Sélectionner une page

Les meilleures barres de traction pour porte – mural – multifonctions

De plus en plus de personnes s’intéressent à la musculation pour des raisons variées. Le développement des muscles squelettiques permet en effet d’acquérir non seulement plus de force, mais aussi de puissance, d’explosivité et bien évidemment de masse musculaire. Pour atteindre leurs objectifs, certains se rendent dans des salles de gym et d’autres se consacrent à la pratique d’exercices bien définis.

Quand bien même l’on serait intéressé par l’idée de faire de la musculation, le manque de temps dû aux obligations professionnelles pourrait être un obstacle non négligeable. Dans de pareilles situations, s’offrir une barre de traction est une excellente idée.

Désireux d’en acquérir une, recherchez-vous des informations sur les meilleures barres de traction ? Voici justement un article qui vous en parle dans les moindres détails.

Petite précision : le comparatif que vous allez lire porte sur les barres tractions pour portes et murs. Ce sont des barres de traction avec des fixations. Si vous recherchez des barres de traction sans fixation, nous vous invitons à lire ce comparatif : meilleures barres de traction sans fixation.

Barre de traction : qu’est-ce que c’est ?

On appelle barre de traction un appareil de musculation polyvalent au moyen duquel l’on s’exerce à la pratique de la traction. En effet, la traction est un exercice physique qui consiste à soulever son corps de manière à hisser ses épaules jusqu’au niveau ou au-dessus d’une barre suspendue que l’on tient par les mains. Elle est aussi bien pratique pour des exercices ponctuels et intensifs.

Dans la généralité des cas, cet équipement comprend souvent un système de fixation, des leviers de tensions de sécurité, un rembourrage, un système de réglage et bien évidemment une barre. La pratique fréquente de la musculation à l’aide d’une barre de traction permet de toute évidence le développement de certaines parties du corps à savoir : les bras, les épaules, les muscles dorsaux, les abdos, pour ne citer que ces parties-là.

Pourquoi les tractions sont-elles intéressantes ?

Les tractions s’avèrent être très intéressantes en ce sens qu’elles procurent de nombreux bienfaits. En effet, la traction utilise le poids du corps pour effectuer un travail musculaire remarquable. Au nombre des bienfaits de cet exercice, vous avez :

La dépense de calories et l’augmentation de votre masse musculaire

En effet, la pratique des tractions permet de travailler différents muscles du corps à la fois. Il s’agit précisément du grand dorsal, du grand rond, des muscles des trapèzes, et des rhomboïdes pour ce qui est des muscles dorsaux. En ce qui concerne les muscles du bras, vous avez les biceps, le brachial antérieur, et le brachio-radial.
L’ajout des tractions à vos entraînements est un moyen très efficace pour consommer encore plus d’énergies et éliminer une quantité non négligeable de graisse de votre corps.

Le renforcement de votre dos

Les muscles dorsaux sont les plus mobilisés au cours des entraînements avec des tractions. Les tractions permettent ainsi de renforcer votre dos et favorisent par ricochet la protection de votre colonne vertébrale, la prévention des lésions et surtout l’amélioration de votre posture.

La préparation à l’effort

L’échauffement des muscles et des articulations est indispensable avant de démarrer sa séance d’entraînement. En effet, au repos, le corps humain est froid. Dans ces conditions, lui demander des efforts pourrait avoir des conséquences très considérables. Pour éviter de causer des dommages à votre corps, il faudrait d’abord augmenter sa température. La traction est justement un mouvement adéquat pour préparer le corps à l’effort. Sa pratique au début de vos séances d’entraînement vous met dans les conditions normales pour des efforts physiques sans risquer de vous blesser.

