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Meilleur BCAA : Avis, Test & Comparatif

Pour garder une bonne forme au quotidien, vous disposez du choix entre de multiples activités sportives. Chacune d’elle vise à renforcer vos performances physiques et votre force. Mais pour développer vos tissus musculaires et sculpter votre corps, le seul véritable exercice demeure la musculation. Cette dernière met aussi à rude épreuve tous vos membres et réclame beaucoup d’effort, ce qui n’est pas toujours facile. Toutefois, pour maximiser l’énergie fournie et en tirer plus d’avantages, la prise de compléments alimentaires et de protéines demeure une excellente alternative. Ils vous permettront entre autres de booster votre construction musculaire. C’est le cas des BCAA, un ensemble d’acides aminés. Afin de vous aider à trouver ce qui vous convient, nous vous proposons ici les critères à prendre en compte ainsi qu’une sélection des meilleurs produits du marché.

Ce qu’il faut savoir sur les BCAA ?

Vous vous rappelez encore sans doute de vos cours de biologie et de vos connaissances sur les nutriments. Mais laissez-nous vous rafraîchir la mémoire. Les acides aminés représentent des composantes des protéines qui se trouvent dans le corps. Ils servent principalement à la maintenance et au bien-être de l’organisme. Au total, c’est 20 acides animés qui assurent ce rôle. Parmi eux, 9 sont considérés comme des acides aminés essentiels et 11 comme des acides aminés non essentiels. Malgré leur utilité pour le corps, les premiers ne sont pas créés par celui-ci, mais sont fournis par l’alimentation et certains compléments alimentaires. C’est ce dont il est question ici.

Les BCAA ou Branched-Chain Amino Acids (Acides Aminés Ramifiés en français) désignent un ensemble de trois acides aminés essentiels à savoir : la leucine, l’isoleucine et la valine. Ils se distinguent surtout par leur structure moléculaire chimique qui prend la forme d’une chaine, ce qui leur vaut cette appellation. Ils s’obtiennent essentiellement par la consommation des aliments riches en protéines tels que la viande, les œufs, les laitages, etc.

Pour plus de précision, revenons dans le contexte du sport et du fitness. Ici, l’importance du BCAA va au-delà des trois acides aminés essentiels. Dans la nutrition sportive, ceux-ci se composent d’autres types d’acides aminés qui intensifient les propriétés des BCAA. En effet, lorsque vous consommez des aliments riches en protéines, ces derniers deviennent des acides aminés après la digestion et sont absorbés par le corps. Ils favorisent donc une bonne régulation anabolique et assurent de multiples avantages. Ils permettent également d’optimiser la production énergétique et la récupération, ce qui demeure utile pour la croissance des tissus musculaires. C’est pour cela que les sportifs de haut niveau recourent de plus en plus aux BCAA lors des exercices de musculation.

Les BCAA représentent à eux seuls le tiers des protéines contenues dans les muscles. Ils varient en fonction des rations (la composition) et restent disponibles sous de diverses formes. En général, une ration se constitue de X:Y:Z (X pour la dose de leucine, Y pour l’isoleucine et Z pour la valine). Lorsque vous lisez 1:1:1, cela signifie que la ration se compose de 1 g de leucine, 1 g d’isoleucine et 1 g de valine, soit 3 g de BCAA. Au moment de choisir votre produit, vous trouverez plus souvent le BCAA 2:1:1. Mais d’autres rations restent disponibles selon que vous recherchez plus de leucine que les autres acides aminés. Vous pourrez ainsi vous procurer les BCAA 8:1:1, 6:1:1 ou encore 4:1:1.

Comment choisir le meilleur BCAA ?

Pour réellement profiter des propriétés des BCAA et de ses acides aminés, vous devez privilégier le meilleur produit. Mais vous trouverez aujourd’hui de différentes qualités de BCAA sur le marché. Comment reconnaitre la bonne ? Afin de vous éviter de vous tromper, nous vous donnons tous les critères à prendre en compte.

