Sélectionner une page

Meilleur casque / écouteur Bluetooth sport : Test, Avis & Comparatif

La musique est un véritable stimulant pour booster vos performances sportives. À côté des casques audio qui s’avèrent encombrants, vous avez la possibilité de prendre des écouteurs sans fil spécifiquement dédiés au sport. Ces écouteurs sont pratiques, résistants, esthétiques et surtout modestes. Mais étant donné qu’ils ne valent pas le même prix et n’offrent pas toujours les mêmes fonctionnalités, il va falloir apprendre à choisir les meilleurs écouteurs Bluetooth sportifs. Quels sont les critères à prendre en compte ? Quels sont les meilleurs écouteurs Bluetooth disponibles sur le marché ? Pourquoi l’achat de ces équipements est-il si indispensable ? Tout ce que vous devez savoir dans cet article !

Quels sont les avantages des écouteurs sportifs ?

Nous profitons bien des écouteurs traditionnels ! Reliés à un smartphone ou à une tablette Androïd, ils nous permettent d’écouter la radio, la musique, les messages vocaux que nous avons reçus sur WhatsApp en toute discrétion ; sans déranger l’entourage. Cela permet à plus d’un de retrouver la sérénité nécessaire pour s’occuper d’une tâche donnée à un moment précis. Mais aussi utiles qu’ils puissent paraître, les écouteurs traditionnels ne peuvent pas répondre à tous nos besoins.

Un simple exemple pour vous en convaincre : ce n’est pas évident que vous arriviez à écouter de la musique avec ces écouteurs traditionnels en faisant du running. De temps à autre, vos bras qui se meuvent au fur et à mesure que vous avancez vont déranger ces écouteurs et finalement, las de toujours vous arrêter pour les replacer, vous allez sans doute les abandonner. C’est en cela que les écouteurs dédiés spécifiquement aux activités sportives sont importants.

Sans fil, ils ne vous encombrent pas pendant les exercices. Mieux, contrairement aux écouteurs traditionnels qui tombent à moindre geste, les écouteurs de sport sont plus adaptés, s’agrippent bien aux oreilles. Déjà qu’ils sont pour la plupart dotés d’un arceau pour entourer l’oreille, ils ne peuvent pas tomber au moindre geste. Vous pourriez donc faire des foulées avec ces écouteurs sans qu’ils tombent. En somme, vous êtes libre dans vos mouvements surtout si vous optez pour des écouteurs sans fil.

De même, les écouteurs traditionnels ne sont pas adaptés aux activités sportives. En effet, ils se gâtent lorsqu’ils entrent en contact avec de l’eau. Or, ce n’est pas évident de faire une activité physique intense sans suer. Il faut donc des écouteurs qui s’accommodent un tant soit peu à l’humidité. Et c’est justement là que nous savons toute la différence entre les écouteurs traditionnels et les écouteurs sportifs.

Les écouteurs dédiés au sport sont aussi pratiques. Si quelqu’un vous appelle pendant vos séances, vous ne saurez manquer cet appel. Sans toucher le téléphone, vous pouvez décrocher l’appel et converser. Cool, n’est-ce pas ? Et mieux, cela vous évite de faire une pause pour chercher dans « je ne sais où » votre smartphone. Encore que très souvent, avant d’avoir trouvé le téléphone pour décrocher, celui qui est de l’autre bout du fil a déjà raccroché. On ne le souhaite pas, mais il peut arriver que ce soit votre fils qui vous appelle, et qu’il soit exposé à un danger, alors que sa mère n’est pas là. Ce serait bien dommage de ne pas pouvoir décrocher.

Enfin, notez que l’écoute de la musique pendant les exercices stimule vos performances, accroît vos chances de battre vos propres records. La musique a cette magie de faire voyager, de calmer les douleurs, d’apaiser le stress. N’hésitez donc pas à créer une playlist personnalisée à jouer lors de vos activités sportives. Définissez en amont la durée de l’activité pour écouter durant toute la période la musique. Ou à défaut, mettez votre casque sport, MP3 ou smartphone en mode « replay » pour jouer vos morceaux préférés en continu.

Alors que pour une course, vos jambes vous font mal, vous ne vous en rendrez pas compte étant déjà bercée dans l’ambiance de la musique. Vous ferez alors des kilomètres supplémentaires. C’est en cela qu’on dit souvent que la musique est un stimulant.

Les écouteurs sportifs favorisent-ils la concentration ?

À tous les égards ! Il suffit de bien mettre l’embout de l’écouteur dans vos oreilles pour être déconnecté des distractions qui vous entourent. Vous pourriez alors vous concentrer sur vos objectifs, et rien que sur vos objectifs.

