Sélectionner une page

La meilleure station de musculation : comparatif, avis, test

Avoir une meilleure forme physique passe par une activité intense, mais constante. De nombreuses personnes passent des heures à la salle de gym dans le but de s’offrir la forme de leur rêve. Entre les différents tracas du quotidien et l’objectif d’avoir une certaine masse musculaire, le choix est souvent vite fait. Avoir des muscles demande du temps et de l’effort et peu de gens sont réellement prêts à s’investir comme il le faut. C’est que la fatigue et la flemme de prendre la direction de la salle de gym viennent à bout de leur motivation.

Pour y remédier, quoi de mieux qu’une station de musculation à domicile ? Voici un guide complet sur le choix de cet appareil qui va changer votre physique et votre vie.

Pourquoi acheter une station de musculation ?

De nombreuses raisons peuvent pousser à vouloir acheter une station de musculation. En raison des multiples bénéfices qu’elle peut procurer à l’utilisateur, une station de musculation est un équipement essentiel du pratiquant de musculation. Pour atteindre le plus vite possible son objectif, ce dernier devra compenser les heures qu’il ne pourra pas passer à la salle. Pour cela, travailler les parties de son corps à domicile peut devenir un véritable plus.

Les nombreux avantages de la musculation ne sont plus à rappeler. Meilleure santé, meilleur rythme cardio-vasculaire, diminution des douleurs lombaires et des blessures sont entre autres les avantages que procure la pratique de la musculation. Et pour ceux qui sont à la quête d’une meilleure ligne et d’une taille plus belle, elle demeure l’activité idéale. Sur le plan psychologique, un meilleur mental, une plus grande confiance en soi et une réduction du stress sont liés à la musculation.

Il ne fait donc aucun doute que pratiquer la musculation chez soi à l’aide d’une station de musculation est une bonne idée. D’abord pour les avantages de la musculation, mais aussi pour la possibilité de la faire chez soi. Avoir une station de musculation est un investissement rentable parce que cela réduit les coûts liés à un abonnement pour une salle de gym.

C’est aussi, un appareil de musculation qui renferme un ensemble d’accessoires. Cela permet donc d’avoir en plus de la station elle-même, d’autres éléments qui auraient pu coûter bien plus cher s’ils devaient être achetés séparément. Un autre avantage d’avoir une station de musculation, c’est d’avoir plus de liberté. La liberté de s’entraîner au moment qui vous semble le plus indiqué et autant que vous le voulez sans aucune autre contrainte que celle que vous vous imposez vous-même.

Les types de stations de musculation

Il existe plusieurs types de stations de musculation. Chaque type est défini selon la partie du corps qu’il permet d’entraîner et l’expertise du pratiquant. Un débutant et quelqu’un étant à un niveau plus élevé n’auront pas forcément besoin du même type de station de musculation.

Les stations de musculation ordinaires

Ce sont des stations de musculation destinées aux débutants. Elles permettent d’effectuer des exercices assez basiques de la musculation. Elles permettent d’effectuer par exemple le développé couché, le développé incliné… C’est l’équipement idéal pour travailler le haut du corps.

Les stations de musculation complètes

Ce sont des stations de musculation qui permettent d’effectuer de nombreux exercices. Elles sont surtout destinées aux professionnels ayant la capacité de supporter des charges lourdes. Grâce à leur pupitre Larry Scott, elles sont idéales pour travailler les biceps à l’aide des barres ou des haltères.

Les stations de musculation à charge guidée

Constituant un ensemble solidaire, ces stations offrent l’avantage d’une pratique sûre. Elles permettent un entraînement aisé à domicile avec la possibilité de déterminer l’intensité de la charge à soulever sans prendre de risque. Elles permettent de faire travailler entièrement le corps. Elles offrent ainsi une certaine autonomie dans la pratique de la musculation. Ce type de stations est très souvent onéreux en raison de ses nombreuses caractéristiques.

Les critères de sélection d’une bonne station de musculation

Une chose est de connaître les différents types de stations de musculation, mais une autre est de pouvoir identifier celle qui convient. De nombreux paramètres entrent en jeu dans la détermination de la station de musculation idéale.

L’aisance

C’est l’un des points les plus importants. Il est primordial de pouvoir s’entraîner dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut que la station puisse procurer une certaine aisance à l’utilisateur. Elle doit procurer à son occupant un bien-être tel qu’il puisse y demeurer longtemps. Les sièges doivent avoir un bon rembourrage et être lavables. Elle doit être assez stable pour le sportif et lui donner du confort.

