Sélectionner une page

Le meilleur tapis de course pliable pour appartement : Avis, Comparatif et Test

Faire du sport sans avoir à se rendre dans une salle de gym est aujourd’hui possible grâce à l’apparition de divers outils de culture physique. Au nombre de ceux-ci, il y a les tapis de course. Pour travailler efficacement vos muscles, en acquérir un est une bonne option. Le seul souci est que le grand nombre de modèles existants sur le marché rend le choix un peu compliqué. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par un modèle pliable ? Il a l’avantage d’occuper moins de place dans votre logement.

Tapis de course : qu’est-ce que c’est ?

Un tapis de course est un appareil de fitness doté d’un moteur électrique qui entraîne un tapis permettant de pratiquer un exercice de marche ou de course à domicile. Encore appelé tapis roulant, il offre presque les mêmes conditions de pratique que lors d’une course ou d’une marche à l’extérieur. Tout en étant à l’abri des aléas météorologiques, vous en tirez des bénéfices qui correspondent à ceux d’un exercice en extérieur. Le tapis de course est souvent doté d’un mode d’inclinaison afin de reprendre différents types de sols. Ce qui permet de faire travailler beaucoup plus vos muscles et de consommer plus rapidement des calories.

En fonction du modèle, le niveau d’inclinaison est contrôlable manuellement ou grâce à un programme qui modifie automatiquement les données de course. Pour pousser l’expérience plus loin, des marques haut de gamme proposent des applications permettant de définir vous-même l’endroit du globe où vous faites votre marchejogging ou course et de le vivre virtuellement grâce à un écran ou une paire de lunettes. Si le tapis de course peut être très encombrant au début, des modèles pliables ont fait depuis leur apparition. Ce qui vous permet de les déplacer et ranger aisément.

Quel est l’avantage d’un tapis de course pliable ?

L’utilisation d’un tapis de course pour son entraînement comporte de nombreux avantages. En premier lieu, il vous permet de gagner du temps. Vous n’avez plus forcément à perdre de précieuses minutes ou heures pour vous rendre dans une salle de gym située à l’autre bout de la ville. Il ne vous faudra que quelques minutes pour vous chausser, déplacer votre appareil là où vous souhaitez vous exercer (au salon, dans votre chambre, dans votre jardin, etc.), le mettre en marche et vous lancer. Mieux, vous pouvez vous entraîner tout en suivant l’actualité à la télévision ou votre émission préférée afin de maximiser le gain de temps.

Le tapis de course pliable vous permet également de faire votre entraînement quand vous le voulez. Très tôt le matin avant de prendre la route du bureau ou le soir, une fois de retour à la maison, vous pouvez pratiquer autant que vous le souhaitez. Par temps de pluie, de froid intense ou autres intempéries, vous n’êtes plus obligé de vous résigner à sauter une séance de votre programme d’activité physique.

Un autre intérêt du tapis de course est qu’il cause, contrairement à une course en plein air, moins de traumatismes au niveau des articulations du genou ou des chevilles et au niveau du dos. En effet, il est muni d’amortisseurs qui absorbent les chocs (15 à 25 % selon le modèle). Selon votre type de tapis, vous avez la possibilité de choisir entre un amortissement souple et un amortissement ferme. Ce qui est très utile en cas de surpoids ou de fragilité des articulations. Il est aussi intéressant parce qu’il dispense d’avoir à éviter les pierres et autres obstacles qui jonchent un sol normal.

À l’instar des exercices en salle de gym, la pratique de la marche ou de la course sur un tapis roulant est très bénéfique pour la santé. Non seulement elle améliore la circulation du sang et l’activité cardiaque, mais il permet aussi de brûler des calories et donc de perdre votre surplus de poids.

Un tapis de course, c’est également un coach artificiel pour vous aider lors de vos séances et suivre vos progrès et vos performances au quotidien. Grâce à la console qui équipe la plupart des modèles, vous avez accès aux données concernant :

  • la vitesse de vos courses ;
  • vos pulsations ;
  • les distances courues ;
  • et l’énergie dépensée, etc.

