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man holding black dumbbell

Quelle nutrition pour une prise de masse optimale ?

Une prise de masse réussie repose sur 3 piliers essentiels : l’entraînement, l’alimentation et le repos. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur l’alimentation !

A quoi sert l’alimentation dans une prise de masse

Prise de masse ou non, le corps a besoin d’énergie pour fonctionner. Notre métabolisme dépense de l’énergie en continu pour assurer les différentes fonctions de l’organisme. Chaque réaction chimique qui se produit dans notre corps nécessite de l’énergie ! Cette énergie est apportée par l’alimentation sous forme de calories.

Quand on fait du sport et de la musculation, notre dépense énergétique augmente en raison de l’effort. Si on ne compense pas ce déficit, la perte de poids se produit et avec elle, ses effets cataboliques sur notre corps ! Autrement dit, l’organisme s’en va puiser dans nos réserves de glycogènes présentes dans les muscles afin de se fournir en énergie.

Pour éviter ce phénomène, un sportif en prise de masse doit manger plus que ses besoins énergétiques.

L’alimentation dans une prise de masse donc a pour première fonction d’empêcher tout phénomène catabolique.

Mais ce n’est pas tout…l’autre enjeu fondamental de l’alimentation est d’assurer les besoins nutritionnels du corps. Les nutriments représentent différentes substances assurant le fonctionnement de l’organisme. Cette couverture nutritionnelle est importante lors d’une prise masse puisqu’elle permet d’optimiser ses performances et l’acquisition de masse musculaire !

La protéine, l’un des nutriments essentiels en prise de masse 

La protéine est connue pour être le nutriment emblématique des sportifs. Si elle est effectivement très importante, gardez bien à l’esprit que tous les nutriments le sont ! Un corps en bonne santé est plus à même de construire de la masse sèche que l’inverse.

Néanmoins, cette attention particulière portée à la protéine s’explique par le fait que l’on a besoin de consommer beaucoup plus que les besoins recommandés en cas de prise de masse. Quand vous cherchez à construire du muscle, il faut viser entre un 1 gramme et 1.5 grammes de protéines par kg de poids corporel. Pas toujours simple à assurer ses besoins en prot’ via l’alimentation…c’est pourquoi utiliser des compléments alimentaires peut grandement vous faciliter la vie.

Veillez cependant à choisir un produit de bonne qualité. A titre d’exemple, nous pouvons citer les compléments de la marque BiotechUSA qui sont optimaux pour une prise de masse musculaire rapide sans pour autant se ruiner le portefeuille ! L’intérêt des compléments alimentaires, c’est qu’ils ne comprennent pas que de la protéine mais aussi d’autres substances qui facilitent l’effort ainsi que la récupération musculaire : notamment des glucides ainsi que des fibres alimentaires !

Pourquoi la protéine est-elle essentielle ?

Les protéines sont extrêmement importantes pour la construction musculaire car les acides aminés (les éléments constitutifs des protéines) aident à réparer et à entretenir le tissu musculaire. Après une séance d’entraînement, les protéines vous aident à récupérer en « réparant » les fibres musculaires déchirées par l’effort.

De manière générale, les protéines sont l’un des composants les plus essentiels du développement musculaire, de la densité osseuse, de la masse musculaire et du tissu maigre !

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