Sélectionner une page

Meilleure montre cardio pour femme : Avis, Test, Comparatif

Bien plus qu’une simple montre, la montre cardio constitue désormais un gadget moderne qui présente de multiples atouts. Elle donne non seulement l’heure, mais elle se révèle surtout utile pour s’entraîner, rester en forme et suivre sa condition physique au quotidien. Vous pouvez donc vous procurer une montre cardio pour le sport ou la ville. Aujourd’hui, vous disposez même du choix entre de nombreux modèles pour femme qui se distinguent par un design unique, des fonctions dédiées et une taille de boîtier adaptée aux poignets fins. Pour vous permettre de mieux connaitre et choisir la meilleure montre cardio pour femme, nous vous proposons ici tous les détails.

Les principaux atouts d’une montre cardio pour femme

Initialement conçue pour aider les sportifs à améliorer leurs performances lors des entraînements, la montre cardio se distinguait uniquement par sa robustesse et son confort. Plus tard, elle a été équipée d’un GPS pour permettre d’enregistrer un parcours, programmer un exercice, s’orienter, etc. En bref, la principale fonction de la montre cardio consistait à suivre et analyser les performances pendant le sport. Mais aujourd’hui, elle a atteint un niveau plus avancé et présente de nouvelles utilités.

Désormais, la montre cardio ne sert plus exclusivement pour le sport. Vous pouvez aussi la porter pour aller en ville, au bureau, en voyage, etc. Pour lui permettre de s’adapter à tous les cadres et à tous les besoins, les concepteurs ont également amélioré son design, son ergonomie et sa configuration. Elle peut donc s’utiliser par les sportifs, les professionnels, les ouvriers, les étudiants, les hommes et les femmes. La montre cardio pour femme représente d’ailleurs l’une des plus appréciées aujourd’hui, grâce à son boîtier adapté aux poignets fins.

La montre cardio pour femme se distingue aussi par ses nouveaux outils de suivi de la santé. Avec ce gadget, vous profiterez notamment des fonctions telles que : le taux de calories dépensées, la qualité de votre sommeil, le nombre de pas effectués, la vitesse de course, etc. Toutefois, les paramètres et les outils disponibles peuvent varier d’un modèle à un autre. Vous trouverez à la suite un comparatif de quelques-uns qui ne manqueront pas de vous intéresser.

En bref, voici quelques raisons simples de vous procurer dès maintenant votre montre cardio pour femme :

  • En plus de vous donner l’heure, la montre cardio évalue votre état de santé, suit vos performances sportives, envoie des notifications de messages, répond aux appels, etc. ;
  • Vous accèderez à de diverses formes et couleurs de montres cardio qui s’adapteront à vos goûts, à votre tenue et à vos activités quotidiennes ;
  • Peu importe votre budget, vous trouverez toujours une montre cardio qui vous conviendra (les prix varient entre 50 € et 500 €) ;
  • La montre cardio permet d’améliorer les performances physiques en fournissant le nombre de calories brûlées, la distance parcourue, la fréquence cardiaque, la consommation maximale d’oxygène (VO2), etc. ;
  • La montre cardio réduit aussi la fréquence d’utilisation des écrans (télévision, smartphone, ordinateur), en proposant des raccourcis.

Meilleure montre cardio pour femme : quels modèles choisir ?

Au moment de vous procurer une montre cardio pour femme, vous trouverez de nombreux modèles qui vous plairont. Alors que certains conviennent aux homes et aux femmes, d’autres sont conçus spécialement pour elles. Ils se distinguent par des caractéristiques et des fonctions qui varient d’une marque à une autre. Pour acheter la meilleure montre cardio pour femme, voici quelques critères :

