Sélectionner une page

Meilleure montre GPS running : Avis et Comparatif

Le sport apporte de nombreux bienfaits à l’organisme et lui accorde une excellente résistance contre certains maux. Il permet également à l’homme de maintenir sa bonne forme physique malgré le temps qui passe. Avec l’évolution de la science et de la technologie, plusieurs appareils et outils ont vu le jour pour accompagner le sportif. Au nombre de ceux-ci figure la montre GPS. Que vous soyez débutant, amateur ou professionnel, celle-ci vous constitue un accessoire idéal pour optimiser vos performances. Quel modèle choisir ? Que faut-il savoir à ce sujet ? Cet article vous en dit plus.

Quelles sont les différentes fonctionnalités d’une montre GPS running ?

Les montres GPS pour sportifs vous proposent un ensemble de fonctionnalités pratiques pour améliorer vos performances sportives. Voici pour vous aider quelques fonctionnalités essentielles.

La fonction GPS

C’est la toute première des fonctions indispensables. Elle vous permet de recevoir et d’exploiter les signaux émis par les satellites pour évaluer la distance que vous parcourez et le trajet que vous faites. Les modèles de montre les plus performants vous proposent différents outils liés au GPS comme l’analyse des dénivelés, l’évaluation des pentes, la gestion des ascensions, etc.

Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour acquérir une montre équipée de GPS, vous pouvez investir dans un modèle comportant un accéléromètre. Grâce à vos mouvements, ce dernier évalue la distance parcourue, mais fournit des données moins fiables qu’un GPS. Toutefois, il reste fonctionnel que vous soyez en forêt ou dans une grotte.

La mémorisation de parcours

La majorité des montres GPS dispose d’une mémoire qui enregistre votre parcours et le transfère sur votre PC ou sur votre smartphone grâce à une carte comme Google maps. Ainsi, vous pourrez visualiser votre parcours à tout moment.

Certaines montres plus sophistiquées affichent directement sur leur écran un tracé avec ou sans carte. Cela vous permet de vous retrouver plus facilement et de retourner à votre pont de départ sans difficulté.

La fonction cardio

À la base, la fonction cardio et le GPS étaient les principales fonctions des montres cardiofréquencemètre. Elle consiste en la détermination et l’affichage de la valeur de votre pouls pendant l’effort. Elle détermine également les calories dépensées, enregistre leurs niveaux extrêmes pour calculer la fréquence cardiaque moyenne et votre Vo2max qui expriment votre condition physique.

Si vous cherchez à perdre quelques kilos ou si vous désirez devenir professionnel dans votre discipline, vous devez vous assurer que votre montre dispose de cette fonctionnalité. Pour atteindre vos objectifs, vous devez vous maintenir un certain rythme cardiaque pendant l’exercice. Le contrôle grâce au cardio vous permet donc de veiller à votre forme et de vous adapter en cas de besoin.

Aujourd’hui, ces différentes mesures sont réalisées grâce à un capteur optique au poignet. Dans certains cas, elle peut être réalisée grâce à une ceinture thoracique selon les conditions de l’activité (natation par exemple).

Autres fonctionnalités

Les montres GPS vous proposent également de nombreuses fonctions complémentaires. Parmi les plus fréquentes, nous pouvons retenir la fonction de lecteur MP3 pour les sportifs qui aiment s’exercer dans la bonne ambiance. Cette option vous permet d’écouter de la musique depuis votre téléphone par transmission Bluetooth. Il existe également une fonctionnalité « virtual patner » qui compare votre trajet à un autre que vous avez enregistré.

La fonction LiveTrack est également une merveille. Elle indique à vos amis votre position et leur permet de vous suivre. En cas d’incident, vous pouvez recourir à la fonction SOS qui signale votre situation de détresse. Il existe d’autres outils qui réalisent des mesures physiologiques plus sophistiquées et utiles aux athlètes professionnels.

Pourquoi utiliser une montre GPS running ?

L’évolution de la technologie a permis de développer cet accessoire bien utile à des égards pour le sportif. Que vous soyez débutant, amateur ou professionnel, la montre GPS vous permet de contrôler vos paramètres biologiques et physiologiques sans difficulté et tout au long de l’effort. Vous pourrez ainsi ajuster vos exercices à votre condition physique pour une optimisation réelle de vos performances.

Si vous êtes passionné des activités d’extérieur comme les grandes randonnées ou les courses en pleine nature, l’option du GPS vous permettra de vous situer plus facilement. Votre montre reste connectée et vous indique votre localisation avec exactitude. Dans certains cas, elle vous propose des itinéraires populaires et un plan de retour.