Vous avez des programmes d’entraînement combinant divers exercices pour vous permettre d’atteindre des objectifs variés tels que la musculation, l’endurance corporelle, la perte de poids, etc.

Un tapis roulant pliable a la particularité d’être facile à ranger. Un coin derrière la porte ou sous votre lit, un espace restreint au garage ou à la cuisine est suffisant pour le ranger. Généralement léger, il est en plus déplaçable partout chez vous pour que vous fassiez vos exercices physiques où vous vous sentez le mieux.

Quels sont les meilleurs modèles de tapis de course pliables ?

Sur le marché, il y a un grand nombre de tapis de course pliables avec des fonctionnalités les unes aussi sophistiquées que les autres, ce qui rend le choix assez difficile. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons un top 7 des meilleurs tapis roulants actuellement disponibles en magasin ou sur internet.

1. Tapis roulant HOMCOM : Un excellent rapport qualité prix

Ce tapis roulant pliable est l’exemple parfait du fait qu’on peut avoir un excellent matériel sans avoir à débourser beaucoup d’argent. Sa vitesse de 1 à 10 km/h est entièrement réglable et vous permet donc de vous entraîner à votre rythme. Il est robuste, de bonne qualité et son écran LCD embarque de nombreuses fonctions pour suivre votre progression (vitesse, distance effectuée, calorie consommée, etc.). Il n’a donc rien à envier à une machine de niveau professionnel ! En plus, il est facile à déplacer grâce à ses deux petites roues.

Son côté pliable permet de le ranger partout, sous un lit à la maison, dans un coin de bureau, sur une étagère à la cuisine, etc. C’est le choix idéal si malgré votre petit budget vous souhaitez profiter d’un tapis de course de qualité et performant. Il a :

  • capacité du moteur de 500 W ;
  • poids maximum supporté 120 kg ;
  • vitesse de 1 à 10 km/h

Les plus

  • excellent rapport qualité prix ;
  • vitesse contrôlable ;
  • écran multifonction ;
  • forme compacte, donc utilisable partout ;
  • facilement déplaçable grâce à ses roulettes ;
  • prise en main aisée

Les moins

  • inclinaison non réglable
  • absence d’outil de mesure du rythme cardiaque

2. Tapis roulant MUSESHOP : Une combinaison de fonctionnalités et de simplicité pour un petit prix

C’est le modèle de rêve si vous voulez vous doter d’un tapis roulant qui occupe le moins possible de place chez vous. Compact, ce tapis roulant occupe très peu de place et se range facilement. Vous pouvez également l’utiliser dans n’importe quelle pièce, chez vous à la maison, dans votre bureau, etc. Ce qui n’empêche pas qu’elle soit dotée d’une large bande de course de sorte que vos articulations ne souffrent pas beaucoup pendant vos foulées. Les petites roues dont il est équipé facilitent son déplacement et finissent d’en faire un accessoire de remise en forme très pratique.

Un autre atout de ce modèle, c’est qu’il propose 12 programmes différents que vous pourrez ajouter à vos objectifs : brûler de la graisse pour une ligne plus enchantée, renforcer de la musculation, améliorer de la circulation sanguine, etc. Aussi, sa vitesse de 1 à 10 km/h est parfaite à la fois pour un utilisateur occasionnel que pour un utilisateur régulier. Son écran LCD vous permet de suivre vos performances au fur et à mesure de vos séances. En plus, ses trois niveaux d’inclinaisons vous seront utiles pour des séances d’entraînement proche de celles en pleine nature et pour une plus grande dépense d’énergie. Il dispose d’une :

  • capacité du moteur de 500 W ;
  • masse de 100 kg ;
  • vitesse : 1 à 10 km/h

Les plus

  • 3 niveaux d’inclinaison ;
  • une douzaine de programmes d’exercice ;
  • très bon rapport qualité prix ;
  • très bonne résistance ;
  • système d’arrêt de sécurité ;
  • silencieux