Connaitre toutes les formes de BCAA

Avant de vous décider pour un produit, prenez le temps d’analyser toutes les options qui se présentent à vous. En effet, vous trouverez de diverses formes de BCAA, et l’une d’elles conviendra à vos besoins. Voici donc les plus privilégiés :

  • Le BCAA en poudre : il se consomme plus facilement durant les entraînements et vous pourrez le mélanger à de l’eau ou à un jus. Cette forme favorise également la prise de doses plus élevées et une absorption plus rapide. Elle demeure la moins chère sur le marché ;
  • Le BCAA en gélules et comprimés : aussi efficace que celui en poudre, ce BCAA se prend facilement avant ou pendant l’entraînement. Mais si vous devez consommer une forte dose, vous devrez avaler une dizaine de gélules à la fois. De même, son prix demeure beaucoup plus élevé ;
  • Le BCAA sous forme liquide : il s’absorbe plus rapidement par l’organisme et se digère plus facilement. Mais le seul inconvénient reste que vous devez ajouter d’autres acides aminés, des vitamines, du sucre et des arômes afin d’améliorer le goût. De plus, son prix demeure nettement plus élevé que les précédents.

Tenir compte de la composition du BCAA

Le principal composant d’un BCAA demeure les acides aminés. Ce sont eux qui véhiculent les autres substances nutritives et fournissent l’énergie nécessaire à l’organisme. De même, avec la consommation du BCAA, vous prévenez les maladies telles que l’obésité, le cancer, etc. Mais avant de faire un choix, vous devrez tenir compte de chaque composant de ce complément alimentaire. Comme expliqué plus haut, ceci se définit en ration et varie selon chaque produit. Le plus souvent, le composant le plus variable demeure la leucine, mais la présence des autres acides aminés (l’isoleucine et la valine) influence également l’efficacité du BCAA. Pour favoriser le développement musculaire et la récupération rapide, tenez donc compte de ce critère et choisissez le produit le plus pourvu en leucine.

Considérer le goût et la digestibilité

Pour trouver le BCAA qui vous convient, vous devez aussi tenir nécessairement compte de vos préférences. À cet effet, le goût et la digestibilité du produit demeurent des facteurs déterminants. Dans le premier cas, la présence d’arômes artificiels, de sucres ou d’édulcorants influence la saveur du complément alimentaire. Selon le goût que vous préférez, vous pouvez donc choisir le BCAA qui vous convient. Toutefois, vous devez éviter les produits qui contiennent des colorants et des additifs. L’idéal reste de privilégier les parfums plus naturels qui demeurent plus bénéfiques pour la santé.

Pour ce qui concerne la digestibilité, nous vous recommandons le BCAA qui peut se digérer plus facilement, notamment grâce à la présence des fibres alimentaires. En effet, certains composants comme le soja et le lactose peuvent provoquer des réactions allergiques et des intolérances chez les consommateurs. De même, les éléments comme la taurine peuvent causer des troubles digestifs. Évitez donc les produits qui présentent un trop grand déséquilibre entre les différents composants afin de bénéficier d’une bonne et rapide digestion.

Pour finir, n’oubliez pas non plus de choisir un BCAA avec une excellente solubilité. Ceci dépend de la texture et des substances du complément alimentaire. Puisque vous devez mélanger le BCAA avec de l’eau, ce facteur demeure essentiel.

Tenir compte du niveau d’activité physique

Selon le temps que vous passez chaque jour à l’entraînement et l’intensité que vous y mettez, le choix de votre BCAA variera. Le plus important reste donc d’opter pour le complément alimentaire qui convient à votre corps. Comme autre facteur, les objectifs à atteindre détermineront le type de produit à acheter. Pour faciliter la construction musculaire, pour booster les performances, pour améliorer la récupération ou pour accélérer la prise de masse, vous disposerez de multiples options.

Sélection des meilleurs BCAA

En prenant en compte les critères énumérés plus haut, vous ne rencontrez pas de difficultés à trouver le BCAA qui vous convient. Mais pour vous simplifier la tâche, nous vous proposons ici les meilleurs produits sur le marché.

