Sélectionner une page

Meilleur protège-dent (boxe, mma) : Comparatif & Avis

Aujourd’hui plus que par le passé, la boxe ne cesse d’attirer l’attention. Lors d’un combat de boxe, le visage et le corps sont soumis à de rudes épreuves. Quelle que soit l’intensité de l’activité, les dents peuvent facilement subir un choc ou tomber après un coup de poing. Cela étant, recourir à un protège-dent devient un indispensable pour la pratique de ce sport. Néanmoins, en trouver un de bonne qualité n’est pas évident quand on ne s’y connait pas. Voici un guide pour vous aider à faire votre choix sans aucune difficulté.

À quoi sert un protège-dent ?

Lorsque vous recevez un coup de poing en plein visage pendant un combat, une onde de choc est diffusée entre votre mâchoire et le reste de votre crâne. Les dents peuvent même se fracturer lorsqu’elles subissent un coup direct. Par exemple, un uppercut dans la mâchoire inférieure peut amener les dents à se heurter. Elles peuvent donc se briser ou s’ébrécher.

Plus l’impact est violent, plus les dommages peuvent être importants. Un puissant coup peut provoquer des lésions cutanées, des morsures à langue ou une fracture de la mandibule. Le cerveau peut également subir de grands dégâts en se heurtant aux parois de la boîte crânienne. Un coup trop violent peut donc engendrer une commotion cérébrale.

Le protège-dent est un accessoire conçu en matière synthétique et thermomoulable pour s’adapter à la structure des dents de son utilisateur. Il assure la protection des dents et des muqueuses buccales lors de la pratique d’une activité sportive à risque. Cet accessoire amortit efficacement l’impact et répartit la puissance du choc sur une surface beaucoup plus grande. Cela réduit considérablement les dommages que peut subir une zone particulière. Les risques de blessures diminuent également.

Le protège-dent constitue donc un indispensable pour lutter contre la fracture des dents lors de la pratique de la boxe. Il est équipé d’un coussin extérieur qui empêche vos deux mâchoires de se heurter. Néanmoins, la protection offerte par cet accessoire ne se limite pas aux dents et aux mâchoires. Celle-ci s’étend aux tissus mous de la bouche (langues, lèvres et joues). Les protège-dents sont aussi efficaces pour réduire le risque de commotion cérébrale.

Utiliser un protège-dent se présente comme une évidence pour pratiquer la boxe. C’est sans doute la pièce de sécurité la plus importante à avoir avant de monter sur un ring, que ce soit pour une compétition ou un entraînement.

Quels sont les différents types de protège-dents ?

Le protège-dent a été inventé en Angleterre à la fin du XIXe siècle. Depuis sa création, il a connu de grandes modernisations pour offrir une meilleure protection et plus de confort dans la pratique de la boxe. En général, on en distingue deux grandes catégories : les protège-dents légers et les protège-dents à impact élevé pour sport de combat.

Les accessoires de la première catégorie sont plus minces et plus légers que ceux de la seconde catégorie. Ils sont destinés aux personnes qui souhaitent arrêter de grincer des dents dans la nuit. Cette catégorie est aussi le choix idéal pour pratiquer une activité sportive sans risque d’impact comme le basketball.

Par contre, les protège-dents pour la pratique de la boxe sont beaucoup plus épais. Ils sont spécialement conçus pour absorber les chocs des coups sur votre visage. Certains modèles sont équipés d’une couche de matière plastique EVA pour absorber des chocs plus importants.

Même pour les entraînements, il est préférable de choisir un protège-dent à impact élevé pour sport de combat. Un accessoire plus mince pourrait être inefficace pour disperser suffisamment le choc des poings sur les visages. Vous pourriez donc endommager vos dents. Il existe différents types de protège-dents à impact élevé : les protège-dents standards, les protège-dents adaptables et les protège-dents sur-mesure.