Par ailleurs, certains modèles vous fournissent des informations utiles sur votre piste d’exercice : la pression atmosphérique, l’altitude, etc. Cela vous aide à éviter les accidents et à progresser en toute sécurité. Loin d’être un simple boîtier accroché à votre poignet, la montre GPS représente donc un véritable gadget pour vivre le sport autrement.

Comment choisir sa montre GPS ?

Avec l’évolution de la science et de la technologie, plusieurs enseignes se sont spécialisées dans la conception et la commercialisation des montres GPS. De ce fait, le marché vous propose une grande diversité d’accessoires de cette catégorie que vous pourrez avoir du mal à vous décider entre les modèles. Pour vous en sortir plus facilement, il est important que vous preniez en compte certains critères.

Le type de montre

Le type de la montre est le premier critère que vous devez prendre en compte. De manière précise, c’est le type de sport que vous pratiquez qui doit vous inspirer dans votre choix. En effet, tous les accessoires proposés sur le marché ne sont pas compatibles avec toutes les activités sportives. Cela vous évitera d’endommager votre montre en pratiquant une activité pour laquelle elle n’est pas adaptée.

Si vous êtes un amateur ou un professionnel de la course à pied, un modèle running moins cher avec un minimum de fonctions essentielles constituera l’accessoire idéal. Par contre, si vous pratiquez de nombreuses activités, vous pourrez tout simplement choisir une montre multisport.

L’autonomie

L’autonomie est un critère très important dans le choix de votre montre. Elle définit la durée pendant laquelle vous serez en mesure de recharger votre accessoire sans avoir besoin de le recharger. Avant donc de vous décider, vous devez une fois encore analyser le type d’activités que vous pratiquez.

Si vous ne faites que du running, il n’est pas nécessaire d’opter pour un modèle avec une très large autonomie. Dans le cas contraire, si vous allez faire de la randonnée en montagne toute la journée, vous devez choisir une montre avec une autonomie conséquente.

Retenez qu’un équipement avec une plus grande autonomie vous offrira plus de possibilités. Vous pourrez donc vous en servir pour suivre vos progrès et analyser vos moindres pas. Il faut également ajouter que certaines métriques peuvent épuiser très facilement votre batterie. Ne vous limitez donc pas à montre GPS peu résistante.

Les fonctionnalités

Les montres GPS vous proposent toute une gamme de fonctionnalités. Dans l’ensemble, elles vous permettent de suivre votre activité physique et vos déplacements. Elles doivent donc avoir au minimum un GPS et un capteur de rythme cardiaque. Certains modèles plus performants vous proposent encore plus de capteurs comme un altimètre, une boussole ou un baromètre.

Avant donc de vous décider, posez-vous les bonnes questions. Souhaitez-vous voir vos notifications et vos messages sur votre montre ? Désirez-vous écouter de la musique ou préférez-vous un appareil exclusivement centré sur le sport ? Les réponses à ces différentes interrogations vous aideront à vous décider entre les différentes fonctionnalités proposées. N’oubliez pas de vérifier les différents sports pris en compte par votre futur accessoire.

Le prix, la marque et les avis clients

On ne le dira jamais assez, le prix est un important critère de choix. Avant même de vous lancer dans l’analyse et la comparaison des modèles, il est indispensable que vous définissiez votre budget. Cela vous évitera de faire un choix au-delà de vos capacités financières.

Vous devez également vous référer à la marque puisque toutes les enseignes productrices de montres GPS ne se valent pas. Renseignez-vous auprès de vos proches sportifs sur les modèles et les marques les plus achetées. Pour obtenir une montre de qualité, vous pouvez vous tourner vers les grandes marques du domaine comme Garmin, Polar, Suunto, Huawei ou Amazfit.

Enfin, accordez-vous le temps de consulter les avis d’autres utilisateurs et sportifs. Visitez les sites appropriés pour comprendre les points positifs et négatifs de chaque article. Vous vous en sortirez alors plus facilement.

Les meilleures montres GPS du moment

Si vous avez encore du mal à vous décider quant au choix de votre montre GPS, notre sélection des meilleurs modèles du moment devrait mieux vous orienter.

Garmin Forerunner 745

Le modèle Forerunner 745 de la marque Garmin est une montre GPS ultralégère avec son poids de 47 g et sa taille modeste avec un diamètre de 43,8 mm. Cette légèreté et cette dimension en font un accessoire idéal pour la pratique d’activités sportives telles que le triathlon, le running, la course sur piste athlétique et une trentaine de profils supplémentaires.

