Sélectionner une page

Meilleure barre de dips : Avis, test & comparatif

Vous le savez sans doute et les préparateurs physiques ne cessent de vous le recommander : le sport demeure essentiel pour entretenir votre forme et garder une bonne santé. C’est une activité que vous devez donc inclure dans votre emploi du temps. Aujourd’hui, parmi tous les exercices que vous pouvez réaliser dans une salle de sport ou même chez vous à la maison, les dips restent les plus efficaces, surtout pour vous muscler. C’est une tâche qui sollicitera toute votre force et mettra à contribution tous les muscles du corps. Toutefois, pour les réussir et en tirer tous les profits, vous devez vous procurer les équipements nécessaires. Pour cette activité, vous devez notamment disposer des barres de dips. Nous vous aidons ici à trouver les meilleurs modèles et à choisir ce qui vous convient.

Que devez-vous savoir sur les dips et les barres ?

Pour rappel, les dips représentent des mouvements de musculation polyarticulaires (car ils sollicitent un ensemble de groupes musculaires). Ils équivalent entre autres à des exercices de pompes ou de squats. Pour les amateurs de cet exercice, les dips permettent de développer de la puissance et du volume, surtout au niveau des muscles. Pour les réaliser, l’équipement de base demeure les barres parallèles. Celles-ci, adaptées aux petits espaces, se révèlent efficaces pour une bonne et rapide musculation. Elles se composent de deux barres parallèles, avec une distance d’écart suffisante pour les mouvements, et servent à réaliser plus facilement des dips profonds et complets. Si vous souhaitez donc sculpter vos muscles, vous devez vous procurer ces accessoires.

De nombreux sportifs considèrent les barres de dips comme l’équipement indispensable à avoir impérativement dans sa salle d’entraînement. En plus d’être robustes et efficaces pour la musculation, elles se distinguent également par leur polyvalence. En effet, vous pourrez les utiliser pour sculpter les muscles comme :

  • Les pectoraux et les triceps ;
  • Les muscles des bras et du dos ;
  • Les muscles du grand dorsal ;
  • Les faisceaux antérieurs du deltoïde ;
  • Les articulations du coude ;
  • Les abdominaux, et autres.

Avec les barres de dips, vous pouvez travailler au quotidien de nombreux muscles de votre corps. Mais elles agissent surtout sur les abdominaux qui restent les plus sollicités en contraction isométrique (ceci dépend de la position des jambes durant les exercices). Pour réussir les tâches avec les barres de dips, vous devez bien maitriser chaque série de flexions complètes des bras et tous les mouvements du corps. Ceci favorisera alors la mobilisation de tous les muscles.

Parmi tous les atouts d’une barre de dips, sa polyvalence reste un point clé. En effet, avec elle, vous pouvez réaliser de multiples exercices. Voici quelques exemples compatibles avec ces barres de dips :

  • Les relevés de jambes : pour cet exercice, vous devez tendre les bras en position de départ de dips, ensuite effectuer des montées de genoux face à vous (ceci permet de travailler le gainage et les abdominaux) ;
  • Le tirage vertical prise marteau : ici, vous pouvez réaliser des pompes à l’envers en vous étendant sous les barres, puis en ramenant votre tête à la hauteur des barres en tirant celles-ci ;
  • L’extension triceps de face : restez sur vos genoux et tenez l’une des barres avec vos deux mains, descendez ensuite comme pour une pompe jusqu’à toucher la barre avec votre nez, avant de remonter ;
  • Les russian dips : plaquez vos coudes sur les barres en vous penchant en arrière et déplacez votre corps en avant ;
  • La planche : vous devez vous tenir à l’horizontale au-dessus des barres, avec les bras tendus (c’est sans doute l’exercice le plus compliqué des dips).

Comment choisir la meilleure barre de dips ?

Au moment d’acheter votre barre de dips, vous trouverez sur le marché de nombreux modèles avec de diverses spécificités. Ils n’offrent donc pas tous les mêmes avantages et ne se valent pas. Afin de vous assurer de prendre la meilleure barre, nous vous proposons une série de critères essentiels à considérer.