Le développement naturel de votre taux de testostérone

La testostérone est une hormone exclusivement bénéfique pour les hommes. En effet, elle joue un rôle déterminant dans l’apparition des propriétés physiques masculines. Aussi, faudrait-il préciser que c’est cette hormone qui favorise l’augmentation de la croissance musculaire, tout en motivant la production de protéines et de cellules sanguines. La production de testostérone est facilitée par la pratique d’exercices impliquant simultanément plusieurs articulations.
Dans cette optique, les tractions sont d’une efficacité avérée en ce sens qu’elles mettent à contribution différents muscles du corps.

L’étirement de l’ensemble du buste

La reconstruction de la fibre musculaire est l’un des bénéfices des étirements. Ce qui d’ailleurs permet de réduire la durée des douleurs musculaires. En plus de cela, ils facilitent également la diminution du stress et de la tension sans oublier le relâchement des muscles. Dès lors, les tractions sont d’une efficacité indéniable dans la prévention des blessures. De même, elles favorisent l’augmentation de vos prouesses.

La diversité d’exercices

Les tractions ont l’avantage de rendre faisable une multitude d’exercices permettant de travailler l’ensemble de la partie supérieure du corps. Il s’agit à titre d’exemple d’exercices de traction en pronation, en supination ou encore en prise marteau. En dépit du buste, vous pouvez aussi travailler vos abdominaux en faisant un relevé de jambes ou genoux suspendus.

Les différents types de barres de traction

Pour toute personne qui désire acquérir une barre de traction, différents types de barres s’offrent à lui sur le marché. Elles sont essentiellement classées en deux catégories à savoir les barres de traction indoor et les barres de traction outdoor conçues pour une utilisation à l’extérieur. En ce qui concerne celles dites indoor, il faut noter qu’elles se subdivisent en trois sous-catégories. Il s’agit notamment de la barre de traction pour porte, la barre de traction murale et la barre de traction pour plafond.

La barre de traction porte

La barre de traction pour porte dispose d’un système de fixation ajustable qui facilite son installation. Comme son nom l’indique, elle se fixe sur l’encadrement de la porte. Elle n’a pas besoin de perçage ni de vissage avant d’être installée. Ce qui d’ailleurs la rend remarquablement pratique. Il vous suffit en effet de quelques secondes pour la mettre en place et démarrer votre séance d’entraînement.

De plus, elle est très peu ou du tout pas encombrante. Vous pouvez donc aisément la garder sur vous lors de vos déplacements. La barre de traction pour porte est de toute évidence la plus recommandée notamment pour ceux qui souhaitent faire leur initiation à ce type de sport et qui manquent surtout d’espace. Cependant, certaines de ces barres sont multifonctionnelles. Ces dernières nécessitent une installation plus ou moins décalée et favorisant une diversité de programmes de musculation.

La barre de traction murale

La barre de traction murale est une barre qui se fixe sur le mur définitivement. Ce type de barre a l’avantage d’être plus stable et plus résistant. Pour son installation, vous avez besoin de réaliser des travaux de perçage et de vissage sur votre mur. Ce qui n’est pas le cas de la barre de traction porte. Cette barre est pratique pour diversifier vos exercices. Il existe des modèles de ces barres qui permettent l’acquisition de certains accessoires pour plus d’efficacité.

Toutefois, il est important de préciser qu’elle doit être installée sur un mur à même de supporter votre poids. C’est une précaution à prendre pour des raisons de sécurité. Opter pour un mur en béton serait l’idéal. Vous pourrez dès lors profiter de votre barre en toute quiétude. Vous avez la possibilité d’installer votre barre de traction entre deux murs ou face à un mur.

La barre de traction plafond

À l’instar de la barre de traction murale, la barre de traction pour plafond nécessite également une fixation sur la structure de la maison. Néanmoins, cette dernière est à installer sur le plafond et non sur le mur. Ce type de barre est considéré comme étant le plus professionnel de tous.

En effet, il donne libre champ à son utilisateur pour faire une multitude d’exercices de traction permettant de travailler toutes les parties du corps. Il est facile à installer. Vous n’avez qu’à savoir bricoler un tout petit peu pour y parvenir. Les barres de traction pour plafond sont d’une robustesse impressionnante. Une fois que vous l’avez installé sur un plafond bien solide (de préférence en béton), vous pouvez vous livrer à des entraînements intensifs en toute sécurité.

