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La meilleure barre de traction sans fixation (amovible ou sur pied) !

Les tractions sont incontestablement le meilleur exercice qui existe pour prendre de la masse. Les deux principales variantes de cet exercice sont les tractions pronation et les tractions supinations. Ces deux formes de traction permettent de cibler le dos (pronation) et les biceps (supination).

Les tractions sont un exercice polyarticulaire qui recrutent donc les groupes musculaires du haut du corps…C’est donc parfait si vous souhaitez prendre de la masse à niveau. Chez Fitness Iron, on encourage toujours nos lecteurs à se mettre aux tractions parce que c’est un exercice qui a un formidable retour sur investissement !

Autre avantage des tractions, il suffit simplement d’une barre de traction pour effectuer l’exercice…C’est un accessoire qui coûte pas cher et qui permet de faire le meilleur des exos à domicile…c’est presque parfait non ?

Petite précision, dans cet article, on s’intéresse aux barres de traction ne demandant pas de fixation. Si vous cherchez des barres à fixer sur le mur, plafond ou porte, nous nous invitons à lire cet article : la meilleure barre de traction pour porte, mur et plafond.

Les barres de tractions sans fixation à la rescousse !

Sauf qu’il y a un petit hic…Les barres de tractions habituelles requièrent souvent des fixations pour s’assurer qu’elles tiennent bien. Heureusement, il existe des barres de traction sans fixation. Elles permettent donc de s’exercer sans avoir besoin de faire des trous dans les murs, ce qui idéal si on est pas bricoleur ou si on habite dans une chambre étudiante par exemple.

Ces barres sans vis et sans fixation permettent donc à toutes et à tous de pouvoir faire des tractions sans se prendre la tête.

Les différentes barres de traction sans fixation

Il existe en effet plusieurs types de barre sans fixation. Chaque type a ses avantages et ses inconvénients.

Les barres de traction amovibles ou ajustables : ces barres de tractions télescopiques se fixent par un système astucieux. Elles ne requièrent pas de fixation, ni de vis. Cela dit, elles ont 3 inconvénients. Tout d’abord, la prise n’est n’est jamais très sûre…Si vous êtes plutôt lourd, cela peut poser problème. Ensuite, il arrive que votre porte soit trop large, par conséquent, vous ne pouvez pas bloquer la barre. Enfin, dernier inconvénient, ces barres de traction peuvent rayer vos parois si elles sont mal fixées.

Les barres de tractions pour porte sans fixation : Ce sont des barres nouvelles générations qui se posent dans l’encablure ou sur votre porte directement. Elles sont extrêmement efficaces et permettent de faire de faire du sport sans trop se prendre la tête. Seul inconvénient, elles nécessitent d’avoir une porte solide et robuste.

Les barres de traction sur pied : Les barres de traction sur pied sont des installations qui permettent de faire des tractions sans avoir besoin de porte ! Les barres de tractions sur pied peuvent être des modèles simples ou des installations plus complexes, on parle alors de chaise romaine.

Les meilleurs barres de traction sans fixation selon nos tests

Nous vous présentons tout de suite une sélection des différentes barres de traction que nous avons pu tester. Certaines barres sont haut-de-gamme quand d’autres ne sont pas chères !

1. Barre de traction pour porte d’Innovation Fitness

Avec une garantie de 5 ans et un ensemble entièrement soudée, cette barre de traction d’Innovation Fitness inspire vraiment confiance !

Autre avantage, elle est prête à l’emploi. Dès que vous ouvrez la boîte aucun montage ou assemblage n’est requis.

Cette barre de traction d’Innovation Fitness peut supporter jusqu’à 153 kilos et présente une apparence solide et sans fioritures que beaucoup de pratiquants apprécient.

Il vous suffit de la caler fermement dans un cadre de porte standard et vous êtes prêt à partir. Une fois que vous avez fini de travailler, la barre peut être repliée à plat sur 35 mm en quelques secondes seulement, sans aucun problème.

Les avantages :

  • Une barre solide avec des finitions de qualité
  • Extrêmement pratique. Pas d’assemblage nécessaire.

Notre avis :

Une excellente barre de traction sans fixation qui permet de faire cet exercice sans se prendre la tête. Nous conseillons vivement ce modèle aux personnes qui n’aiment pas perdre du temps à assembler des appareils et qui veulent pouvoir faire du sport rapidement !

2. Barre de traction We R Sport

La facilité d’installation et d’utilisation en fait un choix judicieux pour tous ceux qui souhaitent commencer à s’entraîner immédiatement. L’installation de la barre We R Sports Extreme consiste simplement à la caler dans un cadre de porte, sans avoir besoin de percer, d’installer des vis ou quoi que ce soit d’autre.

C’est un modèle très léger et portable qui bénéficie également d’une garantie d’un an. C’est l’une des barres de traction les moins chères du marché, mais elle est également durable et robuste. Elle peut supporter jusqu’à 136 kilos et peut être utilisé sur n’importe quelle porte de taille standard.

