Sélectionner une page

Meilleure ceinture abdominale : Test, Avis, Comparatif

Pour garder une bonne forme et assurer votre bien-être, le sport demeure une activité indispensable. Il vous permet entre autres de travailler votre endurance, votre résistance, votre condition physique et vos muscles. Mais vous n’aurez pas toujours le temps nécessaire pour aller en salle de gym ou courir. Comme alternative, vous trouverez aujourd’hui des gadgets très efficaces telle que la ceinture abdominale. Elle sert à affiner et muscler votre zone abdominale par électrostimulation. Vous pourrez la porter durant une autre activité, ce qui vous permet de gagner du temps. Pour vous procurer la meilleure, nous vous proposons ici les critères de choix et une sélection.

Pourquoi choisir la meilleure ceinture abdominale ?

La principale fonction de la ceinture abdominale consiste à développer et renforcer les muscles lombaires. Toutefois, elle peut vous permettre d’atteindre de différents autres objectifs. Il demeure donc essentiel de tenir compte de vos capacités physiques et de savoir à quoi elle vous servira avant de l’acheter. Une chose reste certaine : vous trouverez toujours le modèle qui convient à votre niveau (amateur ou confirmé). Pour vous aider, voici quelques utilités de la ceinture abdominale :

  • Travailler les muscles lombaires : la ceinture abdominale permet d’augmenter la force des muscles et leur capacité à soutenir un effort durable et d’améliorer la récupération après les entraînements ;
  • Accélérer la rééducation : pour reprendre le sport après un temps d’arrêt ou une grave blessure, ce gadget peut être un point de départ (mais privilégiez un modèle identique à celui de votre kinésithérapeute ou médecin). Il facilite l’action antalgique grâce à la précision des courants de l’électrostimulation ;
  • Mincir : même si ce n’est pas sa vocation première, la ceinture d’électrostimulation peut aussi servir à perdre le surplus de graisses du ventre et mincir (optez pour un modèle axé sur le tonus musculaire et le raffermissement de la peau) ;
  • Lutter contre les douleurs : la ceinture abdominale se révèle également utile pour soulager les courbatures et les crampes après un entraînement intensif et prolongé ;
  • Faciliter la récupération : après une séance d’exercices physiques, l’appareil optimise la récupération en augmentant la circulation sanguine et la régénération musculaire, pour une reprise plus rapide de l’entraînement ;
  • Remodeler la silhouette : la ceinture représente une alternative de qualité au sport et favorise la tonification des muscles pour obtenir un corps plus athlétique.

Avec la ceinture abdominale, vous ne ressentirez plus le besoin de pratiquer les activités sportives comme le fitness ou les abdominaux. Toutefois, même si cela permet de gagner du temps, vous ne devez pas laisser de côté le sport. En associant les deux, vous aurez un corps plus tonique et une silhouette plus sculptée. De plus, pour réellement travailler un muscle, vous devez varier les exercices, les mouvements et les contractions. Nous vous recommandons donc de compléter l’utilisation de la ceinture abdominale avec une activité sportive fréquente (2 à 3 fois par semaine selon votre disponibilité et vos objectifs).

Comment choisir la meilleure ceinture abdominale ?

Au moment d’acheter votre ceinture abdominale, vous trouverez de différents modèles. Votre choix dépendra alors de vos besoins et de votre niveau. En effet, chaque appareil propose des programmes et des niveaux d’intensité différents. De même, les options et les fonctionnalités varient d’un modèle à un autre, et influent sur le prix. Pour vous aider à trouver ce qui vous convient avec un bon budget, nous vous donnons ici quelques critères.

Le type de ceinture

Comme premier critère, vous devez choisir votre ceinture abdominale en prenant en compte tous les modèles disponibles sur le marché. Aujourd’hui, vous trouverez essentiellement trois types de ceintures. Elles ne jouent pas les mêmes rôles et n’offrent pas les mêmes fonctionnalités. Voici donc les caractéristiques de chaque appareil :

  • La ceinture abdominale par électrostimulation : elle permet de travailler les muscles lombaires par des contractions en envoyant des pulsions électriques à travers les abdominaux ;
  • La ceinture abdominale vibrante : basée sur des vibrations, elle sert à brûler les graisses du ventre en entraînant aussi des contractions musculaires ;
  • La ceinture abdominale de sudation : ce modèle fonctionne par sudation en provoquant de la transpiration au niveau de la sangle abdominale.

