Sélectionner une page

Entraînement avec la corde à sauter pour maigrir

Si vous cherchez une méthode efficace pour maigrir rapidement de façon saine, vous avez peut-être déjà lu que la corde à sauter était un formidable allié…et c’est bien vrai !

Dans cet article, nous allons passer en revue les différentes manières d’utiliser la corde à sauter pour maigrir et se remettre en forme. En fin d’article, nous proposerons un entraînement que vous pourrez suivre afin d’accomplir vos objectifs.

Avant d’aller plus loin, nous vous invitons à consulter notre guide sur les meilleures cordes à sauter crossfit si vous désirez vous procurer une corde à sauter de qualité pour vos entraînements à domicile ou en extérieur.

Pourquoi la corde à sauter peut vraiment aider à maigrir

Pour comprendre l’intérêt de la corde à sauter dans la perte de poids, il faut rappeler comment fonctionne cette dernière. La perte de poids repose sur un principe simple qui est le déficit calorique. Pour brûler le gras, les kilos en trop, le corps doit être en déficit calorique. C’est parce qu’il est en déficit calorique – cela signifie qu’il doit dépenser plus de calories qu’il n’en consomme – que le corps va devoir puiser dans les réserves de graisse, et ainsi permettre de mincir !

Si vous souhaitez en savoir plus sur la perte de poids, nous vous invitons à consulter notre guide sur le sujet : Maigrir : Comment perdre du poids rapidement et facilement sans reprendre ?

La corde à sauter joue un rôle très intéressant particulièrement intéressant parce que c’est un excellent exercice pour brûler des calories rapidement.

Comme nous l’expliquons dans le guide que nous avons linké juste au-dessus, la perte de poids passe essentiellement par une réduction des calories.

Oui, si vous souhaitez maigrir, il faut donc contrôler son alimentation en priorité.

Néanmoins, si le sport n’est pas le principal levier de la perte de poids, ce dernier joue tout de même un rôle important car il permet d’augmenter ses dépenses énergétiques. Plus vous dépensez des calories, plus c’est facile de mettre en place un déficit calorique sans pour autant se priver de nourriture.

Et niveau sport, toutes les activités physiques ne sont pas égales. Chez Fitness Iron, nous préférons nous concentrer sur les activités sportives qui ont de bons rendements…et la corde à sauter en fait partie 😉

Les avantages de la corde à sauter pour perdre du poids

Vous avez décidé de vous remettre en forme, vous avez complètement modifié votre alimentation…il ne vous reste plus qu’à choisir votre activité sportive et là vous hésitez ! Après tout, des sports, il y en a plein…

Pour bien choisir son sport, il faut prendre en compte plusieurs facteurs. Nous allons les expliquer, et en plus de ça, nous allons aussi mentionner pourquoi la corde à sauter remplit parfaitement ces critères.

Sport pratique

C’est le point le plus important selon. Pour avoir la motivation de faire du sport régulièrement, il faut que cette activité soit facile, pratique et accessible. Chez Fitness-Iron, nous faisons la promotion du sport à domicile parce que c’est le top en termes de praticité. Vous n’avez pas besoin de vous rendre dans une salle de gym ou à l’extérieur, cela vous permet de vous affranchir de la météo ou des contraintes de la vie quotidienne.

Imaginez que vous rentrez après une journée de travail…la dernière fois chose que vous avez envie de faire, c’est de perdre encore du temps en vous rendant dans  une salle de gym qui sera bondée avec des machines pas toujours disponibles…

Une activité physique à la maison vous permet de trouver un créneau facilement pour une petite séance, même tous les jours ! Et pour cela, la corde à sauter est vraiment géniale. Il vous suffit d’avoir un peu d’espace à disposition pour pour pouvoir vous entraîner.

Précisons aussi qu’on peut faire de la corde en extérieur. C’est toujours agréable de prendre sa corde pour aller faire un peu de sport en pleine nature, dans un parc, dans le jardin ou dans une clairière par exemple ! 🙂

La corde à sauter est un sport intense

Toujours dans l’idée d’avoir un sport pratique, l’intensité joue un rôle important. Une séance de corde à sauter est naturellement courte car c’est un sport très intense : 15 minutes de corde à sauter brûlent autant de calories que 30 minutes de vélo ou de course à pied. C’est une bonne nouvelle puisque cela permet aux personnes qui ont peu de temps de trouver facilement un créneau pour faire une séance de corde à sauter.

