Choisir le Meilleur mini-stepper : Avis, Comparatif & Test

Être bien dans son corps, c’est ce que recherchent de plus en plus de personnes aujourd’hui en passant plus de temps dans les salles de sport. Les séances de fitness aujourd’hui, au-delà d’être de simples activités de relaxation et de loisir constituent un véritable atout pour la santé. Qui parle d’activités de fitness parle de step, de musculation, d’abdos-fessiers, de cardio, etc. Le step est la discipline qui nous intéresse ici, car il est de plus en plus prisé par les sportifs (hommes comme femmes) et permet à ceux-ci d’améliorer leurs conditions physiques, d’être actifs à plein temps et donc de préserver en partie leur capital santé.

Ce sport se fait avec un appareil connu sous le nom de stepper. Les steppers ont toujours été utilisés dans les salles de fitness. On en retrouve dans des modèles plus smart aujourd’hui afin de faciliter la pratique du step chez soi ou même au bureau : il s’agit du mini-stepper.

Vous souhaitez vous aussi avoir votre mini-stepper à la maison pour vous entraîner parce que vous manquez de temps pour vous rendre chaque fois à la salle. Savez-vous quel modèle choisir parmi ces nombreuses possibilités de choix disponibles dans les magasins ? Savez-vous quels critères mettre en avant pour faire le meilleur choix ? Sinon, voici pour vous quelques détails sur cet appareil et un comparatif des meilleurs mini-steppers pour vous orienter dans votre choix.

Le mini-stepper : Qu’est-ce que c’est ?

Toutes les femmes rêvent d’avoir une belle silhouette et de brûler le maximum de calories dans leur corps sans trop se gêner. Tous les hommes rêvent d’avoir le corps ferme et parfait qui séduit les femmes. Tout ceci est simplement possible grâce à un mini-stepper. En effet, le mini-stepper comme son nom l’indique est un appareil de fitness complet en version compacte. On l’appelle également stepper d’appartement. Contrairement aux appareils classiques de fitness qu’on retrouve dans les salles de sport et même dans les appartements et qui fournissent une intensité élevée, le mini-stepper quant à lui fournit généralement un faible impact. C’est ce qui permet d’en faire un usage sur une longue période à une intensité modérée sans même se fatiguer. Savez-vous qu’en principe, un cours de step dure 30 à 45 minutes dans les salles de sport avec des steppers classiques ? Un mini-stepper permet à ses utilisateurs de réduire ou d’allonger s’ils le veulent le temps d’entraînement chez eux. Cet appareil permet également, en dehors de sa capacité à renforcer l’activité physique de partager de forts moments en famille. Par exemple, le step qui se pratique dans les salles de sport se fait en groupes et sur une cadence donnée. Chaque participant pose une marche (le stepper) devant lui et suit le mouvement collectif en travaillant ses jambes grâce au stepper comme s’il montait des escaliers. L’avènement du mini-stepper n’a pas cassé cette routine dans les salles de sport, certes, mais il a fait naître un nouveau style de fitness familial ou collectif. Le mini-stepper permet alors aux familles de se retrouver (chacun devant son appareil) et de faire des exercices synchro, des combinaisons ou même des chorégraphies. Tout le monde à l’issue de ces séances se sent en pleine forme et se réjouit d’avoir effectué un entraînement sportif dans une atmosphère conviviale. En plus de tout ceci, le mini-stepper regorge de nombreux atouts qui se font remarquer grâce à ses diverses caractéristiques. Il est important d’en avoir une idée afin de savoir combien vous profiterez de votre appareil une fois acquis.

Quelques caractéristiques et atouts du mini-stepper

Un mini-stepper comporte un certain nombre de caractéristiques. En effet, il existe quelques modèles de cet appareil qui possèdent des caractéristiques spécifiques. Lorsqu’on parle de mini-stepper, on y trouve principalement des vérins hydrauliques qui facilitent les mouvements, un plateau antidérapant qui peut être adapté à toute hauteur, deux marches pour y poser les pieds et commencer l’activité, un ordinateur de bord avec un bouton de réglage qui permet de contrôler l’exercice et deux cordes élastiques (pour certains modèles).