Les avantages :

  • Prix très accessible
  • Solide
  • Facilité d’utilisation

Notre avis :

Un modèle qui fait très bien son travail et qui est très accessible ! Nous recommandons particulièrement cette barre de traction sans fixation pas chère aux personnes qui ont un budget serré.

3. La barre de traction Révolufit

La Revolufit est une barre très connue et très appréciée dans le monde de la musculation à domicile. Les pratiquants apprécient sa robustesse, son prix et sa simplicité d’utilisation. Si vous êtes en quête d’une bonne barre de traction qui ne nécessite pas de fixation, alors nous la conseillons vivement !

Les avantages : 

  • Un prix accessible
  • Simple à utiliser
  • Une barre pas chère par rapport à sa qualité

Notre avis :

C’est assurément un must-have. Vous pouvez y aller les yeux fermés.

4. La barre de traction sur pied Gravity

La barre de traction Gravity Fitness est conçue pour résoudre deux problèmes clés qu’un utilisateur peut rencontrer avec d’autres barres de traction. Elle est conçue pour être facilement démontée et peut être utilisée pour une plus grande variété d’exercices que ses concurrents.

Grâce à sa conception, la barre de traction sur pied Gravity Fintess peut être rangée en quelques minutes, ce qui en fait une excellente barre de traction portable. L’ensemble est livré avec son propre sac de rangement, ce qui vous permet de ranger la barre de façon ordonnée, ou même de l’utiliser pour la transporter confortablement.

C’est idéal pour ceux qui préfèrent s’entraîner à l’extérieur dans un pays aussi dépendant des conditions météorologiques que le nord de la France ! 🙂

 

Les avantages :

  • Conception solide
  • Possibilité d’effectuer d’autres exercices que les traction

Notre avis :

Nous conseillons cette barre de traction sur pied si vous souhaitez en plus effectuer d’autres exercices. En effet, cet ensemble se rapproche des chaises romaines traditionnelles et propose un excellent rapport qualité-prix !

5. La barre de traction sur pied Pull Up Fitness

C’est une barre de traction sans fixation de qualité, et surtout, c’est l’une des moins chers du marché. C’est un ensemble simple qui fait très bien le travail.

La barre de traction sur pied Pull Up Fitness est l’une des seules barres de traction autonome avec une aussi bonne stabilité.

Les pieds sont également conçus de manière à ce que si vous ne vous sentez pas trop à l’aise ou si vous n’avez pas la possibilité de boulonner la barre, vous pouvez acheter des sacs de sable bon marché pour maintenir la barre en place et la stabiliser.

Les avantages :

  • Conception solide
  • Prix accessible

Notre avis :

Définitivement un bon produit que nous conseillons vivement. Les barres de traction sur pied sont idéales si vous ne voulez pas de fixation mais que vous êtes quand même la recherche d’une bonne stabilité !

L’avis du coach sur les barres de traction sans fixation

Chez Fitness Iron, nous sommes des gros fans de cet exercice. Nous le conseillons systématiquement dans nos articles, guides et nous le recommandons aussi à nos clients lors des sessions de coaching. Les tractions sont un superbe exercice pour prendre de la force, prendre du muscle et se remettre en forme. C’est un exercice qui sollicite le haut du corps tout entier, on parle souvent des biceps et des dorsaux, mais les tractions mettent aussi l’accent sur la ceinture abdominale. C’est donc un exercice intéressant pour les personnes qui veulent changer de composition corporelle.

Les barres de traction sans vis ou fixation permettent de pratiquer cet exercice sans contrainte. Si vous ne pouvez pas percer vos murs, nous vous invitons vivement à utiliser ce type de barre. Attention cependant à ne pas prendre une barre de traction trop fragile. Si vous avez un poids important, nous vous conseillons d’investir dans une barre de traction sur pied de bonnes qualités. Si vous êtes un poids léger, une barre de traction amovible ou ajustable peut largement faire l’affaire.

L’avis de nos lecteurs

Fitness Iron est un site participatif et nous encourageons vivement nos lecteurs à nous partager leur avis quand ils ont l’occasion d’essayer du matériel.

Mehdi, 29 ans

J’ai toujours voulu me mettre à la musculation mais ces dernières années, j’étais plutôt occupé niveau boulot. Alors c’est pas une bonne excuse mais c’est vrai que c’est pas toujours évident de trouver du temps libre pour se rendre dans une salle de gym. Je me suis donc dirigé vers la musculation à domicile et après avoir consulté plus guides et tests sur internet, j’ai décidé de passer à l’action et de me procurer une barre de traction…oui mais voilà, je ne voulais pas me prendre la tête avec une barre de traction qu’il faut fixer…d’autant plus que je suis souvent en déplacement, donc je cherchais une barre de traction que je n’avais pas besoin de fixer et que je pouvais facilement transporter.

