Sélectionner une page

Meilleures maniques crossfit : Avis, Test & Comparatif

Apparu au cours des années 1970 dans les disciplines sportives aux États-Unis, le CrossFit reste aujourd’hui très populaire dans le monde. C’est une pratique qui regroupe de multiples exercices physiques et suit des règles propres à elle. Sa principale particularité demeure sa capacité à solliciter tous les membres du corps, et l’intensité des tâches. Entre autres, la pratique du CrossFit met à l’épreuve les muscles, les abdominaux, les pieds, mais surtout les mains, et favorise l’augmentation de la force, de l’endurance et de la souplesse. Toutefois, cette activité sportive peut présenter de grands risques de blessures, d’ampoules et de lésions. Pour les éviter, il demeure donc essentiel d’utiliser les bons équipements et de vous procurer les meilleurs kits de protection. Pour le CrossFit, les maniques demeurent l’accessoire à ne pas négliger. Afin d’effectuer un choix judicieux et acheter des modèles qui vous serviront réellement, nous vous donnons ici les critères à prendre en compte et quelques comparatifs.

Découvrir les maniques de CrossFit et ses caractéristiques

La manique est conçue avant tout pour protéger les paumes durant les séances d’entraînement. Elle ressemble à un gant et se porte aux mains lors de toutes les disciplines liées au CrossFit. Toutefois, vous ne devez pas la confondre avec son homologue destinée uniquement à la cuisine. Ici, la manique se présente plus comme des mitaines que de gants de protection. Son principal rôle consiste donc à éviter les possibles irritations et les écorchures qui peuvent survenir lorsque vous vous agrippez à des barres ou soulevez des haltères. Elle vous permettra ainsi de protéger vos paumes et vos doigts, et de vous offrir une totale liberté de vos mouvements.

L’utilité de la manique du CrossFit se révèle dans chaque discipline de ce sport. Entre autres, elle demeure indispensable si vous devez réaliser des exercices comme :

  • Les tractions avec balancier (le kipping pull-up) ;
  • Les muscles up et les ring rows ;
  • Les toes to bar (pied à la barre de traction) ;
  • Les kettlebell swings et les snatchs ;
  • Les mouvements d’haltérophilie avec barre légère, etc.

Par contre, si vous décidez de vous priver de vos maniques, vous remarquerez très tôt des callosités, des phlyctènes ou d’autres lésions dans vos mains. Ceci vous causera alors de l’inconfort, et vous empêchera de poursuivre vos exercices. De même, si vous achetez des modèles qui ne vous correspondent pas, vous ne disposerez pas d’une bonne maniabilité et d’une facilité d’utilisation. Prenez donc le temps de considérer toutes les caractéristiques de votre accessoire avant de vous décider. En gros, voici les différents types de maniques que vous pourrez trouver sur le marché :

  • Les maniques en cuir : elles demeurent les plus appréciées aujourd’hui pour le CrossFit, notamment grâce à leur résistance et la maniabilité qu’elles offrent. Vous disposez du choix entre les maniques en cuir avec bourrelet, les maniques en cuir sans bourrelet, les maniques en cuir de judo et les maniques chinoises ;
  • Les maniques synthétiques : conçues avec une synthèse de composés chimiques, elles garantissent une excellente prise en main, mais un grip moyen. Pour ce qui concerne la solidité, elle demeure aussi relativement modeste ;
  • Les maniques en carbone : celles-ci se caractérisent non seulement par leur résistance dans la durée, mais également par leur incroyable grip et leur bonne prise en main. Vous pourrez choisir votre modèle en fonction du nombre de trous qui vous convient ;
  • Les maniques avec 0 trou : elles se composent d’une simple lanière accrochée au poignet. Elles permettent de protéger les paumes et les doigts, et vous pouvez facilement vous en passer lorsque vous devez réaliser un mouvement qui ne nécessite pas de maniques ;
  • Les maniques avec 2 ou 3 trous : elles conviennent aux débutants en CrossFit et disposent de trous pour laisser entrer les doigts. Vous bénéficierez donc d’une totale protection durant tous les exercices.