Les moins

  • Absence d’un système de mesure du rythme cardiaque

3. Tapis roulant ISE SY-T2702 : le meilleur tapis roulant semi-pro confortable

Le tapis de course ISE SY-T2702 est assez large pour vous permettre d’avoir des séances de marche, de jogging ou de course confortables. Avec une surface multicouche (5 au total) de 1000×400 mm, vos pas de course sont amortis sur 8 zones différentes et vos articulations préservées des chocs. De plus, il propose 12 programmes d’exercice et trois modes de compte à rebours parmi lesquels vous ne manquerez pas de trouver ce qui vous correspond le mieux. L’affichage de vos données physiques et surtout cardiovasculaires (pouls, dépense calorique, vitesse et temps d’utilisation, etc.) en temps réel favorise le suivi de votre progression et le niveau d’efficacité de votre entraînement. L’appareil est muni d’une clé de sécurité qui provoque un arrêt automatique du roulement du tapis en cas de chute. Résistance, matériaux de fabrication de qualité et fonctionnalités à la pointe de la technologie, le tapis de course ISE SY-T2702 est l’accessoire de remise en forme parfait pour débutant, comme pour sportif professionnel. Ses particularités sont :

  • capacité du moteur : 700 W ;
  • masse : 120 kg ;
  • vitesse : 1 à 12,8 km/h

Les plus

  • modèle semi-professionnel ;
  • 3 modes de compte à rebours ;
  • excellente résistance ;
  • rapport qualité prix attractif ;
  • 8 zones d’amortissement ;
  • tapis avec 5 couches

Les moins

  • inclinaison fixe
  • moins silencieuse

4. Tapis roulant CITYSPORTS WP1 : le modèle compact et portable par excellence

Si vous souhaitez acquérir le tapis de course le moins encombrant possible, il n’y a pas à hésiter. Le CITYSPORTS WP1 est sans conteste celui qu’il vous faut. Slim et sans manches, il ne fait que 147 cm x 59 cm et peut donc être glissé simplement sous un bureau, tenir derrière une porte ou sur une étagère. Avec un poids en dessous 30 kilogrammes, vous pouvez le transporter aisément lors de vos déplacements, ou l’emporter en camping pour vos vacances. Il a la particularité d’être conçu à partir de matériaux résistants et peut supporter une masse de 100 kg. Sa vitesse qui s’étend de 1 à 6 km/h est facilement réglable et convient mieux aux sportifs occasionnels ou aux professionnels qui se remettent en forme après un temps d’arrêt. Vous n’aurez qu’à choisir le rythme qui répond à votre objectif et vous lancer. Facile à utiliser, il est doté d’un écran numérique qui vous facilite le réglage de la vitesse et vous permet de suivre vos performances sans difficulté. Ses autres atouts sont :

  • capacité du moteur : 500 W ;
  • vitesse : 1 à 6 km/h ;
  • masse : 26,2 kg

Les plus

  • accessoire plat et très peu encombrant ;
  • disponibilité d’une télécommande de réglage de la vitesse ;
  • très silencieux ;
  • grande résistance (peut supporter un poids allant jusqu’à 100 kg) ;
  • facilement transportable grâce à sa légèreté ;
  • rapport qualité prix très appréciable ;
  • design slim séduisant

Les moins

  • pas adapté aux entraînements intensifs

5. Tapis roulant SPORTS TECH F17 : restez focus sur vos objectifs

Si vous êtes un sportif professionnel, ce modèle de tapis de course sera parfait pour vous. Son design futuriste embarque d’importantes fonctionnalités qui vous permettent de faire des entraînements très complets. Débutant, amateur expérimenté ou professionnel de la course, ce modèle de tapis s’adapte à votre niveau. Sa bande de course large et composée de 5 couches vous apporte confort et sécurité dans vos foulées. Ainsi, vous serez serein et décontracté tout au long de vos séances. Pour ne rien négliger en matière de sécurité de l’utilisateur, la marque a équipé l’appareil d’une ceinture d’arrêt d’urgence. Avec le tapis roulant SPORT TECH F17, il vous est tout à fait possible d’allier l’utile et l’agréable grâce aux fonctions support tablette et MP3 dont il est muni. Restez focalisé sur vos objectifs en laissant votre machine vous guider. Pour un appareil de culture physique, vous ne pourrez qu’en être satisfait. Il s’autolubrifie pour un entretien durable du matériel avec et affiche :