Cette conception de l’enseigne Garmin est connue comme le successeur de la Forerunner 735XT. Elle possède donc un grand nombre de fonctionnalités et d’innovations par rapport à ce modèle. La montre Garmin Forerunner 745 est équipée de plusieurs capteurs, notamment un oxymètre de pouls, un cardio au poignet, un gyroscope, un altimètre barométrique, un accéléromètre et un compas.

Elle est également dotée de fonctions idéales à la pratique et au suivi de l’activité sportive (retour au départ, suivi d’itinéraire, distance et dénivelé restant à parcourir, etc.).

Garmin ne néglige pas les options de sécurité sur ses accessoires. À cet effet, le modèle Forerunner 745 vous propose diverses options pratiques : assistance, détection d’incident, suivi sur internet, etc. Il offre également des fonctions sportives très intéressantes, dont des métriques de course, des outils d’entraînement, une suggestion quotidienne d’exercices, le temps de récupération, etc.

Cette montre vous offre une large autonomie de 16 h en mode GPS uniquement. Celle-ci est réduite à 6 h lorsque vous écoutez de la musique, mais peut aller à 21 h ou à 7 jours si vous l’utilisez respectivement en mode ultra et intelligent.

Garmin Fenix 6

La Fenix 6 de Garmin est une montre robuste idéale pour la pratique du trail, du cyclisme, du running et pour toute activité sportive d’extérieur. Conçue avec finesse et délicatesse, elle arbore un design exceptionnel et chic qui en fait un accessoire haut de gamme que vous pourrez mettre à votre poignet pour une sortie en ville.

La montre GPS Garmin Fenix 6 fait sans doute partie des meilleures du marché en matière de fonctionnalités. Elle propose toute une panoplie d’options pour une meilleure expérience dans la pratique du sport. Elle est dotée d’une technologie PacePro qui permet la gestion de l’allure en fonction du profil de pentes.

À cela s’ajoutent : un cardio fonctionnant sous l’eau, un large écran, la cartographie (avec plus de 2000 pistes de ski), une gestion intelligente de la batterie et un lecteur mp3. Cet accessoire offre également un grand nombre d’outils pour les sportifs professionnels comme amateurs. Grâce à son oxymètre de pouls, vous pourrez mesurer l’acclimatation à la chaleur et à l’altitude.

La montre Fenix 6 peut également servir à analyser vos performances et votre parcours, réaliser des mesures physiologiques, des mesures de dynamiques de course et générer des itinéraires. L’un des points forts de cette montre réside dans sa grande autonomie. Elle peut être utilisée pendant 14 jours en mode connectée et pendant 36 heures en mode GPS. Avec l’économie d’énergie, vous pouvez obtenir une autonomie de 48 jours.

Garmin Enduro

Sortie en février 2021, la Garmin Enduro est l’un des derniers modèles de la marque. Elle constitue une version optimisée de la Fenix 6 ci-dessus et offre une autonomie encore plus grande. Elle vous procure 80 h d’utilisation en mode GPS et 300 h en mode d’économie ultra d’énergie. Cette capacité en fait un accessoire idéal pour les amateurs et professionnels de l’ultra-trail et autres activités sportives de longue distance. Elle peut également être utilisée pour la pratique du triathlon, du running ou de l’ironman.

Bien que l’Enduro reprenne les dimensions de la Fenix 6X Pro (un écran de 1,4 pouce sur un boîtier de 51 mm), elle est beaucoup plus légère. Elle ne vous encombre donc pas pendant vos entraînements et vos exercices. Cette montre GPS est équipée d’un altimètre baromètre, d’un cardio au poignet, d’un oxymètre de pouls, d’une boussole et d’une recharge solaire.

En matière de fonctionnalités, l’Enduro ajoute quelques nouveautés à celles de son prédécesseur dont elle reprend les options, à l’exception du lecteur mp3 et de la cartographie. Avec cette montre, le calcul de la VO2max prend désormais en compte la difficulté du terrain. À cela s’ajoutent les recommandations d’entraînement, la gestion intelligente de la batterie, la fonction ClimbPro pour mieux gérer les passages en terrain plat, les montées et les descentes, etc.

Polar Vantage V2

La Vantage V2 est une véritable révélation de l’expertise de l’enseigne Polar. Conçue en 2020, elle constitue une version améliorée de la Polar Vantage V dont elle regroupe les fonctionnalités avec celles de la Polar Grit X. Modèle ultraléger (52g), elle est idéale pour la pratique du sport, notamment le cyclisme et la course à pied. L’une des spécificités de cet accessoire réside dans sa polyvalence. En effet, elle offre plus de 130 activités sportives que vous pourrez pratiquer.

