Sélectionner une page

Comment progresser rapidement à la course à pied ?

La course à pied est une activité sportive appréciée par beaucoup de Français et pour cause, les avantages sont nombreux !

La course à pied permet en effet de brûler des calories tout en entraînant son système cardiovasculaire.

Cela étant dit, c’est une activité qui peut rebuter les néophytes puisqu’elle est assez difficile et contraignante quand on débute.

Dans cet article, nous allons voir ensemble les techniques à utiliser pour améliorer sa performance, bonne lecture !

Nos conseils pour progresser rapidement à la course à pied

1/ Le bon matériel

La course à pied est une bonne activité sportive mais elle présente néanmoins un risque pour les articulations (surtout si vous êtes en surpoids). Pour éviter tout problème à ce niveau-là, nous vous conseillons vivement d’investir dans de bonnes chaussures de sport.

Autre outil intéressant, la montre running GPS qui permet de suivre l’évolution de ses performances au cours du temps ainsi que de tracker les performances de la séance de course en cours.

2/ Perdre du poids

Comme évoqué au-dessus, le surpoids peut compliquer l’exercice. Non seulement, cela demande beaucoup plus d’énergie pour effectuer les mouvements, mais cela représente aussi un fardeau pour les articulations.

Un régime et des exercices de musculation peuvent être employés en parallèle de la course à pied afin d’améliorer les performances.

Plus vous perdrez du poids, plus vos performances s’amélioreront !

3/ S’entrainer au cardio

En plus de la course à pied, votre cardio peut être entrainé avec d’autres exercices. Le plus efficace étant la corde à sauter qui permet un entraînement intense tout en restant dans le confort de chez soi.

Nous vous invitons à consulter notre guide complet sur les meilleures cordes à sauter pour le crossfit afin d’en savoir plus !

D’autres activités sont possibles comme la natation, la marche, le vélo d’appartement ou encore tout simplement le stepper !

4/ Varier les séances endurance et sprint

Le sprint et l’endurance travaillent le système cardio-vasculaire de manière différente. Pour un résultat optimal et une progression plus rapide, nous vous conseillons de travailler sur les deux tableaux en alternant les séances endurances et sprint.

En plus de rendre l’entraînement plus agréable grâce à la variation des exercices, cela demande des efforts différents au coeur et le rend ainsi plus adapté à la course en générale.

5/ Régularité

Même avec le meilleur matériel du monde et la plus grande des motivations, vous ne pourrez pas vous transformer en coureur sportif de haut niveau en quelques semaines !

La course à pied est une activité qui doit se penser sur le long-terme et il ne faut absolument pas se décourager même si vous avez l’impression que vos progrès sont lents.

Note importante : si vous êtes sédentaire et à risque au niveau cardiaque, nous vous conseillons de parler à votre médecin dans un premier temps. Dans tous les cas, commencez la course à pied de manière douce, vous aurez tout le loisir d’augmenter l’intensité au fur et à mesure que vous progressez.

Pin It on Pinterest

Share This