Les activités comme la marche sont efficaces mais ce sont des activités de basse-intensité…Trouver une heure et demi pour aller marcher, ce n’est pas toujours très simple quand on a un emploi du temps chargé.

Ici, une petite séance de 15 minutes tous les jours avant d’aller au travail ou après, et ça suffit !

De plus, comme nous l’avons mentionné dans le point précédent, la corde à sauter est un sport qui peut se pratiquer à la maison…que demander plus 🙂

Un sport économique

Dernier point non-négligeable, une corde à sauter achetée dans le commerce ne coûte vraiment pas chère ! Avec une vingtaine ou une trentaine d’euros, vous avez un modèle haut-de-gamme qui vous durera des années.

En comparaison avec d’autres activités sportives qui nécessitent des équipements plus coûteux, il n’y a pas photo ! La corde à sauter est une activité sportive diablement efficace et super économique.

Programme d’entraînement pour maigrir avec une corde à sauter

La bonne nouvelle, c’est que vu l’efficacité de la corde à sauter, vous n’avez pas besoin de vous prendre trop la tête. Il vous suffit simplement d’en faire pour brûler des calories…Donc même si vous n’arrivez pas à respecter le programme dans son entier, soyez rassuré, vous perdrez quand même du poids parce qu’une séance de corde assure une bonne débauche d’énergie ! 😉

Programme par défaut

Le programme par défaut est un programme simple et facile à suivre. Rien de très complexe, juste des séances de basiques !

Pour que le programme délivre rapidement des résultats, nous allons partir sur une séance quotidienne durant 15 minutes.

L’idée de faire des séances de 15 minutes vise à faciliter l’intégration d’une séance de sport dans ses habitudes journalières. L’un des problèmes de la motivation en sport, c’est la difficulté que l’on peut avoir à en faire.

Quand votre niveau de motivation est bas (et il peut l’être pour plusieurs raisons), vous serez encore moins enclin à faire du sport si c’est trop compliqué.

Par exemple, après une dure journée de travail, la dernière chose que vous avez envie de faire, c’est une séance de sport trop longue ! Pour cette raison, nous préférons opter pour des séances courtes mais quotidiennes.

On peut tous trouver un créneau de 15 minutes dans une journée, d’autant plus que la corde à sauter a l’avantage de pouvoir se pratiquer à domicile facilement !

En termes d’intensité. nous conseillons toujours une intensité maximale afin d’avoir le plus d’efficacité mais c’est important de rappeler que tout dépend de votre niveau.

Si vous êtes une personne sédentaire qui n’a pas l’habitude de faire beaucoup de sport, nous conseillons de commencer par des petites séances. Vous pourrez ensuite augmenter l’intensité à mesure que vous progressez.

HIIT : un format spécial pour maigrir

Plutôt qu’un programme traditionnel, vous pouvez partir sur du HIIT. Le HIIT consiste à faire des exercices à haute intensité sur des intervalles fractionés.

Autrement dit, vous effectuez un effort intensif sur un temps très court et prendre un temps de repos encore plus court avant de recommencer.

En général, on avance souvent un ratio de 2.

Par exemple, vous faites 40 secondes d’efforts et vous prenez ensuite 20 secondes de repos.

Le HIIT est un format d’exercice qui peut s’accorder avec tous les exercices de type cardiovasculaire. Vous pouvez faire de la corde à sauter mais aussi de la course à pied, du sprint, du vélo ou de la natation. Peu importe, ce qui compte, c’est de faire l’activité avec une intensité importante.

Les séances de HIIT doivent durer entre 7 minutes et 15 minutes…D’ailleurs, vous vous rendrez vite compte que c’est pas évident de faire plus long tant c’est épuisant pour l’organisme !

Le HIIT est excellent pour maigrir et préserver sa masse musculaire puisque ça permet de produire davantage d’hormone de croissance.

Le format HIIT est très apprécié dans le crossfit pour les résultats qu’il produit.

Ce que nos lecteurs pensent de la corde à sauter

Il y a quelques semaines, nous avons envoyé une newsletter pour recueillir des témoignages de nos lecteurs sur la corde à sauter. Les voici :

Christian, 35 ans

Je me suis procuré une corde à sauter car je voulais un moyen simple pour m’aider à perdre mes kilos en trop mais aussi pour reprendre en main ma santé cardiovasculaire. Ce qui m’a plu dans la corde à sauter, c’est que c’est super pratique ! Je me lève le matin 15 minutes plutôt et je cale ma petite séance de corde à sauter avant d’aller au travail. Non seulement je dépense de l’énergie mais en plus de ça, je fais travailler mon coeur, et pour un sédentaire comme moi, c’est une excellente nouvelle.