Comme avantages, le mini-stepper favorise la perte de poids, permet de raffermir les muscles, améliore la posture et renforce l’endurance. Il ne provoque aucun choc corporel. En l’utilisant, vous ne risquez donc pas de vous faire mal au niveau des articulations. Aussi, sa petite taille vous permettra de vous en servir à domicile, au bureau ou même de le transporter partout avec vous (en vacances par exemple). L’utilisation du mini-stepper n’a rien de complexe. C’est un appareil très efficace à un prix à couper le souffle, quel que soit le modèle.

Comme tout appareil, il en existe de haute et de moindre qualité. C’est pareil pour le mini-stepper. C’est pour cela que nous vous aidons avec ce comparatif pour vous orienter vers le meilleur.

Le mini-stepper à compteur de Kettler

Qui ne voudrait pas se sentir en équilibre sur son mini-stepper ? Si vous avez envie d’avoir un mini-stepper qui se rapproche du stepper classique en matière de solidité, alors le mini-stepper à compteur de la marque allemande Kettler serait votre meilleur allié. En effet, ce modèle est d’une solidité considérable. Il séduit de plus en plus d’utilisateurs, surtout parce qu’il leur garantit un parfait équilibre. Ce mini-stepper est caractérisé par une structure haute résistance en tubes d’acier, deux amortisseurs hydrauliques (qui vous permettent de varier les fréquences au fur et à mesure que vous évoluez dans vos exercices), un léger poids de 2 kg et des dimensions de 50 x 36 x 22,5 cm qui facilitent son transport. Il est capable de supporter un poids allant jusqu’à 90 kg. Le compteur sur cet appareil vous permet de calculer et de maîtriser votre exercice. Vous pouvez même y lire et suivre toutes vos performances à chaque entraînement. Un autre atout du mini-stepper à compteur de Kettler qui emballe plus d’un et surtout les personnes âgées est sa capacité à faciliter les rééducations. Il est conçu de manière à faire travailler le souffle, à rééduquer les membres inférieurs et à débarrasser des douleurs corporelles à l’instar d’un vélo traditionnel. Le seul petit bémol avec ce modèle est qu’il pourrait devenir très vite défaillant si vous le chargez trop. Tâchez alors de respecter le poids maximum ci-dessus mentionné si vous souhaitez profiter de votre mini-stepper à long terme. Vous pouvez donc profiter au maximum d’un appareil qui travaille vos muscles dans un petit espace. Lorsque vous l’achetez, vous n’aurez pas besoin de faire le montage une fois chez vous. Il est livré déjà tout monté et prêt à l’emploi.

Le mini-stepper 2 en 1 de SportPlus

Si vous souhaitez avoir un modèle de mini-stepper qui se rapproche du précédent (modèle à compteur de Kettler) en termes d’atouts, mais qui supporte plus de charge, alors optez pour le mini-stepper 2 en 1 de la marque SportPlus ; cette marque faisant partie des meilleures en matière d’équipements de sport. La qualité de ce mini-stepper n’est plus à prouver. La caractéristique qui emballe surtout les utilisateurs est son option 2 en 1. Grâce à cette double option, vous pourrez utiliser votre mini-stepper de façon classique pour faire votre step et en profiter également pour faire d’autres mouvements supplémentaires comme travailler les hanches par exemple. Avec ce modèle de la marque SportPlus, vous disposez d’un ordinateur de bord qui vous permet de contrôler l’évolution de vos entraînements de même que vos progrès (le nombre de calories que vous avez perdu par exemple). L’utilisation de ce mini-stepper 2 en 1 est assez souple, sécurisée et dynamique. Cette souplesse est facilitée par ses pieds antidérapants et ses amortisseurs hydrauliques qui ne cessent de prouver leur efficacité à long terme. Grâce à ses pédales qui mesurent chacune 13 x 32 cm, cet appareil est capable de supporter jusqu’à 100 kg de charge au maximum. Tâchez toujours de respecter la charge maximale. Ce mini-stepper pèse 9 kg avec des dimensions de 35 x 23,5 x 40 cm ; ce qui ne permet cependant pas de le transporter partout avec soi. Malgré son poids, il reste tout de même facile à ranger. Avec un petit budget de 90 euros, vous pourrez avoir votre mini-stepper 2 en 1 de chez Sport Plus et en profiter pendant plusieurs années.