Le protège-dent standard ou prêt à l’emploi

Comme le nom l’indique, ce type d’accessoire de sécurité est prêt à l’utilisation dès sa sortie de sa boîte. Il est accessible à bas prix : c’est la catégorie de protège-dent la moins chère. Vous pouvez vous en procurer dans tous les magasins de sport. Vous pouvez également en trouver dans les rayons destinés au sport des grands magasins.

En général, les protège-dents standards sont déclinés en trois tailles : petite, moyenne et grande. Malgré leur avantage économique, ils n’offrent pas une protection optimale. Ils ne sont pas adaptés à toute structure dentaire et peuvent être difficiles à tenir en bouche. Pour assurer leur maintien, il peut être nécessaire de serrer les dents pendant l’effort. Ils peuvent aussi empêcher la respiration en raison de leur forme non adaptée.

Ils ne sont donc pas très recommandés, sauf si vous trouvez un modèle qui est parfaitement adapté à votre mâchoire. A priori, vous pouvez vous en servir comme remplacement pour dépanner. Ils peuvent aussi être utiles pour des entraînements non orientés vers le combat.

Le protège-dent adaptable

Certes, ce type d’accessoire est produit en industrie, l’utilisateur peut le moduler à sa guise. C’est le choix le plus courant chez les boxeurs et dans tous les autres sports de combat. Celui-ci s’adapte parfaitement à la mâchoire. Il offre donc une meilleure protection que les équipements de la catégorie précédente.

Conçu en gel thermos-plastique, ce protège-dents se ramollit à partir d’une certaine température et devient beaucoup plus malléable. Pour l’adapter à votre dentition, vous devez le tremper dans de l’eau très chaude, bouillante de préférence. Ensuite, vous le plongez dans de l’eau froide une à trois secondes avant de le mettre dans la bouche. Sous l’action des dents, de la langue et des doigts, votre accessoire prendra alors la forme la plus adaptée à votre morphologie dentaire.

Vous devez vous assurer que le protège-dent s’adapte du mieux que possible à vos dents pour que la protection soit optimale. Ce type d’accessoire offre une protection appropriée et assez efficace. C’est aussi une solution pas chère, facile à trouver et à utiliser. Une dizaine de minutes sera suffisante pour mettre votre protection dentaire en place. Rappelez-vous que vous devez le mouler à votre bouche et respectez la procédure pour une protection optimale.

Le protège-dent personnalisé ou sur mesure

C’est la catégorie de protège-dents qui procurent le meilleur niveau de protection et de confort. Ils offrent également stabilité et rétention. Puisqu’ils sont confectionnés sur mesure, ils s’ajustent parfaitement à la morphologie dentaire du boxeur. Ici, vous n’avez aucun besoin de le mouler avant utilisation.

Ce type d’accessoire de sécurité dentaire est réalisé par un dentiste sur la base d’une empreinte de vos dents. Il est à la fois la solution la plus efficace et la plus onéreuse du marché. Il s’ajuste exactement à vos dents et reste en place, quelle que soit l’ampleur du choc reçu. C’est donc le meilleur choix pour les personnes ayant un appareil dentaire.

En comparaison aux deux types précédents, celui-ci vous offre plus d’aisance. Néanmoins, il requiert plus de temps que les autres. Vous devez attendre la prise de l’empreinte dentaire. Il est possible de commander un protège-dent personnalisé en ligne. Dans ce cas, vous recevrez un kit d’impression pour la prise de l’empreinte. Ce moule sera alors renvoyé au fabricant pour la réalisation de votre outil.

Comment choisir son protège-dent ?

Les différents modèles de protège-dents disponibles sur le marché se démarquent les uns des autres par leur efficacité, leur prix et leur confort. Il pourrait être nécessaire d’en essayer plusieurs avant de faire le bon choix. Pour avoir la certitude de trouver la protection intrabuccale idéale, vous devez vous baser sur certains critères.

L’ajustement et le confort

Le confort et l’ajustement sont considérés comme les critères les plus importants à prendre en compte pour acheter un protège-dent. En effet, un accessoire non adapté à votre structure dentaire est inefficace pour vous protéger. Au contraire, vous augmentez les risques de vous blesser lorsque vous recevez un coup de poing ou de pied.