La disposition

La disposition importe beaucoup en ce sens que l’équipement doit pouvoir s’intégrer à l’habitation. Il faut donc tenir compte des dimensions de la station. Si certaines stations de musculation sont pliables, d’autres par contre peuvent occuper une place importante. Il est préférable d’aménager l’espace censé accueillir l’appareil et d’avoir une idée précise de ses dimensions.

L’objectif

Avant de choisir la station de musculation, il est essentiel de savoir quel est le but poursuivi. Pour cela, il faut connaître les zones du corps à développer. Il est également utile de connaître la fréquence des entraînements.

La stabilité

Pour identifier la stabilité de l’équipement, il faut prendre en compte l’intensité des charges à soulever et les matériaux qui composent la structure de l’appareil. Le poids de l’appareil peut également indiquer son degré de stabilité. La stabilité de l’appareil confère davantage de sécurité en réduisant les risques de chute.

Le prix

Au-delà de tous les autres critères, le prix déterminera le choix à faire dans la plupart des cas. Les stations de musculation ordinaires sont souvent plus accessibles que celles complètes. Toutefois, l’objectif poursuivi peut faire passer outre le prix. Il ne faut pas oublier que la musculation est évolutive et qu’à un moment du processus, il faudra passer à des charges plus lourdes.

Top 10 des meilleures stations de musculation

De nombreuses stations de musculation sont disponibles sur le marché. Rivalisant d’ingéniosité, les fabricants proposent des stations avec des fonctionnalités abondantes. Il est pourtant nécessaire de faire un choix parmi la multitude d’offres.

Afin d’éviter les choix hasardeux et finalement peu bénéfiques, voici un guide pour orienter le choix de la meilleure station de musculation. Il faut garder à l’esprit que la meilleure station de musculation n’est pas celle qui est la plus connue, encore moins la plus belle, mais celle qui est adaptée aux réels besoins de l’utilisateur.

SportPlus Home SP HG 010

Confort et adaptabilité font de cet appareil un excellent équipement de musculation. Cette station multifonction est utile pour travailler toutes les zones du corps. Elle est simple à utiliser et répond aux normes de qualité et de sécurité. Cette station est idéale pour s’entraîner à domicile et notamment dans des endroits réduits.

Son aspect lui permet de prendre peu de place dans votre habitation. Adaptée aux professionnels et aux débutants, cette station intègre de nombreuses particularités qui en font un excellent équipement sportif. Peu importent vos objectifs, vous parviendrez à trouver satisfaction avec cet appareil.

Un autre point fort de la station de musculation HG 010, c’est l’intégration des poids. Elle n’encombre pas, car elle ne prend pas trop de place. Aussi, les matériaux sont solides et lui confèrent une bonne stabilité. Elle peut être utilisée aussi bien par des pratiquants aguerris que par des débutants. Enfin, sa mise en place est simple et facile.

Par contre, la notice peut être parfois difficile à comprendre. Malgré tout, elle demeure une bonne station pour faire de la musculation.

Station de Musculation Gorilla Sports

Avec sa station, Gorilla Sports souhaite faciliter la pratique de la musculation à domicile. Cette station multifonction adaptée pour entraîner les zones du haut du corps. Elle permet de mettre l’accent sur les triceps, les épaules et les bras… Effectuer un développé couché devient plus aisé avec la station Gorilla.

La station est assez solide et fixe. Elle est aussi adaptée aux espaces réduits. Grâce à sa partie amovible, elle n’est pas du tout encombrante. Son style apuré et son design esthétique en font un bel appareil pour s’entraîner dans le confort. Débutants et pratiquants de longue date trouveront satisfaction avec cet appareil.

Elle intègre des matériaux de qualité, même si elle est uniquement adaptée aux parties hautes du corps. Ses accessoires sont vendus séparément.

BH Fitness TT-4 G129

La station de musculation TT-4 G129 est une multi station du type station complète. Spécialiste des équipements sportifs, BH fitness offre ici une station de bonne facture. Alliant confort et technicité, elle est idéale pour les pratiques de groupe. Elle possède 4 stations offrant ainsi la possibilité de s’entraîner entre amis ou en famille.

Elle est polyvalente en ce sens qu’elle permet d’effectuer plus d’une quinzaine d’exercices. Au niveau de la stabilité et de la robustesse, elle est de bonne qualité. Ses 4 stations ont une excellente résistance et l’équipement est fait en acier ce qui lui confère une très bonne solidité et réduit les risques de basculement et de blessures.