Niveau fonctionnalités, la Polar Vantage V2 vous permet de mesurer les indicateurs physiologiques clés (VO2max, FCmax, PMA, VMA, FTP) pendant l’effort. Vous pourrez ainsi évaluer vos performances et progrès et ajuster vos zones d’entraînement pour l’atteinte de vos objectifs.

Cette montre est aussi équipée d’un outil de mesure de la puissance au poignet, de puissantes fonctions d’entraînement et de la récupération, d’un altimètre baromètre et d’une boussole. En mode connectée, elle vous donne des informations météo sur deux jours.

Si vous souhaitez progresser rapidement, la Polar Vantage V2 vous conviendra parfaitement. Ses hautes performances d’évaluation associées à son design d’exceptionnel vous encourageront à rehausser votre niveau, que vous soyez débutant ou professionnel.

Polar Vantage V

Montre de sport haut de gamme, la Vantage V est spécialement conçue par l’enseigne Polar pour les athlètes professionnels ou ceux qui s’entraînent pour atteindre les sommets. De ce fait, elle est bourrée de fonctionnalités utiles et pratiques.

La Polar Vantage V est équipée de la nouvelle fonction Training Load Pro & trade. Cette dernière réalise une estimation de la VO2max, analyse la performance et aide à la récupération après l’exercice. Le sportif peut alors s’entraîner plus facilement pour améliorer ses compétences.

Cette montre a également la capacité de mesurer votre puissance de course sans aucun capteur supplémentaire. Au fur et à mesure de l’effort, elle vous renseigne sur le niveau de sollicitation des muscles et de l’activité cardiaque grâce à un cardio au poignet.

Ainsi, vous pourrez vous adapter à l’activité que vous pratiquez. Cet accessoire est équipé d’un GPS assisté pour vous permettre de vous situer rapidement et d’obtenir des informations sur le terrain d’activité (altitude barométrique, dénivelés, etc.).

À l’instar de la Vantage V2, la Polar Vantage V embarque aussi plus de 130 profils sportifs. Son écran tactile, sa grande autonomie (40 h) et sa capacité de gestion des transitions entre activités en font une montre qui convient idéalement au triathlon.

Polar Vantage M2

Avec près de 130 profils disponibles, la Polar Vantage M2 constitue la version améliorée de la Vantage M. En comparaison à son prédécesseur, elle bénéficie de nouvelles options avec une batterie plus puissante pour une autonomie supérieure de 100 heures en mode économie d’énergie et de 30 h en mode GPS. Néanmoins, cette montre est plus orientée vers le triathlon et la course à pied.

La Vantage M2 vous offre un design exceptionnel avec un bracelet plus confortable et de nombreux coloris. Elle vous propose toute une gamme d’exercices et d’entraînements pour garder la forme, dépasser vos limites et optimiser vos performances. Pour vous offrir plus d’options, elle est compatible avec les capteurs externes par Bluetooth (cadence, cardio, vitesse, foulée, puissance).

Cette montre GPS est également équipée d’un cardio optique au poignet qui fonctionne même sous l’eau. En matière de nouveautés, ce dispositif intègre un assistant de ravitaillement, une évaluation des dépenses en nutriments (glucides, protides et lipides), le contrôle de la musique d’un smartphone et l’accès à la météo. Compacte et légère, cette montre est idéale pour améliorer vos compétences sportives vers l’atteinte de vos objectifs tout en évitant le surentrainement.

Polar Vantage M

La Polar Vantage M est une montre GPS multisport avec de nombreuses fonctionnalités avancées. Équipée de 130 profils sportifs, elle vous offre la possibilité de choisir le programme d’entraînements qui vous convient le mieux parmi ses différentes options. Vous ne risquez donc pas de manquer la configuration qui correspond au sport que vous pratiquez.

Ce modèle est équipé d’un cardio étanche et très précis. Il peut donc être également utilisé dans les conditions les plus difficiles, sous l’eau pour la natation par exemple. Outre la qualité de ce capteur de fréquence cardiaque, la montre GPS Polar Vantage dispose de nombreux autres outils pour évaluer votre performance et suivre votre activité.

Elle est dotée de la technologie Training Load Pro pour vous éviter le surentraînement. Elle est aussi équipée d’une fonction de suivi d’activité qui vous permet d’analyser les différents exercices que vous faites dans la journée y compris votre sommeil (temps et qualité). Grâce à la connexion, elle vous permet de recevoir vos appels, messages et notifications directement à votre poignet.

