Sélectionner une page

Le meilleur vélo spinning : comparatif, test & avis

Le vélo spinning est très utile pour brûler des calories et garder la forme. En effet, un entraînement bien fait peut vous faire dépenser à peu près 900 kcal l’heure ! Ce qui est intéressant, c’est que vous n’avez pas besoin de quitter votre maison avant de vous entraîner. Et l’exercice peut s’avérer amusant des fois et compétitif d’autres fois.

Le tout dépend des modèles de vélos utilisés. Sur le marché, vous trouverez des vélos spinning les uns variés des autres. Que faire alors pour choisir l’équipement qui vous convient le mieux ? C’est à cette question que nous allons répondre dans cet article. Outre les critères à prendre en compte avant d’acheter son vélo spinning, vous y trouverez notre sélection des 10 meilleurs vélos.

Notre sélection des 10 meilleurs vélos de spinning

Nous vous proposons dans cette rubrique une sélection des 10 meilleurs (du moins bon au meilleur) vélos de spinning pour vos exercices. Pour faire cette sélection, nous avons tenu compte de plusieurs éléments objectifs. Il s’agit des témoignages des utilisateurs, des caractéristiques propres à chaque vélo, des accessoires qui viennent avec, des fonctionnalités et enfin, du rapport prix-qualité. Si vous voulez vous offrir un de ces vélos pour vos exercices, il serait judicieux de lire jusqu’à la fin cet article avant de faire votre choix. Tous les vélos peuvent sembler être les mêmes, mais il y a quelques petits détails qui font toute la différence.

Le ISE Vélo Spinning

Très apprécié, ce vélo, en plus de disposer d’un siège ajustable à souhait (horizontalement et verticalement) pour assurer le confort à son utilisateur, est doté de pédales anti glissantes et d’un système de freinage d’urgence. De quoi vous y sentir en sécurité, sans craindre des blessures.

Capable de supporter jusqu’à 130 kg, ce puissant vélo peut être rangé facilement grâce à ses roulettes. D’ailleurs, il n’occupe quasiment aucun espace (encombrement : 106 x 120 x 51 cm). Avec ses 40 kg (volant d’inertie : 15 kg), le ISE Vélo Spinning, en plus d’être très esthétique, est d’une sobriété extraordinaire. Il n’a rien de trop. Il est fourni dans une couleur rouge et noire.

Son écran de visualisation permet à son utilisateur d’avoir toutes les informations utiles à ses exercices. Il peut s’agir de la vitesse à laquelle il pédale, de la distance parcourue, du temps fait pour parcourir cette distance, du niveau de son rythme cardiaque et du nombre de calories dépensées. Ces 5 fonctions font de ce vélo un équipement très intéressant. Nonobstant, il ne coûte pas cher.

Son seul défaut : il est un peu bruyant. Donc, il ne peut être utilisé dans certains lieux sans agacer les personnes qui se trouvent dans les environs.

Le Care Fitness vélo spinning

Proposé par Care Fitness, ce vélo est confortable et silencieux. En effet, il est pourvu d’un guidon ajustable en hauteur, d’une selle en mousse de grande qualité et ajustable aussi. L’objectif étant de permettre à son utilisateur de s’exercer dans de très bonnes conditions.

Il est également équipé de roulettes pour faciliter son déplacement, d’une roue d’inertie de 14 kg et d’un ordinateur. Ce dernier renseigne les informations telles que la distance parcourue, le temps écoulé pour l’entraînement, les calories dépensées, la vitesse à laquelle vous pédalez, la distance totale, le RPM…

Ses pédales antidérapantes canalisent vos pieds qui ne risquent pas de glisser. Il est plus léger que le ISE Vélo Spinning (28 kg). Mais les deux vélos ont une chose de commun : ils sont proposés en couleur rouge et noire.

Le W R Sports Revxtreme S1000

Nul doute que son nom est difficile à lire. Mais ce n’est pas là l’essentiel. La vérité est que c’est un vélo spinning très vigoureux. Les utilisateurs ne s’en plaignent pas. Pour ralentir en sécurité, son fabricant l’a pourvu d’un freinage d’urgence et d’une roue d’inertie de 13 kg. Il est toujours accompagné d’une porte gourde et d’une gourde. Intéressant ! Il vous suffira de mettre de l’eau dans cette gourde pour vous désaltérer pendant vos séances d’entraînement.

