Sélectionner une page

Le vélo elliptique pour perdre du poids et du ventre ?

Les personnes qui cherchent à perdre du poids savent à quel point ce n’est pas toujours évident. Et c’est encore pire quand on cherche des infos sur le web tant on peut lire tout et son contraire.

Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur les bénéfices du vélo elliptique dans le cadre d’une perte de poids.

(Si vous vous posez d’autres questions sur les vélos elliptiques pliables, nous vous invitons à consulter le guide complet que nous avons rédigé sur le sujet en cliquant ici : les meilleurs vélos elliptiques.)

Pourquoi un vélo elliptique peut m’aider à maigrir

Dans notre guide complet sur la perte de poids, nous avons rappelé que la perte de poids passait forcément par la mise en place d’un déficit calorique sur une période plus ou moins importante.

Pour maigrir, le corps doit être en déficit calorique. Pour compenser ce déficit calorique, le corps va ensuite puiser dans les réserves d’énergie dont les fameuses réserves de graisse.

C’est par ce processus que l’on parvient petit à petit à brûler nos réserves de graisse.

Le déficit calorique repose quant à 2 lui sur principes majeurs :

  • une réduction des apports énergétiques (alimentation)
  • une augmentation des dépenses énergétiques

En résumé, si l’on souhaite maigrir, il faut à la fois réduire les calories que l’on ingère – cela veut dire faire attention à son alimentation – tout en augmentant les dépenses énergétiques via l’activité physique. A chaque fois que vous faites du sport, vous débauchez de l’énergie…et si le corps n’en a plus assez via l’alimentation, il va devoir puiser dans les réserves !

Et pour perdre du ventre ?

Malheureusement, nous nous pouvons pas perdre du poids de manière localisée. Et pour ne rien arranger, les endroits où l’on prend du gras facilement sont aussi les endroits pour lesquels il est plus difficile d’en perdre, en raison notamment de la présence d’adipocytes.

Le vélo elliptique peut donc aider à perdre du ventre, au même titre que n’importe quelle autre activité sportive. Faire du vélo elliptique ne vous permettra de perdre plus facilement du ventre en soi.

Mais si vous perdez du poids de manière générale, alors forcément, vous allez aussi maigrir au niveau de votre sangle abdominale, ce qui vous aidera à atteindre vos objectifs.

Combien de calories ? Est-ce un sport efficace ?

Quand on cherche à perdre du poids via le sport, c’est important de prendre en considération le rendement que peut offrir une activité sportive.

Par exemple, la marche à pied permet en effet de brûler des calories, mais pour obtenir des résultats significatifs, il faut compter entre une et 2 heures de marches pour brûler environ 300 calories.

Le vélo elliptique est un sport intéressant de ce point de vue puisqu’il permet de dépenser un nombre significatif de calories sur une période très courte, à à condition de mettre une intensité suffisante.

De manière générale, en moyenne, une séance de 30 minutes de vélo elliptique permet de brûler jusqu’à 350 calories (en savoir plus). Plus vous mettrez de l’intensité, plus vous perdrez des calories…mais forcément, mettre plus d’intensité rend l’exercice aussi plus difficile. 🙂

Quel programme pour perdre du poids avec un vélo elliptique ?

Pour faciliter la perte de poids, vous avez besoin de mettre en place un déficit calorique. C’est à cela que sert l’activité physique : c’est un complément qui permet d’augmenter votre dépense énergétique journalière.

Dans l’idéal, il faudrait faire du sport tous les jours – que ce soit pour perdre du poids ou maintenir un système cardiovasculaire en bonne santé.

Nous conseillons de partir sur un format entre 15 et 30 minutes. Si vous pouvez faire de la haute intensité, alors 15 minutes peuvent suffire. A l’inverse, si vous souhaitez partir une intensité modérée, 30 minutes de sport vous permettront de brûler un nombre de calories intéressant.

A noter que les vélos elliptiques modernes ont des trackers qui vous permettent d’estimer à peu près le nombre de calories que vous avez brûler !

Lire aussi : Vélo elliptique vs Vélo d’appartement, lequel choisir ?

Comment avoir des abdominaux rapidement ?

Comment avoir des abdominaux rapidement ?

Les muscles abdominaux font partie des groupes musculaires les plus importants sur le plan esthétique et physique. Une sangle abdominale est un excellent moyen de garder un dos droit tout en renforçant sa stabilité. Et les abdominaux, c'est aussi un symbole de beauté...

Vélo spinning XS Sports Aerobic Indoor : Test & Avis

Vélo spinning XS Sports Aerobic Indoor : Test & Avis

Le XS Sports Aerobic Indoor Training Bike un vélo spinning qui a su se tailler une place de choix sur ce marché très concurrentiel. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type de vélo. nous vous invitons à consulter notre guide spécial sur les vélos spinning. A qui...

Le vélo spinning JLL IC300 : Avis & Test

Le vélo spinning JLL IC300 : Avis & Test

Le JLL IC300, qui fait partie de la gamme très réussie de JLL IC, est l'un des meilleurs vélos spinning haut de gamme disponibles sur le marché. Parmi les autres modèles remarquables de la gamme, citons le IC200, le IC300 PRO, le IC400 et le IC600. Si vous souhaitez...

Pin It on Pinterest

Share This