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Meilleur gainer : Avis, test & comparatif

Tous les athlètes de haut niveau le savent désormais : pour prendre de la masse musculaire, vous devez associer deux facteurs importants. Un entraînement régulier demeure le plus essentiel, et il doit se composer d’un certain nombre d’exercices lourds et intenses. Mais vous ne devez pas oublier l’alimentation qui reste l’autre élément indispensable pour la prise de masse musculaire. Elle doit comporter en quantité suffisante des calories et des protéines. Ce n’est qu’en alliant ces deux facteurs que vous pourrez vous assurer une bonne croissance musculaire. Toutefois, pour vous simplifier la tâche, vous trouverez aujourd’hui des compléments alimentaires comme le gainer qui vous apporteront le taux de calories nécessaires. Pour choisir le meilleur, nous vous proposons ici tous les critères à prendre en compte et une sélection de quelques produits.

Que devez-vous savoir sur le gainer et ses attributs ?

Pour mieux tirer profit des efforts fournis durant leurs entraînements, les sportifs recourent de plus en plus à de nombreux compléments alimentaires. Parmi ceux-ci, vous trouverez aujourd’hui le gainer qui demeure très prisé. Encore appelé Mass Gainer ou Weight Gainer, il représente un substitut alimentaire sous forme de poudre. Obtenu à partir d’ingrédients naturels déshydratés, il permet entre autres de booster l’apport énergétique de l’organisme grâce à ses différents composants tels que : les protéines, les glucides, les lipides et d’autres nutriments essentiels. Le gainer favorisera donc la stimulation de la prise de masse musculaire. Mais avant cela, ce produit s’utilisait par ceux qui souhaitaient simplement prendre du poids et grossir. Aujourd’hui, il est devenu important pour les sportifs et les amateurs de musculation.

Les différents attributs du gainer

Puisque le gainer ne contient que des protéines et de multiples nutriments, vous pouvez vous demander pourquoi ne pas juste manger plus au lieu de le prendre. Avant tout, retenez que consommer une certaine quantité de nourriture par jour ne parait pas évident chez tout le monde, et cela peut se révéler très difficile pour certains. Or, les repas devront contenir suffisamment de calories pour compenser la dépense énergétique et soutenir le métabolisme. De même, consommer les bonnes calories demeure essentiel pour une prise de masse de qualité. C’est alors que le gainer apparait comme la solution idéale. Grâce à ses divers ingrédients, il préserve à la fois le tissu musculaire et assure son développement. En bref, la consommation du gainer en complément aux repas quotidiens vous permettra de bénéficier des atouts ci-après :

  • Une source supérieure de glucides et de protéines ;
  • Un remplacement de repas pratique en cas d’urgence ;
  • Un important apport calorique, avec une assimilation rapide.

Le gainer représente donc un supplément riche en calories, qui vient compléter ceux absorbés lors des repas. Pour les athlètes et les culturistes par exemple, c’est une solution qui leur permettra de gagner plus facilement de la masse après les entraînements, et de récupérer plus vite après des exercices intensifs.

Les différents types de gainer

Avant toute prise de ce produit, retenez qu’il s’adresse particulièrement à ceux qui rencontrent plus de difficultés pour grossir. Ainsi, avec une consommation régulière du gainer, vous augmenterez non seulement votre masse corporelle, mais vous noterez aussi une hausse du taux de gras dans votre organisme. Pour les sportifs, il demeure donc essentiel de coupler la prise du gainer avec un entraînement régulier et une alimentation équilibrée. De même, selon les objectifs que vous souhaitez atteindre et de votre parcours sportif, le type de gainer à privilégier variera. Voici quelques exemples :

  • Pour les débutants : choisissez un gainer basique afin de comprendre progressivement son fonctionnement et mieux maîtriser votre métabolisme ;
  • Pour les sportifs intermédiaires : optez pour un gainer avec une triple source de protéines et d’autres nutriments pour renforcer la production d’hormones stéroïdiennes ;
  • Pour les professionnels ou bodybuilders confirmés : privilégiez le meilleur gainer afin de bénéficier d’une teneur en protéine plus importante.

Comment choisir le meilleur gainer ?