Pour un poids de 38 kg et d’une dimension de 108 x 53 x 124 cm, il peut supporter une charge maximale de 125 kg. Il est très conseillé aux débutants et aux occasionnels qui ne répètent pas régulièrement. Pourquoi ? Parce qu’il ne nécessite pas un investissement lourd. Préparez un moyen budget pour l’avoir.

Comme tout autre vélo, il a ses défauts. D’une part, sa selle est dure. Il est donc commode de couvrir la selle d’une housse pour des exercices confortables. D’autre part, le moniteur est à l’anglais. Pour cela, les distances parcourues sont affichées en miles. Il faut donc apprendre à déchiffrer les nombres que le moniteur affichera.

Le vélo IQI Fitness Spin Fit

Très chic et moins cher. C’est la gamme à préférer pour des exercices cardiovasculaires. Il vous propose des exercices variés comme l’aérobic pour le bon fonctionnement du système cardiovasculaire, le fitness pour une mise en forme physique et, le cardio pour travailler votre rythme cardiaque.

Son fabricant l’a pourvu de plusieurs accessoires. Vous y trouverez par exemple le moniteur LCD multifonctions, une roue d’inertie lisse de 13 kg, un système de résistance à freinage d’urgence, une porte gourde et une gourde.

Par ailleurs, en plus de se démarquer non seulement par sa robustesse, il peut aussi être ajusté entièrement. Tout peut y être réglé, que ce soit son siège confortable ou son guidon. Dernier élément intéressant, c’est ses roulettes. Il peut donc être déplacé en toute aisance.

Les utilisateurs n’ont vu qu’un seul défaut dans le vélo IQI Fitness Spin Fit. Le vélo ne vous donne pas les informations techniques pour suivre et évaluer vos performances à l’entraînement.

Le Dripex cycle

Son design captive l’attention dès les premiers regards. Mais loin de la simple beauté, il est aussi doté de roulettes qui vous permettent de le déplacer sans coup férir.

Il est réputé pour les exercices abdominaux, pour travailler le dos et les bras. Son cardiofréquencemètre est une anti-résistance pouls. En termes clairs, il vous permet de suivre vos pulsations cardiaques à tout moment.

Sur son écran LCD, vous lirez toutes les informations nécessaires (vitesse, distance, calories et pouls). Le vélo proposé par l’équipementier Sport, très considéré dans le milieu sportif, n’est cependant pas fait pour les athlétiques, les robustes et costauds. Il faut être au juste milieu pour pouvoir en profiter, c’est-à-dire n’être ni trop grand ni trop lourd.

Il a par ailleurs un défaut mignon. Sa notice n’est pas trop lisible et intelligible. Il faut donc faire attention lorsqu’il est monté. Sans quoi, vous risquez de vous mordre les doigts.

Le Care Fitness Speed Racer

Il est conçu pour les utilisateurs qui pèsent au plus 130 kg. Très réputé, ce vélo spinning est caractérisé par ses roulettes de déplacements, sa masse d’inertie de 22 kg, sa résistance ajustable à la main, et son écran LCD multifonctions (vitesse, calories, distance et temps). Son système de transmission permet de guider sa chaîne.

Sans doute que vous serez intéressé par ses roulements à billes. Ses couleurs (rouge et noire) et sa porte gourde peuvent aussi influencer votre décision.

Le Care Fitness Speed Racer est très robuste. Il pèse 42 kg pour 107 x 51 x 115 cm de dimensions.

Si les modèles présentés jusque-là ne répondent pas à vos attentes, ce n’est pas encore grave. Il reste 4 autres modèles à présenter, tout aussi intéressants. Nous vous suggérons de poursuivre la lecture de l’article.

Le vélo BH Fitness H9176

C’est un vélo haut de gamme. Ce modèle de vélo spinning est pourvu de :

  • Une roue d’inertie de 22 kg ;
  • Senseurs palmaires hand pulse ;
  • Une console qui vous donne toutes les informations relatives à la vitesse à laquelle vous roulez, le temps déjà passé pour les exercices, la distance parcourue et les calories perdues ;
  • Un guidon réglable horizontalement et verticalement, ce qui vous permet de redresser ou non votre buste ;
  • Une selle ajustable en hauteur et en profondeur pour les inclinaisons ;
  • Roulettes pour les déplacements ;
  • Pédales antidérapantes.

Très adapté aux exercices cardiovasculaires, il ne peut être utilisé que par des utilisateurs faisant 2,05 m au plus.