Le mini-stepper Up-Down de UltraSport

Si vous avez l’habitude d’acheter des équipements de sport et de gym UltraSport, alors vous n’hésiterez pas à acheter aussi votre mini-stepper de cette marque. En effet, le mini-stepper Up-Down de la marque UltraSport est un précieux joyau pour les amoureux du fitness tant sur le plan de la qualité que sur le plan du coût. Ce modèle de mini-stepper est très prisé non seulement pour ses marches antidérapantes qui sécurisent le pédalage de l’utilisateur pendant son entraînement, mais aussi pour sa forte structure métallique qui permet une utilisation facile sur plusieurs années. Les hommes aiment de plus en plus ce modèle, car il facilite leur musculation à l’instar des vélos classiques. Il permet de renforcer les fessiers, les jambes, les abdominaux, etc. Si vous vous fatiguez très vite lorsque vous faites vos entraînements, ce modèle sera votre meilleur choix, car l’efficacité de son cylindre hydraulique vous permet d’augmenter l’intensité de l’exercice, même lorsque vous vous sentez faibles. Un autre atout pour lequel vous pourrez le choisir est son léger poids de 6,5 kg qui vous permettra de le glisser sous vos effets pour vos vacances. Ce mini-stepper est aussi parfait pour les débutants en ce sens qu’il s’adapte à leur niveau de résistance. Vous pouvez donc l’adapter à votre rythme. En ce qui concerne les prix, vous n’aurez pas à paniquer, car il sera certainement dans la limite de votre budget. À partir de 46 euros déjà, vous pouvez acquérir un mini-stepper Up-Down de Ultrasport.

Le mini-stepper Twister 2 en 1 de SportStech

Les caractéristiques de ce modèle de mini-stepper vous séduiront certainement. Il est très utilisé et très demandé par les sportifs. Il pèse 8,2 kg avec des dimensions de 44,5 x 23 x 41,5 cm. Il est capable de supporter 20 kg de plus que les charges des deux derniers modèles ci-dessus présentés (une charge de 120 kg au maximum). Comme tous les autres modèles, le mini-stepper Twister 2 en 1 de SportStech garantit une utilisation sûre grâce à ses marches antidérapantes. Aussi dispose-t-il d’une zone de réflexologie plantaire sur les pédales que vous pourrez bien sentir lorsque vous faites vos entraînements pieds nus. Ce mini-stepper Twister 2 en 1 vous fait travailler non seulement vos muscles fessiers et vos jambes, mais aussi vos épaules et vos bras grâce aux deux cordes (ou élastiques) qu’il contient. Avec cet appareil, tout votre corps est en intense activité. Aussi, le niveau de la pente est personnalisable. Vous pouvez donc l’adapter selon votre niveau de résistance. Il possède également un écran multifonctions qui vous permet de suivre votre entraînement. Cependant, une chose que vous devez savoir avec cet appareil est qu’il requiert un chauffage des vérins avant chaque utilisation. Soyez donc prêts à faire d’intenses enchaînements au début de votre entraînement. Si vous êtes un débutant, vous pourrez simplement vous faire aider par une personne qui est capable de vous faire le préchauffage avant utilisation.

Qui peut utiliser un mini-stepper ?

Le mini-stepper n’est pas un appareil qui peut être utilisé par une catégorie donnée ou une classe exclusive de personnes. Si vous êtes en quête d’une meilleure endurance et d’un système cardiomusculaire au top, alors le mini-stepper sera votre parfait allié. Si vous souhaitez accompagner votre régime alimentaire de quelques exercices physiques pas très intenses, alors vous pouvez penser au step avec un mini-stepper. Ceci vous permettra de perdre rapidement du poids et de remarquer très vite les résultats escomptés. Le mini-stepper est aussi recommandé pour des personnes débutantes dans le fitness. Il leur permet par exemple de s’entraîner chez elles et d’être au point dans leur corps sans même avoir besoin d’un coach.

