiaire ainsi qu’une forte résistance.

Comment prendre soin de ses bandes élastiques de musculation ?

Contrairement à la plupart des accessoires d’entraînement, les bandes élastiques de musculation ne nécessitent aucun entretien particulier. Après leur utilisation, il est possible de les rincer à l’eau. Si vous ressentez le besoin de nettoyer vos bandes de musculation, sachez que vous pouvez utiliser un peu de savon doux afin de procéder au lavage du produit.

S’il est vrai que ce type d’accessoire ne nécessite pas d’entretien constant, il existe toutefois certaines règles simples à respecter afin de prendre soin de vos bandes élastiques de musculation. Il convient avant toute chose de ne pas laisser vos bandes de musculation exposée à des températures extrêmes. Une température caniculaire ou un froid glacial peut fragiliser vos bandes de musculation, ce qui les amènera à casser plus facilement. L’idéal afin de prendre soin de vos bandes de musculation est de les ranger dans un endroit à l’abri des variations importantes de température et de la lumière.

Quels sont les meilleurs exercices pour utiliser au mieux des bandes de musculation ?

Afin d’exploiter au mieux les bandes élastiques de musculation pour s’entraîner, il existe une grande variété d’exercices. La manière de réaliser ces exercices est très importante, car c’est lors de l’exécution que vous serez en mesure de travailler vos muscles. Parmi les exercices les plus recommandés, on peut citer :

  •  Les tractions

Attachez la bande de musculation à la barre de traction. Reposez ensuite vos genoux sur la partie de la bande qui est la plus proche du sol. Vous pouvez maintenant commencer vos tractions.

  •  Entraînement des moyens fessiers

Pour cet exercice, vous devez placer vos jambes à l’intérieur de la boucle de la bande de musculation. Positionnez ensuite la bande juste sous vos genoux avant de vous asseoir sur un banc. Faites ensuite des mouvements en écartant et en refermant les cuisses.

  •  Exercice de flexion des avant-bras

Positionnez la bande de musculation de manière à ce que le centre de la bande se retrouve sous votre pied. Saisissez ensuite les deux extrémités de la bande de musculation avec vos mains et réalisez des flexions avec vos avant-bras.

  •  Demi-crunch abdominal

Pour cet exercice, vous devez fixer la bande de musculation à un point fixe, lequel doit se situer derrière vous. Allongez-vous ensuite sur le sol avant de saisir la bande de musculation afin de réaliser votre exercice.

  •  Wall lateral pulldown

Cet exercice cible principalement les grands dorsaux ainsi que le haut du dos. Mettez-vous debout le dos au mur et placez la bande élastique de musculation autour de vos poignets ou autour de vos pouces. Placez ensuite les bras au-dessus de votre tête et tirez vos bras vers le bas. Vos coudes doivent être pliés sur le côté et décrire un angle de 90° tout en tendant la bande élastique et en rapprochant vos omoplates. Revenez ensuite à votre position de départ et recommencez l’exercice.

  •  Triceps extension

Comme son nom l’indique, cet exercice a pour but de faire travailler les triceps. Tenez la bande de musculation dans vos mains tout en ayant les coudes pliés. Placez ensuite votre coude droit au-dessus de votre tête en vous assurant que votre avant-bras reste bien parallèle au sol. Votre main gauche quant à elle doit se trouver en face de votre épaule gauche. Tendez votre bras droit au-dessus de votre tête en faisant attention à ce que la bande de musculation soit bien tendue. L’objectif ici est de veiller à ce que les muscles du haut du bras droit soient bien sollicités.

  •  Biceps curl

Asseyez-vous sur une chaise et coincez la bande élastique de musculation sous votre genou droit tout en tenant la bande avec votre main droite. Amenez ensuite votre main droite vers votre épaule droite afin de tendre la bande de musculation. Lors de votre mouvement, il est impératif que le haut de votre bras ne bouge pas. Votre coude doit être en dessous de votre épaule et près du corps. Faites toutes les répétitions d’un côté, puis de l’autre.