Si vous souhaitez donc choisir un équipement sécuritaire de type standard, veillez à son ajustement et au confort. Dans le cas où votre choix porterait sur un protège-dent adaptable, vous devez vous accorder le temps nécessaire pour l’ajuster idéalement à vos dents. Cela vous assurera une meilleure protection.

Retenez qu’un accessoire bien ajusté s’adapte facilement à votre morphologie dentaire de telle manière qu’il reste en place lorsque vous ouvrez votre bouche. Pour une protection optimale sur le ring, choisissez un protège-dent bien ajusté. Celui-ci aura alors une meilleure résistance en cas de choc.

La taille de l’équipement

La taille de l’accessoire est aussi un élément important à prendre en compte dans le choix de votre protection intrabuccale. Elle doit être favorable à votre confort.

Il faut mentionner qu’un protège-dent plus volumineux permet une meilleure absorption des chocs. Cela signifie également que vous devez avoir un accessoire plus grand dans la bouche. Il peut donc paraître moins confortable lorsque vous fermez votre bouche. La taille de votre équipement peut aussi avoir un impact sur votre respiration.

Pour choisir votre protège-dent, retenez qu’il doit vous procurer du confort sans vous faire mal ou vous irriter. Il ne doit pas non plus vous empêcher de parler ou de respirer. Votre accessoire doit aussi pouvoir amortir efficacement les chocs. Faites donc attention à ne pas ruiner votre confort en choisissant un équipement de grande taille.

La conception ou le design

Le design peut aussi jouer un rôle déterminant dans votre choix. Ici, le principal avantage à choisir un modèle sur mesure est la possibilité de personnaliser sa conception. Vous pouvez y faire imprimer votre nom et votre logo. Vous pouvez également choisir un texte personnalisé, des images ou des couleurs pour la face visible.

Par contre, cela est bien plus difficile avec des modèles standards ou adaptables. Dans l’un ou l’autre des cas, vous devrez investir plus si vous recherchez un design unique et personnalisé.

Le prix

Le critère du prix est l’un des plus importants dans le choix de votre protège-dent. Il varie en fonction du type choisi.

Si vous recherchez un modèle à bas prix, un accessoire standard serait l’idéal. Vous pourrez en obtenir un pour moins de 5 euros. Toutefois, il ne doit pas être utilisé en dehors des entraînements puisqu’il n’est pas vraiment très efficace. Si vous avez un budget compris entre 10 et 30 euros, vous pouvez choisir un modèle adaptable. Avec un moulage réussi, celui-ci vous procurera un grand confort et un bon niveau de sécurité.

Les modèles sur mesure restent les plus onéreux. Pour en obtenir un, il faut envisager une dépense comprise entre 80 et 200 euros. Vous bénéficierez d’un meilleur confort et d’une protection optimale. Cette dépense se compense donc par la qualité du matériel.

Vous devez faire attention à tous les détails possibles en choisissant votre protège-dent : souplesse, confort, taille, couleur, design et prix.

Comparatif des meilleurs protège-dents

Il existe sur le marché une multitude de marques et de modèles de protège-dent. En matière de qualité, ceux-ci se valent puisqu’ils sont conçus avec la même matière première. Le choix porte donc principalement sur la marque et le style de conception. Compte tenu de l’importance de cet accessoire, il est crucial de s’attarder sur son choix. Cela permettra en général de trouver l’équipement le plus adéquat.

Voici pour vous aider une liste non exhaustive des meilleurs protège-dents pour une performance optimale sur le ring.

FitMotivaction Thermoformable

Conçu avec une technologie thermoformable, ce protège-dent à mordre s’adapte parfaitement à votre morphologie dentaire. Son moulage s’effectue en 2 minutes approximativement. Pour le mettre en place, vous avez juste besoin d’une casserole d’eau bouillante, d’un bol d’eau froide et d’un miroir.