Quel que soit l’état de santé d’une personne, une activité physique lui est recommandée pour vite se rétablir et retrouver son énergie et ses forces. Le mini-stepper peut donc également être utilisé par des personnes en perte d’autonomie (les personnes âgées), des personnes en convalescence ou même sous un éventuel traitement médical. Si pour des raisons de santé votre médecin vous recommande quelques minutes de marche chaque jour et que vous avez la flemme de le faire à l’extérieur de la maison, vous pouvez adopter le mini-stepper dans votre appartement pour vos exercices journaliers et vos propres rééducations. Comme le dit-on souvent, le fitness permet de diminuer le stress et la dépression. Un mini-stepper à domicile vous aidera à passer rapidement d’un sentiment de dépression à un sentiment de gaieté à partir de quelques exercices de step. Aussi, n’est-il plus à prouver combien les appareils de fitness peuvent être onéreux, surtout lorsqu’on veut en acheter pour ses propres exercices à la maison. Le mini-stepper apparaît comme le parfait appareil de fitness qui ne demande pas un gros investissement comme d’autres. Quels que soient votre classe sociale, votre âge, votre état de santé, etc., le mini-stepper vous sera certainement utile. Il est connu pour s’adapter aux besoins de chacun en matière de fitness. Tout le monde peut donc l’utiliser.

Des critères pour choisir le meilleur mini-stepper

Vous connaissez vos besoins et vos attentes. Vous savez les raisons pour lesquelles vous souhaitez avoir un stepper d’appartement. C’est pour cela qu’il vous faudra bien lire les différentes informations données sur chaque produit avant d’effectuer votre choix. Cependant avant de choisir, posez-vous un certain nombre de questions. Demandez-vous par exemple : « Le mini-stepper que je veux choisir est-il fait par un fabricant de renom ? », « D’autres utilisateurs ont-ils déjà essayé cet appareil ? Si oui, quels sont leurs avis ? », « D’autres modèles se rapprochent-ils du modèle que je compte choisir ? Si oui quelles sont leurs caractéristiques et quels sont les avis des utilisateurs sur ces modèles ? », etc.

Assurez-vous d’obtenir des réponses concrètes à ces différentes questions avant de penser à d’autres critères de choix. Vous avez déjà une idée des caractéristiques des meilleurs mini-steppers. Pour choisir le vôtre, tâchez de vous attarder sur un certain nombre de critères tels que :

  • le niveau d’intensité (le mini-stepper idéal est celui qui vous offre plusieurs niveaux d’efforts pour pouvoir améliorer vos exercices au fil du temps) ;
  • le prix (le plus bas prix ne sera pas forcément le modèle idéal ; il va donc falloir faire preuve d’ingéniosité et d’observation pour choisir le meilleur mini-stepper) ;
  • le poids (étant donné qu’il s’agit d’un stepper d’appartement, il faut qu’il soit léger) ;
  • le type de formation (votre choix dépendra évidemment de vos attentes, mais il faut que votre mini-stepper vous aide à travailler tout au moins vos jambes et vos bras comme le modèle Twister 2 en 1 de SportStech) ;
  • la taille (un mini-stepper à très grandes dimensions n’est pas pratique ; il faut donc que la taille soit raisonnable, surtout si vous ne disposez pas d’assez d’espace chez vous) ;
  • l’écran (vous devez y suivre chaque fois vos performances ; soyez donc vigilants, car si le prix du mini-stepper est trop bas, il peut ne pas disposer d’un ordinateur de bord) ;
  • le niveau du bruit (il sera regrettable de choisir un mini-stepper qui fait assez de bruit durant son utilisation, surtout si vous devez l’utiliser par exemple dans votre bureau).