La barre de traction extérieure

Ce type de barre est exclusivement conçu pour un usage extérieur. C’est d’ailleurs un détail pris en compte lors de sa fabrication. Les barres de traction extérieure sont faciles à monter et à démonter. Elles peuvent être fixées définitivement sur un mur ou un arbre. Il existe également des modèles de barres sur pieds utilisables aussi bien au milieu de la cour qu’à l’intérieur. Ces derniers sont souvent proposés en des modèles démontables.

Ce qui fait la particularité des barres de traction extérieures et les rend plus confortables, c’est la possibilité de profiter de l’air frais. En vous exerçant avec votre appareil à l’extérieur, vous ne risquez pas de manquer d’air tout en profitant de la beauté de la nature.

Les meilleures barres de traction pour porte, mur et plafond: découvrez notre test

Le marché des barres de traction regorge de nombreux produits. Dans ce lot, vous en trouverez qui sont d’excellente qualité comme de qualité moyenne. Pour vous accompagner dans votre projet d’achat de ce matériel, nous avons fait notre petite enquête. Les résultats de ces tests nous permettent de vous présenter les meilleures barres de traction par catégorie à savoir : meilleur rapport qualité/prix ; meilleur modèle pas cher et meilleur modèle haut de gamme.

Meilleure barre de traction rapport qualité/prix

Dans cette catégorie, la barre de traction pour porte s’avère être la meilleure. Sa conception fait d’elle la plus pratique pour des séances d’entraînement efficaces. Cet équipement est réglable. Il peut facilement être installé dans des cadres de porte ayant des dimensions allant jusqu’à 103 cm. Le meilleur modèle de cette catégorie est bien évidemment la barre de traction Sportstech KS200.

En effet, ce modèle dispose d’un système de fixation hexagonale qui vous permet de le fixer en toute sécurité avec une répartition équitable de la puissance de fixation. Ceci est rendu possible grâce à son dispositif de fixation en caoutchouc. De même, il est muni de 2 leviers de tension de sécurité uniques. Ces leviers ont pour fonction d’empêcher toute torsion au cours de votre entraînement. Ce qui vous garantit une sécurité maximale.

La barre de traction Sportstech KS200 est conçue avec un capitonnage de 3 couches. Le rembourrage de sa poignée est complet et ergonomique. Ainsi, il est résistant à la transpiration et aux déchirures. Sa barre télescopique peut supporter jusqu’à 300 kg. Ce qui n’est évidemment pas négligeable.

Meilleur modèle pas cher

Si vous êtes à la recherche d’une barre de traction pas chère, celle à fixation murale est de toute évidence celle pour laquelle vous devriez opter. Dans cette catégorie, la barre de traction Gorilla Sports répond entièrement à vos besoins. Cet équipement est d’une robustesse impressionnante. Sa fixation à votre mur se fait grâce à des équerres. Pour son installation, vous devez au préalable percer votre mur. Ce qui lui permet de supporter un poids allant jusqu’à 350 kg.

Une fois que le mur auquel votre barre de traction est fixée est en béton, vous pouvez l’utiliser pour des entraînements intensifs, quelle que soit la saison. Ce modèle vous est livré avec un sac d’accessoires destinés à sa fixation. Ce sac contient notamment des boulons, des chevilles, des vis et des rondelles.

Meilleur modèle haut de gamme

Dans la catégorie des barres de traction haut de gamme, s’il y en a une qui se démarque de tout le lot, c’est bien sûr le Sportstech KS300. En effet, il s’agit d’un modèle de barre de traction multifonction à fixation murale. Il est équipé d’une sangle de 3 anneaux pour TRX et élingues. Cet appareil à lui seul équivaut à 4 autres appareils de musculation.

