Sélectionner une page
topless man in black pants holding black and yellow exercise equipment

Comment pratiquer le HIIT en salle de sport !

Vous avez envie de vous mettre sérieusement au sport mais vous avez l’impression de manquer de temps ?

Si cela vous ressemble, il est de vous d’essayer l’entraînement fractionné à haute intensité que l’on appelle souvent HIIT !

« HIIT » est un terme général désignant des entraînements qui impliquent de courtes périodes d’exercice intense alternées avec des périodes de récupération.

L’un des plus grands avantages du HIIT est que vous pouvez obtenir des bénéfices maximaux pour votre santé en un minimum de temps.

Le HIIT, une façon originale de faire du sport à la maison ou en salle

En général, une séance d’entraînement HIIT dure de 10 à 30 minutes.

L’activité pratiquée varie mais peut inclure le sprint, le vélo, le saut à la corde ou des exos au poids du corps comme les pompes et les crunchs.

La durée spécifique de l’exercice et de la récupération varie en fonction de l’activité choisie et de l’intensité de l’exercice. Pour vous donner une idée, l’effort peut durer 30 secondes et la récupération 15.

Ensuite, il faut faire de nombreuses répétitions.

Le HIIT peut être pratiqué aussi bien à la maison qu’en salle de gym. Faire du HIIT en salle est souvent plus facile pour les débutants car ils ont accès à du matériel de qualité ainsi qu’aux conseils personnalisés des coachs. Toujours plus facile de rester motivé et d’aller au bout de l’effort pour ne pas décevoir le coach ! 🙂

Certains clubs de fitness mettent le HIIT au cœur de leurs prestations avec des séances collectives consacrées. My Fitness Studio, salle de sport à paris 20, met par exemple à disposition de ses adhérents beaucoup d’équipements parfaitement adaptés pour le HITT comme les cordes ondulatoires ou les vélos d’intérieur !

Si vous souhaitez faire du HIIT à la maison, on vous conseille d’opter pour une corde à sauter. En plus de la corde, vous pouvez faire des exercices au poids du corps comme les pompes.

Pourquoi le HIIT est génial pour se remettre en forme ?

1/ Favoriser la perte de poids

Pendant une séance d’entraînement HIIT, vous brûlez à peu près la même quantité de calories que pendant une séance d’entraînement classique comme la course à pied.

La subtilité se passe au niveau de l’après-séance. Après une séance de HIIT, le corps brûle plus de calories au repos qu’après un effort classique.

Autrement dit, après une séance de HIIT, le corps brûle plus de calories qu’après une séance de 30 minutes de course à pied.

2/ Prendre du muscle

La plupart des séances d’entraînement HIIT comportent de nombreux mouvements différents. Cela vous permet de faire travailler différents groupes de muscles au cours du même entraînement.

Par exemple, un entraînement HIIT peut vous faire faire des squats, des pompes et des burpees, qui ciblent tous différents muscles.

L’intensité contribuera également à renforcer vos muscles et à améliorer leur capacité à continuer à s’entraîner. C’est parfait pour améliorer l’endurance musculaire.

Si vous faites de la musculation et que vous avez un bon niveau, vous pouvez utiliser des gilets de lestages lors de vos séances HIIT.

Qui sommes-nous ?

Fitness Iron est un site porté sur le fitness et la musculation.

Nos articles traitent de tout ce qui concerne la prise de masse, la remise en forme ou la perte de poids.

Programme Amazon

Le site Fitness Iron participe au programme d'affiliation Amazon.

Nous sommes suceptibles de toucher des commissions sur les produits que nous recommandes.

Pin It on Pinterest

Share This