Optimum Nutrition Gold Standard BCAA

Disponible en poudre, ce complément alimentaire ne manquera pas de plaire aux athlètes de haut de niveau et aux culturistes. Proposé par Optimum Nutrition, il représente un véritable support musculaire et permet de réduit la fatigue. Vous bénéficierez également d’une récupération plus rapide afin d’enchainer les entraînements. Comme autre atout, ce BCAA se mélange facilement et peut se prendre sous forme de boisson délicieuse et rafraichissante. Dans sa composition, vous trouverez de la vitamine C, utile pour renforcer votre système immunitaire et booster vos performances. De même, il contient 2 g de leucine (avec une formule 2:1:1) et du magnésium. Pour vous entrainer avec plus d’intensité sans vous épuiser en peu de temps, vous devez essayer ce produit.

Le BCAA 1000mg en comprimés

Sur le marché, c’est le BCAA avec le meilleur rapport qualité-prix. Il se compose de 425 comprimés, ce qui représente un approvisionnement de 141 jours. Ceci fait environ le double de tous les autres types de BCAA. Vous pourrez donc vous entrainer durant des mois en prenant les gélules afin d’atteindre votre forme optimale. Ce complément alimentaire se caractérise aussi par une proportion de 2 g de leucine (soit 2:1:1) et une compatibilité avec l’hygiène alimentaire de tous les athlètes. Que vous soyez végétariens ou végans, ce produit vous conviendra. Il se distingue également par une puissance maximale et se révèle utile pour développer vos muscles, récupérer plus vite de vos exercices intensifs et brûler des graisses. Vous ne ressentirez donc plus des courbatures après vos entraînements et vous augmenterez dans le même temps votre masse musculaire.

Le BCAA Vegan en poudre 400 g

Si vous rencontrez des difficultés à récupérer de vos séances de musculation, ou si vous ne parvenez pas à atteindre vos objectifs, vous devez choisir ce complément alimentaire. Pour vous donner une idée précise de ses atouts, voici ses différentes caractéristiques :

  • Une consommation simple et pratique : vous pouvez mélanger ce BCAA avec de l’eau ou du jus et le prendre 30 minutes avant ou après chaque entraînement ;
  • Une efficacité optimale : les acides aminés de ce BCAA favorisent une augmentation de votre masse musculaire sans causer des déchirures et autres blessures ;
  • Une amélioration des performances : avec ce produit, vous pouvez vous entrainer plus longuement et récupérer en peu de temps. Ceci vous permet de vous perfectionner et d’atteindre vos objectifs ;
  • Une composition riche : ce BCAA contient 9,8 g par portion, avec seulement 5 kcal par ration.

Le BCAA EAFIT en gélules

Avec les trois acides aminés que renferme ce produit (leucine, isoleucine et valine), vous pouvez oublier définitivement vos nombreux problèmes musculaires. Désormais, vous ne vous plaindrez plus des douleurs après chaque entraînement et vous n’abandonnerez plus vos exercices. Ce BCAA favorise le développement de votre tissu musculaire et l’augmentation de leur masse. Comme caractéristique, ce produit se distingue par sa ration composée de 4 g de leucine, 1 g d’isoleucine et 1 g de valine (4:1:1). Il renferme également de la vitamine B6, utile et efficace pour faciliter le métabolisme énergétique. De plus, il réduit la fatigue et les temps de récupération après les efforts intensifs. Fabriqué en France par la pharmacie EAFIT, ce complément alimentaire vous garantit une excellente qualité et des résultats impressionnants. Vous pouvez le consommer aussi bien pour la musculation que pour le Fitness ou le CrossFit.

