Sélectionner une page

Les meilleures cages à squat pour la maison : TEST, AVIS & COMPARATIF

Pour vos exercices de musculation à la maison ou dans une salle de gym, la cage à squat s’avère très importante. Cette structure métallique assure votre sécurité pendant toute la durée de vos séances. Mieux, la structure est utile pour vos exercices de squat. Aussi, permet-elle de faire plusieurs autres exercices : les tractions ou le développé par exemple. Si l’on sait à quoi sert une cage à squat, il n’en demeure pas moins que beaucoup de personnes ne savent à quels critères s’en tenir au moment de l’achat de cet équipement de sport.

Ils ne connaissent pas non plus les modèles existants sur les marchés et les prix qui vont avec. Si vous êtes intéressé par cet équipement de sport, nous vous invitions à poursuivre la lecture du présent article pour découvrir les critères à prendre en compte avant de payer une cage à squat, les différents modèles mis en circulation et les accessoires qui accompagnent chaque modèle.

Comment bien choisir sa cage à squat pour la maison ?

Pour acheter un produit dans les marchés, beaucoup se fient aux emballages, aux design industriels du produit. Pour quelle raison ? Parce que l’esthétique du produit attire plus d’un consommateur tout simplement. Pour l’achat d’une cage à squat, ne faites pas la même erreur. Parce qu’ici, ce n’est pas le design de la structure qui importe, mais plutôt ses fonctionnalités, son utilité et ses caractéristiques. Il faut donc se méfier de l’attrait que peuvent présenter les cages à squat disponibles sur le marché. Pour un bon achat, voici un inventaire des critères à respecter.

La sécurité de la cage à squat

C’est le premier critère auquel vous devez veiller avant d’acheter une cage à squat. Sinon, à quoi bon vous offrir un équipement de sport qui vous expose constamment au danger ? Vous devez vous sentir en sûreté avec votre joyau. Si beaucoup préfèrent la cage à squat, c’est parce qu’elle permet de s’exercer en toute sécurité, même seul. Bien sûr qu’il ne faut pas choisir pour cela le modèle qui vous est présenté séance tenante. Il faut vous assurer que ledit modèle présente les caractéristiques nécessaires pour assurer votre sécurité.

Pour cela, vérifiez si la cage à squat est équipée de crochets de sécurité. À quoi servent-ils ? La barre de la structure peut manquer de force lors des exercices. Ainsi, restera-t-elle bloquée, et vous, vous risquez de vous voir clouer sous la barre. Naturellement, vous serez blessé. Pour éviter cela, les sociétés qui fabriquent les cages à squat ont créé de crochets de sécurité. Leur rôle premier est de soutenir les barres en cas de dysfonctionnement pour les mettre en position de repos.

La robustesse de la cage à squat

C’est le deuxième critère à respecter dès que vous prenez la décision de payer une cage à squat. Elle doit être solide, robuste. Pourquoi ? Parce qu’il faut que cet équipement de sport soit à même de supporter les charges qui y seront appliquées. De plus, votre investissement doit être rentable. Ce qui n’est pas évident si la cage à squat ne peut pas vous accompagner pendant un bon moment dans votre projet de renforcer vos muscles.

Que faire alors pour avoir une idée sur la solidité de la cage à squat ? Il faut en premier lieu lire les informations y afférentes. En effet, la charge maximale que peut supporter la cage y est indiquée. Et durant vos séances de musculation, cette indication doit être scrupuleusement respectée. Nous vous conseillons les cages à squat capables de supporter une charge d’au moins 300 kg. Si à l’instant présent vous faites du squat à 50 kg, rien ne prouve que d’ici quelques mois, vous n’allez pas avoisiner 200 kg. Il faut donc un outil qui tienne compte de votre progression.

Le deuxième niveau de vérification, c’est le poids de la cage elle-même. Est-ce qu’elle pèse lourd ? Sinon, passez à une autre cage ! Avez-vous trouvé une cage à squat au-dessus de 80 kg ? Si oui, vous n’avez qu’une seule chose à faire : achetez-la ! Vous ne trouverez pas mieux.

Peut-être que vous vous demandez pourquoi une cage à squat pèse si lourd. C’est en raison d’abord des matériaux qui servent à fabriquer ses différentes parties. Parfois, les industries utilisent de l’acier comme métal et d’autres fois, c’est du plastique qui est utilisé. Il faut préférer le premier modèle étant donné que le plastique est moins solide et peut facilement céder sous le poids des charges et du temps. Ensuite, il ne faut pas oublier qu’elle est équipée de plusieurs éléments, dont les barres de tractions.

Il faut finalement vous amuser à savoir si la cage à squat choisie a une garantie professionnelle. C’est un élément essentiel pour s’assurer de la qualité de l’équipement.