Avec sa gamme assez large d’exercices, il est possible de faire travailler autant de zones du corps que vous le souhaitez. Ses composants en font l’un des appareils les plus solides et les plus stables pour la musculation. Ses multiples stations sont idéales pour ceux qui aiment faire le sport en groupe.

Par contre, elle occupe un grand espace. Elle est difficile à déplacer sans aide et elle n’est pas idéale pour les débutants.

Sportstech, Station de Musculation Premium 45en1 GHX100

La multi station Sportstech est une station aux multiples fonctions. Elle offre l’avantage de pouvoir travailler toutes les zones du corps chez soi. Pour faire une multitude d’exercices, cet équipement est celui qu’il faut. Plus d’une trentaine d’exercices sont ainsi mis à disposition pour faire du corps une véritable armure de muscles.

Au niveau des matériaux, l’appareil allie solidité et confort. Assez solide, la station de musculation permet de modeler comme bon vous semble vos séances d’entraînement en y incluant autant d’exercices que vous le voulez. La douceur de ses matériaux rend l’activité physique moins pénible et favorise un entraînement qui dure plus longtemps.

De nombreux autres accessoires viennent s’ajouter à l’ensemble. Ils confèrent à l’appareil un caractère complet pour des exercices variés.

Avec cette station, il est possible de faire plus de 30 exercices. Les matériaux sont solides et de bonne qualité. Elle est confortable, car elle est bien rembourrée avec de la mousse. Elle ne prend pas beaucoup de place. Seulement, il vous faudra l’aide d’un expert pour mettre en place les différents éléments au risque d’y passer des heures.

Station de Musculation Marcy Mkm-81010

La station de musculation Mkm-81010 est multifonction et est adaptée aux débutants comme aux professionnels. Ses caractéristiques lui permettent d’offrir une expérience de musculation unique. Avec sa colonne de poids, son siège confortable, c’est un véritablement instrument pour construire une forme physique idéale.

Elle permet de travailler le corps entier dans des conditions agréables et en sûreté. Elle est conforme aux normes de sécurité en ce qui concerne les risques encourus durant l’utilisation des appareils sportifs. On y retrouve ainsi, un cadenas à combinaison pour en bloquer le fonctionnement afin de protéger les enfants. Elle fait 185,5 de largeur, 217 cm de hauteur et 99 cm de profondeur. D’une esthétique particulière, elle est protégée des rayures et de l’usure. Le tout est accompagné de certains accessoires tels qu’une barre, une chevillière, un guidon…

Physionics Station

La station Physionics est l’une des meilleures de sa catégorie. Cet appareil assez solide supporte des charges allant jusqu’à 255 kg, ce qui lui donne un certain avantage. Destinée aux débutants elle est particulièrement idéale pour les adolescents et les personnes de taille moyenne. De couleur noire, elle est faite en acier, ce qui justifie sa robustesse.

Les sièges en cuir synthétique offrent une aisance à l’utilisateur et sont faciles à nettoyer. De nombreux exercices peuvent être réalisés avec cet appareil. Butterfly, développé couché, abdominaux et bien d’autres exercices y sont compris.

C’est un appareil parfait pour débuter et apprendre les bases de la musculation. Respectant les normes en matière de sécurité, il est également compact. Prenant peu de place, il est aussi amovible au cas où vous souhaitez le mettre à l’abri.

Pour résumer, cette station est adaptée aux débutants et vous pouvez l’obtenir à un prix abordable. Elle prend également peu de place et est pliable. Seulement, en raison du prix, la qualité n’est pas de haut niveau. Elle est destinée aux personnes de taille moyenne uniquement. Enfin, sa notice reste difficile à comprendre.

BH Fitness Multigym Pro G112X

Cette station de musculation est assez complète. Sa prise en main est facile et simple. La notice est d’ailleurs assez explicite, permettant d’en faire un montage aisé. Pour un entraînement sur le corps entier, cette machine est un véritable plus. Son système de poulies lui donne un certain équilibre et facilite la prise des charges.

Très compacte, elle est facile à ranger offrant ainsi l’avantage de ne prendre qu’une place minime dans votre intérieur. Supportant un poids maximum de 100 kg, elle offre à votre corps une bonne répartition à travers une quinzaine d’exercices variés.

Peu importe votre fréquence d’entraînement, cet appareil s’intègre parfaitement à votre domicile pour vous éviter de remettre à demain votre séance. Son prix est excellent comparé aux nombreux avantages qu’elle procure.