Si son fonctionnement électronique reste peu approfondi, les utilisateurs l’apprécient néanmoins. Pourquoi ? Pour le confort qu’il offre. Mieux, tout peut y être ajusté : son siège, son guidon ou encore ses pédales.

Le vélo Sportstech SX200

Ce vélo de spinning est proposé par une marque allemande très connue. C’est donc à raison qu’il figure à cette place dans notre sélection. En effet, Sportstech SX200 est un vélo professionnel. Les débutants n’en tireront pas un grand profit.

D’une taille de 1270 x 510 x 1120 mm, le vélo Sportstech SX200 est très complet. Il est équipé en effet d’un volant contrebalancé 22 KG, lequel volant peut être réglé à volonté, de pédales antidérapantes avec des paniers à pédales réglables. Mieux, son écran d’affichage vous renseigne sur vos exercices en même temps qu’il peut interagir avec certaines applications. Par exemple, vous pouvez y intégrer la fonction Google Maps, ce qui vous permet de suivre un itinéraire lors de vos exercices.

Vous ne vous déplacez pas bien sûr. Mais vous pouvez visualiser l’itinéraire suivi sur votre écran. On parle alors d’entraînement avec affichage Street View. C’est vraiment utile pour s’imposer des défis à relever. À condition que son utilisateur soit d’un poids maximal de 125 kg.

Il est équipé d’accessoires tels que :

  • Un e-book qui est en quelque sorte un guide pour bien entretenir et utiliser le vélo ;
  • Un système de courroies silencieux ;
  • Une porte gourde et une gourde ;
  • Etc.

Le vélo Sportstech SX400

Également produit par une marque allemande très populaire, ce modèle de vélo est le « grand frère » de celui que nous venons de présenter. Il est pourvu d’un système à courroies qui ne fait pas de bruit, d’une résistance réglable et d’un volant contrebalancé de 22 kg.

Son système électronique permet de programmer des courses tout en visualisant l’itinéraire que vous aurez choisi. Ses roues sont utiles pour le déplacer, car il pèse lourd (54 kg). L’utilisateur (150 kg au plus) n’a pas besoin d’acheter une gourde. Le vélo vient avec une porte gourde, une gourde et un e-book.

Mais qu’est-ce qui le différencie du vélo Sportstech SX200 ? Ce sont les sensations qu’il procure lorsque vous le pédalez. Vous avez en réalité l’impression de pédaler sur une route avec d’autres cyclistes. Il ne faut pas non plus oublier sa ceinture pulsée. Elle est utile pour mesurer votre rythme cardiaque. Il faut noter toutefois que la ceinture est une option, pas une nécessité.

Le vélo Proform Power 10

C’est le best des vélos spinnig. Sans doute que c’est le vélo que préfèrent les professionnels. Il peut être utilisé intensément sans risque de se détériorer très tôt. Il doit cette puissance à sa mécanique impressionnante. Les sensations sont ici plus fortes et vraies. En pédalant, vous allez croire que vous êtes sur une voie. Les montées et les descentes peuvent être simulées grâce aux 22 niveaux de résistance et les inclinations de -15 à + 15 % que vous propose ce modèle de vélo de course. Seulement, les 4 murs de votre maison vous rappelleront que vous êtes chez vous.

La taille ou le poids de l’utilisateur ne sont pas définis. Et pour cause, le vélo est doté d’une assistance technique qui permet de s’adapter à n’importe quel utilisateur.

Il pèse moins lourd que le vélo Sportstech SX200. Mais ses 46 kg vous offrent une stabilité parfaite. Il est également compatible avec certaines applications. Toujours accompagné d’un abonnement de 1 an aux classes d’entraînements, le vélo Proform Power 10 est la marque des champions. Son siège est ajustable et confortable, son guidon peut être repositionné et ses pédales sont antidérapantes. Pour son déplacement, son fabricant l’a pourvu aussi de roulettes de déplacements. Enfin, vous y trouverez une porte gourde et une gourde.

Des témoignages reçus, c’est le vélo spinning le plus puissant et le plus complet.