  • La taille du boîtier : généralement, une montre cardio est volumineuse à cause de la taille de la batterie et des capteurs embarqués, ce qui représente un gène pour les poignets fins. Pour y remédier, les concepteurs proposent des modèles avec un boîtier plus petit, mais ceci pourrait entraîner la réduction de la taille de l’écran et de la batterie (et l’autonomie). Choisissez donc un boîtier avec un meilleur rapport. Un modèle de 43×39 mm par exemple convient bien aux poignets fins ;
  • Le confort : pour acheter la meilleure montre cardio pour femme, vous devez aussi tenir compte du poids et de l’épaisseur. Ces critères déterminent le confort garanti. Nous vous recommandons un modèle fin avec une épaisseur comprise entre 9 et 12 mm, ainsi qu’un poids inférieur à 50 g ;
  • La taille du bracelet : vous disposez du choix entre deux tailles en fonction de la taille de la montre (130 à 170 mm pour les poignets fins et 170 à 210 mm pour les plus grands). Vous trouverez aussi des bracelets en acier (plus lourds) et en silicone ;
  • L’élégance : pour une utilisation en dehors des séances d’entraînement, ce critère demeure essentiel. Vous devez notamment prendre en compte les matériaux (plastique, céramique, titane ou acier inoxydable), le type de couronne (métallique, argentée ou dorée), les couleurs du boîtier (blanc, bleu pâle, vert émeraude, rose, etc.) ;
  • La qualité du bracelet : vous pouvez choisir entre des bracelets en cuir, daim, acier, nylon, fil tressé ou en titane, lisse ou brossé. L’idéal reste d’opter pour le plus léger et le plus confortable (certains modèles possèdent des bracelets interchangeables) ;
  • Les fonctions proposées : en plus des fonctions standard de suivi de la santé et des performances sportives, vous trouverez des montres cardio pour femme équipées d’un suivi du cycle menstruel à partir de l’un interface du PC ou du smartphone.

Sélection et comparatif des meilleures montres cardio pour femme

En tenant compte des précédents critères de choix, nous vous proposons ici les meilleures montres cardio pour femme. Elles se distinguent les unes des autres par des fonctions et des caractéristiques spécifiques, mais elles présentent toutes un design impeccable (pas trop sportif et adapté à toutes les occasions).

Garmin Vivomove HR Premium

Avec un design raffiné et une élégance hors pair, cette montre cardio mérite bien sa première place dans notre sélection. Elle conviendra aux femmes qui recherchent un modèle à la fois sportif et chic pour la ville. Elle se caractérise notamment par un cadran avec de vraies aiguilles analogiques et un écran numérique tactile très discret. En bref, voici ses principaux atouts :

  • Affichage des notifications de smartphone ;
  • Des bracelets interchangeables en daim, cuir, silicone et en acier inoxydable ;
  • Utile pour le running, la marche et la musculation ;
  • Suivi des activités quotidiennes (nombre de pas, calories brûlées, etc.) ;
  • Un altimètre barométrique.

Malgré ces différents atouts, l’absence de GPS, de mode natation et de mode vélo constitue un point à améliorer sur les prochaines versions. De plus, la lisibilité de l’écran demeure très faible au soleil.

Garmin Vivomove 3

Ce modèle convient aussi bien à la ville qu’au sport. Hybride, cette montre cardio pour femme possède à la fois des aiguilles analogiques et des fonctions intelligentes. Elle se caractérise par un écran tactile OLED et se décline sous 3 tailles de boîtier. Ceci lui permet de s’adapter à tous les poignets. Vous pourrez vous procurer un modèle en cuir italien, acier, nylon, et en verre de saphir anti-rayures. En bref, voici d’autres points forts de cette montre cardio :

  • Un suivi de la santé (niveau de stress et d’énergie, hydratation, respiration, suivi du sommeil, cycle menstruel, etc.) ;
  • Un suivi des performances physiques (calories brûlées, nombre de pas, distance parcourue, etc.) ;
  • Un cardio au poignet et un altimètre barométrique ;
  • De divers profils sportifs (running, vélo, natation, elliptique, yoga, musculation, etc.) ;
  • Autres atouts : étanchéité, large autonomie, bracelets interchangeables, notifications SMS.

Sur ce modèle, vous ne trouverez pas de GPS. Toutefois, vous pourrez vous connecter au GPS de votre smartphone à partir de la montre.