Il dispose d’un design magnifique qui en fait un accessoire très plébiscité de ses utilisateurs. Il offre une bonne protection et un bon confort. Vous vous sentirez très à l’aise, même en plein combat.

Le FitMotivaction Thermoformable est conçu par une marque française très attentive à la qualité de ses différents produits. Celle-ci est donc une garantie de ce protège-dent. Il dispose également d’une technologie d’aération et d’amortisseurs de coups. C’est l’un des meilleurs équipements de sécurité buccale pour boxeur à ce prix.

Venum Predator

Cet accessoire fait partie des plus vendus de la catégorie. Grâce à sa construction multicouche, il offre une excellente protection à son utilisateur.

Le protège-dent Venum Predator est principalement connu pour sa conception, son design. Il permet de respirer de manière libre en plein combat. Sur ce point, c’est la meilleure solution sur le marché. Il est aussi à mordre (thermoformable).

Pour le mettre en place, vous devez le bouillir pendant deux minutes. Ensuite, vous le laissez refroidir 90 secondes avant de la mouler et de l’ajuster à vos dents pendant une minute. Alors que certains utilisateurs affirment qu’il s’adapte très facilement, d’autres estiment qu’il n’est pas durable. En réalité, certaines formes peuvent paraître inconfortables pour certains boxeurs. Il est donc important d’y faire attention avant de l’acheter.

En général, c’est un excellent protège-dent avec une bonne possibilité de respiration et un large choix de couleur. Il est accessible à un très bon prix.

Beast Gear

Le protège-dent Beast Gear est un accessoire prisé pour sa robustesse. Il est réalisé à base de matériaux incassables et sans latex. Il vous propose un design simple et élégant pour une absorption optimale de l’impact des coups.

À l’instar de la majorité des accessoires à bouillir, il est formé d’un gel thermos-plastique qui facilite la personnalisation à la structure dentaire de l’utilisateur. Ce dernier a la possibilité de mouler son équipement autant de fois qu’il le souhaite si la forme des dents change avec le temps.

Contrairement à divers modèles du marché, ce protège-dent est particulièrement simple. Il n’a aucune autre spécificité : canal de respiration ou protection supplémentaire. Sa solidité ainsi que sa simplicité en font un accessoire durable et adapté à de nombreux sportifs. Aussi, il est accessible à un prix très attractif. Le protège-dent Beast Gear est donc un excellent choix pour débutant comme pour professionnel.

ShockDoctor Gel Max Noir

ShockDoctor est une référence dans le domaine de la protection des dents. Cette marque est spécialisée dans la conception des protège-dents pour toutes les disciplines sportives. Elle possède une très grande expérience et ne cesse de fournir à sa clientèle des accessoires de qualité parfaitement ajustés.

Le protège-dent ShockDoctor Gel Max Noir est le modèle de la marque dédié aux sportifs. Il met un point d’honneur sur la sécurité de son utilisateur. Il dispose d’une conception unique et révolutionnaire qui en fait un équipement agréable à porter. Sa triple couche de protection Gel Max et son exosquelette muni d’amortisseurs d’impact lui confèrent un excellent niveau de protection.

Cet accessoire existe en deux tailles : la grande taille pour les adultes et la petite pour les enfants jusqu’à 10 ans. Il est aussi à mordre. Il doit être porté à une température élevée et moulu pour mieux s’ajuster aux dents avant son utilisation.

Bien que l’accent soit mis sur la protection, la doublure Gel-FitLiner de ShockDoctor l’adapte parfaitement aux mâchoires. Celle-ci confère au protège-dent un certain niveau de confort avec une bonne compression. Il s’adapte très facilement aux utilisateurs avec le temps. Ceux-ci peuvent également bien respirer grâce au canal de respiration. Toutefois, certains utilisateurs trouvent la protection supplémentaire trop encombrante. Ce modèle est plus onéreux que ses accessoires concurrents.