Le BCAA en poudre 266 g d’Optimum Nutrition

Commercialisé aussi par la marque Optimum Nutrition, ce produit reste disponible en poudre, ce qui facilite sa prise. Vous pourrez alors le mélanger avec de l’eau ou du jus et obtenir une boisson délicieuse. Pour ceux qui ressentent des gênes face aux médicaments, ceci représente donc une excellente alternative. En bref, voici quelques-unes de ses caractéristiques qui vous intéresseront :

  • Ce BCAA favorise la réduction de la fatigue et facilite la récupération après les efforts ;
  • Il peut se prendre avant, après ou au cours de tous les types d’entraînements (musculation, CrossFit, fitness, etc.) ;
  • Il reste disponible sous de différentes saveurs (pomme, poire, etc.) et convient à tous les goûts ;
  • Il renferme de la vitamine C, du zinc, du magnésium et de l’électrolyte, ce qui demeure utile pour le renforcement du système immunitaire et du tissu musculaire ;
  • Une composition riche avec 5 g de BCAA dans chaque portion.

Le BCAA Scitec aminés 6400 en comprimés

Ce produit se compose de 375 comprimés et représente un soutien incroyable pour supporter la charge de travail de vos séances d’entraînement. Sa formule favorise notamment le développement du tissu musculaire et la réduction de la fatigue, ce qui permet d’évoluer à une haute intensité et d’atteindre plus facilement son meilleur niveau. Vous pouvez prendre les comprimés avant ou après vos exercices selon l’objectif. Ce BCAA renferme aussi de la vitamine C, ce qui représente un atout clé pour votre système immunitaire. Comme autre avantage, il se dissout rapidement, il possède un goût délicieux, et il ne contient pas de nicotine. Peu importe votre discipline, les comprimés de ce complément alimentaire ne manqueront pas de vous donner une totale satisfaction. Tous les athlètes y recourent de plus en plus pour garder une bonne forme et augmenter leur masse musculaire.

Le BCAA Olimp Sport Nutrition Xplode

De même que tous les produits de notre sélection, ce BCAA se distingue par ses caractéristiques et ses propriétés efficaces. Il demeure donc idéal pour accompagner vos séances d’entraînement au quotidien et améliorer vos performances. Pour faire simple, voici quelques points distinctifs de ce complément alimentaire :

  • Disponible en poudre, il peut se mélanger avec de l’eau, du lait ou du jus, pour obtenir une boisson délicieuse ;
  • Il facilite le développement du tissu musculaire et limite dans le même temps les risques de blessures ;
  • Il réduit la fatigue et optimise la récupération grâce à ses différents nutriments et propriétés ;
  • Riche en glutamine et en vitamine B6, il demeure un sacré atout pour la croissance musculaire et le maintien d’une bonne forme ;
  • Vous disposez du choix entre quatre types de parfums selon vos préférences (punch de fruits, orange, citron et ananas).

Le BCAA Scivation Xtend

Dernier produit notre sélection, mais pas le moins utile, ce BCAA présente aussi une efficacité intéressante. Si vous recherchez donc le complément alimentaire idéal pour améliorer vos performances sportives, n’hésitez pas à vous le procurer. Il reste à un excellent rapport qualité-prix, et accessible à tous les budgets. Comme autre atout, il se distingue par son goût délicieux et sa digestion facile. Disponible en poudre, il peut se mélanger à tous les liquides. Grâce à ses acides aminés, vous pouvez aussi optimiser la croissance de vos muscles et sculpter votre corps. Même après un entraînement intensif, les effets de fatigue disparaitront en peu temps, et vous bénéficierez d’une récupération rapide. De plus, il vous offre de différentes saveurs, et vous pourrez choisir le goût qui vous convient. Pour finir, vous apprécierez également sa composition complète et équilibrée.

Pourquoi opter pour les BCAA ?

En optant pour des exercices de musculation, vous souhaitez développer vos muscles et sculpter votre corps. Mais pour augmenter vos chances d’obtenir de meilleurs résultats, l’utilisation de BCAA demeure essentielle. Si vous doutez encore des avantages de ce produit, nous finirons de vous convaincre ici.