Les besoins

Une fois que vous connaissez les différents types de ceintures abdominales disponibles sur le marché, vous devez pouvoir choisir un modèle. Il vous suffira de définir vos besoins pour trouver le modèle adéquat. Voici quelques exemples pour vous orienter :

  • Se muscler : pour gagner des muscles abdominaux et obtenir les fameux carrés, privilégiez les ceintures d’électrostimulation ;
  • Mincir : préférez les ceintures abdominales vibrantes pour brûler des graisses et rendre votre ventre plat et ferme ;
  • Affiner la silhouette : pour affiner votre taille et perdre du ventre, la ceinture abdominale par sudation demeure la meilleure option.

La taille de la ceinture

Ceci constitue un critère primordial pour le choix de la meilleure ceinture abdominale. En effet, pour un effet optimal, elle doit être adaptée à vos mensurations, que ce soit pour les modèles par électrostimulation ou par vibration. Vous pouvez opter pour une ceinture à votre taille actuelle ou une ceinture qui convient à toutes les morphologies (taille universelle). Cette dernière s’adaptera mieux à l’évolution de votre corps au fil des exercices. Car, plus vous porterez la ceinture abdominale, plus vous perdrez des centimètres au niveau de la sangle abdominale et de la taille. Nous vous proposons donc d’acheter un modèle réglable, pour ne pas devoir le changer au bout de quelque temps.

La garantie

Après l’achat de votre ceinture abdominale, vous l’utiliserez tous les jours, et à toutes les occasions. Ceci l’exposera à une activité fréquente et pourra entraîner sa détérioration. Vous devez donc opter pour un modèle de qualité, avec une longue durée de vie. Pour vous en assurer, la garantie offerte par le commerçant demeure un facteur clé. Elle doit être au minimum de 1 à 2 ans pour une utilisation sans crainte.

En plus de ces critères, tenez aussi compte de l’intensité de la ceinture abdominale (vibrations ou pulsations). Vous devez privilégier un modèle réglable afin de l’adapter à vos objectifs et à vos capacités physiques.

La meilleure ceinture abdominale : le comparatif

Pour vous permettre de trouver la meilleure ceinture abdominale, nous vous proposons ici une sélection des modèles les plus efficaces et les plus adoptés aujourd’hui.

Dans un premier temps, nous avons sélectionné pour vous 5 ceintures abdominales haut de gamme, en prenant en compte les performances technologiques, les fonctions, la durabilité, la robustesse et le confort d’utilisation. Pour ce qui concerne les prix, ils varient de 100 € à environ 200 €.

Slendertone Abs7

Conçue principalement pour les professionnels (mais elle peut s’utiliser aussi par les débutants), cette ceinture abdominale reste l’une des plus populaires aujourd’hui. Elle se caractérise entre autres par un ensemble de 10 programmes (dont 7 passifs et 3 actifs), avec plus de 150 niveaux d’intensité. Même si son prix demeure nettement élevé, vous ne manquerez pas d’apprécier son efficacité et ses performances technologiques. Elle favorise une tonification abdominale maximale, grâce à un entraînement diversifié. Vous pourrez vous la procurer sous forme de pack, avec des accessoires adaptés aux autres muscles du corps. Voici quelques exemples :

  • Le Slendertone bottom : il s’agit d’un short qui stimule les muscles fessiers et les cuisses afin de les raffermir ;
  • Le Slendertone bras : c’est l’accessoire qui sert à muscler et tonifier les biceps ainsi que les triceps.