Nos conseils pour bien choisir son vélo spinning

Le vélo spinning n’est pas à confondre avec un vélo ordinaire. Sur le marché, il en existe un grand nombre de modèles. Il faut donc choisir ce qui convient le mieux à ses attentes. Pour cela, la première des choses à faire est de préparer un budget moyen (entre 200 € et 2500 €). Il faut ensuite définir ses objectifs. Est-ce pour des exercices intensifs ou des exercices occasionnels que vous avez décidé d’acheter un vélo spinning ? Tout cela étant défini, c’est le moment de s’intéresser aux caractéristiques des vélos. Ici, plusieurs aspects sont à prendre en compte pour un choix à bon escient.

Le cadre du vélo spinning doit être robuste. Le vélo peut être ainsi utilisé pour certains types d’exercice (pédalage en danseuse ou accélérations) et par des utilisateurs de grand gabarit. Il est conseillé de préférer les vélos faits de cadres en acier.

Plus la roue d’inertie est lourde, plus votre vélo est bon. Les mouvements seront fluides, le pédalage aisé. Votre roue d’inertie doit faire au moins 10 kg.

Le système de transmission est-il à courroie ou à chaîne ? Le premier est silencieux alors que le second peut être bruyant. À vous de faire votre choix.

En fonction de l’usage auquel il est destiné, le vélo spinning doit avoir un système de freinage à patinun système de freinage magnétique ou électronique. Vous avez les sensations qu’éprouve un cycliste sur un vélo de route lorsque vous pédalez un vélo spinning doté d’un frein à patin. C’est pour cela qu’il est recommandé aux grands sportifs, ceux qui aiment bien les compétitions. Quant au frein à résistance magnétique, il est plus conseillé aux débutants. Si c’est pour des exercices de mise en forme, voilà le modèle à choisir. Pour freiner, il suffit d’utiliser la commande placée au niveau du guidon et les aimants placés autour de la roue d’inertie sont automatiquement sollicités. Le dernier modèle vous propose un système de freinage électrique, ce qui est utile pour faire des mouvements fluides et pour plus de précisions. C’est un modèle très silencieux et sans usure.

Votre vélo doit disposer de cale-pieds. On parlera alors de pédales antidérapantes. Vos pieds sont en sécurité et vous ne risquez pas de glisser d’un moment à un autre. Les pédales à double fixation sont aussi importantes parce qu’elles s’adaptent facilement aux chaussures de sport classiques.

Pour optimiser vos exercices, pour savoir la distance que vous avez parcourue et le nombre de calories dépensées, nous vous suggérons un vélo spinning équipé d’un cardiofréquencemètre. Avec cet accessoire, vous pouvez vous donner des objectifs à atteindre. L’exercice est plus passionnant. À défaut d’un cardiofréquencemètre, choisissez un vélo avec un capteur cardiaque pour mesurer votre pouls.

Le vélo doit également avoir une console d’entraînement. Cet écran affiche des données qui peuvent vous intéresser (la vitesse parcourue, la durée de la séance, etc.). Mieux, il vous permet de modifier à souhait le programme que vous suivez jusque-là et de sauvegarder des séances d’entraînement pour améliorer vos performances.

Enfin, vérifiez si le vélo peut être ajusté. Pour votre confort, le guidon doit être ajustable en hauteur et en profondeur. Pareille pour la selle.

BON À SAVOIR : Prenez un temps de réflexion nécessaire avant d’acheter votre vélo spinning. Ce temps de réflexion vous permettra de comparer les modèles existants et de retenir le meilleur.

Le vélo spinning pour perdre du poids

Les acheteurs de vélo spining ont souvent pour préoccupation principale la perte de poids, la question qu’il convient de se poser est la suivante : dans quelle mesure le vélo biking permet-il maigrir ?

La perte de poids repose sur le déficit calorique quotidien. En brûlant plus de calories que l’on en comme chaque jour, le corps est par conséquent « contraint » de puiser dans les réserves de graisse.

Le déficit calorique repose quant à lui sur deux principes majeurs : une baisse de la consommation calorique et une augmentation des dépenses énergétiques. Si vous consommez moins de calorie et que vous en dépensez plus, ce sera alors plus facile de perdre du poids puisque le déficit calorique sera important.

Le vélo spining permet d’augmenter rapidement et facilement les dépenses énergétiques. Le vélo spinning est en effet une activité de cardio qui est très exigeant sur le plan énergétique. Faire des séances de vélo spinning contraint le corps à puiser dans ses réserves afin de compenser le déficit calorique.

Une séance quotidienne de vélo biking permet donc une augmentation importante des dépenses, ce qui, in fine, facilite la perte de gras et la perte de poids.