Avant de commencer l’utilisation de gainer, rappelez-vous qu’il représente un complément alimentaire. Par conséquent, il doit se prendre avec des repas solides et non remplacer l’alimentation de base. Toutefois, vous pourrez le choisir à la place d’un repas dans la journée en cas d’urgence. Pour trouver ensuite le meilleur gainer, nous vous donnons ici les critères essentiels à considérer.

Tenir compte de la morphologie

Pour le choix de votre produit, votre décision dépendra de votre morphologie (de celui qui doit le prendre bien évidemment). Si vous souhaitez par exemple gagner du poids pour compenser votre physique maigre, vous pouvez vous procurer un gainer qui contient moins de protéines. Il aidera alors votre corps à produire plus de calories et à les accumuler : c’est ce qui favorise la prise de poids. Par contre, si vous avez de la facilité à prendre du poids, vous devez privilégier un gainer enrichi aux protéines. Ces derniers vous permettront donc de gagner de la masse musculaire sans stocker une trop grande quantité de graisse dans l’organisme.

Vérifier les ingrédients et la composition

Au moment d’acheter votre gainer, intéressez-vous d’abord à ce qui est écrit sur la boîte. Avec les informations que vous lirez, vous pourrez mieux évaluer la quantité de chaque ingrédient présent dans la poudre. Par exemple, le meilleur gainer doit contenir suffisamment de protéines. Par conséquent, vous pouvez déjà éliminer les produits qui comportent moins de 25 % de protéines. Pour gagner rapidement de l’énergie après l’entraînement, ce facteur demeure essentiel. Pour ce qui concerne les autres ingrédients, voici leurs effets respectifs :

  • Les acides aminés : ils fournissent les substances nutritives utiles au corps et préviennent les maladies (notamment l’obésité) ;
  • Les glucides : ils favorisent la production de l’énergie et le renforcement musculaire ;
  • Les fibres alimentaires : ils empêchent le stockage de sucres et de graisses dans l’intestin, et luttent contre les maladies du cœur ;
  • Les autres éléments propres à chaque gainer : ils pourront améliorer les effets du produit, son goût ou sa digestion.

Le type de gainer

Pour obtenir le meilleur produit, passez également en revue tous les types de gainer que vous pourrez trouver sur le marché. Vous disposerez généralement le choix entre les compléments riches en calories et ceux pauvres en calories. Les premiers fournissent suffisamment d’énergie au corps pour éviter que le métabolisme ne brûle tout. Quant aux seconds, ils conviennent aux culturistes qui recherchent une meilleure dose afin de mieux contrôler la prise de muscles. Parmi les autres types de gainer, vous trouverez aussi ceux qui possèdent une grande quantité de lipides et de glucides. Ils favorisent la prise de graisse et non de masse musculaire.

Tenir compte du niveau du sportif

En fonction de votre condition physique et de vos performances, le choix de gainer variera, car il ne convient pas à tout le monde, mais à un public cible. Pour un athlète débutant par exemple, le plus important reste de prendre de la masse. Par conséquent, vous n’avez pas besoin de vous intéresser spécifiquement à chaque ingrédient de la poudre. Vous devez juste choisir le gainer qui vous permettra de gagner du poids en peu de temps. À cet effet, un gainer riche en lipides et glucides ne vous décevra pas. Toutefois, une fois que vous aurez sculpté votre corps, vous devrez rechercher un autre type de gainer. Ici, vous devez miser sur un complément alimentaire riche en protéines.

Vérifier les différents additifs

En plus des principaux ingrédients présents dans un gainer (glucides, lipides et protéines), vous trouverez aussi d’autres substances. Vous devez donc en tenir compte pour choisir le meilleur produit pour vous. Entre autres, certains compléments alimentaires peuvent contenir des vitamines et minéraux. Ces derniers se révèlent utiles pour faciliter leur absorption. Les acides aminés boostent également la force et la récupération afin d’augmenter les résultats obtenus. Toutefois, vous devez éliminer les produits qui renferment du collagène ou de la gélatine (des protéines de très faible qualité). Optez plutôt pour des protéines issues de lait ou d’œufs. Parmi les autres additifs, vous pourrez aussi trouver des vitamines en microdose.