UA ArmourFit

C’est un protège-dent conçu pour les activités sportives de contact ou de combat comme la boxe. C’est un accessoire très prisé par ses utilisateurs. Il leur procure un excellent confort en bouche puisqu’il est léger.

Le UA ArmourFit est un protège-dent très pratique. Il dispose d’une technologie qui permet de bien parler et de respirer normalement. Il est aussi très facile à mouler sur la base de vos mâchoires. Outre son ergonomie, cet accessoire offre une très bonne protection. Il existe également en taille enfant. La marque le met à votre disposition avec une garantie dentaire de 32 000 $. Celle-ci n’inclut pas les différentes disciplines d’arts martiaux. Cela témoigne principalement de la qualité du produit.

Il faut mentionner que le UA ArmourFit est vendu plus cher en France.

Damage control Extreme impact

La marque Damage Control DC est reconnue pour sa production de protège-dent à forte capacité d’absorption des chocs. Ceux-ci sont donc plus destinés à l’usage sportif. Conçue avec un matériau particulier et propriétaire (le Damprotech), la série Extreme Impact de la marque fournit une meilleure résistance au choc. Ce protège-dent absorbe trois fois mieux les chocs que les protège-dents de type standard.

Le protège-dent Battle Flag est l’un des modèles les plus populaires de la série Extreme Impact. Il arbore un design blanc et noir élégant en toute discrétion. Il en existe également de nombreuses déclinaisons avec des couleurs et des motifs différents. Vous pourrez donc trouver le style que vous désirez.

L’accessoire de protection buccale Damage Control est vendu avec une garantie dentaire de 10 000 $. Selon de nombreux avis aux États-Unis, il est le meilleur protège-dent pour sport de combat. Malheureusement, il n’est pas très disponible en France. Pour vous en procurer, vous devez le commander et vous le faire livrer depuis un autre pays.

ShockDoctor Braces Double

Il existe également sur le marché des protège-dents doubles pour protéger à la fois les deux mâchoires. Ceux-ci offrent généralement une meilleure protection.

Avec son modèle Braces Double, la marque ShockDoctor reste le leader dans ce domaine. Ce protège-dent est conçu en silicone haut de gamme pour offrir un excellent confort à son utilisateur. Le plus grand avantage de cet accessoire, c’est qu’il n’a pas besoin d’être moulé. Il s’ajuste immédiatement à la morphologie dentaire du boxeur.

Il est équipé d’un système qui favorise sa mise en place. Il dispose également d’un canal qui assure le maintien des dents en pleine action. L’accessoire reste fixe en combat. Il offre donc une excellente protection contre les fractures des dents et les blessures inattendues. C’est peut-être le matériel idéal pour quiconque voudrait faire de la boxe professionnelle. Même avec des appareils dentaires, son utilisateur n’a rien à craindre.

Le plus grand défaut du ShockDoctor Braces Double est sa taille. Ce protège-dent a une taille trop imposante. Aussi, il est accessible à un prix un peu élevé.

L’avis des lecteurs sur les protège-dents

Fitness-Iron est un site participatif, nous encourageons vivement nos lecteurs à partager les expériences qu’ils ont avec le différent matériel sportif qu’ils ont l’occasion de tester. Voici quelques témoignages concernant les protège-dents :

Frédérick, 34 ans

On ne peut pas dire grand-chose des protège-dents. Vous le mettez dans l’eau chaude, pas dans l’eau bouillante. Vous le sortez de l’eau, vous le mordez, vous continuez à le mordre et il épouse la forme de vos dents. Mettez votre main autour de votre bouche pour le mouler à vos gencives. Voilà, c’est ça. J’utilise des protège-dents depuis des années, j’en emporte même un avec moi lorsque je suis en déplacement. Les dentistes sont très chers de nos jours et les bouchons et les couronnes dentaires doivent être contrôlés chaque année et c’est très cher. g dans la bouche, vos dents vont se fendre, se casser ou reculer.