Pourquoi choisir les meilleures maniques de CrossFit ?

Comme expliqué plus haut, les maniques ne possèdent pas ici les mêmes caractéristiques et les mêmes fonctions que les maniques de cuisine que vous connaissez. À la différence de ces dernières, les maniques du CrossFit représentent plus des gants ouverts que des gants fermés. De plus, leur conception leur permet de protéger à la fois les paumes des mains et les doigts afin de faciliter la réalisation des différents exercices de CrossFit. Si vous vous posez encore la question de savoir pourquoi choisir spécifiquement les maniques de CrossFit, retenez que les gants de cuisine ne vous serviront à rien pour ce sport. Ils réduiront votre prise en main et ne vous épargneront pas des contusions.

Les maniques de CrossFit par contre offrent une totale protection des mains. Si vous devez par exemple réaliser un exercice qui requiert l’utilisation d’une barre, elles garantiront un meilleur confort et une parfaite maniabilité. L’avantage des maniques se trouve aussi dans leur polyvalence. En effet, ces types de gants ouverts peuvent s’utiliser pour de multiples disciplines. Elles demeurent donc très appréciées par les habitués de la gymnastique professionnelle. Si vous êtes débutants et que vous souhaitez maîtriser les notions de base du CrossFit sans vous abîmer les mains trop tôt, elles se révèlent également comme la solution idéale. Vous ne vous inquièterez plus des lésions de vos doigts ou de la présence d’ampoules sur vos mains.

Avec les maniques de CrossFit, vous limitez aussi les risques d’accidents et de blessures. En effet, ce sport implique le plus souvent de manipuler des équipements lourds. Sans une bonne prise en main, ils pourraient donc glisser de vos doigts et vos causer des lésions ou contusions. C’est souvent le cas avec les barres de traction et les haltères. Les habitués de la musculation incluent même les maniques dans leurs équipements de base, afin de bénéficier d’une meilleure condition pour les levées de poids. En bref, pour ne plus vous plaindre de l’état de vos mains après les rudes exercices du CrossFit, les maniques demeurent indispensables. Vous devez maintenant choisir les meilleures pour mieux en profiter.

Comment choisir les meilleures maniques de CrossFit ?

Avec les maniques, vous offrez à vos mains une meilleure protection contre les blessures. De ce fait, elles ne représenteront pas un handicap pour vous lors de vos entraînements de CrossFit. Mais pour plus d’efficacité, vous devez privilégier les modèles qui répondent à un certain nombre de critères.

L’épaisseur des maniques

Au moment de choisir des maniques, ceci demeure le premier critère à prendre en compte. L’épaisseur de votre accessoire doit être à la fois petite pour ne pas gêner vos mouvements, et grande pour assurer une protection maximale. Recherchez donc le juste milieu. Celles que vous achèterez devront également se montrer confortables et plaisantes à porter. Nous vous recommandons des maniques avec une épaisseur fine, comprise entre 1 et 2 mm. Ainsi, elles ne créeront pas une couche supplémentaire trop importante sur vos paumes lorsque vous refermez les doigts. Dans le cas contraire, cela risque de devenir un obstacle à un bon grip.

La largeur des maniques

Puisque les maniques doivent servir à protéger vos mains durant vos séances d’entraînement, vous devez privilégier les modèles qui couvrent le plus de surface possible. À cet effet, pour le choix de vos modèles, tenez compte de la largeur. Même si la plupart des marques ne proposent plus des maniques étroites, vous devez rester vigilants pour prendre ceux qui conviennent à la taille de vos mains. Vous avez généralement l’option entre des maniques qui possèdent des trous pour les doigts (1, 2 ou 3 trous) et celles qui n’en disposent pas. Mais retenez que plus un modèle possède de trous, plus il est large, et plus il offre une protection efficace contre les blessures, les ampoules et les callosités.