Quelques autres critères à prendre en compte

En plus des différents éléments à considérer pour acheter le meilleur gainer, nous vous proposons des critères qui ne manqueront pas de vous aider à vous décider. En bref, voici donc quelques autres facteurs clés :

  • Le goût : certains produits contiennent des arômes artificiels ou des édulcorants, ce qui leur donne de la saveur. Toutefois, privilégiez un gainer sans parfum pour plus de protéines ;
  • La digestibilité : choisissez un gainer qui renferme des enzymes digestives pour faciliter l’assimilation (le soja ou le lactose peut provoquer des réactions allergiques) ;
  • La miscibilité : puisque vous devez mélanger le gainer avec de l’eau ou du lait, préférez les produits qui contiennent des substances qui facilite le mixage.

Sélection des meilleurs gainers

À partir de tous les critères que nous vous avons proposés, vous pouvez choisir plus facilement le gainer qui vous convient. Mais pour vous simplifier la tâche encore, nous vous donnons ici notre sélection des meilleurs produits sur le marché. Vous y trouverez celui qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Le gainer Serious Mass de chez Optimum Nutrition

Avec plus de 1200 calories et 50 g de whey protéines par portion, ce gainer reste sans doute le meilleur sur le marché. Il renferme moins de 5 g de graisse et peut se mélanger à des liquides afin d’obtenir une boisson savoureuse et calorique. Ce produit convient à tous les sportifs qui souhaitent prendre rapidement de la masse musculaire. Ils pourront le consommer entre les repas pour favoriser la croissance des muscles et refaire les réserves de glycogène. Dans la composition du gainer Serious Mass, vous ne trouverez pas non plus de sucres, ce qui reste un important atout. Par contre, il comprend 24 vitamines et minéraux. Comme autre avantage, vous pouvez acheter ce complément à un excellent rapport qualité-prix.

Le gainer PBN Weight

Si vous rencontrez des difficultés à prendre de la masse malgré votre présence quotidienne en salle de sport, ce produit vous sauvera la mise. Le gainer PBN Weight renferme une grande quantité de protéines de haute qualité qui vous permettront de booster le développement de vos tissus musculaires. Dans sa composition, vous retrouverez également les ingrédients comme de la maltodextrine, de la poudre de cacao, de l’arôme chocolaté et un mélange de protéines (concentré de protéines de whey, caséine micellaire, albumines d’œufs, peptides de glutamine). Pour la prise de ce produit, ne vous inquiétez pas pour le moment favorable. Vous pouvez le consommer avant, après ou même pendant vos séances d’entraînement.

Le gainer Weider Mega Mass 4000

Ce complément alimentaire se caractérise avant tout par une formule riche en calories et en protéine. En optant pour ce gainer, vous pourrez aussi augmenter votre masse musculaire et gagner du poids en peu de temps. C’est une solution privilégiée par les athlètes et les sportifs de haut niveau. Le Weider Mega Mass 4000 contient de divers ingrédients, dont des protéines de haute qualité, des glucides complexes, des vitamines et des minéraux essentiels. À l’opposé, il reste très pauvre en sucre, ce qui représente un point positif. Ce complément alimentaire demeure aussi riche en monohydrate de créatine. Vous pourrez le choisir selon les saveurs qui vous conviennent entre le chocolat, la vanille ou la fraise.

Le gainer BBGenics HWG Heavy Weight

Avec un supplément de glucides et de protéines hautement dosé, ce gainer ne vous décevra pas non plus. Il représente une combinaison parfaite de nutriments précieux et des acides aminés. Ceci favorise l’accumulation rapide de la masse musculaire et l’amélioration de la forme physique. Il se révèle également utile pour une nutrition post-entraînement. Pour ce qui concerne les ingrédients, le gainer BBGenics contient notamment un ratio optimisé d’acides aminés, du dextrose, de la maltodextrine, du caséinate de calcium, du fructose, du liant (gomme de guar), de l’huile végétale, des arômes et des protéines de lait. Pour la prise, vous devez juste ajouter 2 cuillères à soupe (environ 28 g) dans 250 ml d’eau (ou l’avoine, le soja, d’amande, de vache, lait de chèvre).