Suunto 3 Fitness

Raffinée et élégante, cette montre cardio pour femme se distingue avant tout par son design impeccable et une bonne apparence. La version blanche avec une couronne rose saumon par exemple demeure compatible avec une tenue de travail, de ville ou de soirée. Ce modèle se caractérise également par sa robustesse et ses multiples fonctions embarquées. Voici d’ailleurs quelques-uns de ses points forts :

  • Une assistance d’entraînement évolutive avec un programme sur mesure ;
  • Un suivi de la forme physique (niveau de stress et de récupération) ;
  • Un boîtier et un bracelet très fin pour les petits poignets.

Comme point à améliorer, la nouvelle version de la montre Suunto 3 Fitness devrait prendre en compte le GPS.

Polar Ignite

Ce modèle représente une montre cardio multisports et fitness avec un joli design et des fonctions avancées. Pour analyser et améliorer vos performances sportives ou pour sortir en ville, elle ne manquera pas de vous convenir. Elle dispose notamment d’un écran tactile et d’un assistant intelligent. Ce dernier évalue votre condition physique et votre nveau de récupération, afin de vous proposer de nouveaux programmes. En gros, voici les points forts du Polar Ignite :

  • Une apparence fine, ultralégère et élégante ;
  • Un enregistrement de la trace GPS ;
  • De divers outils d’analyse (calories brûlées, nombre de pas, etc.) ;
  • Des bracelets interchangeables sans outil (deux tailles).

Le seul point négatif de cette montre cardio demeure le peu de couleurs disponible. Vous trouverez uniquement 3 couleurs de bracelets, tous en silicone.

Apple Watch 5

Niveau design, ce modèle demeure sans doute l’un des plus adaptés à la ville et aux tenues de sortie. Au poignet d’une femme, cette montre cardio met en valeur l’habillement et le look. Elle peut aussi se porter pour le sport (avec un suivi d’activité et des profils de sport) et la ville. Pour ce qui concerne ses performances, voici ses principaux atouts :

  • Possibilité de téléphoner et d’échanger des SMS ;
  • L’application Maps pour trouver un hôtel et une assistance vocale ;
  • Lecture de musique en streaming ;
  • Des achats en ligne et suivi de l’actualité ;
  • Un électrocardiogramme (ECG) et une détection de chutes ;
  • Équipée d’une puce 4G, micro et haut-parleur.

Outre ces qualités, la montre cardio présente aussi une très faible autonomie. De plus, pour l’utiliser, vous devez disposer d’un iPhone.

Garmin Venu

Cette montre cardio pour femme se caractérise principalement par un écran tactile AMOLED, avec un affichage exceptionnel. Vous profiterez notamment de diverses couleurs (éclatantes ou noires), avec des animations impressionnantes. C’est un gadget qui améliore les entraînements sportifs grâce à ses différentes fonctions. Comme atouts, voici quelques points qui vous intéresseront :

  • Près de 20 profils sportifs (golf, ski, yoga, pilates, running, etc.) avec des exercices animés ;
  • De différents capteurs embarqués (GPS, cardio au poignet, altimètre, boussole, thermomètre, etc.) ;
  • Un lecteur mp3 et un système de paiement sans contact ;
  • Un suivi complet de la santé (cycle menstruel, stress, respiration, hydratation, etc.).

Le seul inconvénient de cette montre reste l’absence de version compatible avec les poignets fins.

Garmin Vivoactice 4

Commercialisée depuis 2019, cette montre cardio pour femme se distingue de toutes les autres par ses performances technologiques. À la fois intuitive, élégante et sophistiquée, la montre Garmin Vivoactive 4 se révèle aussi bien utile pour les entraînements sportifs que pour une sortie en ville. D’ailleurs, vous trouverez facilement une version conçue pour les poignets fins des dames. En bref, voici les différents points forts de ce modèle :

  • Un écran tactile couleur et un boîtier léger ;
  • De nombreux profils sportifs (running, vélo, natation, yoga, ski, golf, etc.) et des exercices animés ;
  • De divers capteurs embarqués (GPS, cardio au poignet, altimètre, boussole, etc.) ;
  • Un lecteur mp3 et un système de paiement depuis la montre ;
  • Un suivi de la santé (cycle menstruel, suivi du stress, de la respiration, de la condition physique) ;
  • Un boîtier disponible en deux tailles.

