Sélectionner une page
woman standing surrounded by exercise equipment

Les avantages à faire du sport en salle !

Vous avez décidé de vous remettre en forme, de vous mettre activement au sport mais vous hésitez entre faire du sport à domicile ou en salle de gym ? Très bien, nous vous invitons à lire cet article pour trancher cette question épineuse !

Le sport en salle, parfait pour les débutants

Quand on débute, on ne connait pas forcément tous les exercices, l’exécution des mouvements n’est pas parfaite et vous êtes rapidement découragé par le peu de résultats obtenus. C’est là que l’accès à différentes machines et aux conseils d’un coach sportif peuvent d’être d’une grande aide !

Voici ce que Marco Dornier, coach dans une salle de sport Blagnac pense :

« Je conseille toujours la salle de gym pour débuter. Après quelques mois de pratique, on se rend compte qu’on préfère tel ou tel exercice et tel ou tel appareil cardio.

Ce serait dommage d’investir dans un tapis de course pour la maison alors même que le vélo elliptique vous correspond parfaitement. La salle de gym vous permet de tester énormément d’exercices et de nombreux matériels différents.

Sans compter la grande valeur ajoutée apportée par les conseils d’un coach. Certaines morphologies ne sont pas adaptées pour certains exercices spécifiques, notamment en musculation. Avoir un coach qui peut aiguiller et vous aider à confectionner le programme parfait pour vous, ça n’a pas de prix ! »

Différence entre une salle de fitness et de musculation

Dans le langage courant, les deux termes sont mutuellement interchangeables mais il existe cependant une petite nuance.

Le fitness vise avant tout la remise et le maintient en forme. Pour y parvenir, un vaste choix d’exercices peut être utilisé là où la musculation se focalise, comme son nom l’indique, sur le renforcement et l’hypertrophie musculaires.

Lors que vous choisissez votre salle de sport, faites attention au matériel proposé. En principe, en France, l’écrasante majorité des salles comprenne du matériel pour faire de la musculation en plus d’appareils cardio…mais si vous priorisez la musculation, vous verrez que toutes les salles ne se valent pas.

Dans ce cas, préférez une salle qui propose du matériel en nombre (plusieurs bancs de musculations, plusieurs cages à squat, un spot pour le soulevé de terre, etc.) afin d’avoir un confort d’entraînement optimal !

Notez aussi que certaines salles ont plus d’options avec la présence notamment d’un bassin pour nager ou d’un spa/sauna pour se relaxer !

En conclusion

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles s’entraîner dans une salle de sport est avantageux pour les débutants. Tout d’abord, vous avez accès à un large éventail d’équipements et d’exercices.

De plus, vous pouvez recevoir les conseils d’un coach qui sont précieux pour partir du bon pied et suivre un programme adapté à vos objectifs et à votre morphologie.

Enfin, dernier point, assurez-vous de choisir la salle de sport qui vous convient en termes d’équipements : certaines salles disposent d’un bassin pour faire de la natation, d’un sauna pour se relaxer en plus de tout le nécessaire pour la musculation et la remise en forme !

Qui sommes-nous ?

Fitness Iron est un site porté sur le fitness et la musculation.

Nos articles traitent de tout ce qui concerne la prise de masse, la remise en forme ou la perte de poids.

Programme Amazon

Le site Fitness Iron participe au programme d'affiliation Amazon.

Nous sommes suceptibles de toucher des commissions sur les produits que nous recommandes.

Pin It on Pinterest

Share This