La taille de la cage à squat

Les cages à squat étant des équipements de grandes dimensions, on peut se demander en quoi ce critère importe. C’est ce que nous allons ensemble découvrir.

La taille de la cage doit être définie en fonction de la hauteur de votre maison. Il serait par exemple très agaçant de payer une cage à squat haute de 2,5 m alors que votre maison n’a que 2 m de hauteur sous plafond. Au moment de la livraison, l’espace réservé étant trop restreint, que feriez-vous ? Il faut donc choisir une cage à squat qui peut rentrer dans la pièce préparée à cet effet.

Ensuite, il faut prendre en compte votre propre taille. Plus vous êtes élancé, plus une hauteur sous plafond plus élevée est indispensable. À défaut, vous allez trouver vos exercices gênants. De façon concrète, lorsque vous voudrez par exemple soulever votre corps suspendu à une barre ou des anneaux en tirant sur les bras, vos pieds, à coup sûr, toucheront la terre si la hauteur sous plafond de votre maison n’est pas élevée.

Mieux, pour certains exercices comme le Overhead press, vous devez vous garantir que la hauteur de votre maison est élevée. En faisant ces exercices, il est loisible de constater que la barre passe en haut de votre tête ; ce qui n’est guère possible si la taille de la cage n’est pas grande. Pourtant, il faut bien entendu un espace plus grand pour loger un tel équipement de musculation.

Dernier aspect à prendre en compte ici, la largeur de la cage à squat, et par ricochet, la largeur ou la longueur de votre maison. En effet, les exercices ne peuvent être bien faits s’il n’y a pas assez d’espaces pour ce faire. Au risque de cogner votre mur ou un poteau de votre cage, ce qui peut causer de graves blessures, il importe que vous choisissiez un emplacement spacieux pour vous déplacer aisément pendant vos séances.  Considérez donc votre morphologie et la taille des barres de la cage à squat.

La stabilité de l’environnement choisi

Le lieu choisi pour loger votre cage à squat est-il stable ? Autrement dit, votre maison est-elle fixe pour maintenir équilibrée la cage ? Si la réponse est négative, vous devez trouver autre solution. Préférez alors des cages garnies de barres de stabilité.

Notre top 4 de cages à squat pour la maison

Comme vous pouvez le constater, il y a sur le marché divers modèles de cages à squat. Pour dégager notre liste des 4 meilleures offres, nous avons pris en compte plusieurs éléments dont la couleur de la cage, ses dimensions, ses accessoires, ses fonctions, sa charge maximale et son poids. Nous n’avons pas oublié non plus de nous intéresser aux profils des personnes qui souhaitent utiliser cet appareil de musculation. Ci-dessous, notre sélection.

La Cage à squat Gorilla Sports avec poulie, barre de traction et barre de dips

La cage fabriquée par Gorilla Sports doit être votre premier choix si vous décidez d’acheter une cage à squat. Possédant une charge maximale de 200 kg, elle peut vous suivre à chaque étape de votre progression. Mieux, avec sa grande emprise au sol, elle offre une meilleure stabilité. Équipée d’une poulie, de barre de traction et de barre de dips, elle vous propose des exercices variés. C’est la cage à squat la plus complète et nous ne pouvons que vous le conseiller. Depuis plus d’un an, nous l’utilisons intensément pour renforcer nos muscles. Encore que son fabricant Gorilla Sports est un équipementier très réputé dans le monde du sport. À défaut de l’acheter, prenez le modèle ci-dessous.

La Cage à squat multifonctions Strength Boutique

C’est un pur produit de Strength Boutique. D’une taille pas trop élevée (1m85 de haut), cette cage est l’idéale pour toutes ces personnes qui ont une maison à petite hauteur. En d’autres termes, c’est un passe-partout. Elle est aussi complète que la cage proposée par Gorilla Sports puisqu’elle est équipée d’une barre de tractionde barres de dips et de chandelles de sécurité ; mais pas d’une poulie à la différence près. Sa charge maximale est de 400 kg. Tout simplement étonnant ! Vous pouvez donc l’utiliser toute votre vie. Il n’y a pas mieux en matière d’investissement durable. Ses matériaux en acier témoignent de sa très bonne qualité. Votre sécurité est assurée, votre confort est garanti et vos exercices sont variés et complets.