Fitbit Charge 3

Jolie, petite et ultrasimple, cette montre cardio demeure l’un des modèles les plus faciles à utiliser. Elle vous permettra de rester en forme et de suivre votre activité physique (pas, calories, sommeil, etc.). C’est donc un gadget indispensable pour le sport. Toutefois, vous pouvez le porter aussi pour le travail, une soirée ou une promenade. Les atouts de cette version se présentent comme suit :

  • Un design élégant et un écran tactile facile à utiliser ;
  • Un suivi de santé féminine (cycle menstruel) ;
  • Des bracelets interchangeables disponibles en 2 tailles ;
  • Un lecteur mp3 et une solution de paiement sans contact ;
  • Mesure du taux d’oxygène sanguin.

La montre Fitbit Charge ne dispose pas de GPS sur cette version : c’est le seul point à améliorer.

Fitbit Versa

Cette version a été conçue spécialement pour les poignets ultrafins des femmes. C’est une montre cardio très élégante que vous pourrez porter durant vos activités sportives et pour vos sorties en ville. Avec un boîtier de 39x39mm, elle demeure ultralégère et ne suscite aucune gêne, et vous pourrez la porter 24 h/24. Son principal atout reste son suivi de la santé féminine avec l’analyse du cycle menstruel. Ce gadget sert aussi à évaluer la qualité du sommeil et le niveau de récupération après les exercices. Pour finir, voici quelques points forts à connaitre :

  • Un écran tactile et un lecteur mp3 sans fil ;
  • Un système de paiement sans contact ;
  • Des exercices de relaxation et un guide des mouvements ;
  • Des bracelets fins et adaptés aux petits poignets.

Le seul point à améliorer sur cette version serait de l’équiper d’un GPS pour suivre vos parcours.

Garmin Fenix 6S

Conçue pour les athlètes et les amateurs d’activités outdoor, cette montre cardio pour femme demeure sans doute l’une des plus complètes du marché. Elle s’adapte principalement aux femmes et aux personnes avec des poignets fins. Elle se distingue aussi par un look soigné et un design impeccable, ce qui lui permet de convenir à toute tenue de sport ou de ville. Sur ce modèle, vous profiterez de diverses fonctions intéressantes avec une cartographie en option. En bref, voici d’autres points forts qui ne manqueront pas de vous plaire :

  • Un boîtier ultraléger disponible en trois différentes tailles ;
  • Des bracelets interchangeables en cuir, nylon, acier, titane, daim et silicone ;
  • Un lecteur mp3 et des cartes couleur (route, vélo, ski, parcours de golf) ;
  • Un moyen de paiement sans contact ;
  • Une analyse des performances et une gestion des itinéraires (running ou vélo).

Comme inconvénient, cette montre cardio n’est pas à la portée de toutes les bourses. Son prix très élevé le rend inaccessible pour plus d’un. Mais sa qualité haut de gamme et ses performances vous feront oublier très rapidement la somme déboursée.

Quelques conseils d’utilisation de la montre cardio pour femme

Le principal atout d’une montre cardio reste de suivre les performances physiques et l’état de santé. Elle mesure votre rythme cardiaque, évalue la qualité de votre sommeil, suit vos activités sportives, etc. Mais pour une efficacité maximale, vous devez bien porter votre gadget et bien l’utiliser. Pour finir, nous vous proposons donc quelques conseils pratiques pour tirer réellement profit de votre montre cardio pour femme :

  • Portez votre montre cardio sur votre poignet non dominante (celui avec lequel vous n’écrivez pas). Dans le cas contraire, prenez le soin de mettre à jour les paramètres du système ;
  • Mettez la montre cardio en haut de votre poignet, avec son dos en contact avec votre peau (ceci demeure essentiel pour utiliser les fonctions comme le suivi de la fréquence cardiaque) ;
  • Choisissez un bracelet à votre mesure et selon la taille de votre poignet pour bien ajuster la montre à votre poignet (il ne doit pas être trop ample ni trop serré) ;
  • En dehors des entraînements, portez la montre cardio à une largeur de doigt au-dessus de l’os de votre poignet, et un peu plus haut durant les activités sportives ;
  • Puisque vous devez porter votre montre cardio en tout temps (le jour comme la nuit), accordez-lui un entretien régulier pour garder le bracelet propre et sec.

