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Quelles sont les meilleures vitamines pour prendre du muscle ?

Vous vous entraînez constamment à la salle de sport et vous avez malgré tout l’impression de ne pas progresser assez vite ?

Une carence en vitamines pourrait en être la cause !

On vous propose dans cet article de passer en revue les vitamines à consommer en priorité quand on fait du bodybuilding.

Les Vitamines à consommer en priorité quand on fait de la musculation

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La Vitamine D

La vitamine D est la vitamine la plus importante pour la prise de masse ! Cette vitamine joue un rôle clé dans notre santé générale et sa particularité, quand il s’agit de musculation, c’est qu’elle influence directement notre taux de testostérone.

Et comme vous le savez…sans testo, pas de muscle !

Les personnes carencées en vitamine D ont donc tout intérêt à se suppléer quand ils font de la musculation.

Dans l’idéal, il faut privilégier l’exposition au soleil car c’est de cette manière que la vitamine D est la mieux absorbée. Si c’est impossible (en hiver ou travail en intérieur pendant la journée par exemple), alors les suppléments sont une bonne alternative.

Si vous achetez des multivitamines, vérifiez bien à ce que la vitamine D soit présente car ce n’est pas toujours le cas.

A ce propos, le site spécialisé Muscle-up.fr propose un guide complet sur les compléments multivitaminés qui contiennent de la vitamine D, n’hésitez pas à jeter un œil si vous êtes intéressé(e) !

La Vitamine C

La vitamine C est l’un des antioxydants les plus puissants et cela a son utilité quand on fait de la musculation !

Lors d’un effort musculaire, les tissus musculaires se retrouvent endommagés, ce qui favorise la production des fameux radicaux libres. Les antioxydants agissent directement sur ces derniers en permettant à l’organisme de les éliminer.

La vitamine C est également un formidable stimulant du système immunitaire. Elle est particulièrement bénéfique en période de stress physique plus intense ou lors d’un régime pauvre en glucides.

Contrairement à la vitamine D, la vitamine C peut se trouver facilement dans l’alimentation. Si vous pensez avoir des carences, vous pouvez toujours vous suppléer !

La Vitamine E

Cette vitamine liposoluble est également un antioxydant. Elle est essentielle pour la santé et est bénéfique pour la récupération et la performance.

L’exercice et l’entraînement intense produisent des radicaux libres dans l’organisme.

Au fur et à mesure que ces radicaux libres s’accumulent, l’organisme devient plus toxique, ce qui entraîne une diminution des performances, de la croissance musculaire, de la récupération et de la santé immunitaire. La vitamine E s’attaque à ces radicaux libres et les évacue de l’organisme.

La vitamine E peut également aider à prévenir l’oxydation du LDL ou « mauvais » cholestérol, qui contribue à l’accumulation de plaques dans les artères.  La vitamine E joue également un rôle dans la santé de la peau et des cheveux.

Enfin, elle peut être supplémentée sans risque de toxicité, contrairement aux autres vitamines liposolubles !

Le mot de la fin…

Pour rappel, vous pouvez toujours effectuer des prises de sang auprès de votre médecin traitant afin de voir si vous présentez d’éventuelles carences. De manière générale, si vous décidez d’utiliser des suppléments, pensez à respecter les doses préconisées !

Enfin, n’oubliez pas que la prise de masse passe avant tout par un entraînement intensif, un bon repos et une alimentation riche et variée ! 🙂

 

 

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