  • capacité du moteur : 2,5 PS ;
  • vitesse : 1 à 12 km/h ;

Les plus

  • charge utilisateur allant jusqu’à 120 kilogrammes ;
  • peu bruyant (en dessous de 45 décibels) ;
  • moteur puissant ;
  • fonction MP3 pour écouter de la musique ou un audio pendant votre séance ;
  • prise de charge de tablette disponible ;
  • pliable, il se range facilement ;
  • très bon rapport qualité prix ;
  • équipé d’une ceinture de mesure du rythme cardiovasculaire ;
  • idéal pour un Home Fitness 2.0

Les moins

  • absence de poil de stabilisation
  • faiblesse de la capacité d’amortissement du tapis

6. Tapis roulant SPORTSTECH F37 : un tapis de course futuriste

Avec sa vitesse élevée et son inclinaison de 15 %, ce modèle vous permet de faire un entraînement efficace, que ce soit la marche, un jogging ou une course. Un système de mesure du rythme cardiaque grâce à un bracelet est disponible pour évaluer vos constantes durant votre exercice. Le tapis de course SPORTSTECH F37 est doté d’un système KINOMAP pour une expérience futuriste de vos moments de remise en forme. Sa console multimédia 7.5 qui interagit avec diverses applications vous permet de goûter aux délices du Home Fitness 2.0, de suivre vos performances en temps réel et surtout de vivre virtuellement votre parcours. Les 12 programmes préenregistrés du matériel sont utiles pour accompagner tous les profils d’utilisateurs dans leur évolution. Pour son entretien, vous n’avez pas de souci à vous faire, un système de lubrification automatique se charge de graisser votre matériel à votre place. Pliable, vous n’avez pas de préoccupations à avoir concernant son rangement ; un petit coin au salon, au garage ou dans une autre pièce de la maison ferait l’affaire. Il présente :

  • capacité du moteur : 3 CV ;
  • vitesse : 1 à 20 km/h

Les plus

  • console multimédia interactive ;
  • équipé de Bluetooth, d’un MP3 et d’un accès USB ;
  • mode inclinaison disponible ;
  • système pour mesurer le pouls grâce à un bracelet ;
  • excellente stabilité ;
  • dispositif d’autolubrification ;
  • poids utilisateur de 150 kg

Les moins

  • bruyant selon la vitesse
  • inclinaison limitée

7. Tapis roulant PROFORM 400i : le modèle pour professionnel à moindre coût

Pour un coureur professionnel, le tapis de course PROFORM 400i est un must-have. Cet appareil combine à lui seul une technologie de pointe à une solidité digne d’un matériel de sport professionnel. À l’aide de ce dispositif, obtenez plus d’efficacité dans vos entraînements grâce à un moteur de 2,5 CV pouvant générer une vitesse allant de 1 à 18 km/h. Le mode inclinaison constitue un atout pour augmenter le rendement de vos séances d’entraînement. Avantage supplémentaire, les 18 programmes enregistrés sur le tapis vous aident à faire des exercices riches et variés et vous pourrez suivre votre activité physique (vitesse, calories dépensées, distance courue, temps d’exercice, etc.) sur l’écran numérique LED de dernière génération qui l’équipe. Grâce aux applications qu’il propose, vivez virtuellement et en direct votre parcours sur l’écran intégré, votre téléviseur ou à l’aide de lunettes de réalité virtuelle. Des connectiques iFit Bluetooth, MP3 et un support tablette apportent une touche ludique à vos exercices. Un dispositif EKG intégré à l’appareil vous donne la possibilité de mesurer vos pulsations en touchant simplement le capteur dédié. Cet appareil offre :