De même, il dispose de 3 types de prise. Vous avez la possibilité de saisir cette barre de traction en des prises larges, parallèles ou étroites. Grâce à ces 6 poignées antidérapantes, un nombre incalculable de possibilités vous est offert pour vos exercices de musculation. Les 3 anneaux peuvent vous servir pour prendre un punching-ball, des sangles de TRX ou des élingues. Vous pouvez également utiliser des cordes de résistance. Avec ce modèle, votre maison n’aura rien à envier à un studio de fitness.

Pour vous permettre une utilisation sûre et d’une véritable efficacité, votre barre de traction Sportstech KS300 est équipée de poignées rembourrées. Il est facile à utiliser et dispose d’une ergonomie saisissante. Sa charge maximale est de 300 kg. Elle vous donne la possibilité de vous entraîner à la bosse avec un sac de frappe.

Autre barre de traction pour plafond : SPortstech KS4OO

En dépit des barres de traction citées précédemment, vous trouverez le modèle sportstech KS4OO. Cette barre de traction dispose de 3 anneaux pour vous permettre de prendre d’autres accessoires et équipements de sport. Elle est fabriquée avec 3 différentes prises pour vous donner la possibilité d’effectuer de nombreux exercices. Elle est munie de poignées capitonnées antidérapantes et résistantes à la sueur. Ce modèle est très solide et possède 8 chevilles de montage. Pour plus de stabilité, il est fabriqué avec une surface de fixation assez large.

La barre de traction pour plafond SPortstech KS4OO est pratique aussi bien pour des entraînements avec punching-ball, des exercices avec cordes d’entraînement que pour des entraînements avec TRX et élingues. Bénéficiant d’une robustesse irréfutable, elle est faite pour supporter une charge maximale de 300 kg.

L’avis du coach

Comme vous le savez déjà, sur Fitness Iron, nous sommes des gros fans de traction. Nous pensons que c’est de loin le meilleur exercice de musculation pour prendre de la masse au niveau du haut du corps. Les tractions sont en effet un exercice très avantageux pour développer les groupes musculaires de la partie supérieure. Les tractions et leurs différentes variantes se focalisent en particulier sur les dorsaux ainsi que les biceps.

Nous conseillons systématiquement les tractions comme exercice centrale de toute programme de musculation pour une autre raison : les barres de tractions ne coûtent pas chères et peuvent facilement s’installer dans un appartement. C’est donc un excellent moyen pour faire du sport à la maison !

Petite précision, les tractions font partie des exercices dits exigeants. C’est parfaitement normal pour un débutant ou pour un non-sportif que de ne pas réussir à effectuer des tractions au poids du corps. Dans ce cas-là, nous conseillons l’utilisation d’exercices secondaires comme les tractions négatives ou la suspension à la barre.

Les élastiques de musculation peuvent se révéler aussi extrêmement utiles.

L’avis des lecteurs

Fitness Iron se veut participatif. Nous encourageons vivement nos lecteurs à nous partager leur témoignages et leurs avis quand ils essaient des appareils de musculation et de fitness.

Francis, 29 ans

J’ai toujours été un gros fan de tractions. Je trouve que c’est un exercice parfait pour prendre de la masse et prendre de la force. Avant, j’habitais à Strasbourg et j’avais un sport de street-workout en bas de chez mois. Quand j’ai déménagé à Paris pour le travail, je me suis retrouvé sans spot près de chez moi pour faire des tractions, j’ai donc décidé d’investir dans une barre de traction afin de continuer à m’entraîner…Et je dois dire que j’ai pris une excellente décision. Comme je suis assez lourd de base, j’ai décidé de prendre une barre de traction avec fixation, je me suis orienté vers un modèle mural ! L’avantage, c’est que ces barres apportent beaucoup de stabilité, on peut donc s’entraîner sans avoir à s’inquiéter le moindre du monde.