Le gainer MyProtein Weight

Pour prendre du poids ou augmenter votre masse moléculaire, ce produit vous offre tous les nutriments nécessaires. Avec une quantité de protéines de plus de 30 g par portion, ce gainer soutient totalement votre prise de poids et vous garantit un développement sûr. Il renferme également 50 g de glucides dans chaque portion, ce qui demeure indispensable pour augmenter votre énergie avant l’entraînement et vous aider à supporter la charge des exercices. Après la prise de poids, le gainer MyProtein vous permettra encore d’entretenir vos muscles et maintenir la progression. Au moment de vous en procurer, vous trouverez de différentes tailles et saveurs.

Le gainer Whey Gold Standard d’Optimum Nutrition

Le gainer whey demeure sans doute l’un des compléments alimentaires les plus vendus au monde. Il contient près de 80 % de protéines Whey premium et des ingrédients tels que 25 g de glutamine et 5,5 g de BCAA d’origine naturelle par dose. Comme avantages, il favorise le renforcement de votre musculation et accélère votre récupération après l’effort. De plus, vous trouverez de multiples saveurs de ce gainer (goût double chocolat, vanille crème et fraise). En dehors de la musculation, vous pourrez aussi utiliser ce complément alimentaire pour d’autres sports comme ceux qui requièrent une grande musculature (rugby), une bonne endurance (course) ou une capacité d’efforts intenses (entraînements HIT).

Le gainer Scitec Nutrition Jumbo Mass

Comme tous les produits de notre sélection, le gainer Jumbo permet de développer efficacement et en peu de temps sa masse musculaire. Il convient aussi bien à ceux qui souhaitent prendre du poids qu’à ceux qui désirent sculpter leur corps. Fabriqué à partir de protéines de lait, ce complément alimentaire renferme 50 % de protéines de qualité et une faible teneur en sucre (moins de 9 g par dose). De plus, il contient des glucides (qui fournissent de l’énergie à l’organisme durant les entraînements), du dextose, de la palatinose et de la maltodextrine. En bref, vous pourrez faire grossir vos muscles en toute tranquillité sans craindre les blessures musculaires. Vous trouverez de différentes saveurs (chocolat, fraise, vanille) qui ne manqueront pas de vous plaire. Comme autre avantage, ce gainer se dilue bien et peut se prendre avec toute sorte de liquide (eau, jus, crème, etc.).

Le gainer BSN True Mass

Dans la composition de ce gainer, nous notons un grand nombre de glucides et de différents types de protéines. Grâce à ses divers autres nutriments, il permet de prendre soin de votre aspect musculaire, tout en évitant le développement de maladies (diabète, obésité, etc.). Il se distingue aussi par son mélange de six protéines à diffusion lente et rapide. Ses ingrédients comprennent du lactosérum et de la maltodextrine (utile pour l’amélioration de la texture) et des acides aminés (ils luttent contre l’élaboration de mauvaises graisses). En bref, en consommant ce produit, vous augmenterez l’apport calorique de votre organisme et l’apport en protéines. Ceci vous permettra alors de booster votre énergie et vos muscles.

Pourquoi choisir et utiliser le gainer ?

Comme expliqué précédemment, l’utilité première du gainer reste de faire grossir les personnes maigres. Si vous possédez donc un physique chétif et que vous souhaitez prendre du poids, ce complément alimentaire vous facilitera la tâche, et en peu de temps. Mais il dispose aussi de multiples autres avantages. En effet, chez les sportifs qui s’entrainent régulièrement, la consommation de gainer sert à booster la masse corporelle et à gagner une « prise de masse ». Dans ce cas, ce complément apporte un supplément de calories au repas pour leur permettre de prendre plus vite du poids et des muscles.

D’un autre point de vue, le gainer représente un substitut alimentaire qui fournit de l’énergie aux sportifs et accélère leur processus de récupération, surtout après les entraînements intensifs. Si vous pratiquez donc des activités physiques contraignantes sur de longues durées, choisir un meilleur gainer vous permettra de supporter les efforts, de repousser vos limites et d’atteindre vos objectifs. Grâce à la consommation du gainer, vous pouvez aussi booster le métabolisme de votre corps, ce qui provoquera l’augmentation rapide de vos muscles, tout en réduisant l’apparition de la graisse. Vous améliorerez également votre force physique, votre puissance et vos performances en associant la prise de ce complément alimentaire avec un entraînement régulier.