La Cage de Musculation TecTake

Ses matériaux faits d’acier font penser à un joyau cher. Pourtant, vous pouvez vous l’offrir avec un budget avoisinant 200 €. Son prix bat toute concurrence. Très forte, la cage proposée par TecTake attire les consommateurs grâce à ses supports de barres (rouges ou bleus). Parallèlement, elle est garnie d’une barre de traction et de barres de dips. Et la barre de traction vous propose plusieurs prises, qu’elles soient amples ou rétrécies, en supination ou pronation.  Avec ou sans poulie de tirage, elle offre une stabilité parfaite. Sa particularité réside dans le fait qu’elle est composée de petits accessoires très intéressants. Il s’agit par exemple des ressorts qui servent à amortir la descente des poids sur la poulie, des molettes de réglages ou du support créé pour ranger la barre de tirage, et ce, lorsque vous ne l’utilisez pas. Elle peut être utilisée par les débutants, de même que les professionnels.

La Cage à squat SportPlus

Arborant fièrement l’enseigne de SportPlus, cette cage à squat peut facilement être établie dans un espace moyen. Très compacte et polyvalente, elle peut supporter une charge maximale de 100 kg. Elle est donc commode pour les débutants, mais aussi pour les férus du CrossFit. Autre caractéristique importante : elle peut être installée quasiment partout, n’ayant que 120 cm de large. Vous pouvez donc vous exercer en famille dans une même pièce sans vous cogner les uns contre les autres. Est-elle robuste ? Assurément. Elle est également pratique, parce que vous avez la possibilité de faire avec cet équipement des tractions, des dips, des squats, des pompes régulièrement. Son petit handicap : les dips ne peuvent être faits qu’à l’intérieur de la cage. Mais cela est nécessaire pour ne pas occuper trop d’espaces.

Quels sont ces accessoires qui différencient les cages à squat ?

Ces accessoires dont il est question offrent aux cages d’autres fonctionnalités. En considérant votre projet de musculation, certains peuvent être nécessaires pendant que d’autres ne le sont pas.

La barre de dips

Les dips sont de doubles barres qui vous permettent de faire des exercices de musculation destinés à renforcer les muscles des épaules, les pectoraux et les triceps. En gardant cette barre de dips, les avant-bras demeurant immobiles, ces muscles se développent.

Comment se positionnent ces doubles barres ? L’une des barres est fixée à l’extérieur de la cage à squat. Très mobile, elle peut être plantée à n’importe quelle hauteur. Elle permet de faire deux ou plusieurs exercices physiques, lesquels exercices peuvent être destinés à faire travailler les mêmes muscles ou des muscles différents. Par exemple, vous pouvez faire des exercices de dips et en parallèle faire du squat.

L’autre barre fixée à l’intérieur de la Power cage vous permet de ne pas occuper assez d’espaces. En fait, les dips se font dans ce cas à l’intérieur de la cage ; ce qui sous un aspect n’est pas très commode. Vous ne pouvez pas faire plusieurs exercices en parallèle donc. Et il faut à chaque fois désinstaller la barre des dips si vous changez d’exercice.

La barre de traction

Tout comme la barre de dips, la barre de traction est un composant de la cage à squat qui permet de faire travailler la partie haute du corps, les biceps, triceps, pectoraux ou encore les épaules notamment. Sur le marché, il en existe une variante de modèles. Avec ou sans poignes, elle peut être fixe ou amovible dans le cas contraire. Dans d’autres cas, c’est une barre multifonction qui peut être placée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la cage.

Pourquoi ajouter une barre de traction intégrée sur la face avant des cages à squat ? La réponse dépend de vos objectifs de musculation.

Ainsi, si la barre est intégrée à la structure de la cage à squat, vous allez pouvoir utiliser votre joyau avec toute la stabilité nécessaire. Mais pour pouvoir effectuer des exercices un peu plus complexes, ceux qui sont destinés à renforcer les muscles du dos, les barres de traction sont fixées sur la face avant de la cage à squat.

La poulie de tirage

La poulie de tirage est un accessoire important pour faire des exercices pratiques. D’aucuns disent d’ailleurs que c’est l’outil parfait pour un exercice de musculation complet. Pourquoi ajouter à sa cage cette poulie ? Elle vous permet d’avoir un équipement de musculation bien constitué et surtout, permet de ne pas occuper trop de place dans la maison. Par ailleurs, elle permet de faire travailler un ensemble de muscles bien visé. C’est ainsi qu’avec la poulie, vous pouvez cibler et renforcer un muscle du dos voire le biceps. Pour ce faire, la position de la poulie peut évoluer, tantôt en haut, tantôt en bas. Le tout dépend du muscle ciblé.

Pareillement, vous pouvez vous exercer en vous levant ou en vous asseyant, l’essentiel étant de faire des exercices à même de répondre à votre projet de musculation. Sans doute, la poulie ne coûte pas trop cher.

Les ancrages pour bandes élastiques

Jusqu’à une époque récente, cet accessoire n’est pas connu de tous. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas tant quasiment tous les fabricants des cages à squat les équipent d’ancrages. Nous vous le conseillons vivement, mais vous pouvez aussi vous en passer. À moins que vous n’aimez pas faire les choses à moitié.