Dans le domaine sportif, la concentration est indéniable. Parce qu’un mauvais saut, un geste imprudent, peut vous être handicapant. Une petite distraction, comme mater une belle femme, suffit pour que vous vous blessiez sur votre vélo de course dans la salle de sport.

Reste toutefois que l’usage des écouteurs sportifs en plein air doit être encadré. En plein air, vous n’êtes pas seul. Et peu importe le degré de concentration que vous avez, vous devez à un moment donné interagir avec votre environnement. C’est le cas lorsque vous faites des foulées dans une avenue pratiquée par des véhicules et des motos. Au risque de vous faire renverser, vous devez garder un œil sur ce qui vous entoure. De la même manière, l’usage des écouteurs sportifs n’est pas trop recommandé pour les sports de groupe comme le football, le handball ou le sport en famille. Sans doute, vous n’arriverez pas à converser avec vos coéquipiers ou partenaires.

Peut-on nager avec des écouteurs Bluetooth sportifs ?

Il y a une variété d’écouteurs Bluetooth pour le sport. S’ils sont caractérisés notamment par leur étanchéité, il faut tout de même noter que certains sont plus étanches que d’autres. Autrement dit, certains peuvent résister aux sueurs, mais pas à l’eau de natation. Par contre, il existe des modèles d’écouteurs adaptés à la natation. Ils sont vraiment étanches pour résister à toute forme d’humidité. Cependant, ces écouteurs ne sont pas équipés d’un Bluetooth pour interagir avec d’autres appareils. La raison est que Bluetooth ne marche pas sous l’eau. Il faudra alors sauvegarder sa playlist sur la mémoire interne desdits écouteurs avant d’entrer sous l’eau.

Les critères à prendre en compte lors de l’achat de votre écouteur Bluetooth pour sport

Ces critères que nous allons voir tiennent compte des caractéristiques propres aux écouteurs Bluetooth pour sport disponibles. Il s’agit de l’autonomie de l’écouteur, de son format, de son poids, de la qualité des sons audio, de ses commandes, etc.

Des écouteurs filaires ou sans fil

Les écouteurs Bluetooth de sport avec fil sont différents des écouteurs traditionnels. Les premiers en effet se différencient par la longueur du fil. Il ne tient que pour quelques centimètres, l’essentiel qu’il faut pour relier le casque sport autour du cou aux écouteurs mis aux oreilles. Ils peuvent donc être utilisés pour des sports à mouvements restreints comme la marche ou la randonnée. Et, c’est important de le souligner, ces écouteurs filaires n’ont pas besoin d’être rechargés. Reliés directement à votre appareil, ils transmettent tout naturellement le son que vous jouez. Les écouteurs filaires ne sont pas cependant adaptés aux sports où la liberté de mouvement est grande. C’est le cas avec les courses à pied ou à vélo et le ski.

La bonne tenue dans les oreilles

C’est un élément essentiel à prendre en compte lors de l’achat de vos écouteurs. Par essence, le sport est fait de mouvements. Quoi de plus énervant qu’un écouteur qui tombe au moindre saut ! C’est pour cela que vous devez choisir des écouteurs équipés d’un arceau pour entourer l’oreille. Vous pouvez choisir aussi les modèles d’écouteurs adoptant un format intra-auriculaire. Bien placés, ces écouteurs ne vont pas tomber ou se perdre pendant vos exercices.

Il faut par ailleurs éviter que les écouteurs choisis soient trop grands ou trop petits pour vos oreilles. Dans l’un ou dans l’autre cas, vous ne serez pas à l’aise pendant vos activités. Si de trop grands écouteurs peuvent s’avérer un peu lourds, les trop petits écouteurs peuvent laisser échapper certains fragments des sons que vous écoutez.

Des écouteurs qui résistent à l’humidité

Choisissez des écouteurs étanches, comme ceux certifiés IPx4,5,6 ou plus. Ce choix s’impose pour éviter que vos écouteurs Bluetooth de sport se gâtent trop vite en entrant en contact avec la sueur ou l’eau. En vous exerçant, vous êtes appelé à dépenser des calories. Votre organisme quant à lui rejette également des toxines qui prennent la forme de sueur. C’est-à-dire que chaque fois que vous pratiquez une activité sportive, la probabilité est très forte que vous suez. Les écouteurs que vous allez prendre doivent donc être à même de résister aux sueurs.

