Sélectionner une page

Choisir le meilleur stepper : Guide d’achat & Comparatif

Faire du sport est essentiel pour garder une santé de fer au fil des années. Parmi les exercices les plus conseillés figurent la marche à pied ainsi que la marche à escalier. Ces deux exercices se retrouvent combinés grâce à un appareil fitness qui gagne de plus en plus en popularité : le stepper.

Le stepper, qu’est-ce que c’est ?

Le stepper pourrait être traduit par « pas ». C’est un appareil, qui de par sa construction, invite l’utilisateur à effectuer des pas. C’est en somme une machine à pas.

L’objectif d’un stepper est donc de permettre au sportif de simuler un effort de marche plus ou moins important en fonction de ses objectifs.

Pour utiliser le stepper, c’est très simple ! Il suffit de poser les pieds sur les pédales et d’enclencher le mouvement.

Quels sont les avantages du stepper ?

Le stepper présente de nombreux avantages.

Facile d’utilisation

C’est un appareil qui est en effet très simple d’utilisation et qui permet à tous les profils de faire du sport.

Peu importe votre âge et votre condition physique, vous pourrez trouver un mode d’entraînement qui vous corresponde !

Economique

Contrairement à beaucoup d’appareils fitness, le stepper est extrêmement accessible sur le plan financier. Il existe de nombreux modèles de très bonne qualité à moins de 100 euros, ce qui est un avantage conséquent pour les personnes désireuses de faire du sport qui sont limitées par le budget.

Facile à ranger

A l’inverse des vélos d’appartement ou des chaises romaines, les steppers sont des appareils fitness qui ne prennent que très peu de place. Il existe même des versions réduites que l’on appelle « mini-stepper » qui permettent d’économiser encore plus de place !

Un bonne activité physique

Et c’est sans doute le point le plus important…Oui, le stepper vous permet de réaliser de bonnes séances de sport qui brûleront des calories et qui feront du bien à votre système cardiovasculaire.

C’est pour toutes ces raisons que nous conseillons vivement l’utilisation d’un stepper à domicile à toutes les personnes qui souhaitent bénéficier d’un appareil fitness efficace et simple d’utilisation !

Un stepper ou mini-stepper ?

Comme mentionné plus haut, il existe des versions réduites du stepper que l’on appelle communément mini-stepper. Le mini-stepper est un modèle qui est plutôt conseillé aux personnes qui souhaitent faire de la rééducation. La dimension sportive est en effet moins accrue étant donné que l’appareil vise plutôt à donner aux personnes qui sortent de blessure un moyen de retrouver une activité physique petit à petit.

Dans ce guide, nous couvrirons essentiellement les steppers tout en mentionnant quelques modèles de mini-steppers !

Notre sélection des meilleurs steppers et mini-steppers

1- STX300 de Sportstech

La marque allemande Sportstech qui a révolutionné l’industrie du fitness à domicile en élaborant des appareils fitness de très bonne qualité à un prix accessible propose le STX300 qui est un stepper d’excellente facture !

Le STX300 propose une console qui affiche la durée de l’effort ainsi qu’un estimation des calories perdues. Autre point avantageux, ce stepper comprend des élastiques de résistance qui permettent de travailler le haut du corps en même temps que le bas du corps.

Comme tous les steppers de bonne qualité, il est possible d’ajuster la résistance et le niveau de pente des pédales, ce qui permet l’élaboration d’entraînements en fonction de nos objectifs !

Ce qu’on aime :

  • Très compact et très léger
  • Stable et solide
  • Possibilité de personnaliser entièrement sa séance

Ce qu’on aime moins :

  • Un peu bruyant sur la durée
  • L’amplitude du mouvement un peu réduite

En résumé : Le STX300 est un excellent stepper que nous conseillons vivement à tous les sportifs, peu importe leur niveau ou leurs objectifs étant donné que ce modèle offre une grande variété d’exercices possibles.

2. Le Crosstrainer de Sportstech

Toujours chez Sportstech avec ce Crosstrainer qui est un modèle de stepper assez particulier. Le Crosstrainer se voit plutôt comme un modèle réduit de vélo dont la construction permet en effet d’imiter le pédalage.

C’est donc un accessoire intéressant pour les personnes qui veulent retrouver un mouvement proche de celui du vélo d’appartement par exemple.

Le Crosstrainer possède aussi différent programmes de difficultés afin de permettre à chaque pratiquant de progresser en fonction de son niveau.

Ce qu’on aime :

  • Solide
  • Economique
  • Silencieux
  • Possibilité de paramétrer plusieurs programmes

Ce qu’on aime moins :

  • Difficile à utiliser en étant debout

En résumé : Le crosstrainer est un stepper très intéressant qui permet de travailler en endurance mais de muscler aussi le bas du corps. En reproduisant le mouvement circulaire du vélo, le crosstrainer assure des séances de sport complètes et efficaces.