Slendertone Connect Abs

C’est la version intelligente de la ceinture abdominale. Le Slendertone Connect Abs représente un produit de la toute dernière génération qui garantit des résultats encore plus impressionnants, avec des options intéressantes. En lieu et place de la télécommande, ce modèle peut se connecter directement à votre iPhone ou votre tablette pour un contrôle plus simple de l’électrostimulation. Grâce à son amélioration par rapport aux anciennes ceintures abdominales, cette version se distingue désormais par un meilleur confort, une puissance optimale, un aspect plus moderne, une bonne maniabilité et une grande autonomie. Elle renferme également un programme spécial post grossesse, utile pour faciliter le relâchement de l’abdomen après l’accouchement. En bref, c’est un modèle haut de gamme qui conviendra aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs.

Slendertone abs 8

En termes de confort, ce modèle demeure sans doute le plus performant. De plus, pour vous muscler, vous tonifier et vous raffermir, il vous garantit une totale liberté. Vous pourrez ainsi vous entraîner n’importe où et à tout moment, tout en effectuant d’autres activités. Vous ne manquerez pas non plus d’apprécier sa facilité d’utilisation. En 30 minutes par jour, vous gagnerez l’équivalent de 180 abdos. Au bout de 4 semaines avec cette ceinture abdominale, vous remarquerez les évolutions ci-après : des sangles abdominales plus fermes, un ventre plus plat, une augmentation de l’endurance abdominale et une amélioration de la posture. Pour finir, voici d’autres atouts du Slendertone abs 8 :

  • Il convient aux hommes et aux femmes ;
  • Il se compose de 10 programmes, dont 7 passifs et 3 actifs ;
  • Il se distingue par son design discret, un tissu léger et fin ;
  • Il s’adapte facilement aux courbes du corps et compresse efficacement la sangle abdominale.

Gymform total abs platinium

Avec un excellent rapport qualité-prix, cette ceinture abdominale se distingue avant tout par sa multifonction. Le pack contient notamment une ceinture pour la sangle abdominale et une mini-ceinture pour les bras, les épaules, les cuisses et les mollets. Pour ce qui concerne les performances de ce modèle, il produit près de 600 contractions en 10 minutes, ce qui garantit des résultats encore plus impressionnants. À l’achat, vous obtiendrez aussi un jeu de 5 électrodes et un sac de transport pour ranger votre appareil lors de vos déplacements. Vous devrez par contre prévoir 3 piles AAA de 1,5 V pour assurer le fonctionnement, et un gel conducteur pour enduire les électrodes avant de les placer sur la peau. En bref, voici d’autres atouts de la ceinture :

  • Un niveau d’intensité réglable pour s’adapter aux objectifs ;
  • Compatible avec les hommes et les femmes ;
  • De nombreux programmes et une utilisation facile ;
  • Des accessoires complémentaires.

Sport-Elec Body Beautiful

La première particularité de cette ceinture abdominale réside dans son design marqué par des teintes claires et lumineuses. Ensuite, elle se caractérise par une prise en main facile grâce à sa télécommande. Même si elle est spécialement conçue pour les professionnels, elle conviendra aussi aux débutants. À la place des codes utilisés par les autres types de ceintures, ce modèle se base plutôt sur des chiffres associés à des pictogrammes. Comme autre atout, vous pourrez profiter des électrodes sans la ceinture : vous devrez juste les poser sur n’importe quel muscle et actionner le fonctionnement. Le Sport-Elec Body Beautiful se compose enfin de 8 programmes qui permettent de stimuler deux zones musculaires de façon simultanée.

Dans cette deuxième partie de notre sélection, nous vous présentons les meilleures ceintures abdominales avec un excellent rapport qualité-prix. Vous trouverez donc plus facilement ce qui convient à votre budget.

Beurer EM35

Cette ceinture abdominale demeure la plus célèbre et la plus vendue dans les magasins et les boutiques en ligne. Même si son prix reste à portée de toutes les bourses, elle est techniquement complète avec 4 électrodes (avec une durée de vie illimitée) et 40 niveaux d’intensité. Vous pourrez donc choisir celui qui vous convient en fonction de vos besoins. Pour ce qui concerne son efficacité, vous noterez les premiers résultats au bout de deux semaines. Ils peuvent même être plus visibles si vous associez l’utilisation de la ceinture à une activité sportive. Toutefois, ce modèle ne possède pas de programmes actifs : vous ne pourrez pas le porter durant vos entraînements.