Pour prendre du gainer, vous pouvez mélanger la poudre avec des liquides (eau, jus de fruits, etc.) selon vos préférences. En plus des avantages énumérés plus haut, voici d’autres atouts que ce complément alimentaire pourrait vous garantir :

  • Il augmente le nombre de calories pris lors des repas afin de faciliter la prise de poids ;
  • Il booste la masse du corps et des muscles chez les personnes qui ont du mal à grossir ;
  • Il favorise la formation du gras dans l’organisme (vous devez donc associer sa prise à du sport) ;
  • Il possède des vertus anaboliques, utiles pour la croissance des muscles ;
  • Il apporte l’énergie nécessaire pour soutenir toutes les pratiques sportives et booster ses performances ;
  • Il accélère la récupération chez les sportifs après une activité physique intensive.

Autre conseil pratique : comment prendre le gainer ?

Après l’achat de votre gainer, vous pouvez le prendre sous de différentes formes. Dans un premier temps, vous pourrez par exemple le diluer dans de l’eau, du lait ou du jus de fruit, et le consommer comme une collation. Dans ce cas, il remplacera les repas ou interviendra entre deux repas du jour afin de booster l’apport calorique. De même, vous pouvez prendre votre complément alimentaire après chaque entraînement de musculation. Ici, il favorisera la récupération et la reconstitution des réserves énergétiques.

D’après les professionnels, le meilleur moment pour prendre votre gainer demeure entre les repas (entre 10 h et 16 h pour être sûr de ne pas rester sans manger sur une longue période). Toutefois, en fonction du type de gainer choisi, la manière de le prendre pourrait varier. Voici quelques exemples :

  • Pour un gainer très calorique : vous pouvez le prendre au lever ou juste après un entraînement matinal ;
  • Pour un lean gainer : vous pouvez aussi le consommer très tôt le matin ou entre deux repas sous forme de collation ;
  • Pour un gainer enrichi : ici, vous devez le prendre avant et après les entraînements pour un effet optimal.

Avis du coach sur les gainers

Comme vous le savez déjà, l’alimentation joue un rôle fondamental en matière de musculation. Pour s’assurer une prise de masse optimale, il est important de consommer suffisamment de calories.

Seulement voilà, plus on est un pratiquant assidu plus les besoins caloriques augmentent, voici pourquoi :

  • En faisant de la musculation, vous allez prendre de la masse musculaire. Au repos, la masse musculaire consomme plus de calories que la graisse. Cela signifie que vous devez manger plus afin de ne pas perdre du poids. C’est pour cette raison que les personnes très musclées, comme les bodybuilders par exemple, doivent ingérer davantage de calories, afin de se maintenir.
  • De plus, au-delà du métabolisme, la musculation est un exercice sportif qui consomme un certain nombre de calories. Forcément, un pratiquant assidu se retrouvera naturellement à faire plus de sport. Et donc forcément, cela signifiera une dépense calorique plus importante.

C’est là que le gainer rentre en jeu. Le gainer permet en effet de compenser la perte calorique en proposant une boisson chargée en calories…mais ce n’est pas tout ! L’autre avantage du gainer, c’est qu’il permet de se suppléer facilement en protéines ou en glucides, c’est pourquoi le gainer peut faire sens juste avant ou après une séance de musculation. L’objectif étant de se donner un coup de boost juste avant une séance de musculation.

De manière générale, nous conseillons vivement l’utilisation des gainers pour les personnes qui font de la pratique sportive de manière intensive.

Si vous êtes un pratiquant occasionnel, vous n’aurez sans doute pas besoin de gainer. Le gainer doit être vu comme un moyen de booster rapidement et simplement son apport calorique. Si vous n’êtes pas un pratiquant intensif, il est très peu probable que vous y trouviez grand intérêt.

