Sélectionner une page

Meilleur gant de musculation : Avis, test & comparatif

Pour entretenir votre forme, sculpter votre corps et rester en bonne santé, le sport se révèle toujours comme la meilleure solution, et la plus efficace. Il doit se composer de différents exercices physiques et solliciter tous les membres. C’est principalement le cas de la musculation qui met à l’épreuve tous vos muscles. Pour réussir cette activité sportive, vous devez aussi équiper votre salle de sport avec les meilleurs accessoires, dont les gants de musculation. Ceux-ci demeurent indispensables pour vous assurer un maximum de confort et de sécurité durant vos séances. Ils protègeront notamment vos mains et vous éviteront les blessures et la formation de corne. Afin de vous aider à trouver les modèles adéquats sur le marché, nous vous donnons dans cet article tous les critères à prendre en compte ainsi qu’une sélection des meilleurs gants de musculation.

Que devez-vous savoir sur les gants de musculation ?

 

La musculation reste une activité physique intense qui implique de travailler avec des charges lourdes et des barres. À la longue, ceci peut devenir éprouvant et même désagréable. C’est pour cela que vous devez rechercher les meilleures conditions d’entraînements pour ne pas abandonner en cours de chemin. Les gants de musculation se révèlent alors indispensables pour une séance de musculation réussie. C’est avant tout un équipement de base qui sert à protéger vos mains et l’articulation de vos poignets. De plus, avec les gants de musculation, vous bénéficierez d’une meilleure prise en main avec les autres appareils de musculation. Vous ne craindrez donc plus de glisser.

Avec l’intensité des entraînements, se procurer des gants de musculation se révèle également utile pour prévenir toute forme de blessure. En effet, avec la manipulation des poids lourds, les mains sont constamment exposées à des ampoules, des cornes à la base des phalanges ou des lésions. Les gants serviront alors dans ce cas à protéger votre paume. De plus, afin d’anticiper toute menace de blessure et les risques d’accident, ces accessoires restent indispensables pour tout sportif. Avant donc de réaliser des exercices comme les tractions ou les dips, vous savez par où commencer : l’achat de gants de musculation.

La plupart du temps, les gants de musculation demeurent en cuir, en néoprène et en nylon. Avec leurs diverses propriétés contre l’humidité, ces tissus conviennent à la pratique de la musculation. Ils garantissent une meilleure hygiène et un confort optimal. Sur le marché, vous pourrez trouver de différents types de gants. Entre autres, voici quelques exemples :

  • Les pads : techniquement, ceux-ci ne sont pas des gants, mais plutôt des carrés en mousses. Ils possèdent des espaces pour insérer les doigts, et ils peuvent se mettre ou s’enlever facilement. Comme premier atout, ils demeurent moins chers que les autres modèles, et plus pratiques. Toutefois, pour les culturistes et les professionnels de la musculation, ceci ne représente pas le meilleur investissement. Les pads s’abîment plus vite dans le temps et la qualité reste à désirer ;
  • Les gants complets : contrairement aux précédents modèles, ceux-ci englobent tous les doigts et leur offrent une protection totale. Toutefois, ces gants ne garantissent pas une bonne maniabilité et une prise en main convenable. Vous ne les trouverez presque plus aujourd’hui dans les salles de sport ;
  • Les mitaines de musculation : cette version demeure la plus adoptée actuellement pour pratiquer le sport à domicile ou en salle. C’est un modèle coupé au niveau de la première phalange des doigts, ce qui assure plus d’aisance et de confort au moment d’agripper des barres. Vous disposez aussi du choix entre les finitions, dont une sangle de serrage pour le poignet.

En dehors de ces divers types de gants de musculation, vous pouvez également rencontrer des grips de protection dans les salles de sport. Mais vous ne devez pas les confondre. Ces derniers empêchent surtout la formation des ampoules et des cornes dans les paumes de vos mains. Ils se distinguent aussi par leur facilité d’utilisation, leur maniabilité et leur polyvalence. Ils peuvent s’employer pour de divers exercices (CrossFit, haltères, anneaux gymnastique, levé de poids, tractions, etc.).