  • capacité du moteur : 2,5 CV ;
  • vitesse : 1 à 18 km/h

Les plus

  • bonne durée de vie grâce à sa solidité ;
  • moteur silencieux ;
  • 18 programmes pré-installés ;
  • intégration d’un support tablette ;
  • poids utilisateur maximum de 115 kg ;
  • bonne qualité des amortisseurs ;
  • moteur puissant et performant ;
  • bande de course large et très confortable

Les moins

  • faiblesse de la vitesse pour un appareil professionnel ;
  • absence de dispositif de lubrification automatique ;
  • nécessité d’un abonnement iFit qui peut revenir cher ;
  • mode inclinaison limité

Le tapis de course pour maigrir ?

Dans notre guide complet sur la perte de poids, nous avons expliqué que l’essentiel de l’amaigrissement passait par une meilleure gestion de l’alimentation mais aussi par une dépense énergétique régulière.

Faire du sport est important pour aider à perdre son excès de gras…Dans ce cas-là, le tapis de course est intéressant parce qu’il permet de pratiquer la course à pied qui est une activité assez exigeante sur le plan énergétique.

Nous rappelons cependant que l’essentiel de l’effort sur une perte de poids se joue au niveau de l’alimentation. Si vous faites 30 minutes de course sur le tapis, cela n’est pas une bonne raison pour aller s’empiffrer de manière inconsciente !

Le sport doit être vu comme un complément, comme une aide.

L’avis du coach

Le tapis de course pour appartement est un excellent appareil pour les personnes qui veulent faire du sport tout en restant dans le confort de la maison. Le tapis de course est intéressant parce qu’il permet de simuler la marche ou la course tout en restant chez soi.

C’est un appareil que nous conseillons à nos lecteurs qui cherchent à retrouver des sensations proches de la course à pied. L’avantage des tapis d’appartement, c’est qu’ils ont une console intégrée, ce qui permet de suivre avec précision ses performances et sa dépense calorique.

Nous rappelons cela dit une chose importante : si jamais vous décidez d’acheter un tapis de course, rappelez-vous bien qu’il faut de bonnes basket afin de pouvoir préserver vos articulations, c’est souvent un gros problème ignoré par les personnes qui font de la course en extérieur.

L’avis des lecteurs

Fitness-Iron est un site participatif et nous encourageons vivement nos lecteurs à nous donner leur avis sur les appareils et accessoires de fitness et musculation qu’ils ont l’occasion de tester.

Charlyn, 29 ans

Je suis très heureuse de m’être procurée cet appareil car il me rend vraiment service. Ce que j’apprécie vraiment avec mon tapis, c’est déjà  qu’il est super silencieux. Par le passé, j’avais acheté un vélo d’appartement et  j’étais déçue par le bruit qu’il produisait…je ne pouvais pas même pas entendre la télévision !

Aujourd’hui avec mon tapis de course, je peux regarder les émissions de télé tout en faisant mon sport…et ça je l’apprécie énormément. Le fait que ce soit un tapis pliable me facilite aussi grandement la vie pour pour tout ce qui concerne le rangement.

Ferdinand, 38 ans

J’ai toujours été un gros coureur….mais à l’époque, quand j’habitais à Amiens, j’avais un joli parc à coté de chez moi. Quand j’ai déménagé en région parisienne, je me suis retrouvé avec très peu de spots sympas pour courir, j’ai donc décidé de me procurer un tapis de course pour mon appartement afin de pouvoir continuer à pratiquer la course…et je dois dire que j’ai pris une excellente décision, je ne regrette absolument pas ! Je suis parti sur un modèle haut-de-gamme afin d’avoir un maximum d’options pour tracker ma performance.