La solidité de la barre de dips

C’est sans doute le facteur le plus déterminant pour trouver un modèle qui vous satisfera. Toute barre de dips de bonne qualité doit être solide. Par conséquent, vous pouvez déjà mettre de côté tous les modèles conçus en plastique. En effet, durant vos différents exercices, vous devrez tenir de tout votre corps sur la barre. Votre poids pourrait donc briser plus facilement cette matière, ce qui élève les risques de blessures. Pour bénéficier d’une bonne résistance de la barre, nous vous conseillons d’opter pour les modèles fabriqués en acier. Ils se révèlent plus solides à tous les poids et dure dans le temps. N’oubliez pas non plus de vérifier les types d’attache des barres parallèles à leurs pieds. L’idéal reste de choisir des modèles assemblés avec un ensemble d’écrous, de boulons ou de soudure. Ceci empêchera la barre de bouger pendant vos entraînements.

La stabilité de la barre de dips

De même que la solidité, vous devez également rester vigilant pour choisir un modèle avec une bonne stabilité. Si votre barre de dips bouge constamment durant vos exercices, ceci augmente non seulement les risques de chute, mais aussi de détérioration. Elle perdra donc plus vite de sa solidité et s’abîmera en peu de temps. Comme astuce, au moment de choisir votre modèle, jetez un coup d’œil à la largeur des pieds. Plus ils sont larges, plus ils offrent de stabilité. Mais ceci pourrait influencer la hauteur. Privilégiez alors le bon rapport entre la hauteur des barres et la largeur des pieds pour plus d’équilibre.

Aujourd’hui, la plupart des modèles possèdent deux barres distinctes, avec des supports différents. Par contre, d’autres sont moulés dans un seul et même bloc, ce qui garantit bien évidemment un meilleur équilibre. Toutefois, ces derniers rendent les exercices avec des niveaux d’écartements des bras plus difficiles, voire impossibles. Pour vous assurer d’acheter une barre stable, vérifiez également le type de revêtement entourant les pieds des barres. Ceux qui disposent des antidérapants offrent une parfaite stabilité sur le sol et supportent mieux la pression de vos mouvements répétés. Optez donc pour une barre de dips avec des pieds en caoutchouc antidérapant pour un bon équilibre.

La hauteur de la barre de dips

Comme autre critère essentiel pour le choix de la meilleure barre de dips, la hauteur demeure primordiale. Si vous achetez un modèle plus grand que vous, vous rencontrerez plus de difficultés pour la réalisation de vos exercices. De même, s’ils sont trop petits, vous ne pourrez pas vous appliquer correctement. Privilégiez donc un équipement qui possède une hauteur proportionnelle à votre taille. Ou mieux, pour vous éviter les tracasseries et les risques de vous tromper, optez simplement pour une barre de dips avec une hauteur variable. Ainsi, vous pourrez l’ajuster avant chaque séance et selon le type de l’exercice. De même, si une personne plus grande ou plus courte que vous souhaite utiliser votre matériel, elle pourra se l’adapter.

L’autre avantage d’une barre de dips avec une hauteur réglable demeure qu’elle convient à tous les mouvements. Par exemple, pour les tâches de musculation, vos genoux ne doivent pas toucher le sol dans la phase de détente. Un modèle réglable vous permettra donc de mettre votre barre à la bonne hauteur pour rester assez haut.

Le confort et la sécurité de la barre de dips

Même si ce critère arrive en dernier, il demeure essentiel et indispensable pour profiter réellement de vos séances d’entraînement. En effet, la musculation ou tout autre exercice sollicite tout le poids du corps, ce qui se révèle très éprouvant. Vous devrez aller au-delà de vos limites et fournir le maximum d’effort sur vos appuis (les jambes et surtout les mains). Ceci élève donc les risques de lésions, d’entorse, d’ampoules ou de corne. Pour les éviter, vous devez choisir une barre de dips qui vous garantit un excellent confort et un niveau de sécurité optimale. Cette dernière dépendra aussi de la solidité et de la stabilité des supports de la barre. Nous vous recommandons de privilégier les modèles équipés d’un revêtement en mousses antidérapantes. Vous pourrez également opter pour le port de gants de musculation durant vos entraînements. Mais les barres avec une épaisse mousse vous empêchent de glisser, vous offrent une bonne prise sur la barre, et évitent les frottements de vos mains sur la barre.

La meilleure barre de dips : découvrez notre comparatif

En nous basant sur les différents critères énumérés plus haut, nous vous proposons une sélection des meilleures barres de dips. Elle se compose des modèles des plus grandes marques, avec des caractéristiques spécifiques et un bon rapport qualité-prix.

