Sélectionner une page
person holding black and gray cordless hand drill

Pistolet de massage : l’accessoire préféré des sportifs

Le « massage gun » ou pistolet de massage est devenu de plus en plus populaire ces dernières années. Les athlètes de haut niveau se l’arrachent et les sportifs amateurs sont également séduits par ses promesses, et pour causes ! Cet appareil de massage portatif est un excellent compromis entre les séances de massage chez un professionnel et un budget limité.

Découvrez plus en détail cet appareil de relaxation musculaire, son fonctionnement, ses bienfaits ainsi que les critères importants à garder à l’esprit en choisissant votre pistolet de massage.

Qu’est-ce qu’un pistolet de massage ?

Le pistolet de massage (aussi appelé de manière plus technique le masseur à percussion) est un instrument portatif qui ressemble à une perceuse. Muni d’un manche et d’une tête de massage relié à un moteur, l’appareil va vibrer ou « percuter » les tissus musculaires à une fréquence élevée avec une faible amplitude de mouvement.

Doté d’une batterie, le pistolet de massage peut facilement se placer dans votre sac de sport pour une séance de massage post-entrainement. De nombreux professionnels de santé utilisent et recommandent le pistolet de massage notamment pour favoriser la récupération et réduire les douleurs musculaires.

Comment utiliser son pistolet de massage

Pour utiliser le pistolet efficacement, trouvez une zone de votre corps qui vous semble tendue et commencez par déplacer le pistolet sur la majeure partie du muscle.

Ajoutez de la pression, mais peu agressivement. L’interrupteur sur le pistolet permet d’augmenter ou réduire la pression. Restez au même endroit environ 15 secondes ou balayez une zone pendant deux minutes.

Certains pistolets massant plus haut de gamme ont même un moniteur connecté à une application pour vous accompagner en vous fournissant des informations sur le temps qu’il vous reste, les muscles à traiter en fonction de votre programme d’entrainement, etc.

N’utilisez pas l’appareil de massage sur des zones osseuses ou sur des zones fragiles ou sur une blessure ou cicatrices récente. En cas de doute, demander conseil à votre kinésithérapeute ou médecin.

L’utilisation d’un pistolet de massage ne devrait pas laisser le muscle plus endolori qu’avant son utilisation. Ajustez la fréquence, la durée et l’intensité si vous ressentez plus de douleurs après la séance.

Les choses à considérer avant d’acheter un pistolet massant

Tous les pistolets de massage ne se valent pas. Si vous envisagez d’acheter un tel appareil, voici quelques critères importants à prendre en compte :

Le type de massage

Les pistolets de massage se déclinent en 2 versions : Les pistolets à percussion et à vibration. Le pistolet à percussion offrira un massage plus profond des tissus, tandis que les modèles à vibration seront plus doux pour le muscle et moins onéreux.

La puissance

La puissance de l’appareil est définie par la vitesse de percussions par secondes. Plus cette valeur est élevée, plus l’appareil est puissant. Un bon pistolet de massage disposera de vitesse réglable afin de cibler différents muscles avec des fréquences plus adaptés pour réduire les risques de blessures sur certaines zones fragiles.

L’ergonomie

La prise en main du pistolet n’est pas à négliger. En effet, comme le pistolet de massage est généralement assez lourd, une prise en main non optimisée peut vous faire fatiguer rapidement. Les modèles plus haut de gamme comme le Theragun proposent une prise en main triple angle afin d’avoir une préhension parfaite Quelle que soit la zone à cibler.

L’autonomie

Une autonomie élevée est gage de qualité et est préférable si vous comptez l’utiliser de manière intensive. Par exemple, si vous comptez partager votre pistolet avec vos amis lors de séances d’entrainements, il est préférable d’avoir une grande batterie avec une grande autonomie.

En revanche, si vous comptez l’utiliser uniquement de façon ponctuelle pour soulager des douleurs aigües, la batterie n’est pas d’une importance capitale.

Le bruit

Le bruit sourd peut vite devenir agaçant lorsque vous paraissez sensible à ce critère. De nombreux modèles sont équipés de technologie anti-bruit à moteur silencieux. Cela fait potentiellement une grande différence sur le long terme notamment dans le cas où vous comptez l’utiliser dans un environnement calme.

Le prix

Le prix reflétera généralement la qualité du produit. Si le budget n’est pas un problème, vous pouvez directement vous tourner vers des modèles haut de gamme entre 300 et 600 euros. Sinon il existe des modèles tout à fait corrects comme le pistolet de massage de la marque Aldom dans les 60 – 150 euros. Ce sont surtout les petits détails qui vont faire la différence eu niveau du prix (ergonomie, bruit, accessoires, batterie supplémentaire, etc.), et une fois compilé cela peut faire une grande différence.

Qui sommes-nous ?

Fitness Iron est un site porté sur le fitness et la musculation.

Nos articles traitent de tout ce qui concerne la prise de masse, la remise en forme ou la perte de poids.

Programme Amazon

Le site Fitness Iron participe au programme d'affiliation Amazon.

Nous sommes suceptibles de toucher des commissions sur les produits que nous recommandes.

Pin It on Pinterest

Share This