Christian, 45 ans

Quand j’étais plus jeune, je carburais exclusivement aux tractions, c’était un super exercice…et puis avec le boulot et la famille, j’ai commencé à mettre le frein sur le sport…il y a quelques mois j’ai décidé de remettre à fond pour me remettre en forme, et j’ai jeté mon dévolu sur les tractions ! Plutôt que d’aller dans une salle de gym, je me suis dis qu’une barre de traction pour porte ferait largement le travail, en plus d’être économique, c’est un super moyen pour faire du sport régulièrement…en hiver ou quand il pleut, on a pas toujours envie de prendre la voiture pour aller en salle de gym…Les barres de tractions apportent vraiment de la flexibilité, perso j’adore !

Joseph, 36 ans

On m’a conseillé de me mettre aux tractions mais comme je n’ai jamais eu beaucoup de force, je préfère vous dire que j’ai bien galéré avant de réussir à en faire. C’est pour ça que je ne regrette pas l’achat d’une barre de traction, cela m’a permis de faire mes exercices de renforcement tranquille dans mon coin. J’ai commencé par me suspendre à la barre et faire des tractions négatives. Aujourd’hui, je peux enchaîner facilement une quinzaine de tractions sans problème et je suis très content de l’achat de ma barre de traction, je recommande vivement aux personnes qui hésitent de se laisser tenter…vous profiterez d’un super appareil !

Quels critères pour bien choisir sa barre de traction pour porte ?

Le choix d’une barre de traction se fait en fonction d’un certain nombre de critères bien définis. Au nombre de ceux-ci, vous avez :

Sa solidité

La fonction première de toute barre de traction est de supporter votre poids. Pour ce faire, la solidité du modèle que vous avez sous la main doit être la principale caractéristique que vous devez prendre en considération avant de procéder à son achat. Ne pas tenir compte de ce critère pourrait vous exposer à de graves blessures telles qu’une torsion de la cheville.

Pour vous éviter des déconvenues liées à l’acquisition d’un matériel peu ou pas solide, il est recommandé de porter votre choix sur un appareil disposant de larges surfaces de fixation et des barres de maintien en forme de V, pour ce qui est des modèles à fixer au mur. En ce qui concerne les barres de tractions pour porte, elles doivent être munies de leviers de sécurité et d’un système de fixation de forme hexagonale.

Son ergonomie et sa compacité

Disposer d’une barre de traction confortable est indispensable pour une excellente prise en main pendant les entraînements. Ce confort provient notamment de poignées rembourrées résistantes à la transpiration. Vous devez vous rassurer que les barres de traction qui vous sont proposées sont à la fois ergonomiques. Il existe sur le marché des matériels pliables. Opter pour ceux ayant cette caractéristique serait une excellente idée.

Sa polyvalence

Le choix de votre matériel doit se faire en fonction des objectifs à atteindre. Si vous souhaitez acheter une barre de traction uniquement pour faire des tractions et des pompes, vous pourriez porter votre choix sur des modèles classiques.
Toutefois, si votre souhait est de travailler différents muscles à la fois, une barre de traction multifonction est de toute évidence celle qu’il vous faut. Vous pourrez vous en servir pour effectuer des exercices plus variés.

Son mode d’installation

Tout comme les points énumérés plus haut, le mode d’installation de votre barre de traction compte également. Pour une utilisation quotidienne, vous pourriez porter votre choix sur un matériel à fixation fixe. Par contre, si son acquisition est pour une utilisation sporadique, vous trouverez sur le marché des modèles pliables. Leur fixation se fait par pression et ne prend que quelques secondes. Aussi, faut-il noter qu’ils sont facilement ajustables.

Comment réussir à faire ses premières tractions ?

Les tractions sont un exercice difficile et loin d’être accessibles pour les débutants. Si vous avez des difficultés à effectuer des tractions, nous vous invitons à lire le guide : comment réussir sa première traction

Comment installer une barre de traction : découvrez ce tuto vidéo

Si l’installation d’une barre de traction avec fixation vous fait peur, pas de panique ! Nous avons linké ici une vidéo qui explique comment faire.