CP Sports : la barre de dips avec sangles

Le premier atout de ce modèle se trouve au niveau de son design. Il se distingue par un visuel assez original qui ne manquera pas de vous séduire. Ensuite, cette barre de dips se caractérise par deux barres parallèles, avec deux tubes solides au sol. Ceci lui confère une parfaite stabilité et une résistance à toute épreuve. Avec son diamètre moyen, elle permet de réaliser plus facilement les dips et garantit une bonne prise en main grâce à ses supports antidérapants adhésifs. Comme autre atout, cet équipement dispose de sangles de type TRX, utile pour effectuer des exercices de renforcement et de gainage supplémentaires. En bref, c’est un modèle polyvalent qui conviendra aussi bien aux débutants qu’aux confirmés.

La barre de dips MH-D011 Marbo-Sport

L’originalité de ce modèle demeure avant tout sa robustesse, sa stabilité, et la hauteur des barres. Si vous aimez la musculation et les exercices gymnastiques, il ne manquera pas de vous plaire. Il vous permet de réaliser de multiples mouvements, en mettant tout votre corps en contribution. De plus, l’écartement situé entre les deux barres parallèles vous donne l’espace nécessaire pour bouger aisément. Vous pourrez même régler la hauteur de votre équipement (entre 104 et 91 cm). Cette barre de dips se caractérise aussi par ses pieds dotés de patins antidérapants. Ceci lui confère une parfaite stabilité et une totale sécurité durant vos entraînements. De même, elle peut s’installer dans tous les espaces et peut se ranger facilement.

La barre de dips TecTake

Elle se démarque des autres modèles par son excellent rapport qualité-prix et reste très prisée par de nombreux sportifs. Lors de l’achat, vous trouverez dans l’emballage deux barres parallèles avec des embouts en plastiques sur chaque pied, ce qui offre une bonne stabilité. De même, grâce à ses poignées de maintien en mousse, vous bénéficierez d’une parfaite prise en main, sans difficulté et sans glisse. Avec un diamètre de 4 cm, les tubes de cette barre favorisent tous les types d’exercices de dips. Vous ne ressentirez aucune douleur et vous disposerez de l’espace nécessaire pour atteindre vos objectifs. Au niveau de sa taille, retenez aussi qu’elle n’encombrera pas votre salle.

Relife Sports : la station de dips

Ici, les barres se caractérisent par une belle apparence et un design qui attire obligatoirement tous les regards. Côté technique, ce modèle possède des pieds dotés d’embouts en plastique. Ceux-ci offrent une parfaite stabilité à toute la structure et évitent un dérapage sur le sol durant les exercices. De même, vous trouverez au-dessus des barres des poignées en mousse confortables et antidérapantes qui vous garantissent une bonne prise en main. Comme autre atout, le pack de cette barre de dips contient également un connecteur (une barre en acier) qui vous servira à relier les deux barres parallèles. La barre Relife Sports se distingue enfin par sa hauteur réglable et adaptable à toutes les tailles. Elle conviendra donc à tous les athlètes.

La barre de musculation YOLEO

Pratique pour réaliser tous les mouvements de musculation, cette barre de dips possède une largeur réglable (entre 89,1 et 94 cm) et une hauteur de deux niveaux qui peut varier entre 79 et 90 cm. Avec cette liberté de réglage, vous pourrez ajuster cet équipement à votre morphologie afin de vous sentir plus à l’aise. Voici d’autres caractéristiques de ce modèle :

  • Un matériau très résistant (l’acier) et des vis avec une capacité de charge de près de 130 kg ;
  • Une structure mobile et réduite qui lui permet de prendre très peu de place et de s’adapter à tous les cadres (une surface au sol inférieur à 31 m²) ;
  • Cette barre convient à de multiples exercices de dips comme la flexion et l’extension du bras, l’élévation de la jambe, les mouvements abdominaux, etc.

La barre de dips RELIFE REBUILD YOUR LIFE

Pour vos séances de musculation, vous pouvez aussi vous procurer cet équipement et profiter de ses avantages. Cette barre se trouve dans notre sélection grâce à ses caractéristiques et spécificités qui garantissent une utilisation sûre et sécurisée. Entre autres, elle se distingue par :

  • Une structure solide et stable : conçue en acier, elle possède une bonne résistance et peut supporter jusqu’à 136 kg de poids ;
  • Une hauteur réglable : vous pouvez adapter ce modèle à votre taille, grâce à sa hauteur qui varie entre 76,96 et 86,99 cm ;
  • Un connecteur de Sécurité amovible disponible : vous trouverez dans le colis de votre matériel une autre barre qui améliore la stabilité de toute la structure ;
  • Des pieds en caoutchouc : les supports de cette barre permettent aussi d’ajuster la stabilité des barres de trempage.