Autre avantage, incontestable de la corde à sauter, c’est son prix ! J’ai personnellement opté pour une corde spéciale crossfit avant d’avoir une meilleure résistance…elle m’a coûté quelques dizaines d’euros et vu le nombre de fois où je l’ai utilisée, je peux dire que c’est l’un des meilleurs achats que j’ai réalisé dans ma vie pour ce qui concerne ma santé.

Geneviève, 48 ans

La corde à sauter, j’en ai fait pendant des années quand j’étais plus jeune…et j’ai décidé de m’y remettre récemment. Je me suis laissée un peu trop aller niveau alimentation ces dernières années, et surtout, à cause du travail, j’ai un peu abandonné le sport. J’ai l’habitude marché chaque week-end mais j’avais le sentiment qu’il me fallait quelque chose de plus intense. J’arrive à un âge où il faut préserver ses capacités respiratoires, j’ai donc fait le pari de me remettre à faire de la corde à sauter de manière intensive…et je ne regrette absolument pas !

Après quelques mois de pratique, j’étais capable de faire des séances de 20 minutes avec une bonne intensité. De plus, la corde à sauter m’a fait perdre les quelques kilos que j’avais en trop, c’est donc tout bénéfice !

Marie, 23 ans

Je n’ai jamais été une grande sportive malheureusement. J’avais décidé de me mettre plusieurs sérieusement au sport mais malheureusement, le rythme imposé par l’université était plus rude que prévu, j’ai donc eu quelques difficultés à trouver le temps pour m’y mettre sérieusement. Et puis, une amie m’a parlé de la corde à sauter…au début, j’étais plutôt hésitante parce que j’avais de mauvais souvenirs avec cet exercice.

Je me souviens qu’au lycée, nous devions faire de la corde et j’étais pas très douée, j’avais beaucoup de difficulté à enchaîner les sauts sans me prendre la corde dans les jambes.

Vu le prix dérisoire, je me suis laissée tentée et je dois dire que je ne regrette absolument pas ma décision, bien au contraire ! Au début, c’était assez difficile. Ma coordination n’était pas top et j’avais peu de cardio mais plus les semaines passaient, plus j’ai pris en niveau .

Aujourd’hui, je peux faire jusqu’à 30 minutes de corde avec une bonne intensité et je suis carrément devenue accroc. Je ne peux pas passer une journée sans faire au moins une séance…Perso, j’en suis fan et je conseille cet accessoire à toutes les personnes qui recherchent un moyen simple et efficace de faire du sport à la maison !

Les précautions à prendre avant de faire de la corde à sauter

Un point très important : la corde à sauter est une activité exigeante pour l’organisme, Si vous êtes débutant et n’avez pas l’habitude de faire du sport, nous vous conseillons de commencer avec toutes les précautions.

Si vous êtes sujet à des problèmes cardiaques, nous vous demandons de consulter votre médecin traitant et de lui demander des conseils afin de vous assurer que la corde à sauter est une activité que vous pouvez pratiquer.

Dans tous les cas, commencez vos premières séances en toute humilité, ne cherchez pas à forcer, ne cherchez pas à faire des performances…Le but étant de faire du sport et non de se blesser !

Comment la boxe peut aider à maigrir !

Comment la boxe peut aider à maigrir !

La perte de poids est loin d'être quelque chose de facile car cela demande de redéfinir ses habitudes de vie en profondeur...et perdre des habitudes que l'on traîne parfois depuis plusieurs années, il faut avouer que c'est plutôt difficile. Comme nous allons le voir...

Banc de musculation : quel programme réaliser ?

Banc de musculation : quel programme réaliser ?

  Histoire de vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons un article qui va se concentrer spécifiquement sur l'utilisation des bancs de musculation dans sa routine sportive. Précision importante, nous allons nous intéresser uniquement à...

Quels sont les bienfaits de la corde à sauter ?

Quels sont les bienfaits de la corde à sauter ?

Dans cet article, nous allons voir ensemble les différents bienfaits que proposent la corde à sauter. Si vous souhaitez en revanche vous renseigner davantage sur l'achat d'une corde à sauter, nous vous invitons à vous rendre sur cet article pour trouver la meilleure...

Pin It on Pinterest

Share This