Pour commencer, retenez que la consommation des acides aminés du BCAA présente de divers intérêts selon le moment de la prise et le cycle nutritionnel. Durant une sèche par exemple, votre organisme subit une restriction calorique, ce qui provoque une baisse de votre énergie. Ceci pourrait alors entrainer votre baisse de forme et la perte de poids. Les BCAA apparaissent comme la solution idéale. Ils vous permettront de diminuer au maximum le catabolisme (la perte de muscle), et de limiter le risque de méforme. Même sans consommer beaucoup de calories avec l’alimentation, vous garderez donc une bonne énergie et une excellente forme. C’est pour cela que ces acides aminés demeurent recommandés durant toute période de sèche.

D’un autre point de vue, l’utilité des BCAA se révèle lors d’une prise de masse. Ici, ils favorisent la récupération facile et rapide des muscles après les séances d’entraînements intensifs. Ces compléments alimentaires protègent également vos muscles afin de réduire les risques de blessures. En effet, au cours des exercices de musculation, les muscles puisent de l’énergie dans les stocks de glycogène, ce qui facilite les contractions musculaires. Dès que ces stocks sont épuisés, les BCAA leur fournissent alors l’énergie nécessaire. Or, si vous n’optez pas pour ces acides aminés, votre corps brûlera les muscles pour retrouver de l’énergie, ce qui entrainera la perte de masse et de forme.

Parmi les autres raisons de vous procurer le BCAA, vous trouverez les quatre points suivants :

  • L’anabolisme : les BCAA limitent la dégradation des protéines et jouent un rôle anti catabolique. Grâce à leurs propriétés, ils favorisent l’augmentation de la masse musculaire et de la récupération, ce qui optimise vos performances à long terme ;
  • La synthèse protéique : les BCAA permettent aussi d’améliorer la synthèse protéique. Ils interviennent dans l’utilisation et le recyclage des protéines consommés, afin de réduire les pertes et d’optimiser la prise de muscle ;
  • La fourniture d’énergie : à partir des acides aminés des BCAA, l’organisme produit de l’alanine et gagne en énergie. Les compléments alimentaires permettent aussi de repousser les limites de la fatigue ;
  • La construction musculaire : les BCAA se révèlent efficaces pour maximiser le développement des tissus musculaires. Avec la réduction de la fatigue, ils permettent également de s’entrainer plus longtemps et avec plus d’intensité.

Quelques autres conseils pratiques

Vous connaissez désormais tous les avantages et les bienfaits des BCAA. De plus grâce à notre sélection, vous pouvez choisir plus facilement ce qui vous convient. Mais avant de finir la présentation de ce produit, nous vous donnons encore quelques conseils pratiques.

Pour ce qui concerne la prise de ce complément alimentaire, elle dépendra de votre cycle nutritionnel. Lorsque vous suivez par exemple une sèche, vous devez consommer 3 à 5 g de BCAA par jour. Mais vous devez les répartir en de multiples prises tout au long de la journée. De même, si vous recherchez une augmentation du volume musculaire ou de force, optez pour 5 à 10 g par jour, à consommer avant et pendant la séance de musculation. À la fin des exercices, vous pourrez aussi prendre 5 à 10 g.

Afin d’optimiser vos performances sportives, vous pouvez associer la prise du BCAA avec d’autres compléments alimentaires. Vous pourrez ainsi mélanger les acides aminés avec de la whey protéine. Ceci boostera l’efficacité des protéines et des autres composants. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi mélanger le BCAA avec de la leucine afin d’augmenter la quantité des acides aminés.

Avis du coach sur la BCAA

Pour les personnes qui désirent faire de la musculation sérieusement, la nutrition joue bien évidemment un rôle clé. Une bonne alimentation vise à fournir au corps tous les nutriments dont il a  besoin. Dans le cadre de la musculation, l’alimentation vise spécifiquement à offrir au corps toutes les ressources nécessaire au bon développement et au bon fonctionnement des muscles.

Parmi les nutriments importants, il y a bien évidemment les acides aminés ! Les acides aminés présentent différents bienfaits pour la musculation, les deux principaux étant l’optimisation de la prise de masse et la diminution du phénomène catabolique, c’est-à-dire du phénomène qui intervient dans la destruction musculaire.