Beurer EM37

Ce modèle représente une version améliorée du précédent. De ce fait, il vous garantit une utilisation plus simple, avec une efficacité optimale. Afin de vous épargner des dépenses supplémentaires, cette ceinture abdominale ne requiert pas de nouvelles électrodes ni l’usage d’un gel conducteur avant de la poser sur le corps. Vous pourrez juste vous servir d’un peu d’eau. Côté technique, elle comporte 5 programmes préenregistrés et 40 différents niveaux d’intensité. Ils vous permettront de travailler les abdominaux centraux et les abdominaux obliques. Vous trouverez le bloc de commande sur le devant de la ceinture ainsi que l’affichage.

Meabelt 400

Pour muscler les abdos, les fessiers et les bras sans dépenser une grande fortune, c’est la ceinture abdominale qu’il vous faut. La Meabelt 400 représente un appareil très puissant qui permet de travailler les différents muscles du corps avec des séances de 10 minutes maximum. C’est un modèle complet et efficace qui ne requiert pas l’achat d’accessoires supplémentaires. Selon les objectifs à atteindre, vous pourrez donc l’utiliser pour muscler votre ventre, vos bras, vos fesses, vos hanches et vos cuisses. Les programmes qu’il propose sont assez courts (10 minutes maximum) et visent l’affinement de tout le corps.

Abdo Express Slim Pro V

Conçu pour les débutants, ce modèle garantit d’excellents résultats en peu de temps. Ceci reste possible grâce à près de 40 niveaux d’intensité différents, que vous pourrez choisir selon vos besoins. Vous pourrez sélectionner le programme qui vous convient pour tonifier la sangle abdominale en douceur. Cette ceinture abdominale se caractérise également par sa grande taille, ce qui lui permet de s’adapter aussi bien aux petits gabarits qu’aux plus grands. Elle dispose d’un scratch qui sert à la serrer correctement malgré sa longueur (elle va de 70 à 160 cm).

Sport-Elec Ultranomade

Plus modulable que les autres, cette ceinture abdominale vous garantit une électrostimulation musculaire avec précision. Comme atout, elle peut s’utiliser de différentes façons grâce à des électrodes non fixées à la ceinture. Vous pourrez ainsi porter la ceinture ou poser uniquement les électrodes sur votre ventre. Ce modèle se compose essentiellement de deux petites électrodes et d’une électrode de grand format. Le seul point négatif du Sport-Elec Ultranomade demeure ses programmes limités (pas plus de 4).

Avis du coach

La ceinture abdominale est selon nous un accessoire intéressant pour les personnes qui veulent prioriser leur sangle abdominale. Comme nous l’expliquons plus bas, il ne faut pas s’attendre à des résultats miraculeux si aucun changement n’est opéré au niveau de l’alimentation ou de l’activité physique.

La ceinture abdominale doit être perçue comme une aide supplémentaire, comme un bonus. Elle se destine donc avant tout aux personnes qui sont réellement motivées par une transformation physique en profondeur.

Contrairement aux idées reçues, la ceinture abdominale ne se destine pas aux personnes qui veulent faire maigrir sans rien faire (de manière générale, cela ne marche pas…mincir demande un changement important de ses habitudes de faire).

Pour résumer, si vous cherchez à perdre du poids de manière rapide et que vous êtes prêt à y mettre le paquet, la ceinture abdominale sera la cerise sur le gâteau.

Si à l’inverse, vous préférez planifier une perte de poids ainsi qu’une prise de masse sur la durée, alors dans ce cas, la ceinture abdominale n’est pas nécessaire.

Avis des lecteurs

Fitness-Iron est un site participatif, nous encourageons nos lecteurs à partager leurs impressions et témoignages à chaque fois qu’ils ont l’occasion de tester des accessoires ou des appareils Fitness & Musculation.