  •  Shoulder external rotation

Placez une bande élastique de musculation autour de vos poignets. Pliez ensuite les coudes et gardez-les près de votre corps. Déplacez vos avant-bras sur le côté dans le but de tendre la bande. Faites tourner les paumes de vos mains de façon à ce qu’elles soient dirigées vers le haut quand la bande de musculation est tendue. Veillez à ce que le haut de votre bras ne bouge pas durant l’exercice.

  •  Donkey kick

Mettez-vous à quatre pattes et placez la bande de musculation au-dessus de vos genoux. Veillez à ce que votre dos, votre nuque et vos hanches forment une ligne bien droite. Balancez ensuite votre jambe gauche vers l’arrière tout en ayant le genou plié afin de tendre la bande de musculation. Vos hanches doivent être bien parallèles et votre dos ne doit surtout pas être vouté. Revenez à votre position de départ avant de faire les répétitions d’un côté puis de l’autre.

Tous ces exercices ont pour principal objectif de vous aider à améliorer votre condition physique tout en optimisant vos entraînements. La bande de musculation élastique peut être utilisée afin de créer un entraînement complet de musculation ou afin de s’échauffer efficacement.

Avis du coach

Les bandes élastiques pour la musculation sont un accessoire peut avoir de l’intérêt à la fois pour les débutants comme pour les confirmés. Les débutants trouveront dans les bandes élastiques la possibilité de faire des exercices de musculation basiques, visant à maintenir. A l’inverse, les pratiquants plus expérimentés pourront utiliser les bandes pour effectuer des exercices plus complexes et exigeants comme les tractions.
De manière générale, c’est un accessoire que nous conseillons vivement chez Fitness-Iron pour la simple et bonne raison que c’est toujours utile pour s’entraîner et que ça ne coûte vraiment pas cher.
Nous vous conseillons de coupler les bandes élastiques avec une barre de traction afin d’avoir la possibilité de vous entraîner de manière efficace avec cet exercice polyarticulaire.
Nos tests des différentes bandes élastiques sur le marché nous ont largement satisfaits, ces produits ont pu démontrer leur efficacité et leur intérêt en matière de musculation.

Avis des lecteurs

Fitness-Iron est un site participatif. A cet effet, nous demandons régulièrement à nos lecteurs de partager leurs avis sur les produits et appareils fitness & musculations qu’ils achètent. Voici les avis récoltés pour les bandes élastiques en musculation.

Giselle, 62 ans

Pour prévenir différentes maladies comme l’ostéoporose, mon médecin traitant m’a conseillé de faire des exercices de musculation pour « forcer » mes muscles à se maintenir. En les sollicitant fréquemment, je parviens à conserver ma force et à limiter la perte osseuse.

De mon point de vue, la question sur l’acquisition des bandes élastiques ne se pose pas vraiment étant donné que c’est un accessoire qui ne coute vraiment pas cher.

Je les utilise désormais un jour sur 2 pour réaliser mes différents exercices.

Frédéric, 27 ans

Cela faisait plusieurs années que je souffrais d’un surpoids. La faute à mon hygiène de vie qui mêlait malbouffe et manque d’activité physique. Afin de changer complètement, j’ai décidé de faire du sport et de faire attention à ce que je mangeais. Il y a un exercice que j’ai toujours voulu réussi à faire, ce sont les tractions. Les tractions permettent en effet les différents muscles du haut du corps en profondeur. J’ai toujours voulu réussir à faire cet exercice mais le problème était mon surpoids.

Si vous êtes trop lourd par rapport à votre niveau de force, il sera très difficile d’effectuer des tractions. C’est pourquoi j’ai décidé de me procurer des bandes élastiques de musculation. L’objectif est d’alléger son poids corporel afin de rendre l’exercice plus facile. Comme j’étais en surpoids, j’ai du me procurer une bande élastique très résistante afin qu’elle soulage une part importante de mon poids…et là miracle, j’étais capable de faire des tractions ! Au fil du temps, j’ai augmenté ma force et j’ai perdu du poids, ce qui a rendu les tractions toujours plus faciles. Au bout de 5 mois, je n’avais plus besoin d’élastique pour effectuer les mouvements !

Les bandes élastiques musculation en vidéo

Voici une vidéo pour illustrer l’utilisation des bandes élastiques

Pin It on Pinterest

Share This