Les différents acides aminés comme la leucine, isoleucine et valine jouent en effet un rôle clé dans le développement de la masse musculaire…seulement voilà, le corps ne peut pas les produire. Ils sont doivent donc être fournis par l’alimentation…et souvent, l’alimentation basique peut faire défaut à ce niveau-là.

Pour une prise musculaire optimale, il faut donc s’assurer que tous les besoins en nutriments soient couverts. C’est pour cette raison qu’un supplétion en BCAA peut faire sens mais attention, nous conseillons la prise de ce complément alimentaire uniquement pour les personnes qui ont déjà des entraînements importants et qui respectent strictement leur diète. La BCAA n’est pas un produit miracle, si vous n’êtes pas rigoureux au niveau de l’entraînement ou de la diète, la BCAA n’aura impact.

Les compléments alimentaires, de manière générale, doivent être plutôt compris comme un moyen d’optimiser leur prise de muscle mais en aucun cas il ne faut l’envisager comme un produit miracle qui délivrera subitement des résultats mirifiques du jour au lendemain. Nous insistons bien sur le fait que ce n’est en aucun cas un produit miracle mais un produit qui vise à optimiser un programme déjà ambitieux.

Avis des lecteurs sur la BCAA

Fitness-Iron étant un site participatif,  nous invitons vivement nos lecteurs à nous partager leur témoignage quand ils ont l’opportunité de tester différents produits ou appareils fitness.

Thomas, 29 ans

Je fais de la musculation depuis plusieurs années et je sais avec l’expérience, surtout quand on atteint un niveau intermédiaire, il faut se montrer très rigoureux au niveau de l’alimentation, de l’entraînement mais aussi du repos.

J’ai commencé à prendre de la BCAA quand j’ai totalement repensé mon alimentation. Comme je commençais à développer un niveau intéressant en muscu, cela prenait de plus en plus de temps et d’effort pour constater des résultats,

Et tous les pratiquants le savent mais c’est finalement assez dur d’avoir tous ses besoins nutritifs remplis au moyen de l’alimentation. C’est pour cette raison que je me suis orienté vers plusieurs compléments alimentaires dont la BCAA.

Et pour être sincère, j’ai en effet constaté une progression à la fois en termes de volume musculaire et de performance, je suis donc super satisfait ! En plus, j’ai obtenu ces résultats avec une BCAA pas chère…comme quoi, on peut progresser sans pour autant se ruiner.

Ahmed, 33 ans

La musculation est l’une des plus grandes passions ! J’en fais depuis l’âge de 17 ans donc autant dire que je commence à avoir de la bouteille. Pendant presque 5 ans, mon entraînement n’était pas optimal.

J’étais plutôt solide sur le choix des exercices et de mon programme mais je pêchais grandement au niveau de l’alimentation et du repos. Quand j’ai commencé à faire attention à mon sommeil et à ma récupération tout en utilisant des compléments alimentaires pour optimiser mon apport nutritionnel.

Parmi les complémentaires que j’ai cherché à prioriser, les acides aminés figurent en bonne position. En cherchant à optimiser les différentes parties du mon entraînement, je dois dire que mon niveau a naturellement et rapidement progressé et surtout, bien plus que prévu !

Cela dit, je tiens à ajouter que je n’ai pas utilisé les acides aminés comme un produit miracle, je les ai inséré dans une stratégie globale d’optimisation.

Pascal, 26 ans

La nutrition est un aspect fondamental de la musculation qui est bien souvent négligé et sous-estimé par de nombreux pratiquants. Une bonne alimentation permet au corps de mieux fonctionner : les muscles prennent du volume plus rapidement et les fibres musculaires se renforcent aussi, permettant aussi d’augmenter sa force dans le même temps.

Les acides aminés jouent un rôle très important dans ce processus, c’est pourquoi je prends de la BCAA depuis plusieurs années. Cela m’aide à atteindre mes besoins journaliers nutritionnels.

Comprendre la BCAA en vidéo

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