Comment choisir les meilleurs gants de musculation ?

Sur le marché, vous trouverez aujourd’hui de différents types de gants qui ne manqueront pas de vous attirer par leur design. Mais ceci ne doit pas constituer le seul critère de choix. En effet, chaque modèle se distingue par des caractéristiques particulières et présente de divers avantages. Pour ne pas vous tromper, nous vous proposons ici tous les facteurs à prendre en compte au moment de vous décider.

La taille des gants de musculation

Comme premier critère essentiel, vous devez vous assurer que les gants vous conviennent réellement. Vérifiez donc la taille des modèles afin de trouver celle qui s’adaptera à vos mains. Si vous prenez des modèles trop petits, ils bloqueront la circulation sanguine au niveau de vos poignets, et vous ne vous sentirez pas à l’aise lors des entraînements. De même, s’ils sont trop grands, ils glisseront plus rapidement de vos mains et ne vous offriront pas une bonne prise en main. L’idéal reste donc de choisir un modèle qui correspond exactement à la taille de vos mains.

Le type de matière des gants

L’autre critère essentiel à prendre en compte demeure la matière de conception des gants de musculation. Votre objectif devra être de rechercher les modèles qui possèdent un revêtement antidérapant afin de vous garantir une bonne préhension au cours de vos séances. La matière ne doit pas non plus favoriser la transpiration. Sur le marché, vous disposerez du choix entre des revêtements en caoutchouc, en silicone rainuré ou en cuir. Ceux-ci vous assureront un bon grip et éviteront aux haltères de glisser de vos mains. Pour ce qui concerne les gants en nylon, ils ne garantissent pas une adhérence optimale et favorisent davantage la transpiration. Vous pouvez aussi vous procurer des gants conçus avec des matières synthétiques, avec une très bonne adhésion et une absorption totale de la transpiration.

La qualité des matières de conception

Après le choix de la matière pour vos gants, vous devez maintenant vous assurer de sa qualité. À cet effet, certains éléments peuvent vous aider. Voici trois points qui peuvent attester l’originalité de vos gants :

  • Le revêtement : si vous disposez d’un gros budget, l’idéal reste de vous orienter vers des matières solides (néoprène ou cuir). Vous profiterez alors d’un revêtement avec une bonne souplesse et une excellente résistance. Ceci saura notamment s’adapter aux frottements répétés avec les barres de musculation et vous pourrez les laver plus facilement ;
  • Les coutures : vous devez aussi privilégier les gants qui possèdent des coutures solides afin de supporter la pression exercée durant les séances de musculation. Les modèles dotés d’une double couture vous offrent une totale garantie ;
  • Le rembourrage : nous vous proposons de choisir des gants renforcés au niveau de la paume (elle est souvent soumise à rude épreuve). Cette dernière bénéficiera alors d’une meilleure protection, ce qui limitera les risques de blessures.

Tenir compte du rapport qualité-prix

Pour trouver les meilleurs gants de musculation, le prix demeure aussi un facteur important. Si vous êtes un professionnel et que vous vous entrainez régulièrement, investissez dans des modèles chers afin d’en profiter plus longtemps. Par contre, pour une utilisation occasionnelle, nous vous recommandons de prendre des gants d’entrée de gamme. Ils vous offriront une bonne protection, surtout pour les débutants. Mais vous pouvez aussi trouver l’accessoire qui s’adapte à votre budget. Dans ce cas, privilégiez les gants avec un excellent rapport qualité-prix.