Pire cela peut même être contre-productif puisque vous risquez de prendre du poids. Si vous avez une alimentation normale et qu’en plus de cela vous prenez des gainers, vous risquez de prendre du poids rapidement si vous ne vous dépensez pas assez rapidement.

En résumé, oui, nous conseillons vivement les gainers (d’autant plus que les petits budgets peuvent opter pour un gainer pas cher) aux pratiquants confirmés pour lesquels ce n’est pas toujours facile d’ingérer suffisamment de calories.

Les compléments alimentaires comme les BCAA ou les gainers ont tout les arguments pour être implémentés dans votre alimentation.

L’avis des lecteurs concernant le gainer

Fitness-Iron est un site participatif qui encourage vivement ses lecteurs à donner leur avis quand ils ont l’occasion de tester des accessoires ou des produits fitness.

Quentin, 27 ans

Je fais de la musculation à fond depuis quelques mois et j’ai commencé à utiliser récemment des gainers. Mon problème était que je consommais trop peu de calories par rapport à mes besoins. J’ai un assez gros gabarit (85 kilos pour 1m95), je dois donc maintenir une balance calorique suffisamment élevée pour ne pas perdre du poids.

J’ai donc cette contrainte de base mais en plus, je travaille comme maçon sur les chantiers, j’ai donc un job assez physique qui me fait brûler pas mal de calories au repos. Je dois donc m’assurer de consommer suffisamment de calories pour ne pas perdre du poids et ainsi ne pas compromettre ma prise de masse.

C’est pour cette raison que je trouve le gainer extrêmement utile. Cela me permet de consommer une grosse portion de calories en plus de me filer un coup de boost énergétique pour réaliser ma séance dans les meilleures conditions.

De mon expérience, je dirais qu’un gainer pas cher fait déjà très bien l’affaire quand il s’agit seulement de calories. Parfois, j’ai un peu de peine à atteindre mes macros, surtout en termes de protéines, dans ce cas-là, j’utilise des gainers un peu plus chers.

Marco, 32 ans

Le gainer est un super moyen pour respecter son besoin calorique journalier. C’est très utile pour les personnes comme moi qui passent une dizaine d’heures par jour au travail…c’est pas toujours évident de prendre ses repas aux meilleures heures et donc je ne respecte pas toujours mes besoins énergétiques. Le gainer me permet d’assurer une consommation minimale en calories.

Pour être honnête, je préfère toujours obtenir mes besoins énergétiques par l’alimentation plutôt que par des compléments alimentaires mais quand ce n’est pas le cas, je n’hésite pas à avoir recours à ce type de compléments alimentaires.

J’aime bien le gainer comme un pre-workout avant une séance de sport, c’est l’idéal pour se donner un coup de boost avant un gros effort. Au fil des années, j’ai essayé tout type de gainers, des chers et des pas chers et je dois dire que je n’ai jamais observé de différences significatives entre les différentes gammes de prix.

Ma prise de masse ne repose pas vraiment sur la prise de compléments alimentaires donc je ne fais pas vraiment attention à ce que j’achète. Ce qui compte, c’est que les calories soient là !

Francis, 32 ans

J’ai commencé à prendre des gainers parce que j’avais besoin de prendre du poids. Je n’ai jamais été un gros mangeur et j’ai donc toujours eu beaucoup de problèmes à atteindre mon nombre de calories requis.

Quand je suis parti sur la prise de masse, j’ai décidé de prendre des gainers afin de mettre toutes les chances de mon coté. Je prends généralement le gainer avant et après chaque séance.

Pour les jours où je ne m’entraîne pas, il m’arrive de prendre du gainer quand je n’atteins pas mon total calorique. Typiquement, si je saute un repas, je fais en sorte de compenser avec une portion de gainer.

Tristan, 23 ans

Le gainer me permet d’avoir suffisamment de calories afin d’éviter de perdre du poids et donc du muscle. Généralement, j’ai pas trop de problèmes à manger mais c’est vrai qu’avec la fac, certaines journées sont parfois difficiles à gérer en termes de timing. Dans ces cas-là, je prépare mon gainer à la maison que j’emporte ensuite avec moi dans un sac.

Comprendre ce qu’est le gainer en vidéo 

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