Les matériaux et la solidité des maniques

Pour le choix de vos maniques, le matériau de fabrication demeure aussi un critère essentiel à ne pas négliger. Le plus souvent, vous trouverez les maniques en cuir, puisqu’elles paraissent plus solides. De plus, elles se déchirent très difficilement et possèdent une longue durée de vie. Toutefois, les marques offrent de plus en plus d’autres matières plus intéressantes comme le tissu carbone ou la microfibre de cuir. Le premier garantit encore une meilleure résistance dans le temps et un excellent confort. Pour ce qui concerne les maniques en microfibre de cuir, elles assurent aussi une bonne protection des mains, et une utilisation sûre. En plus de ces différents matériaux, vous pouvez vous procurer des modèles conçus dans des matières plus naturelles comme le mélange de zinc et de coton. Même s’ils offrent un parfait confort, ils s’usent plus vite.

Le système d’attache des maniques

Pour mieux profiter de vos accessoires de CrossFit et les utiliser plus aisément, vous devez les choisir en fonction de leur système d’attache. L’idéal reste de trouver les maniques qui retiennent plus facilement et rapidement vos mains. Ainsi, vous pourrez les porter ou les retirer plus simplement, et les maintenir bien en place. Lorsque vous devez réaliser par exemple des exercices qui ne nécessitent pas le port de maniques, vous pourrez donc les enlever sans perdre de temps. Parmi les modèles disponibles, ceux dotés d’un système à Velcro offrent la meilleure assurance. Vous pouvez les ajuster facilement aux poignets et les régler selon votre ressenti.

La taille des maniques

Afin de bénéficier d’un excellent confort lors de vos séances d’entraînement, ce critère demeure essentiel. Vous devez trouver des maniques qui s’adaptent parfaitement à la taille de vos poignets. Pour ne pas prendre de risque, choisissez donc les marques qui proposent de multiples tailles différentes, et assurez-vous que l’une d’elles correspond. En achetant les meilleures maniques, vous pourrez les porter à la bonne hauteur de vos mains, et vous ne ressentirez aucune gêne durant vos exercices. Si vous optez pour des modèles trop courts par exemple, vous ne pourrez pas les attacher à vos poignets. De même, s’ils sont trop longs, ils créeront des plis au moment du grip, ce qui les rendra inconfortables.

Notre sélection des meilleures maniques de CrossFit

Lors du choix de vos maniques, vous hésiterez entre de nombreux modèles, ce qui rendra votre décision encore plus difficile. Pour vous simplifier la tâche, nous vous proposons donc ici une sélection des meilleures maniques pour le CrossFit. Elle prend en compte tous les critères énumérés plus haut, et les plus grandes marques.

JerkFit WODies

Parmi tous les modèles disponibles, ceux-ci demeurent sans doute les plus appréciés par les amateurs du CrossFit. Les maniques JerkFit WODies garantissent une protection optimale et un confort pour tous les types d’exercices. Vous pourrez donc protéger pleinement vos mains pour les séances sur les barres de traction ou pour les levées de poids. Ces modèles assurent aussi un bon grip et préviennent toute sorte de blessures et d’écorchures. En vous offrant ces maniques, vous bénéficierez même d’un meilleur maintien des articulations de vos poignets.

Comme autre caractéristique de ces modèles, retenez qu’ils sont conçus avec les meilleurs cuirs par une marque américaine. Ceci atteste de son excellente qualité et de son incroyable résistance. Si vous vous entrainez régulièrement et à un rythme intense, vous devez vous procurer ces maniques pour une utilisation plus longue dans le temps. Elles assurent un glissement naturel sur les barres et réduisent au maximum les frictions qui pourraient causer des ampoules sur vos mains et freiner votre progression.