La Vantage M est une montre multisport au design exceptionnel dont le bracelet peut être changé pour plus d’élégance. Sa légèreté et ses 30 heures d’autonomie en mode GPS en font un accessoire confortable pour le running.

Garmin Fenix 5 Plus

La Fenix 5 Plus est une montre GPS conçue exceptionnellement par la marque Garmin pour les athlètes et les amateurs d’activités sportives d’extérieur. Elle constitue un accessoire complet de très grande qualité et associe idéalement élégance et performances.

Cette montre présente la particularité d’exister en plusieurs tailles : 5 S, 5 ou 5X. Vous ne manquerez donc pas de trouver le boîtier qui vous convient, quelle que soit la taille de votre poignet. Son bracelet interchangeable en fait un accessoire agréable pour le sport et l’usage quotidien.

La Garmin Fenix 5 Plus est munie d’un grand nombre d’outils et de fonctionnalités. Elle peut générer des itinéraires pour cyclistes et coureurs et vous guider par oreillette, évaluer le niveau d’oxygène musculaire ou encore gérer les ascensions. Ces fonctionnalités sont complétées par des cartes cartographiques en couleur de l’Europe et d’autres pays, un lecteur de musique, la connexion smartphone et un système de paiement.

Cet accessoire est également équipé d’un gyroscope, d’un baromètre et d’une boussole. Grâce à ces différents outils, vous pouvez vous entraîner en toute tranquillité pour améliorer vos performances. Sa légèreté, sa sensibilité, sa grande autonomie et ses écrans personnalisables en font une montre GPS assez ergonomique.

Garmin Forerunner 945

La Garmin Forerunner 945 constitue une version très améliorée et optimisée de la Forerunner 935. Fine et légère (avec un poids de 50 g), elle constitue un accessoire idéal pour la pratique de la course à pied, du triathlon, de la randonnée, de l’ultra-marathon, etc.

En matière de fonctionnalités, la Forerunner 945 est l’équivalent de la Fenix 6 Pro, réalisée par la même marque. Elle offre un très grand nombre d’options avancées d’analyse telles que : les dynamiques de course, la longueur de foulée, l’oscillation et les rapports verticaux, le temps de contact avec le sol, etc. Elle dispose également d’outils appropriés pour effectuer des mesures physiologiques durant l’effort.

Vous pourrez ainsi adapter votre organisme à votre activité sportive. Certaines options complémentaires (prédicteur de temps de course, programmes d’entraînement personnalisés, etc.) peuvent également vous être utiles pour améliorer vos compétences sportives.

La Forerunner 945 inclut également des fonctionnalités supplémentaires comme le paiement en ligne, un lecteur mp3, des cartes topos préchargées, un générateur d’itinéraires et de parcours populaires (running, VTT). Enfin, sa grande autonome en fait la montre GPS adéquate pour pratiquer le triathlon, la course à pied et la randonnée.

Polar Grit X

La Polar Grit X se pose en concurrent à l’indétrônable série Fenix de la marque Garmin. Elle est idéale pour le sport en extérieur, notamment le VTT, le trail, le triathlon, la course à pied, etc. Son design haut de gamme constitue un mariage parfait entre légèreté (64 g) et robustesse (boîtier en acier et verre Coming Gorilla).

Niveau puissance, la Grit X offre une très grande autonomie allant à 100 h en mode GPS. Grâce à ses fonctionnalités d’entraînement (différents programmes, rappels d’alimentation et d’hydratation), vous pourrez effectuer chaque jour un nouveau pas vers l’atteinte de vos objectifs.

Pour vous aider à optimiser vos compétences, elle vous propose un suivi intelligent de vos performances et différents outils pour évaluer vos progrès. Dans cette catégorie, on retrouve la puissance au poignet (sans capteur), une technologie propre à la marque Polar. Celle-ci évalue le travail réalisé par les muscles pour vous fournir une réponse dans les moindres délais.

Très complète, la Polar Grit X met aussi à votre disposition des options de navigation : analyse des côtes et descentes, guidage assisté, importation d’itinéraires, anticipation du dénivelé et retour au point de départ. Par ailleurs, elle vous aide à veiller sur votre santé en fournissant une analyse nutritionnelle et une analyse de sommeil, puis fournit des données météo.

Garmin Forerunner 45

Ce modèle est une reprise optimisée de la Forerunner 35 de la même marque avec plus de fonctionnalités. Ultralégère (32 g) et fine (11,4 mm), cette montre est à la fois au professionnel, à l’amateur et au débutant ou à toute personne ayant un petit budget.