Vous avez tout ce qu’il vous faut pour avoir le mini-setpper idéal. Il ne vous reste plus qu’à bien le choisir et à en faire un bon usage. Vous en profiterez à long terme.

L’avis du coach

 Le mini-stepper présente plusieurs avantages pour les personnes qui veulent faire du sport à la maison pour améliorer leurs capacités pulmonaires ou simplement pour perdre du poids !
Le mini-stepper a aussi l’avantage d’être moins encombrant que les versions classiques, il correspond donc parfaitement aux personnes qui ont peu d’espace à disposition ou qui ne souhaitent pas s’encombrer.
Ce que nous trouvons aussi très intéressant avec cet appareil, c’est incontestablement son prix. C’est une bonne alternative aux appareils orientés cardios traditionnels comme les vélos d’appartement ou les vélos elliptiques. Ces appareils coûtent généralement assez chers…Le mini-stepper est quant à lui un appareil pas cher qui permet de faire du sport de manière agréable. Nous le conseillons particulièrement aux personnes qui souhaitent avant tout pratiquer une activité ludique et accessible.
Cet appareil correspond aussi parfaitement aux personnes qui sont en rééducation ou qui veulent reprendre par une activité physique.

L’avis de nos lecteurs

Fitness-Iron est un site collaboratif. Nous invitons nos lecteurs à nous partager leurs impressions quand ils ont l’occasion de tester des appareils fitness. V

Voici quelques avis concernant les mini-steppers :

Josiane, 48 ans

Le mini-stepper est l’appareil qu’il me fallait pour faire du sport tranquillement à la maison…je suis en léger surpoids et j’ai une santé osseuse assez fragile, je ne voulais donc pas partir sur des appareils qui me prendraient trop de temps ou qui serait trop difficiles…j’ai donc choisi un petit stepper parce que ça me semblait être un bon compromis…Et je dois avouer que je ne regrette absolument pas mon choix, bien au contraire.
Un mini-stepper pas cher fait largement le travail, je l’utilise quasiment tous les jours quand je regarde la télévision.
Stéphanie, 24 ans
J’ai déménagé récemment dans une nouvelle ville dans le cadre de mes études. Je souhaitais pouvoir faire un peu de sport chez moi sans trop me prendre la tête…avec les cours, j’ai plutôt des semaines chargées et je ne voulais pas me rajouter du stress supplémentaire en devant trouver du temps pour aller à la salle de gym ou aller courir en extérieur, c’est pour cette raison que j’ai opté pour cet appareil !
Au départ, je voulais me prendre un stepper classique…mais comme vous le savez, les chambres dans les résidences étudiantes sont loin d’être spacieuses, du coup, j’ai opté pour une version alternative du produit qui était plus réduite et aussi moins coûteuse. Et j’en suis ravie.
Je conseille le mini-stepper à toutes les personnes qui recherchent un appareil de fitness pas cher et facile à utiliser. Ce que j’aime par dessus tout, c’est que je peux faire du sport tout en regardant un film sur l’écran de mon ordinateur, ça me permet de ne pas voir le temps passé et de prendre soin de mon corps en même temps.

Jérôme, 34 ans

Oui, c’est vrai, faire du sport, c’est important pour la santé. Mais malheureusement, en ce qui me concerne, je n’ai jamais vraiment eu la motivation de m’y mettre sérieusement. Après toute ces années d’hésitation, je suis vraiment heureux car j’ai enfin réussi à trouver l’appareil qui me correspond.

J’ai une grosse contrainte liée à ma vie professionnelle. Celle de me déplacer régulièrement pour le travail. Je cherchais donc à un appareil qui permettait de faire du sport facilement mais qui soit aussi très mobile…et le mini-stepper répond parfaitement à ces 2 prérogatives. Depuis que je me suis procuré cet accessoire, j’ai pu entamé des séances de sport quotidiennes…et je dois avouer que cela a complètement changé mon hygiène de vie.

Je ne regrette absolument pas mon achat et je conseille à quiconque en recherche d’un appareil top pour le fitness, de se s’intéresser de plus près au mini-stepper !

Comment utiliser un stepper : exemple en vidéo