Ultra Fitness

Ces maniques se composent essentiellement de cuir texturé, qui leur garantit une bonne résistance et une solidité sans pareil. Idéales aussi bien pour le CrossFit que pour la gymnastique, elles rendent les entraînements plus faciles. Que ce soit pour agripper les barres ou soulever les haltères, elles ne vous décevront pas. Les maniques Ultra Fitness se distinguent également par leur adhérence à toutes les surfaces, ce qui leur permet de vous assurer des séances plus sereines, sans risque de glisse ou de blessures. De même, grâce à leur cuir de haute qualité et très souple, elles favorisent une protection optimale des paumes.

Ces modèles possèdent aussi une incroyable résistance et offrent un bon confort pour toutes les tailles de poignets. Vous trouverez donc celle qui vous correspond (petit ou grand). Vous ne rencontrerez pas non plus des difficultés à les attacher ou à les retirer avant et après les exercices. Elles sont équipées de sangles conçues en velcro et positionnées sur les poignets pour une attache rapide et facile. Pour une pratique plus intéressante du CrossFit, ce modèle ne vous décevra pas.

GymPaws

Dans le monde du CrossFit, ces modèles représentent une révolution de la manique. De par leur conception, ils peuvent non seulement s’utiliser comme des maniques de CrossFit, mais aussi comme des gants pour toute autre activité sportive intense. En effet, les maniques GymPaws se distinguent avant tout par leur polyvalence et leur compatibilité avec de multiples exercices. Que vous aimiez donc la gymnastique, la culture physique ou l’haltérophilie, n’hésitez pas à vous procurer ces maniques. Elles vous garantissent un excellent grip et une bonne adhérence grâce à leur forme particulière, leur matière de conception et leurs caractéristiques spécifiques. Entre autres, ces maniques comportent quatre trous pour les doigts, ce qui représente déjà un important atout. Vous bénéficierez d’un incroyable confort au moment de soulever des haltères ou d’empoigner une barre.

Parmi les autres particularités des maniques GymPaws, vous découvrirez aussi une protège paume renforcée en néoprène, afin de réduire au maximum les frictions avec les barres et d’éviter ainsi les ampoules et les lésions. De même, en portant ces modèles, vous profiterez d’une totale liberté de vos mains, et vous ne ressentirez aucune gêne. C’est surtout ce qui les distingue des autres accessoires de protection.

TraineTo

En matière de résistance, cette manique peut être considérée comme la meilleure. En effet, elle est conçue avec un cuir indestructible et très solide, ce qui lui garantit avant tout une longue durée dans le temps. Si vous souhaitez protéger vos mains contre les éventuelles irritations et brûlures pendant vos exercices, et bénéficier dans le même temps d’une parfaite aisance pour effectuer votre entraînement, vous devez vous offrir ces modèles. Ils représentent les accessoires idéaux pour le CrossFit et ses séances très intenses. Ils vous permettront de mieux vous sentir avec tous les différents appareils de musculation (notamment les barres et les haltères) et travailler en tout temps.

D’après certains sportifs, les maniques TraineTo les aident aussi à améliorer leur performance au quotidien. Elles possèdent toutes une pièce de cuir qui favorise un entraînement avec plus d’efficacité et surtout de sécurité. De même, elles se portent facilement et rapidement aux poignets, ce qui permet de gagner du temps et d’évoluer dans les tâches. Avec ces modèles, vous profiterez aussi des prises sans glissement des mains et d’une parfaite adhérence à tous les types de barres. Ceci limite considérablement les risques de blessures et d’irritations avec des exercices intensifs.

RDX Gym

Cette manique est dotée d’une technologie avancée, ce qui lui permet de garantir une protection encore plus améliorée pour ses utilisateurs. Pensée pour servir pour le CrossFit et ses exercices intenses, elle se caractérise par sa résistance et sa solidité. Vous pourrez la porter durant toutes vos séances d’entraînement pour assurer votre sécurité et mieux vous concentrer sur vos tâches sportives. À la différence des autres modèles, vous ne ressentirez pas le besoin de retirer les maniques RDX Gym lorsque vous voulez réaliser des exercices qui ne requièrent pas son utilisation. Vous pourrez ainsi porter votre manique après la prise d’haltères et effectuer des enchainements de gymnastique sans l’enlever. Ceci ne vous empêchera pas d’atteindre vos objectifs.