Pour vos exercices de tractions ou de dips, les ancrages vous donnent la possibilité de bien vous placer, et ceci, pour améliorer vos entraînements. Enroulés autour de la barre ou fixés selon les cas, les ancrages vous fournissent un soutien élastique lorsque vous vous entraînez. De même, vous pouvez faire du développé couché avec les ancrages. Il suffit de disposer dans la Power cage d’un banc.


Les « reposes poids »

Ils sont nécessaires pour maximiser vos séances de musculation. Ils sont disposés sur la structure de la cage à squat, à gauche et à droite, pour vous permettre de mettre en lieu sûr vos disques de fonte. Vous n’avez donc pas de temps à perdre. En effet, vous n’allez pas perdre des minutes voire des heures à chercher dans votre maison vos disques de fonte pour charger votre barre. Sachant d’avance là où ils se trouvent, il suffira d’aller les chercher. Très pragmatique, n’est-ce pas ?

Alors, ajoutez à votre cage à squat des « reposes poids » pour optimiser vos séances de musculation.

L’avis du coach

Pour nous, c’est plutôt très simple…Chaque personne qui fait de la muscu à la maison devrait faire des squats. On sait par expérience que ce n’est pas l’exercice préféré des débutants mais croyez-nous, il est absolument ESSENTIEL !

Quand on est un homme et qu’on commence la musculation, on cherche en priorité à développer le haut du corps. Oui, c’est sûr que des pectoraux, des épaules et des bras travaillés permet de changer complètement sa silhouette…mais il ne faut pas faire l’impasse sur le bas du corps.

Car oui, même si vous souhaitez développer le haut du corps en priorité, vous devez retenir que le bas du corps intervient aussi dans les mouvements de poussée  : quand vous cherchez à améliorer votre performance au développer coucher, vos jambes sont aussi sollicitées.

Il ne faut pas voir les muscles comme isolés et fonctionnant de manière totalement indépendante. Chaque mouvement de musculation cible aussi des groupes musculaires de manière spécifique mais cela ne veut pas dire que les autres groupes ne travaillent pas, bien au contraire.

Le bas du corps doit être entraîner afin de garder une cohérence sur le plan esthétique mais aussi pour améliorer ses performances.

En bref, le squat est un exercice à incorporer dans sa routine…et c’est pour cette raison que les cages à squat sont très intéressantes quand on cherche à faire du sport à la maison !

L’avis des lecteurs

Fitness Iron est un site collaboratif, nous invitons nos lecteurs à nous laisser leurs avis quand ils ont l’occasion de tester un accessoire de fitness ou de musculation.

Voici quelques avis concernant les cages à squat.

Ines, 28 ans

Mon grand défaut en matière de sport a toujours été la régularité. Je trouve ça super dur de tenir un programme ou une routine sportive pendant plusieurs mois, et du coup, j’ai jamais réussi à avoir beaucoup de résultats.

C’est pour ça que dès que j’ai eu mon propre appartement, j’en ai profité pour acheter une cage à squat. Je voulais en priorité me muscler les fessiers ainsi que les cuisses, c’est pour cette raison que j’ai cherché à acquérir ce matériel en priorité.

Personnellement, je suis très contente d’avoir réalisé cet achat parce que ça me permet d’entrainer les groupes musculaires pour lesquels je souhaite prendre du volume en priorité !

Tania, 33 ans

J’ai fait l’acquisition récemment d’une cage à squat à cause de la crise du coronavirus. De manière générale, je n’ai jamais été très fan des musculations et c’était donc l’occasion d’acquérir du matériel pour m’entraîner à la maison dans mon confort !

Honnêtement, je suis super heureuse d’avoir sauté le pas car cela m’a pas permis d’acquérir un appareil de bonne qualité qui va me durer sur le long-terme. Je fais des squat un jour sur 2 deux et je suis agréablement surprise par le matériel. C’est du milieu de gamme, très solide et très résistant !

Joseph, 29 ans

Contrairement à la plupart de mes amis qui font de la musculation, j’ai toujours adoré entraîné les jambes. Bon, je vais pas mentir mais c’est aussi parce que c’était mon gros point faible…j’assumais pas toujours mes petites jambes…et c’est pour ça que dès que j’ai eu l’occasion de faire de la musculation, je me suis à fond sur le bas du corps.

J’a acheté une cage à squat parce que je voulais être indépendant pour m’entraîner…la salle de gym de mon village a des horaires bizarres et ferme régulièrement pendant les week-ends, je voulais donc être sûr de pouvoir m’entraîner tranquillement  à la maison. Et je ne regrette absolument pas achat !

Pin It on Pinterest

Share This