Sélectionner une page
topless man with black background

Les règles à respecter pour une prise de masse réussie !

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la santé se définit comme un état de complet bien-être physique, mental et social, lequel ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. Étant un déterminant majeur d’une bonne qualité de vie, la santé mérite d’être sauvegardée et cela passe davantage par la prévention que par la guérison. En la matière, la pratique régulière d’une activité sportive est fondamentale et la musculation en particulier offre l’avantage de travailler en toute harmonie tous les muscles du corps. Découvrez dans cet article 4 choses à ne pas négliger lorsqu’on pratique la musculation.

Une bonne alimentation

Le premier déterminant d’un bon état de forme physique est sans aucun doute l’alimentation. L’alimentation définit tout ce qui entre dans notre organisme pour lui fournir les éléments dont il a besoin pour un bon fonctionnement en termes de métabolisme et de constitution cellulaire. L’alimentation fournit en quelque sorte du carburant à l’organisme. Ainsi, de la même manière qu’un mauvais carburant dans un bon moteur peut endommager ce dernier, nous devons également savoir qu’une mauvaise alimentation peut endommager l’organisme.

Une bonne alimentation gage donc d’un bon renforcement musculaire doit impérativement être saine, suffisante et équilibrée. L’alimentation saine est liée à l’innocuité des aliments. En effet, nous devons éviter de consommer des produits ayant été exposés à des germes ou les produits avariés. Ils sont souvent le résultat d’une mauvaise conservation et il va falloir les éviter à tout prix.

Par ailleurs, une bonne alimentation pour la santé se doit d’être suffisante en termes de quantité. En effet, une quantité insuffisante de la nourriture ingurgitée peut traduire une insuffisance des macronutriments. Les macronutriments sont énergétiques et apportent donc les calories nécessaires pour notre corps alors que les micronutriments sont importants pour un bon métabolisme.

Quant à l’alimentation équilibrée, elle fait référence à la qualité de ces aliments en termes d’apports nutritionnels convenables. En effet, un repas, une nourriture ou un aliment peut être suffisant en quantité, sans pour autant apporter tous les nutriments nécessaires dans les proportions requises. Ceci concerne surtout les micronutriments, très utiles pour l’organisme, et demandés en de faibles quantités.

Nous devons donc veiller à ce que les aliments que nous consommons dans notre quotidien contiennent dans les normes requises pour un fonctionnement normal et les nutriments nécessaires. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour connaitre dans les principaux mets et produits de consommation courante les quantités de nutriments. Ceci vous aidera à ajuster votre alimentation afin de couvrir les besoins de votre corps.

L’exercice physique

La pratique sportive tient une place de choix dans le maintien d’un bon état de forme physique. Dans notre génération actuelle où le mode de vie est dominé par la sédentarité, le sport permet dans un premier temps au corps de dépenser toute l’énergie qu’il a eu à emmagasiner au travers de l’alimentation. En effet, un déséquilibre entre les apports énergétiques et les dépenses peuvent être à l’origine d’un bon nombre de maladies telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, les syndromes métaboliques et bien d’autres.

Dans un second temps, le sport vient aider votre corps à conserver sa souplesse dans sa constitution et sa coordination. Le corps est constitué de muscles, d’articulations et de diverses jonctions, lesquels doivent être en mouvements réguliers pour un bon maintien. La pratique sportive permet donc de travailler toutes les zones du corps et de permettre de garder leur vivacité, leur sensibilité et leur souplesse. Ceci est davantage important lorsque vous pratiquez la musculation.

Par ailleurs, le sport est très bon pour le cœur, la circulation sanguine et la respiration. En effet, au travers de vos séances de fitness en salle, dans votre maison et autres, vous donnez du rythme à votre cœur, vous fluidifiez votre circulation sanguine et vous augmentez aisément vos capacités respiratoires.

Pour finir, il est de plus en plus démontré au travers d’études que la pratique régulière de l’activité sportive diminue significativement le risque de développer un cancer et est bénéfique dans la réponse au traitement d’un cancéreux. Ainsi, nous devons prendre cette activité au sérieux et y consacrer minimalement le temps idéal quotidiennement afin d’en tirer tous les bénéfices.

Le sommeil récupérateur

Le sommeil comme on le dit souvent est réparateur de l’organisme. Le corps humain dans la période d’éveil fait un certain nombre d’activités lesquelles diminuent sa performance et sa réponse. Ainsi, le sommeil vient le restaurer ou le renouveler. Le sommeil est donc très important pour le maintien d’une bonne aptitude physique.

L’autre impact très connu du sommeil est son effet sur le cerveau. Grâce au sommeil, le cerveau se repose ainsi que les connexions neuronales. Elles sont ainsi restaurées pour affronter la nouvelle journée. Le sommeil a également un impact prouvé sur le système immunitaire. Il booste le système immunitaire et participe ainsi à une bonne résistance du corps contre les infections.

Le sommeil est indispensable pour le bien-être émotionnel et pour le maintien d’une bonne humeur. Il déstresse l’individu, stimule la libération des hormones du bien-être et du bonheur.

Enfin, le sommeil est votre meilleur allié quand il s’agit de faire de la musculation ! C’est pendant la phase de sommeil que le corps se repose et que les fibres musculaires se régénèrent !

Qui sommes-nous ?

Fitness Iron est un site porté sur le fitness et la musculation.

Nos articles traitent de tout ce qui concerne la prise de masse, la remise en forme ou la perte de poids.

Programme Amazon

Le site Fitness Iron participe au programme d'affiliation Amazon.

Nous sommes suceptibles de toucher des commissions sur les produits que nous recommandes.

Pin It on Pinterest

Share This