Hugo, 23 ans

J’ai toujours aimé courir mais quand j’ai commencé ma prépa, je me suis rendu compte que je n’avais plus beaucoup de temps à consacrer au sport. Il me fallait donc quelque chose de plus flexible et je me suis dirigé vers les tapis d’appartement afin de pouvoir faire du sport quand je veux, peu importe l’heure ou les températures à l’extérieur.

J’avais 2 grosses contraintes, la première, c’est qu’il me fallait un tapis de course pliable parce que la surface de mon appartement était très réduite, ensuite, étant étudiant, j’avais un budget assez serré, il me fallait un modèle qui ne soit pas cher….Je suis très content de mon achat et je dois dire que je suis même plutôt agréablement surpris de la qualité du matériel. Je ne regrette pas d’avoir lu les conseils et le guide d’achat proposé par Fitness-Iron car cela m’a bien aidé choisir le tapis de course dont j’avais besoin !

Les critères à considérer pour bien choisir son tapis de course

Lors du choix de votre tapis de course, vous devez prendre en considération trois principaux points. Il s’agit de votre objectif (perte de poids, entraînement, etc.), de l’usage que vous souhaitez en faire (occasionnel, régulier ou intensif) et de votre budget.

La largeur de la bande de course

C’est un critère important à prendre en considération au moment d’acheter votre tapis roulant. Une bande de course large vous assure confort et sécurité lors de vos exercices. Sa longueur en revanche, dépendra de votre taille. Si vous êtes de grande taille, il vous en faudra naturellement une suffisamment longue afin que vos foulées ne soient pas trop réduites. Un modèle avec une bande moins longue sera parfait pour une personne de taille courte ou moyenne. Tout compte fait, la longueur du tapis doit dépasser celle de votre enjambée. La plupart des tapis roulants ont une bande d’une largeur comprise entre 30 et 56 centimètres avec entre 100 et 160 centimètres pour la longueur. À vous d’identifier ce qui vous convient.

La puissance du moteur

À l’achat de votre appareil, il est recommandé d’opter pour le moteur le plus puissant. La performance de votre matériel, l’efficacité du tapis, dépend de la force de traction du moteur. Elle conditionne aussi sa durée de vie. Le budget que vous consentez à allouer à cette acquisition sera déterminant. La puissance du moteur est souvent évaluée en chevaux, mais d’autres unités peuvent être utilisées. Généralement, un appareil avec une puissance de 1,5 CV suffit pour des exercices de marche, le footing ou une utilisation occasionnelle. Une puissance entre 2 et 2,5 CV sera plus adaptée pour un usage régulier et les besoins d’un coureur confirmé. Pour les personnes avec un poids atteignant les 100 kg, il est recommandé une machine avec tout au moins 2 CV de capacité moteur.

La vitesse

Le choix de la vitesse dépend de votre niveau (débutant, amateur, professionnel) et de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour un usage occasionnel, une vitesse entre 1 et 6 km/h est recommandée. Si vous voulez en faire une utilisation régulière, optez pour un modèle allant à 10 km/h. Les amateurs expérimentés et les professionnels de la course doivent investir dans une marque avec une plus grande capacité. Faites attention au mode de réglage de la vitesse. L’idéal serait qu’elle puisse être réglée par palier de 0,1 km/h.

L’inclinaison

L’efficacité de votre entraînement peut dépendre de cet aspect qui pourrait sembler insignifiant pour un novice. Il est important d’opter pour les modèles qui proposent différents modes d’inclinaison. Quand bien même elle serait fixe, il faut partir sur la base d’un taux de 10 %. Avec la bonne inclinaison, vous tirerez le meilleur de vos exercices sur le tapis.

Autres critères

Les matériaux de fabrication de l’appareil et le niveau d’amorti sont des aspects sur lesquels il vous faudra aussi porter votre attention. Le premier assure la durabilité et la rentabilité de votre matériel et le second est utile pour protéger vos articulations. Le dernier critère important est la clé de sécurité. C’est une garantie contre les risques de blessures pour vous et pour vos enfants.

Comment utiliser un tapis de roulant en vidéo ?