Nathalie, 38 ans

J’ai acheté une ceinture abdominale pour mon mari, car c’est un grand fan de fitness. Au début, il ne pensait pas que cela aurait un quelconque effet. La première fois qu’il en a essayé un, il a été vraiment surpris par la puissance que cela exerce sur le muscle, cela le tend, quelle que soit la zone choisie. Il y a différents modes et une vitesse allant jusqu’à 20. Vous pouvez l’utiliser sur les abdominaux, les bras, les jambes, tout ce que vous voulez. C’est génial pour se remettre en forme et renforcer sa masse musculaire..

 

Comment marche l’électrostimulation de la ceinture abdominale ?

La ceinture abdominale représente un appareil électronique qui permet principalement de travailler la zone de la sangle abdominale. Cette dernière se compose de cinq paires de muscles abdominaux à savoir : les obliques internes et externes, le grand droit, le traverse et le pyramidal. Avec ce gadget, vous pourrez donc les affiner et développer la tonicité de votre ventre. Que vous soyez amateurs, débutants ou professionnels, il vous garantit un résultat satisfaisant : une silhouette sculptée, des lombaires renforcées et des muscles augmentés. Toutefois, vous ne devez pas confondre la ceinture abdominale avec la ceinture minceur. Cette dernière permet de perdre du gras et des centimètres par des vibrations, alors que la première utilise l’électrostimulation pour muscler la sangle abdominale.

Dans les années 1960, l’électrostimulation servait essentiellement pour la rééducation ou le traitement des contractures. Mais avec le temps et la miniaturisation des appareils, son champ d’action a évolué. Aujourd’hui, elle est intégrée à la ceinture abdominale pour un usage domestique. Pour muscler vos sangles abdominales, l’électrostimulation génère des impulsions électriques aux nerfs de votre corps, ce qui permet ensuite de reproduire une commande naturelle. Ces nerfs stimuleront alors les muscles et les contracteront sur une durée : c’est ainsi que fonctionne la ceinture abdominale. Vous ne ressentirez aucune douleur, et elle ne produit aucun effet secondaire. Vous devez juste vous assurer de prendre le meilleur modèle.

Quelle est l’efficacité d’une ceinture abdominale, vais-je avoir des abdos rapidement ?

Il est important de rappeler quelques principaux fondamentaux en matière d’abdos.

Pour avoir des abdominaux visibles, il faut surmonter 2 difficultés.

  • perdre du gras
  • prendre du muscle au niveau des abdominaux

Si vous avez des abdos musclés mais beaucoup de graisse abdominale, aucun résultat ne sera visible. A l’inverse, si vous avez très peu de gras mais des abdos peu développés, les résultats ne seront pas satisfaisants.

C’est pour cette raison qu’il faut bien comprendre l’utilité d’une ceinture abdominale. La ceinture abdominale doit être perçue comme une aidée, comme un complément mais non pas comme une solution miracle.

L’électrostimulation va en effet permettre de stimuler la sangle abdominale et donc de renforcer les muscles. Aussi, la stimulation locale peut aider à perdre du poids de façon localisée – comme nous l’expliquons dans notre guide sur la perte de poids, la perte de gras se fait de manière globale et non locale mais des stimulations locales permettent de casser plus facilement les cellules adipeuses et donc de faciliter leur mobilisation lors d’un effort.

Encore une fois, rien de miraculeux mais toute aide est le bienvenue. .

La ceinture abdominale en vidéo

Pour finir….

Maintenant que vous connaissez les critères de choix et les meilleures ceintures abdominales, vous pouvez vous procurer ce qui vous convient. Mais n’oubliez pas que vous obtiendrez des résultats plus satisfaisants en associant l’utilisation de l’appareil à une activité sportive. Nous vous recommandons également de bien lire la notice du modèle acheté afin de vous familiariser avec les spécificités des programmes et des niveaux d’intensité.

Pin It on Pinterest

Share This