La Garmin Forerunner 45 dispose de l’essentiel en matière de fonctionnalités. Elle est équipée d’un GPS qui permet d’enregistrer votre parcours au fur et à mesure de l’exercice. Elle est également dotée d’un cardio au poignet et d’un écran couleur qui facilite l’utilisation. Cet accessoire vous permet aussi d’évaluer votre condition physique (VO2max) pour vous permettre d’ajuster votre activité sportive.

Il vous propose diverses options complémentaires. Il vous offre un coaching vocal, une analyse de sommeil et des calories brûlées pendant l’effort, un traqueur d’activités (distance parcourue, nombre de pas), un suivi de stress et bien d’autres. Vous pouvez même vous en servir pour programmer votre temps de course ou d’activité sportive.

La Garmin Forerunner vous propose une douzaine de profils sportifs avec une autonomie non négligeable pour vous entrainer plus facilement. Enfin, elle vous propose une fonction SOS utile pour signaler votre position en cas d’incident et une autre Livetrack pour permettre à vos proches de vous suivre.

Garmin Forerunner 245 Music

Si vous recherchez une montre GPS à prix raisonnable, la Garmin Forerunner 245 vous plaira sans doute. Elle a été conçue en remplacement d’un des modèles les plus vendus à travers le monde, la Forerunner 235. Néanmoins, celle-ci embarque de nouvelles fonctions intéressantes pour les sportifs qui recherchent un accessoire à petit budget.

Cette montre dispose des fonctionnalités indispensables pour pratiquer la course à pied : GPS, mesure de la fréquence cardiaque grâce à un capteur au poignet, coaching vocal et enregistrement de parcours. À ces éléments basiques, Garmin ajoute un lecteur MP3, une boussole, un oxymètre de pouls et une autonomie améliorée de 24 h en mode GPS.

La Forerunner 245 Music peut aussi fournir des données d’analyse avancée telles que le statut et la charge d’entraînement, les dynamiques de course, la longueur de foulée, le temps de contact avec le sol, etc. La navigation GPS n’échappe pas aux améliorations apportées au successeur de la Forerunner 235.

Vous pouvez désormais bénéficier de la fonction retour au départ, d’un guidage pour parcours, etc. Cet accessoire possède assez de fonctions utiles pour la natation et le cyclisme, ainsi qu’une fonction SOS pour avertir de votre position en cas de détresse.

Suunto 9 Baro

La montre GPS Suunto 9 Baro est un accessoire robuste et idéal pour les amateurs et les professionnels de grandes randonnées, d’ultra-trail, de courses d’ultra-fond et de triathlon. Conçue en remplacement de la Spartan Ultra, elle offre une grande autonomie de 120 h en mode ultra. Le plus intéressant, c’est que ce dernier n’a pas une grande influence sur la précision de l’appareil puisqu’il est doté d’un nouvel algorithme innovant FusedTrackTM.

Cette technologie FusedTrackTM combine les données du GPS avec celles des autres capteurs réduisant ainsi le nombre de mesures. La batterie peut ainsi être économisée lors de l’utilisation de votre accessoire. Ce dernier dispose aussi d’une option de gestion intelligente de la batterie pour éviter de gaspiller l’énergie. Pour augmenter la durée maximale d’autonomie maximale de votre montre, vous n’avez donc qu’à changer le mode de gestion de la batterie sur des alertes.

La Suunto 9 Baro vous propose un nombre non négligeable de fonctionnalités et d’outils : cardio au poignet, gyroscope, baromètre, altimètre baro, boussole, évaluation de la performance par la mesure de la VO2max, gestion du stress, analyse du sommeil, etc. Selon votre budget, vous pouvez opter pour une version moins chère et sans baromètre de la Suunto. Enfin, le bracelet de la montre est interchangeable pour s’adapter à vos préférences.

Garmin Forerunner 645 Music

La Forerunner 645 Music est le tout premier modèle complet et haut de gamme de la marque Garmin à avoir une fonction lecteur de musique. Vous n’avez donc pas besoin de vous encombrer avec votre téléphone pour aller faire vos activités sportives lorsque vous avez votre accessoire à votre poignet. Orientée multisport, cette montre est très pratique pour les coureurs exigeants qui exercent une autre activité sportive.