Quelques autres critères clés

En plus des précédents facteurs de choix, vous disposez d’autres critères qui orienteront votre décision. Voici donc trois éléments essentiels à ne pas oublier :

  • La partie supérieure des gants : elle se caractérise par un design qui vous plait et une bonne aération pour limiter la transpiration ;
  • La partie inférieure des gants : elle doit être assez épaisse pour mieux protéger vos paumes et vous garantir un confort maximal ;
  • La protection des poignets : optez pour des gants qui prévoient une protection des poignets lors des exercices intensifs.

Sélection des meilleurs gants de musculation

En prenant en compte tous les critères énumérés, nous avons recensé pour vous les meilleurs modèles du marché. Ils se distinguent par des caractéristiques particulières et vous offrent de divers avantages.

Gants de musculation et CrossFit RDX

Conçus aussi bien pour les professeurs et les débutants, les gants de musculation et de CrossFit de la marque RDX ne manqueront pas de vous séduire. Totalement en cuir de vachette d’une excellente qualité, ils se distinguent par une fabrication haut de gamme et ses coutures renforcées. Les derniers modèles disposent même d’autres renforts et du rembourrage sur chaque doigt. Ceci vous garantit une protection maximale et un confort exceptionnel durant vos séances d’entraînement. Vous apprécierez également son aération située sur toute la partie haute des mains, ainsi que sa sécurité avec une sangle extra longue. Vous pourrez donc attacher plus solidement vos poignets pour un meilleur confort.

Gants de musculation et de Fitness Freetoo

Cette paire de gants se trouve dans la catégorie des pads de musculation et possède des caractéristiques impressionnantes. Si vous recherchez l’équipement idéal pour éviter à vos mains les entorses, les cornes et les ampoules, ce modèle demeure le choix parfait. Conçus avec des matériaux très solides, ces gants se distinguent par leur résistance et leur durée dans le temps. Ils disposent également d’un système d’attache intelligent. Comme autre atout, ils possèdent une ouverture sur toute la surface haute de la main afin de garantir une bonne circulation de l’air et un confort optimal. Vous pourrez les utiliser pour réaliser de différents types d’exercices sans ressentir des gênes.

Gants de musculation RDX en lycra

Commercialisés aussi par la marque RDX, ces gants représentent une version améliorée des précédents, et se démarquent avant tout par leur poids plus léger. Mais ceci ne réduit en rien leur solidité et leur performance pour supporter tous les exercices de musculation. Ils sont fabriqués en lycra et se caractérisent par un design esthétique. De même, vous apprécierez la propriété de compression de ces modèles, ce qui vous assure une prise en main aisée et une bonne maniabilité. À l’intérieur de la paume, vous trouverez du rembourrage sur une épaisseur de 3 mm. Vous noterez enfin une double couture ultra résistante sur tout l’équipement, ce qui demeure très efficace pour les entraînements intensifs.

Gants de musculation et d’haltérophilie ONEVER

La principale raison de vous procurer ces gants de musculation demeure leur excellent rapport qualité-prix. En effet, ces modèles conviennent à tous les budgets (surtout les moyens). Si vous ne possédez donc pas une fortune pour investir dans des gants de musculation, vous pouvez vous tourner vers ceux-ci sans vous ruiner. Ils vous garantiront une bonne protection contre les blessures et faciliteront vos séances d’entraînement. Conçus avec des microfibres et du nylon respirant, ils possèdent une incroyable solidité et une parfaite hygiène. Ils vous assurent également un bon grip grâce au gel de silice appliqué sur toute la surface apposée à la paume de la main. C’est ce qui leur confère un caractère antidérapant, utile pour bien saisir les haltères et les barres.