Parmi les particularités de ces modèles, vous apprécierez également la capacité de la manique RDX Gym à s’adapter à tous les poignets. Elle renforce votre poigne et vous assure un bon grip pour les exercices qui impliquent les barres de traction et autres. Elle s’accompagne aussi du Gel Grips, utile pour s’entrainer aisément sans gêne. En vous procurant donc ces modèles, vous pouvez saisir n’importe quelle barre sans craindre des ampoules ou des irritations, et sans peur de glisser.

ViperSportsWear

Les principales qualités de ces modèles restent le confort et la protection. Les maniques ViperSportsWear conviennent à toutes les situations et à tous les types d’entraînement en CrossFit. Conçues spécifiquement en néoprène anti-transpiration, elles se caractérisent aussi par leur incroyable résistance et leur solidité à toute épreuve. Leur tissu est renforcé et rembourré afin de mieux protéger les paumes de vos mains. Si vous devez donc travailler avec des barres, vous ne ressentirez aucune gêne et vous bénéficierez d’un parfait grip. Au niveau des poignets de ces modèles, vous trouverez des sangles qui vous assurent une bonne attache. Celles-ci vous permettront également de bien protéger vos articulations et d’éviter les entorses.

Avec les maniques ViperSportsWear, les athlètes et les amateurs du CrossFit pourront améliorer leur poigne et évoluer plus facilement dans les différents exercices. Ils garderont donc des performances constantes et prendront soin de leur bonne forme.

Quelques conseils d’utilisation des maniques de CrossFit

Avant de finir cette présentation des meilleures maniques pour le CrossFit, nous vous donnons encore quelques conseils pratiques qui vous serviront pour le choix définitif et l’entretien de vos équipements. Tout d’abord, votre décision doit se baser sur un facteur primordial : la bonne taille. En effet, pour une protection optimale et une aisance lors des entraînements, vous ne devez pas utiliser des maniques qui dépassent vos mains ou qui sont trop petites. Pour éviter donc toute surprise, amusez-vous à prendre les mesures de votre main pour trouver la meilleure taille (mesurer du poignet jusqu’à la base des doigts). Sur le marché, vous disposerez du choix entre les tailles ci-après :

  • 9 cm pour les petites mains ;
  • 10,5 cm pour les mains de taille moyenne ;
  • 11,5 cm pour les grandes tailles ;
  • 13 cm pour les très grandes tailles.

Pour plus de simplicité, vous pouvez aussi commander directement vos maniques et les personnaliser. Ceci vous garantit d’avoir des gants qui vous vont très bien. Dans tous les cas, tout amateur de CrossFit doit rechercher une manique durable, résistante, confortable et hypoallergénique.

Après l’achat de vos maniques, vous devez maintenant assurer leur entretien afin d’en profiter plus longtemps. En effet, plus vous les utiliserez, plus vite elles se saliront. Pour continuer donc à bénéficier d’un excellent confort, vous devez les laver régulièrement avec de l’eau tiède et du savon. Vous pourrez ensuite les disposer au soleil pour les sécher. Prenez aussi le soin de retirer chaque fois les débris de tissus qui pourraient se trouver à l’intérieur.

Avis du coach sur les maniques crossfit

Les exercices peuvent être parfois très usants pour la paume des mains, c’est donc important de les préserver au maximum. Les maniques crossfit sont parfaites pour les personnes qui souhaitent s’entraîner avec une bonne intensité, tout en évitant le risque de blessure !

Lire aussi : Gant de musculation

Pin It on Pinterest

Share This