Cet accessoire vous propose différents profils pour 15 sports différents, notamment la natation, la course à pied, le ski, le VTT, la musculation, etc. Vous ne manquerez donc pas de trouver un programme d’entraînement intéressant, quelle que soit l’activité d’extérieur qui vous passionne. D’ailleurs, elle vous propose des fonctions avancées de suivi d’entraînement pour vous permettre d’évaluer vos progrès et d’améliorer quotidiennement vos performances.

En matière d’options et de fonctionnalités, la Garmin Forerunner 645 Music est équipée d’un GPS, d’un cardiofréquencemètre au poignet, d’un écran couleur HD pour un affichage plus agréable et de nombreux capteurs. Parmi ceux-ci, on peut citer une boussole, un gyroscope et un thermomètre. Elle peut également mesurer votre VO2max, prédire le temps de course, analyser votre foulée, etc. Si vous aimez vous exercer en pleine musique, vous ne serez tout simplement pas déçu.

Suunto 5

Cette montre est la remplaçante de la Spartan Trainer. Avec une grande autonomie de 40 h en mode GPS, elle embarque les fonctionnalités indispensables pour séduire le maximum de sportifs, amateurs comme professionnels.

La Suunto 5 dispose d’un design chic et constitue un accessoire confortable pour la pratique du triathlon. Elle offre une interface intuitive pour une manipulation plus facile. Elle est équipée d’une fonction de gestion intelligente de la batterie pour les longues distances et d’une autre fonction très utile, les entraînements personnalisés.

De manière précise, elle mesure vos performances et évalue votre condition physique. Sur la base des résultats de ce test, elle vous propose un plan d’entraînement spécial de 7 jours adapté à votre forme. Grâce à cette technologie, vous pourrez améliorer votre condition physique et vos performances plus rapidement et plus efficacement si vous ne voulez pas perdre votre temps à analyser des statistiques compliquées.

La Suunto 5 propose de nombreux outils d’évaluation de la performance : des mesures physiologiques (stress, qualité du sommeil, VO2max), une navigation GPS avec trace, etc.

Coros Apex

Sortie en 2018, la Coros Apex est une montre multisports, mais spécialement orientée vers le triathlon. Elle est équipée d’une lunette en titane ou céramique et intègre des outils avancés utiles pour courir, rouler, nager à la piscine comme à la mer ou pratiquer le triathlon. Fine et légère, elle rivalise avec les plus grandes marques du marché pour un prix plus abordable.

Cette montre existe en deux tailles pour permettre aux sportifs de se procurer le modèle qui correspond le mieux à leur poignet. La Coros Apex est équipée de tous les outils utiles à la pratique du sport : GPS, altimètre barométrique, cardio optique étanche fonctionnant sous l’eau, accéléromètre, gyroscope, boussole et écran couleur. Grâce à ces différents outils, elle vous propose de nombreuses fonctionnalités : mesures physiologiques (VO2max, récupération, etc.), et entraînements guidés.

Cette montre peut suivre votre activité tout au long de la journée. Elle évalue la qualité et le temps de votre sommeil, le nombre de pas faits et d’étages gravis, votre alimentation, etc. Niveau puissance, la Coros Apex propose une autonomie exceptionnelle de 100 h en mode GPS et de 30 jours en mode montre. Le petit souci avec cet accessoire réside dans le fait que son fonctionnement nécessite un smartphone.

Garmin Forerunner 935

La Garmin Forerunner 935 présente un design unique et exceptionnel. Identique à la Fenix 5 en matière de fonctions, cette montre est optimisée pour être plus fine, ultralégère, plus autonome en matière de puissance et moins chère. Elle a été conçue particulièrement pour le running et le triathlon, mais convient parfaitement pour l’ultra-marathon, l’ironman et l’ultra-trail.

Ainsi, elle offre plus d’options et de fonctionnalités que la Forerunner 735XT et la 920Xt respectivement orientées vers la course à pied et le triathlon. La Forerunner 935 peut évaluer votre niveau d’oxygène, votre seuil lactique ainsi que votre foulée pendant l’effort. Elle est dotée d’un GPS de haute sensibilité et de plusieurs outils techniques : baromètre, gyroscope, compas et écran 64 couleurs personnalisable.

Grâce à ses différents capteurs, cette montre peut prédire le temps de contact avec le sol, le temps de course et réaliser bien plus de mesures. Elle vous aide également à évaluer votre performance grâce à des analyses de vos entraînements. Vous pourrez ainsi juger vos progrès et vous adapter pour atteindre vos objectifs. Si vous êtes passionné de triathlon, de course à pied, de natation ou de VTT, la Forerunner vous conviendra sans doute.

