Le canoë et le kayak sont des activités de plein air qui peuvent être pratiquées par tous, quels que soient l’âge et le niveau de condition physique. Néanmoins, comme toute activité sportive, il est nécessaire de s’y préparer un minimum et de faire preuve de bon sens, afin de se trouver dans des conditions optimales. On vous livre tous nos conseils, qui vous éviteront bien des frayeurs, blessures, et nombreuses mésaventures
Types d’activités de pagayage
Le canoë et le kayak peuvent englober un large éventail d’activités, comme pagayer sur des rivières ou des lacs pour admirer le paysage, affronter des eaux rapides ou des vagues de surf, ou encore participer à des courses de vitesse. Les activités de compétition et les activités spécialisées, telles que le kayak de mer ou le canoë en eaux vives, constituent une expérience plus difficile et peuvent nécessiter un équipement spécifique, ainsi que des compétences et une expérience particulières.
Assurez-vous que votre préparation et vos compétences sont adaptées à l’activité de pagaie que vous avez prévue.
Se préparer à une sortie en canoë ou en kayak
Chaque sortie en canoë ou en kayak est différente, mais de manière générale, certains comportements sont à adopter :
- Informez toujours quelqu’un de vos projets, notamment de l’endroit où vous avez l’intention de faire du canoë et de l’heure à laquelle vous pensez être de retour.
- Faites régulièrement de l’exercice pour vous maintenir en bonne condition physique.
- Echauffez-vous bien avant l’activité, et faites des étirements lents et soutenus.
- Récupérez après l’activité ; les étirements sont également un élément important de votre programme de récupération.
- Buvez beaucoup d’eau avant, pendant et après l’activité.
- Habillez-vous en fonction des conditions. Une combinaison ou des vêtements thermiques peuvent vous protéger du froid, tandis qu’une chemise ample, de couleur claire et à manches longues et un chapeau vous protègent du stress thermique et de l’exposition au soleil.
- Portez des couches de vêtements que vous pouvez enlever une à une si nécessaire.
- Soyez SunSmart : protégez votre peau des rayons ultraviolets (UV) et des dommages causés par le soleil. Portez un chapeau, des vêtements adaptés et des lunettes de soleil approuvées par les normes australiennes. Appliquez un écran solaire résistant à l’eau de 30+ (ou plus) sur toutes les zones exposées de la peau et renouvelez l’application régulièrement. L’été, prévoyez des excursions tôt le matin ou tard dans l’après-midi.
- N’allez pas dans l’eau si vous avez bu de l’alcool.
- Apprenez les premiers soins pour vous assurer que vous avez les compétences nécessaires pour faire face à une situation d’urgence.
Nos conseils dans l’utilisation de vos équipements
Voici quelques suggestions :
- Assurez-vous que votre canoë ou votre kayak soit bien fixé sur le porte-bagages de votre voiture lorsque vous conduisez.
- Portez un casque conçu pour le canoë, avec suffisamment de trous de drainage pour permettre une évacuation instantanée.
- Portez un gilet de sauvetage à la bonne taille, même si vous pensez être un bon nageur.
- Utilisez une pagaie qui convient à votre taille, à votre niveau d’habileté et au type d’activité pratiquée.
- Envisagez de fixer un sifflet à votre gilet de sauvetage afin d’avoir plus de chances d’attirer l’attention si vous avez besoin d’aide.
- Ne surchargez jamais votre canoë ou votre kayak. Respectez les limites de charge.
- Prenez des leçons sur la façon d’entrer et de sortir du canoë en toute sécurité sur la rive. Et suivez des cours pour améliorer vos techniques de pagayage et de sécurité.
- Si vous tombez à l’eau, restez avec votre embarcation. Gardez une prise ferme sur votre pagaie.
Ce qu’il faut retenir, en bref
Le canoë-kayak est accessible à une très grande majorité de personnes, peu importe l’âge et le niveau de condition physique. Mais, cela nécessite une grande attention et quelques bases techniques, facilement acquises au bout de quelques minutes de navigation. Néanmoins, ne surestimez pas vos capacités.
Être bon nageur est fortement recommandé, pour que votre excursion soit la plus sûre possible, et que vous ayez suffisamment confiance en vous. La sécurité passe également par un bon équipement, à votre taille.
L’idéal, pour une première expérience, reste quand même d’être accompagné afin d’être guidé et conseillé tout au long de votre activité.