Avis du coach

Les montres cardio sont des accessoires extrêmement utiles pour les personnes qui se lancent dans la course à pied.

Les montres pour le cardio visent à fournir aux usagers des informations en temps réel sur leurs performances sportives. Ces montres permettent de mesurer le pouls, la tension et d’estimer le nombre de calories perdues.

Nous conseillons donc vivement ces montres pour les femmes qui souhaitent avoir une vue globale de leurs performances en temps réel.

Un autre avantage des montres cardio, c’est la possibilité pour ces dernières d’enregistrer les performances. Cela permet de tracker sa progression et d’ajuster ses séances en fonction de ses objectifs.

Les montres cardio permettent en effet d’estimer sa perte calorique…qui est malheureusement souvent surestimée ! Dans notre guide spécial sur la perte de poids, nous rappelons à juste titre que la dépense d’énergie/calorie liée à l’activité physique est en réalité assez faible par rapport aux calories ingérées. 30 minutes de course à pied permettent de brûler environ 350 calories, ce n’est donc pas gigantesque si on rapporte cette quantité à l’alimentation.

Les personnes qui cherchent à maigrir ont tendance à surestimer leurs efforts, une montre spéciale cardio pour donc aider les femmes à avoir une meilleure vision de leur balance calorique au quotidien.

Avis des lecteurs

Fitness-Iron est un site participatif. Nous invitons vivement nos lecteurs à donner leur avis quand ils ont l’occasion de tester des accessoires fitness ou de musculation.

Sylvie, 29 ans

J’ai acheté une montre cardio et j’en suis très satisfaite ! Je voulais absolument un accessoire qui me permettent de savoir en temps réel comment mon corps réagit à l’effort. Ce que j’aime bien avec ce type de montres, c’est que ça permet d’ajuster son effort au cours de la séance. Si je vois que je vais trop fort, je sais que je peux ralentir, à et à l’inverse, si l’effort n’est pas suffisamment intense, je peux augmenter son intensité.

J’ai personnellement opté pour une montre cardio pour femme pas chère parce que je ne ressentais pas le besoins d’investir dans un modèle haut-de-gamme. Je ne suis pas une sportive expérimentée, j’ai donc des besoins basiques en la matière…dans tous les cas, je suis extrêmement satisfaite !

Magalie,  35 ans

Je suis en surpoids depuis plusieurs années et j’ai essayé pleins de régimes et de programmes sportifs. Cela n’a jamais vraiment bien fonctionné, j’ai donc décidé il y a 7 mois de tout reprendre à zéro : faire attention à mon alimentation et surveiller mes dépenses énergétiques. C’est pour cette raison que j’ai décidé  de me procurer une montre cardio, je voulais voir combien de calories je perdais. Je l’utilise pour la course à la pied mais aussi et surtout pour la marche.

La montre cardio m’a permis de me rendre compte que je ne dépensais pas autant de calories que je le pensais précédemment. Cela m’a donc encouragé à augmenter mes dépenses en faisant plus de sport ! Pour les personnes qui sont en surpoids et qui n’ont pas beaucoup d’endurance, je conseille vivement la marche à pied, beaucoup moins austère et beaucoup plus facile que la course à pied ! 🙂

Fonctionnement d’une montre cardio pour femme en vidéo

Voici une vidéo qui vous aidera à mieux comprendre le fonctionnement des montres cardio pour femme :

Lire aussi : Montre connectée pour le sport

Pin It on Pinterest

Share This