La qualité des sons audio

Si vous avez pris la peine de prendre des écouteurs Bluetooth de sport, c’est pour particulièrement pouvoir jouer votre playlist pendant vos séances. Une attention particulière doit être donc portée à la qualité des sons de vos écouteurs. Certains écouteurs diffusent des sons sur les basses. C’est le cas avec les écouteurs de marque Bose. C’est le modèle à choisir si vous aimez les rythmes musicaux comme le Hip-Hop dans lesquels la qualité sonore est essentielle.

À l’inverse, d’autres écouteurs ne diffusent que des sons sur les aigus. Il y a aussi des écouteurs qui offrent des médiums précis comme ceux de la marque Jabra, qui diffusent des sons profondément comme les produits flanqués par la marque Seinnheiser et, enfin, ceux qui s’adaptent à tous les styles possibles comme les écouteurs de la marque japonaise Sony. À vous donc de choisir le modèle qui vous convient et qui s’adapte le mieux à vos préférences musicales.

L’autonomie de l’écouteur, un critère important

Contrairement aux écouteurs filaires, les écouteurs sans fil doivent être rechargés. Avant de courir, vous devez les recharger au risque de faire une partie de votre running sans musique. Un bon écouteur Bluetooth de sport doit avoir au moins 3h d’autonomie. C’est le minimum à respecter. Mais rien ne vous empêche de prendre les écouteurs Sony NWWS623B capables de tenir pendant 12 heures. Aussi, pouvez-vous privilégier les écouteurs accompagnés d’un boîtier de rangement et de charge pour éviter de vous retrouver sans batterie. La marque True-Wireless vous permet d’avoir au moins 2 charges dans votre boîtier.

Le type de connexion sans fil

Les écouteurs Bluetooth 5 de True-Wireless vous offrent la possibilité de partager votre musique avec vos partenaires de course. Là, l’ambiance est partagée. Les écouteurs Bluetooth 4 ne vous offrent pas cette possibilité. Ils ont par ailleurs le défaut de vous confronter à un temps de latence. Il s’écoule généralement des secondes entre le moment où la playlist est mise en marche et celui auquel le son est diffusé. Pour éviter de mauvaises surprises, essayez les écouteurs avant de choisir le vôtre.

Veiller à choisir un modèle au poids idéal pour éviter les encombrements

Lorsque les écouteurs Bluetooth de sport sont lourds, ils ne tiennent pas aux oreilles. Veillez donc à prendre des écouteurs légers, qui font moins de 20 g. Ils peuvent être utilisés sans encombrement. D’ailleurs, on oublie souvent qu’on a porté des écouteurs lorsqu’on utilise de tels modèles. L’inconvénient, c’est que la qualité des sons n’est pas maximale. Avec les écouteurs Bluetooth dont le poids est compris entre 20 et 40 g cependant, la qualité sonore est nette. Mais portés trop longtemps, ces écouteurs peuvent déranger.

Les écouteurs Bluetooth sportifs de plus de 40 g sont déconseillés. Ils ne permettent pas une bonne fixation.

Choisir des écouteurs Bluetooth qui ont une utilisation en nomade est donc la solution. Ils sont légers, peuvent être portés durant un bon moment et vous donnent une plus grande liberté dans vos mouvements.

Les fonctionnalités supplémentaires

C’est le dernier auquel il faut veiller pour choisir de bons écouteurs Bluetooth pour le sport. Nous vous conseillons les écouteurs Bluetooth équipés d’une télécommande sur le câble. Avec cette dernière, vous pouvez augmenter le volume des sons, changer ou rejouer un son, faire une pause et mettre le mode « play » en activation.

La prise en compte de tous ces critères devrait vous permettre de choisir de bons écouteurs. À présent, voici une liste des meilleurs écouteurs Bluetooth pour le sport.

Notre top 6 des meilleurs écouteurs Bluetooth de sport

Ont été pris en compte pour faire cette sélection, les fonctionnalités des écouteurs dont il s’agit, leur prix, leurs caractéristiques propres, les avis des consommateurs.

Les écouteurs Jabra Élite Active 75t

Ce sont des écouteurs à 100 % étanches. Les sueurs, l’eau et la pluie ne peuvent rien contre ces modèles d’écouteurs certifiés IP57. C’est donc un modèle parfait pour les professionnels qui font des heures d’exercices ou qui pratiquent certaines activités sportives spécifiques comme la natation. Côté autonomie, ils peuvent être utilisés 7 h d’affilée sans se décharger. S’ils se déchargent, vous disposez des charges -à hauteur de 20h- dans le boîtier. Ils sont par ailleurs adaptés aux sports à l’air libre comme le running, car en les portant, vous avez toujours la possibilité de percevoir « faiblement » les bruits environnants. Ce sont des modèles conçus en tenant compte de la sécurité à offrir aux utilisateurs. Ce mode transparence n’altère cependant pas la qualité sonore de ces écouteurs ni leur fixation dans les oreilles. D’ailleurs, ils sont très légers, ce qui vous garantit une plus grande liberté dans les mouvements. Et vous évite aussi le risque de perdre vos écouteurs lorsqu’ils tombent.