Je me suis donc naturellement diriger vers les barres de traction amovibles. Ces barres ajustables sont super pratiques car elles permettent de profiter simplement du cadre d’une porte pour effectuer un super exercice. Après plusieurs mois de pratique, j’ai pu augmenter ma force et prendre en masse au niveau des bras ainsi que du dos. Cela dit, je précise que j’ai un petit gabarit. Je mesure 1m73 pour à peu près 68 kilos, donc ces barres ne posent pas de problème…En revanche, si j’étais plus lourd, je ne prendrais peut-être pas une barre ajustable !

Tristan, 22 ans

J’ai toujours été un fan des tractions…Le problème, c’est que j’ai du prendre un studio dans une résidence étudiante et je n’avais pas de spot de street workout à proximité…J’ai donc décidé de partir sur une barre de traction sans fixation pour avoir la possibilité de faire du sport à la maison. Par chance, ma porte d’entrée était une grosse porte bien solide. J’ai donc choisi une barre de traction pour porte qui ne nécessitait ni de vis, ni de fixation. J’ai trouvé très pratique le fait qu’il suffisait simplement de poser la barre de traction sur la porte pour pouvoir effectuer des tractions.

Je précise tout de même que la porte était extrêmement solide, je ne pense qu’on puisse utiliser ce type de barre de tractions sur toutes les portes, cela peut vite poser problème !

Comment réussir à faire ses premières tractions ?

Une fois que vous possédez une barre de traction, vous n’avez pas encore fait le plus dur. En effet, les tractions parmi les exercices de musculation les plus durs à réaliser. Quand on travaille avec des charges libres, comme le développer coucher par exemple, on peut adapter son poids afin de pouvoir réaliser son exercice. Dans le cas des tractions, c’est pas vraiment le cas !

Vous ne pouvez pas descendre en dessous de votre poids corporel…si vous n’avez pas assez de force, vous ne pourrez pas accomplir l’exercice…Peu importe la qualité de votre barre de traction !

Mais rassurez-vous, avec le bon entraînement et les bonnes techniques, vous pouvez réussir à faire des tractions.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à consulter le guide complet que nous avons réalisé sur le sujet : Comment réussir ses tractions

Le poids corporel – suis-je trop lourd ?

Contrairement aux charges libres, les tractions impliquent une sorte de rapport entre votre force et votre poids. Vous pouvez avoir de la force et être incapable de passer une traction parce que vous êtes tout simplement trop lourd.

Si vous êtes une personne en surpoids, nous vous conseillons de perdre un peu de poids, c’est toujours mieux pour la santé et cela vous permettre d’améliorer au niveau des tractions.

Un manque de force

Le manque de force est souvent le principal problème pour les personnes sédentaires. Si vous n’avez pas assez de force, vous ne pourrez tout simplement pas faire de traction.

Comment savoir si vous manquez de force ? Voici quelques questions à se poser.

  • Suis-je mince ou en léger surpoids ? Si vous êtes mince et que vous n’arrivez pas à faire une traction, c’est donc clairement un problème en termes de force.
  • Suis-je sportif ? Si vous n’avez pas l’habitude de faire du sport ou de la musculation, alors votre manque de force est sûrement dû à un manque d’activité.

Pour gagner en force, rien de plus simple que de commencer à s’entraîner. Afin de réussir à faire des tractions, nous vous conseillons de mettre l’accent sur les dorsaux ainsi que sur les biceps. Vous pouvez faire des exercices comme le curl et le soulevé de terre…Mais comme on va le voir tout de suite, il y a des exercices spécifiques pour progresser aux tractions, et ils font appel à la barre de traction !

Les tractions négatives

Les tractions négatives sont un exercice qui consiste à partir en haut du mouvement et à freiner sa charge dans la redescente. Le but étant d’effectuer le mouvement le plus longtemps difficile afin de solliciter les muscles au maximum. L’avantage des tractions négatives, c’est que tout le monde peut les faire. Au début, vous serez peut-être incapable de soutenir la descente pendant plusieurs secondes, mais à force, vous pourrez tenir au moins quinze secondes.

Se suspendre à la barre

Se suspendre à la barre de traction permet de gainer et de renforcer davantage les muscles sollicités. C’est un excellent moyen pour gagner en force rapidement. Au début, vous serez capable de tenir quelques secondes seulement mais vous arriverez vite à tenir 30 secondes puis une minute.

Pour effectuer cet exercice, nous conseillons vivement l’utilisation d’une barre de traction sans fixation solide afin de ne prendre aucun risque.

Utiliser des élastiques de musculation

Vous pouvez utilisez des élastiques de musculation pour vous suspendre à la barre. Les élastiques vous *allégeront », ce qui vous permettra de réaliser des tractions complètes avec la bonne amplitude. C’est un moyen très efficace pour progresser rapidement et nous conseillons vivement leur utilisation. Autre avantage, les élastiques ne coûtent vraiment pas chers !

Les exercices pouvant être réalisés avec une barre de traction

Nous aimons vraiment les barres de traction parce qu’elles permettent de faire beaucoup d’exercices différents. Nous vous mettons une vidéo qui montre et explique 10 différents exercices à faire au moyen de ce formidable appareil de musculation !

En savoir plus pour faire du sport à la maison.

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