Garmin Forerunner 735XT

La Garmin Forerunner est un modèle de montre GPS multisport particulièrement adapté pour le triathlon. Elle arbore un design épuré et fin qui lui confère une légèreté exceptionnelle (44 g). Il ne vous encombre donc pas pendant l’effort.

Cet accessoire dispose d’un GPS et d’un capteur de fréquence cardiaque au poignet avec toute une panoplie d’options. Il vous indique votre seuil lactique et votre VO2max. Tout au long de l’exercice, il analyse votre cadence, votre foulée, le temps de contact avec le sol, l’évolution de votre forme physique, etc.

Même si vous pratiquez la natation, la Forerunner 735XT peut être utilisée pour la mesure de votre rythme cardiaque à condition de vous servir d’une ceinture thoracique. Elle vous propose diverses autres fonctions comme l’aide à la récupération, un écran couleur paramétrable et personnalisable, etc.

La montre GPS Forerunner 735XT présente de nombreux atouts : une bonne autonomie, une adaptation à l’activité, la qualité des fonctionnalités, la fiabilité des mesures et son intuitivité. Elle constitue simplement une montre appropriée si vous recherchez un accessoire idéal pour le running et le triathlon à petit budget.

Avis du coach sur les montres gps running

Il est évident que si le suivi par GPS ne présentait pas d’avantages, les coureurs n’utiliseraient pas ce type de montres.

La question est de savoir quels sont les avantages du suivi de vos courses par GPS.

L’avantage le plus évident est que vous savez à peu près exactement comment se déroule votre entraînement. Qu’il s’agisse de la distance parcourue, de la vitesse à laquelle vous avez couru ou du nombre de calories brûlées, le suivi GPS vous donne les informations nécessaires pour comprendre votre niveau de forme actuel.

Ce qui est très important lorsque vous avez une approche sérieuse de la course.

Cependant, l’aspect le plus bénéfique du suivi GPS est probablement la précision accrue pour savoir combien de calories vous avez brûlées pendant votre course.

Presque toutes les applications, toutes les montres et tous les services auxquels vous vous inscrivez vous demandent votre taille, votre poids et votre morphologie. Ils utiliseront ensuite ces paramètres pour vous donner une idée assez précise du nombre de calories que votre corps brûle pendant la course.

La course à pied est un excellent moyen de perdre du poids et de ne pas le reprendre.

Gardez simplement à l’esprit qu’il est très facile de trop manger pendant l’entraînement, parce que vous avez l’impression de travailler beaucoup plus que vous ne le faites réellement. Cela nous arrive à tous. Nous avons fait une excellente course de 5 km et nous fêtons cela en mangeant un délicieux hamburger et des frites.

Vous avez peut-être l’impression d’avoir brûlé les près de 1 000 calories contenues dans ce burger et ces frites, mais malheureusement, cette course n’a probablement brûlé que ~300 calories. Vous voyez le problème ?

Le suivi GPS vous permet d’avoir une meilleure idée de votre dépense calorique, en particulier lorsqu’il est associé à un moniteur de fréquence cardiaque (qui est honnêtement le moyen le plus précis de déterminer la dépense calorique).

En résumé, si vous utilisez une montre ou une application GPS pour suivre votre course, les avantages se résument à un entraînement plus efficace. Si c’est ce que vous recherchez, alors vous devez absolument vous procurer une montre GPS ou une application pour smartphone.

En revanche, si vous approchez la course à pied uniquement comme une activité sportive pour vous dépenser, alors ce n’est sans doute pas ce qu’il y a de mieux. La montre GPS peut être un gadget inutile si vous n’avez pas besoin de vous entraînez sérieusement pour la course ou si vous n’avez pas besoin de tracker vos calories avec précisions.

Avis des lecteurs sur les montres GPS

Joachim, 33 ans

Je fais de la course depuis plusieurs années à niveau amateur et je dois bien dire que je ne pourrais pas me passer d’une montre GPS ! C’est absolument vital pour garder une mesure objective de sa progression au fil du temps.

J’aime beaucoup les montres GPS car elles gardent en mémoire nos performances passées et cela permet de mettre en perspective nos nouvelles performances puisqu’on peut facilement les comparer.

Mathilde, 29 ans

J’ai décidé de me procurer une montre GPS car j’avais absolument d’un système objectif pour mesurer la progression de mes performances à travers le temps.

Et surtout, mon objectif principale est la perte des poids donc je trouve essentiel d’avoir un appareil qui me dise combien de calories je brûle environ pendant ma séance !

Fonctionnement d’une montre GPS running en vidéo

 

Pin It on Pinterest

Share This