Gants de musculation et de Fitness OMERIL

Si cette paire se retrouve dans notre sélection, ce n’est pas sans raison. Ces gants de musculation et de fitness que vous propose la marque OMERIL ne manqueront pas de vous surprendre par leur qualité. Pour faire court, voici quelques-unes de leurs caractéristiques :

  • Un soutien et une protection du poignet à tous les niveaux grâce à l’élasticité de la sangle intégrée ;
  • Un matériau respirant et efficace contre l’humidité, ce qui limite l’inconfort que pourrait créer la transpiration ;
  • Une conception avec des matériaux très résistants (tissu Ottoma et lycra), ce qui favorise l’évacuation de l’humidité ;
  • Un caractère antidérapant sur toute la partie de la paume, grâce au caoutchouc de silicone coussiné de 5 mm ;
  • Un design impeccable et un exceptionnel confort (la partie supérieure est conçue avec de la vraie peau de mouton).

Gants de musculation Grebarley

Pour vos séances de musculation intensives, vous pouvez aussi vous procurer ces modèles. Ils s’adaptent à tous les types d’exercices (traction, fitness, aviron, musculation générale, etc.) et ne manqueront pas de vous être utiles. L’autre atout de ces gants réside dans la conception. Fabriqués avec une microfibre de qualité supérieure, ils possèdent une bonne résistance à la traction, à la déchirure et à la fissuration. De même, grâce au tissu situé au niveau du pouce et de la paume, la transpiration s’absorbe facilement et le confort demeure optimal. Lors de vos entraînements, vous profiterez également d’un excellent grip et d’une parfaite prise en main. Ces gants de musculation possèdent enfin une dragonne intégrée au poignet, ce qui vous assure une protection totale et limite les risques de blessures.

Gants de musculation avec soutien

Conçus pour les haltérophiles et les culturistes, ces gants demeurent la solution idéale si vous souhaitez finir avec les déchirures et les callosités. Ils vous garantissent une protection optimale grâce à leur fabrication en néoprène imprimé au silicium. C’est un matériau de haute qualité qui se distingue par une incroyable résistance à l’eau, aux produits chimiques, à la chaleur et à l’usure. Comme autres atouts, vous apprécierez :

  • Des poignets intégrés avec un soutien, ce qui offre un excellent appui pour réaliser les ascenseurs olympiques (arrachés, squats avant, etc.) ;
  • Un confort et une ventilation grâce au dos du gant fabriqué dans un matériau maillé ;
  • Un design impeccable et une bonne maniabilité (vous pouvez les retirer et les porter rapidement).

Gants de musculation BeNotch

Ces modèles conviendront aux amateurs de CrossFit, de musculation et de gymnastique. Conçus pour les hommes et les femmes, ils offrent une bonne prise en main et une protection optimale contre les déchirures, les entorses et les lésions. Ils possèdent des sangles de fermeture, utiles pour un ajustement plus pratique. Dans leur conception, ces gants de musculation disposent de multiples couches de cuir et un rembourrage en silicone. Ceci lui confère un caractère antidérapant, un véritable atout lors des entraînements intensifs. Avec ces modèles, vous pourrez vous entrainer plus sereinement, sans craindre les blessures.

Pourquoi choisir les meilleurs gants de musculation ?

Pour acheter des gants de musculation, vous savez désormais comment procéder. Et surtout, vous disposez d’une liste des meilleurs modèles qui ne manqueront pas de vous plaire. Mais pour ceux qui doutent encore de l’utilité de ces équipements de base, retenez qu’ils vous garantissent de multiples avantages.

Avoir un bon grip

Pour réussir vos exercices de musculation, vous devez avant tout vous assurer un bon confort et les meilleures conditions. Dans ce sens, les gants de musculation vous offrent une prise en main parfaite afin de mieux vous sentir au moment de soulever des haltères ou d’agripper des barres de traction. De plus, avec leur revêtement antidérapant, vos mains ne risquent pas de glisser et de vous causer d’autres dommages. D’ailleurs, la peur de vous blesser peut vous empêcher de réaliser correctement les exercices. Mais désormais, avec les gants de musculation, vous pouvez aborder avec plus de confiance et de sérénité chaque entraînement.