Les écouteurs Bluetooth Jaybird Run

D’un poids de 13 g seulement, les écouteurs de la marque Jaybird sont des « birds » qui peuvent voler aussi que vous. Ils ne risquent pas de tomber ; le fabricant ayant pris le soin de les équiper d’ailettes pour améliorer leur tenue. Les embouts étant également en silicone, ils peuvent s’agripper aux oreilles pendant des heures sans tomber. Le confort est aussi assuré !

S’ils n’ont qu’une autonomie maximale de 4 heures, les écouteurs Bluetooth Jaybird Run diffusent des sons de grande qualité sonore, ni trop basse, ni trop aiguë. C’est le juste milieu. Son Bluetooth permet le partage des sons entre amis ou partenaires. Si les utilisateurs s’affairent pour payer ce modèle d’écouteurs c’est notamment pour une double raison. Primo, il est doté d’une télécommande qui permet de réglementer la musique pour votre confort (volume, replay, pause). Secundo, il est très esthétique. Degré d’étanchéité : 100 %.

Les écouteurs Bluetooth Jaybird Tarah Pro

Ce sont des modèles moins performants et moins esthétiques que les deux ci-dessus mentionnés. Pourtant, ils n’ont rien à envier aux autres. Discrets par leur design, les écouteurs Jaybird Tarah Pro sont de format intra-auriculaire Wireless. La forme de leurs embouts en silicone permet qu’ils s’adaptent facilement aux conduits auriculaires. À cela s’ajoute leur poids léger : 20 g.

Pour un usage très pratique de ces écouteurs, leur fabricant y a mis des boutons et un kit mains libres pour les télécommander. Quant à la qualité sonore, elle est bonne et les temps de latence ne font pas partie de son défaut. On peut lui reprocher son incapacité à partager les sons en dépit de son modèle de connexion : Bluetooth 5.0. Mais on peut rapidement fermer les yeux sur ce défaut. Pour 3 raisons fondamentalement. D’abord, les écouteurs Bluetooth Jaybird Tarah Pro sont destinés aux « pros ». Ils peuvent être utilisés pendant 14 h sans se décharger. Ensuite, ils sont dotés d’une grande propriété d’étanchéité pour résister aux sueurs lors des activités intenses (mais pas à l’eau sous la douche ou pour la natation). Enfin, le ratio qualité/prix est intéressant. Avec un budget avoisinant 160 €, vous pouvez acheter de bons écouteurs Jaybird Tarah Pro.

Les écouteurs Bluetooth Bose SoundSport Free

Quand vous les portez pour vous exercer, vous êtes tout simplement « free ». Les écouteurs Bluetooth Bose SoundSport Free sont dotés d’un système de géolocalisation qui permet à vos amis, parents et autres de suivre de loin votre itinéraire. S’ils se perdent, ils peuvent facilement être repérés grâce à cette fonctionnalité. Leurs embouts en silicone et leur léger poids de 18 g font de ces écouteurs un équipement compact qui ne risque pas de sauter au moindre mouvement. Si vous voulez un appareil avec une qualité de son irréprochable, c’est le modèle que vous devez choisir. De surcroît, son design et sa couleur blanche améliorent votre look.

Les écouteurs SoundSport résistent bien aux sueurs et à la pluie. Degré d’étanchéité : 80 %. Seul point faible : son autonomie de 5 h maximale.

Les écouteurs Bluetooth Sony Walkman NW-WS413

C’est une pure merveille de la grande marque Sony. Les écouteurs Bluetooth Sony Walkman sont de format intra-auriculaire, ce qui permet une bonne tenue lors des activités sportives. D’une autonomie maximale de 12 heures, soit une demi-journée, ces modèles d’écouteurs sont équipés d’un kit mains libres et de boutons pour faciliter leur usage. Son poids est moyen : 32 g. Mais comme il est conçu spécialement pour la natation, vous n’allez pas ressentir des malaises en l’utilisant. La raison est toute simple : vous n’allez pas passer des heures dans la piscine. Sa résistance à l’eau est optimale : 100 %. La particularité de ces écouteurs, c’est qu’ils sont dotés d’un mémoire de stockage d’une capacité de 4 Go intégré pour sauvegarder votre playlist. L’avantage, c’est que vous pouvez écouter la musique qu’il faut vous, sans toucher votre smartphone ou tablette.