En clair, oui, le vélo spinning est un formidable moyen pour faciliter la perte de poids !

L’avis du coach

Le vélo spinning est un vélo proche du vélo d’appartement mais qui se destine avant tout aux personnes souhaitant faire du sport à plus haute intensité. De manière générale, les vélos spinning coûtent plus chers que leurs homologues et c’est pour cette raison que nous les conseillons en priorité aux personnes qui sont véritablement motivées et qui souhaitent vraiment perdre du poids et gagner en endurance.

Si vous cherchez à faire du vélo d’appartement dans le cadre d’une simple remise en forme, sachez qu’un vélo d’appartement classique fera très largement l’affaire. Si en revanche, vous souhaitez vous mettre à fond au sport et gagnez rapidement en performance, alors c’est un appareil qui pourra vraiment vous intéresser.

L’avis des lecteurs

Fitness-Iron est un site participatif qui encourage ses lecteurs à donner leurs avis quand ils ont l’occasion de tester un appareil fitness.

Nous avons réuni pour vous quelques témoignages concernant les vélo spinning.

Caroline, 39 ans

J’ai l’habitude de faire du sport depuis très jeune. Ma spécialisé, ce sont les sports d’endurance. Marche à pied, course et vélo ont rythmé mon quotidien pendant de nombreuses années. Mais depuis mon déménagement l’année dernière, je dois bien avouer que j’ai eu moins l’occasion de faire du sport. A cause du manque de temps, ça devenait difficile de caser 1 heure de sport dans la journée, déjà bien chargée !

Pour cette raison, j’ai choisi d’acheter un vélo spinning…comme je suis une sportive avec peu d’expérience, je me sentais capable de partir sur un vélo spinning, et je dois avouer que je n’ai pas été déçu. Je possède aussi un vélo elliptique et les sensations du vélo spinning sont plus intéressantes, je trouve. Comparé au vélo elliptique, le vélo spinning permet une débauche d’énergie plus importante.

Hervé, 30 ans

Je suis un fan des vélos d’appartement depuis 10 ans. A l’époque, je m’étais procuré un vélo classique pour la maison. J’étais en surpoids et je venais de commencer l’université, je voulais absolument me mettre au sport et c’est pour cette raison que je m’étais procuré un vélo d’appartement. Au fil du temps, j’ai pu augmenté mon niveau, mon endurance, et mes performances sportives.

Il y a 2 ans, j’ai décidé de me mettre au sport de manière intensive. Mon vélo d’appartement commençait à se faire vieux, j’ai donc décidé de le changer. Mais plutôt que de partir sur un modèle basique, j’ai décidé d’opté cette fois pour un vélo spinning afin d’augmenter mes performances.

Alors certes, le budget est un peu plus élevé que pour les autres modèles classiques mais la qualité est très clairement au rendez-vous. Je suis absolument ravi de mon achat et je recommande chaudement le vélo spinning à toutes les personnes qui recherchent un appareil fitness leur permettant de brûler un maximum de calories et d’augmenter drastiquement leur capacité d’endurance.

Jasmine, 28 ans

Super petit vélo pour la maison. Il a été assez facile à assembler en 20/30 minutes.

 

J’ai utilisé le vélo aujourd’hui pour la première fois pendant une heure pour faire du cardio en mélangeant les niveaux de résistance. Mon Fitbit a calculé 611 calories brûlées & mon cœur était en mode de brûlage des graisses pendant tout ce temps, ce qui est génial. Il faisait aussi peu ou pas de bruit.

Les seules déceptions sont vraiment le siège ! Aïe ! J’ai plié une couverture mais même ça n’a pas vraiment aidé, j’ai maintenant très mal aux fesses, malheureusement.

J’ai commandé une housse de selle de vélo rembourrée qui, je l’espère aidera Un pantalon de vélo rembourré peut aussi être nécessaire car c’est vraiment une selle solide, surtout si vous prévoyez de l’utiliser tous les jours.

Le petit écran LCD est du côté bon marché et peu solide. Il est tombé deux fois pendant mon entraînement, peut-être lorsque je faisais du vélo assez vigoureusement. Mais ce n’est pas la fin du monde, car j’utilise mon Fitbit pour suivre mes séances d’entraînement.

Dans l’ensemble, c’est un super vélo, et je suis content de mon achat

 

Comment fonctionne un vélo spinning : démonstration vidéo

Pin It on Pinterest

Share This