Vous pouvez faire ce que vous voulez, les mettre dans l’eau bouillante et les laisser tomber dans l’eau froide. Je mets le mien dans l’eau chaude, je le sors de l’eau, je le secoue rapidement, je le mets dans ma bouche, je le mords, je mets ma main autour de ma bouche, je le moule à mes gencives. Il reste en place et vous pouvez même parler avec le protège-dents dans votre bouche.

Marc, 28 ans

Je fais de la boxe depuis plusieurs années et s’il y a bien une chose que j’ai apprise, c’est qu’il ne faut jamais sous-estimer le risque de blessure lié aux sports de combats car ces dernières peuvent nous immobiliser pendant plusieurs mois.

Je choisis donc toujours mes protège-dents avec le plus grand soin afin d’éviter toute déconvenue. En soi, c’est un accessoire qui ne coûte pas très cher mais qui permet de s’épargner bien des galères ! Je conseille de s’orienter sur des modèles milieu-de-gammes, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de chercher des protège-dents extrêmement chers quand on fait des sports de combat de manière récréative !

Fabrice, 32 ans

Passionné de boxe anglaise depuis 10 ans, j’ai toujours mis un point d’orgue à ma sécurité. Gants de boxe, casque de boxe et protège-dents ont toujours fait partie de ma panoplie car je ne souhaite pas prendre le risque de me blesser et de ne plus pouvoir m’entraîner pendant plusieurs mois.

 

Se protéger des risques de blessure dans les sports de combats dont la boxe

Au cours de l’année dernière, d’innombrables combats de l’UFC ont dû être annulés en raison de blessures de l’un des combattants. Il n’y a pas longtemps, un spectacle entier a même dû être annulé en raison de blessures et le problème ne semble pas s’améliorer…

Non seulement ces événements privent les fans d’une partie de la possibilité d’assister à de grands combats, mais ils peuvent être désastreux pour les combattants eux-mêmes. Ils sont souvent contraints de ne pas recevoir le salaire dont la plupart d’entre eux ont besoin pour payer leurs factures, puis ils doivent passer par le processus douloureux et long de la réhabilitation de ces blessures avant de pouvoir remonter sur le ring !

De nombreux combattants choisissent de se battre malgré leurs blessures, que ce soit par fierté ou parce qu’ils ne peuvent pas se permettre de manquer un combat, et les résultats parlent souvent d’eux-mêmes et se soldent par une défaite.

Même lorsqu’une blessure est complètement guérie, elle peut finir par hanter le combattant pour le reste de sa carrière, en réapparaissant à divers moments, en obligeant à manquer un temps d’entraînement précieux pendant un camp d’entraînement, etc.

Pire encore, une fois que la chaîne de blessures commence, ce n’est souvent qu’une question de temps avant qu’une blessure n’en entraîne une autre et, très vite, un combattant peut passer d’une blessure lancinante à plusieurs.

S’il peut être facile de mettre toutes ces blessures sur le compte des faits inévitables liés à la nature souvent brutale du sport de combat, la vérité est que beaucoup de blessures liées aux sports de combat comme la boxe ou le MMA peuvent être évitées avec une bonne approche de l’entraînement.

Il ne fait aucun doute que les blessures peuvent survenir et surviennent dans tous les sports, mais la différence entre devoir se retirer d’un combat et simplement manquer un jour ou deux d’entraînement peut être énorme.

Pour éviter les blessures, il suffit le plus souvent de s’entraîner plus intelligemment, et non plus durement, et d’écouter son corps plutôt que de lutter contre lui. Pour réussir dans les sports de combat de nos jours, les combattants doivent être des machines athlétiques bien équilibrées, dotées de compétences diverses, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas se permettre de passer du temps à soigner une blessure après l’autre.

C’est pourquoi nous vous encourageons vivement à bien vous protéger lors de vos séances d’entraînement. Cela passe part l’utilisation d’un protège-dent mais aussi par des gants de boxe adaptés ou bien même un casque !

 

 

Pin It on Pinterest

Share This