Les écouteurs Bluetooth Libratone Track Air+

Ils sont très légers. Ils ne pèsent que 11.2 grammes. Cela leur permet de demeurer stables une fois qu’ils sont agrippés aux oreilles. Autre point fort qui vient renforcer cette caractéristique, c’est le fait que leurs 4 embouts soient en silicone. D’un point de vue esthétique, il faut dire que les écouteurs Bluetooth Libratone Track Air+ ne sont pas discrets. Leur design est trop original pour ne pas se faire remarquer. Ils font par ailleurs partie des rares produits à obtenir la certification IPX4. Ils sont donc résistants à l’humidité.

L’emplacement des boutons écouteurs de ces équipements de sport est tel que vous n’avez pas besoin de faire sortir votre écouteur avant de les appuyer. Il faut aussi noter que vous avez la possibilité de personnaliser ces boutons en leur affectant une fonctionnalité bien précise. Quant à sa capacité sonore, il n’y a rien à lui reprocher. Son application de réduction de bruit active n’altère pas la qualité des sons qui n’est ni trop basse, ni trop aiguë. De même, ces écouteurs sont dotés d’une grande capacité d’étanchéité et ne se déchargent qu’après 6 h d’utilisation.

Avis du coach concernant les écouteurs ou casque Bluetooth

Chez Fitness-Iron, comme vous pouvez vous en douter, nous faisons la promotion du sport car nous pensons que c’est une activité essentielle pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps.

Mais malheureusement, faire du sport régulièrement, ce n’est pas toujours facile…Le principal frein à une activité sportive régulière, c’est incontestablement le manque de motivation.

En effet, manquer de motivation peut se révéler extrêmement contre-productif. En soi, un effort physique n’est pas toujours plaisant pour l’organisme. Pour cette raison, il est conseillé d’utiliser des techniques et des astuces pour faciliter la séance !

Et c’est là que les écouteurs Bluetooth pour le sport rentrent en jeu. La musique est en effet un excellent moyen de booster ses performances tout en rendant l’expérience plus plaisante.

Si vous aimez être productif, sachez qu’un casque peut aussi vous permettre d’écouter des podcasts sur des sujets qui vous intéressent.

Pour cette raison, nous conseillons vivement aux personnes qui souhaitent faire du sport et écouter de la musique en même temps de jeter un œil sur ce type de produits.

A noter que ce type d’écouteurs peut aussi s’utiliser en dehors de tout cadre sportif, si vous avez l’habitude d’écouter de la musique ou du consommer du contenu audio, investir dans un modèle haut-de-gamme peut faire parfaitement sens !

 L’avis des lecteurs

Samira, 26 ans

Comme j’ai décidé de me mettre au sport sérieusement, j’ai pensé qu’il pouvait être intéressant d’acheter des écouteurs bluetooth. J’écoute beaucoup de podcasts sur tout un tas de sujets, je me suis donc dit que ça faisait  sens de coupler les deux activités. Faire du sport et écouter mes émissions en même temps me permettent de prendre soin de ma santé tout en restant productive, ce que j’apprécie grandement !

Mathias, 29 ans

Cela fait des années que je fais du sport de manière intensive et je n’ai jamais fait sans musique jusqu’à présent. La musique me permet de ne pas trop me focaliser sur l’effort, cela réduit la pénibilité en quelque sorte.

J’aime bien mettre le son à fond car ça m’aide à me dépasser. Jusqu’à présent, je m’entrainais chez moi donc je mettais de la musique sans casque mais depuis que j’ai déménagé, je dois aller dans une salle du sport. Du coup, je cherchais à moyen de profiter de la musique tout en respectant les autres, et c’est pour cette raison que je me suis procuré des casques bluetooth…je dois dire que je ne suis pas du tout déçu !

Adonis, 33 ans

Personnellement, je ne peux pas faire de sport sans musique ! Et j’en avais ras-le-bol des casques ou des écouteurs filières. Pour cette raison, j’ai choisi de m’orienter vers du matériel Bluetooth afin de ne pas avoir ces différents problèmes.

Je suis parti sur casque bluetooth pas cher et je ne regrette pas. J’ai été agréablement surpris de voir que les modèles entrée de gamme étaient très accessibles.

Les écouteurs / casques Bluetooth en vidéo

Découvrez le fonctionnement de cet appareil en vidéo :

Lire aussi : Meilleure montre cardio pour femme

Pin It on Pinterest

Share This