Pour résumer, cette station est pliable et ne prend pas beaucoup de place. Elle est robuste et est stable grâce à ses matériaux. Il est également possible de l’avoir à un prix abordable, même si on peut regretter l’absence d’accessoires.

Station de musculation YOLEO

Cet équipement est l’outil idéal pour pratiquer le fitness à la maison. Peu importe votre objectif, la station de musculation YOLOEO saura vous y mener. Pour prendre de la masse musculaire ou perdre du gras, vous pouvez intégrer cette station à votre appartement. Très compacte, elle n’encombre pas votre maison et peut facilement être rangée dans un placard.

Avec sa constitution en acier, elle assez solide et stable. Les sièges en cuir sont assez doux, résistants et faciles à nettoyer. Son design est conçu de manière à éviter les blessures de dos. Le rembourrage en mousse offre un entraînement aisé et confortable. Son design est de qualité et garantit la sécurité du pratiquant. On peut toutefois lui reprocher le fait qu’elle ne soit pas très adaptée à un grand nombre d’exercices.

Station de musculation HFT DKN

Cette station offre à l’utilisateur une bonne quantité d’exercices et confère une certaine liberté dans le type d’entraînement. Présentant une bonne structure, elle est constituée de deux câbles de traction et d’un cadre en acier lui conférant une excellente stabilité. De nombreux accessoires sont livrés avec l’équipement. Plusieurs exercices sont disponibles et la station est solide et robuste.

Hammer Ferrum Tx2

Cette station multifonction est une station de musculation destinée aux professionnels. Elle permet de travailler le corps entier à travers une série d’exercices. Avec des sièges rembourrés et confortables, elle procure une expérience de musculation mémorable. Elle est fournie avec des accessoires et respecte les normes de sécurité limitant les blessures et les douleurs qui pourraient survenir.

Avis du coach

Les stations de musculation sont indéniablement intéressant pour les personnes qui veulent s’équiper pour faire de la musculation sans se prendre trop la tête. L’avantage de ces machines est qu’elle permette de faire tous les exercices nécessaires à une bonne prise de masse.

La station de musculation est efficace mais elle se destine en priorité aux personnes qui sont vraiment motivées pour prendre du muscle. Si vous souhaitez seulement vous remettre en forme, vous n’avez sans doute pas besoin d’une telle installation.

Les stations de musculation permettent de faire des pompes, du développer coucher, des dips, des tractions, etc. C’est littéralement une salle de gym à domicile !

Si vous vous procurez une telle installation, vous aurez la possibilité d’effectuer plusieurs types de programmes et de varier vos séances sur le long-terme.

Les prix des stations des musculation souvent assez élevés par rapport aux autres appareils de musculation mais c’est important de garder en tête qu’une station vous permet de couvrir l’ensemble des exercices. Autrement dit, si vous achetez une station, vous n’aurez pas besoin d’acheter un autre appareil !

L’avis des lecteurs

Fitness-Iron est un site collaboratif. Nous invitons nos lecteurs à partager leur expérience quand ils ont l’occasion de tester des appareils de musculation. Voici les témoignages concernant les stations de musculation.

Mickaël, 28 ans

Depuis que j’ai commencé à travailler dans une grosse boite, le problème, ce n’est pas le budget mais le temps ! Trouver du temps pour aller à la salle une fois tous les 2 jours, c’est loin d’être évident quand on a des journées assez chargées. Pour cette raison, je me suis tourné vers une station de musculation qui me permet d’effectuer des séances complètes tout en restant dans le confort de la maison ! Pour moi, faire du sport à domicile présente de multiples avantages. On gagne du temps, on peut effectuer des séances quand on le souhaite et on peut être aussi productif. Il m’est déjà arrivé de travailler depuis chez moi et de discuter avec des collègues tout en faisant du sport en même temps.

Alors oui, il faut un peu de budget mais il est bon de rappeler que sur internet, on peut trouver des stations de musculation pas chères ! En bref, je conseille cette installation à toutes les personnes qui veulent prendre de la masse dans les meilleures conditions possibles.

Petit conseil, si vous avez un grand gabarit comme moi (1m95, 98 kilos), je vous conseille d’opter pour des stations de musculation robustes afin que vous puissiez effectuer tous les exercices dans les meilleures conditions sans à savoir se se préoccuper de la stabilité.

Station de musculation en vidéo 

Si vous souhaitez avoir une meilleure représentation de ce qu’est une station de musculation, nous vous invitons à consulter cette vidéo, bon visionnage !

Pin It on Pinterest

Share This