La barre de dips AmazonBasics

En plus de convenir à tous les exercices de musculation, cette barre de dips se révèlera utile pour tous vos entraînements à domicile. Elle pourra vous servir entre autres pour le fitness, les triceps, les levers de genoux, les levers de jambes, les exercices pour le dos, etc. Pour vous offrir tout le confort nécessaire, elle dispose de poignées en mousse antidérapante. Vous bénéficierez donc d’une parfaite prise en main. De même, ses patins en mousse demeurent essentiels pour une meilleure stabilité de toute la structure. Comme autre caractéristique, retenez que ce modèle possède aussi une hauteur réglable et peut se démonter afin de faciliter le rangement.

Les barres de dips Marbo Sport CrossFit

Avec des pieds en caoutchouc, cette barre de dips reste compatible avec tous les types de sols. Ainsi, que vous ayez du parquet, du sol en ciment ou autre, elle vous garantira une bonne stabilité. De même, ses couvre-pieds vous offriront une adhérence au sol sans glisser durant les mouvements. Pour ce qui concerne la hauteur de ce modèle, vous pourrez la régler afin de l’adapter à votre taille. Elle varie de 10 cm entre chaque niveau ce qui vous laisse une grande marge.

La barre de dips pour fitness

Même si ce modèle a été conçu pour servir au fitness, il demeure aussi pratique pour se muscler avec des exercices comme les pompes, l’extension de la jambe, les trempettes, et autres. Il se caractérise par :

  • Une structure mobile avec des dimensions variables (40 x 59 x 70 cm) et adaptées à tous les mouvements ;
  • Un cadre en tubes d’acier et des pieds antidérapants qui garantissent une parfaite stabilité et une grande capacité de charge (environ 100 kg) ;
  • Des poignées en mousse qui offrent une bonne prise en main et une surface de prise de 19,5 cm ;
  • Un rangement facile et une compatibilité à tous les cadres et les types de sols.

La barre de dips Power Guidance

Dernier modèle de notre sélection, mais pas le moins performant, cette barre de dips possède aussi des caractéristiques qui vous plairont. Pour les petits budgets, c’est l’équipement idéal pour effectuer de différents exercices de musculation. Il se distingue par :

  • Des pieds en caoutchouc antidérapants qui lui confèrent une bonne stabilité ;
  • Une structure en acier, avec une incroyable résistance et une grande capacité de charge ;
  • Une compatibilité à de multiples mouvements (push-up training, entraînement abdominal et dorsal, exercices tronc, etc.) ;
  • Des poignées en mousse confortables, avec une excellente prise en main ;
  • Une hauteur réglable.

Pourquoi choisir une barre de dips ?

De tous les équipements de musculation que vous pourrez avoir dans votre salle de gym, la barre de dips demeure l’un des plus importants. Elle vous garantit de multiples avantages et vous permet de réaliser de nombreux gestes. En achetant des barres de qualité supérieure, vous pourrez en profiter plus longtemps et atteindre tous vos objectifs. Pour vous convaincre donc de choisir les meilleurs modèles, nous vous disons ici tout ce qu’ils vous réservent comme atouts.

Les avantages de la barre de dips

Comme première nécessité de vous procurer une barre de dips, sachez qu’elle vous permet de mieux bâtir la masse du haut de votre corps. Pour les débutants par exemple, des séances répétées de dips servent à raffermir le dos, les épaules, la poitrine et les triceps. Vous deviendrez donc plus fort et robuste. Pour commencer, vous devez juste réaliser quelques dips sans ajouter des poids. Vous pourrez ensuite enchaîner huit à dix répétitions par série. Pour progresser, vous pouvez utiliser une sangle de retenue avec une chaîne et compléter avec les poids. Ceci élèvera le niveau de difficulté et repoussera vos limites.

Avec les barres de dips et les exercices, vous pouvez aussi renforcer l’articulation de votre coude. Au lieu de vous servir des anneaux d’exercice qui ne vous permettront pas d’atteindre cet objectif, les trempettes demeurent de meilleures solutions. Si vous doutez, vous pourrez demander les conseils d’un expert, et il ne manquera pas de vous donner d’autres astuces pour effectuer les dips. D’un autre point de vue, les dips peuvent s’assimiler à un exercice de CCF (chaîne cinétique fermée). Il consiste à déplacer le corps pendant que les mains ou les pieds restent immobiles. C’est une excellente manière de faire travailler simultanément des groupes musculaires opposés.