Évacuer la transpiration

La musculation reste une activité physique qui demande beaucoup d’effort et sollicite tout le corps. Ce dernier libère donc plus facilement de la transpiration, surtout au niveau des mains. À la longue, les paumes de vos mains deviendront moites, ce qui créera de l’inconfort durant le reste de l’exercice. C’est alors que les risques de glissades sur les barres s’élèvent, et vous ne parvenez plus à bien les agripper. Comme solution, les gants de musculation vous permettent d’absorber ou d’évacuer l’humidité des mains. Ils favorisent également une bonne circulation d’air, ce qui donne sûrement plus de sérénité pour s’entrainer.

Autres atouts clés

Le choix des gants de musculation vous garantit aussi de multiples autres avantages. Comme expliqué plus haut, ils se révèlent essentiellement utiles pour protéger vos mains et vous offrir un confort maximal. Dans un premier, le rôle de protection des gants consiste à vous éviter la formation des ampoules, des lésions et des cornes au bout de quelques heures d’entraînement. De plus, cet équipement empêche la constitution de callosités à la jonction de vos articulations de la main. Le tout suffit de choisir les meilleurs gants.

L’autre atout des gants de musculation reste de limiter les risques de blessures. Si vous prenez les poids ou les haltères avec les mains sans porter des gants, ils pourraient glisser plus facilement. Ceci pourrait alors vous briser les doigts, les genoux ou les orteils. Selon la gravité de l’accident, vous pourrez même exposer vos voisins au danger. Par contre, en mettant vos gants de musculation, vous vous assurez d’avoir une excellente prise en main. Et le caractère antidérapant des gants évite tout risque de glisse ou de chute.

Comme autre avantage important, le port des gants de musculation limite la circulation des virus et bactéries, surtout si vous travaillez dans une salle de sport avec d’autres athlètes. Puisque vous utiliserez les mêmes équipements et appareils qu’eux, vous pouvez transmettre ou recevoir des saletés. Dès maintenant, n’hésitez donc plus à vous procurer vos gants. En bref, ils vous sauveront la mise plus d’une fois.

Quelques conseils pratiques

Après avoir pris connaissance des différents critères de choix et de notre sélection des meilleurs gants de musculation, vous savez déjà quel modèle vous procurer. Achetez donc ce qui vous convient et mettez-vous au sport. Mais avant, nous devons encore attirer votre attention sur certains détails clés. Dans un premier temps, retenez que vous pourrez ressentir quelques gênes lorsque vous portez vos gants. Ceci demeure tout à fait normal et ne tardera pas à disparaitre avec l’habitude. Vous pouvez mettre vos gants dès le début de votre entraînement, lors de l’échauffement, ou au moment de soulever des haltères. L’idéal reste de vous protéger avant de passer aux exercices intensifs.

Après l’utilisation de vos gants, n’oubliez pas non plus de les nettoyer. Pour en profiter plus longtemps, vous devez leur accorder un entretien régulier. Vous pourrez par exemple les laver toutes les trois semaines en fonction du nombre de séances programmées. Et si vous possédez des modèles de qualité, vous pouvez les nettoyer à l’aide d’une machine à laver. Ils conserveront leur flexibilité et leur résistance, et préserveront l’hygiène de votre peau.

Avis du coach sur les gants de musculation

Les gants de musculation sont un excellent accessoire pour tout pratiquant de musculation. En effet, la musculation peut être traumatisante pour la peau à bien des égards, surtout quand vous travaillez avec une barre ou avec des haltères, les irritations et blessures peuvent être fréquentes.
C’est donc un accessoire utile qui a en plus de cela la particularité de ne pas coûter très cher. Les premiers modèles débutent avec des prix commençant aux alentours des 15 euros. De manière générale, les pratiquants occasionnels pour s’en tenir aux premières gammes de prix.
Lire aussi : Manique crossfit

Pin It on Pinterest

Share This