 

3. Mini-stepper MF-3 – Maxofit

Ce mini-stepper proposé par la marque Maxofit se démarque de ses concurrents en raison du guidon qu’il propose. Ce n’est pas un accessoire systématique pour les steppers et encore moins pour les mini-steppers.

Le guidon est bienvenue puisqu’il permet une meilleure stabilité pendant l’exercice tout en faisant travailler la partie haute du corps.

En plus de cet accessoire, le mini-stepper MF3 est réputé pour sa solidité.

C’est un mini-stepper pesant seulement 11 kilos, donc facile à ranger et à transporter si besoin !

Ce qu’on aime :

  • Très léger et très compact
  • Un guidon qui permet d’assurer une bonne stabilité

Ce qu’on aime moins :

  • Impossible de régler la hauteur du guidon
  • La puissance des pédales ne peut pas être modifiée

En résumé : Ce mini-stepper est proposé à un prix raisonnable et saura ravir les sportifs désireux de se doter d’un appareil compact et efficace pour des séances d’entraînement cardiovasculaires simples.

4. Twist stepper de Charles Bentley

Ce stepper élaboré par la marque Charles Bentley est doté d’un long guidon en acier, ce qui lui assure une solidité et une stabilité à toute épreuve.

Pensé pour apporter un maximum de confort à l’usager, ce stepper haut-de-gamme est agrémenté de mousse au niveau des pédales et de guidon, afin de permettre au sportif de se stabiliser sans se faire mal.

La taille des pédales plus grande que la moyenne est aussi un gros + en termes de confort !

Ce qu’on aime :

  • Ses pédales antidérapantes

Ce qu’on aime moins :

La notice qui n’est pas traduite en français. Si vous êtes habitué à lire la langue de Shakespeare, vous n’aurez cependant aucun problème !

En résumé : Ce stepper est très appréciable pour sa solidité et sa stabilité. Ses pédales grand format apporteront aussi davantage de confort, ce qui est toujours le bienvenue !

 

Les critères à prendre en compte pour choisir son stepper

Chaque stepper répond à des besoins différents en matière d’utilisation. Afin de vous assurer que vous faites le bon choix lors de l’achat de votre appareil, nous vous invitons à prendre ces critères en considération :

Stepper classique ou mini-stepper

Si vous êtes un sportif confirmé, nous vous conseillons de vous diriger vers des steppers classiques. A l’inverse si vous êtes débutant ou si vous cherchez à faire la rééducation suite à une blessure, un mini-stepper pourra être le meilleur choix.

Gardez à l’esprit qu’un mini-stepper est généralement moins adapté aux entraînements longs et exigeants.

Le poids de l’appareil

Certains steppers sont plus lourds que d’autres. Les raisons peuvent être multiples : nombre de pièce, le poids des matériaux utilisés, la taille de l’appareil etc.

Avoir un stepper trop lourd le rend difficile à déplacer MAIS assure une bonne stabilité. Si vous ne comptez pas déplacer ou ranger le stepper mais le laisser au contraire dans votre appartement, nous vous conseillons de partir sur des modèles lourds puisqu’ils vous permettront une excellente stabilité.

Voir aussi : mini-stepper

La résistance des marches

La résistance des marches permet d’ajuster son programme de musculation en fonction de ses besoins.

Si vous comptez vous mettre sérieusement au cardio et souhaitez que le stepper fasse partie intégrante de votre programme, il vous faut alors vous orienter vers des steppers qui proposent une bonne résistance.

Le stepper pour le renforcement musculaire et la perte de poids

Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, le stepper est un excellent moyen pour se remettre en forme car il permet à la fois la perte et le renforcement musculaire.

Attention cependant, on parle bien de renforcement musculaire et non de prise de masse à proprement dit. Le stepper ne vous permettra de prendre en volume au niveau des jambes mais il vous permettra au moins de vous renforcer et de vous préparer ensuite à supporter des charges plus lourdes par le biais d’exercices de musculations plus classiques.

En revanche, en ce qui concerne la perte de poids, le stepper peut se révéler être d’une grande utilité.

Pour rappel la perte de poids s’articule autour du déficit calorique : en dépensant plus de calories que l’on en consomme, le corps humain va devoir puiser dans ses réserves d’énergie, càd les graisses.

Le stepper peut donc en effet favoriser la perte de poids en augmentant les dépenses énergétiques. Plus vous faites du stepper, plus votre corps va dépenser de l’énergie.

Notez cependant qu’une activité physique ne justifie pas une mauvaise alimentation : l’alimentation est le premier facteur décisif quand on souhaite maigrir. Il faut donc associer l’activité physique à une réduction des calories afin de faciliter la perte de poids !

Pin It on Pinterest

Share This