Quelques autres atouts des barres de dips

Pour finir de vous convaincre, retenez que les barres de dips vous simplifient la vie et rendent vos activités physiques plus intenses et efficaces. Mais elles possèdent aussi d’autres points positifs tels que :

  • Un encombrement minimum de l’espace : la barre de dips reste un matériel de musculation qui prend très peu de place et qui s’adapte à tous les espaces ;
  • Un rangement et un transport simple : vous pouvez également la ranger facilement dans un placard et la transporter où vous voulez (elle peut même rentrer dans le coffre de votre voiture) ;
  • Un prix de vente très abordable : comparé à tous les avantages que vous pourrez en tirer, le prix des barres de dips demeure secondaire. D’ailleurs, vous trouverez aujourd’hui des modèles selon votre budget.

.

L’avis du coach sur les barres de dips

Je pense que c’est l’un des accessoires de musculation à domicile les plus sous-estimés. Quand on souhaite se muscler à la maison avec des exercices au poids du corps, on pense à des accessoires comme les barres de traction ou les poignées de pompe.
Car en effet, les dips sont un superbe exercice pour muscler les triceps, les épaules ainsi que les pectoraux. C’est un exercice qui se complète parfaitement avec les tractions. Cette association permet un travail global sur le haut du corps en focalisant à la fois les bras et le dos.
Les dips sont un exercice qui peut s’inscrire dans un programme de remise ou de maintien de forme tout comme dans un programme de musculation avancé et intensif.
Ainsi, les barres de traction sont extrêmement intéressantes pour de nombreux profils et je les conseille vivement à tous les pratiquants qui souhaitent avoir un homegym de bonne qualité, permettant de faire une grande variété d’exercices.

L’avis des lecteurs sur les barres de dips

Fitness-Iron est un site participatif au sein duquel nous invitons vivement nos lecteurs à partager leur avis sur des accessoires et appareils de musculation qu’ils ont l’occasion de tester.
Amine, 29 ans
Je fais de la musculation depuis plusieurs années. Même si j’aime vraiment cette activité sportive, j’ai fini par me lasser de la salle de musculation. J’ai de moins en moins de temps disponible et c’est pour cette raison que je souhaitais avoir une salle de musculation à domicile qui me permette de faire du sport sans perdre du temps.
Et puis, on va pas se mentir mais c’est toujours plus sympa de rester chez quoi plutôt que d’avoir à bouger en salle et perdre du temps pendant le trajet ou les transports.
J’ai donc décidé d’acheter des barres de dips pour compléter mon homegym. J’ai trouvé barres de dips pas chères sur Amazon. C’était une opportunité que je ne voulais absolument pas rater ! J’en suis très satisfait et je les conseille vivement aux personnes qui veulent muscler les triceps et les épaules.

 

Bastien, 35 ans

J’ai toujours aimé les dips car c’est un exercice avec lequel j’ai toujours eu de bonnes sensations au niveau des triceps. J’ai déménagé récemment dans une petite ville de province dans laquelle les salles de gym n’étaient pas particulièrement intéressantes. Elles étaient chère et surtout, elles fermaient tard ! Je me suis donc dit que c’était l’occasion parfaite de me constituer un homegym puisque ça me permettrait d’avoir une autonomie absolue pour faire du sport.
Je me suis donc procurer une barre de traction, un banc de musculation ainsi qu’une barre et des disques de poids…et puis enfin des barres de dips ! C’est un accessoire que j’apprécie vraiment car l’exercice me procure d’excellente sensations au niveau des muscles impliqués dans le mouvement. Je recrute vraiment bien les triceps, les pectoraux ainsi que les épaules grâce aux dips…Je recommande ainsi vivement cet exercice aux personnes qui souhaitent faire de la musculation à haute intensité !
Marco, 26 ans
Je me suis procuré des barres de dips car j’avais de la difficulté à cibler les triceps et les épaules avec les exercices au poids du corps. Je n’ai jamais eu de très bonnes sensations avec les pompes et je n’avais pas envie non plus de lester sur cet exercice. Entraîner les épaules, les triceps ainsi que les pectoraux peut vite devenir difficile quand on se limite au poids du corps, c’est pour cette raison que je me suis intéressé aux barres de dips puisque c’est un exercice qui permet de cibler ces trois groupes musculaires en même temps.
Après m’être renseigné sur un comparatif de barre de dips à propos des différents modèles qui étaient disponibles, j’ai décidé de prendre des barres de dips sur le site Amazon. Je suis très satisfait de la qualité de ses

Comment faire des dips en vidéo

Pin It on Pinterest

Share This