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Les bienfaits du vélo d’appartement : santé, perte de poids, muscle

Il y a tant de bienfaits à s’entraîner avec un vélo d’appartement qu’on s’est dit que ça vaudrait la peine de faire un article sur le sujet ! 🙂

Le présent guide est pour vous, chers lecteurs, une excellente occasion de découvrir ce super appareil fitness qu’est le vélo d’appartement.

(Avant d’aller plus loin, nous tenons à vous rappeler que nous avons rédiger un guide complet pour vous aider choisir le meilleur vélo d’appartement pliable.)

Quels sont les nombreux bienfaits du vélo d’appartement sur la santé

Le vélo d’intérieur est un excellent moyen d’améliorer le fonctionnement du système cardiovasculaire.

Les entraînements cardiovasculaires renforcent le cœur, les poumons ainsi que les muscles. Ils améliorent également la circulation du sang et de l’oxygène dans le reste du corps. Ces avantages ont ensuite d’autres bénéfices :

  • Amélioration de la mémoire et des fonctions cérébrales.
  • Amélioration de la pression artérielle.
  • Un entraînement constant rend le système immunitaire plus fort et plus sain, ce qui favorise l’état général de santé et de bien-être.
  • En raison de la dépense énergétique importante et des avantages physiques de l’entraînement à vélo d’appartement, le niveau de stress sera plus faible.
  • Le vélo d’appartement a aussi des avantages en matière de perte de poids. Comme nous l’expliquons dans une article complet sur le sujet, maigrir passe par un déficit calorique.

Un appareil parfait pour mincir

Selon l’intensité de l’entraînement, il est possible de dépenser jusqu’à 600 calories par heure en faisant du vélo d’appartement.Ces chiffres font du vélo d’intérieur une excellente option pour brûler rapidement des calories.

Mais comme nous l’avons mentionné juste au-dessus, il est important de comprendre que la perte de poids passe par un déficit calorique. Et ce déficit calorique est en grande partie influencé par l’alimentation. Faire une séance de sport intensive ne suffira pas à maigrir ! Pour rappel, un croissant, c’est environ 300 calories ! Deux croissants par jours effaceront le déficit calorique provoqué par une séance de vélo d’appartement !

Vous comprenez vite pourquoi il est important de surveiller son alimentation.

Un exercice parfait pour préserver ses articulations

Les mouvements réalisés dans le cadre d’une séance de vélo d’appartement ont l’avantage de ne pas traumatiser les Cela en fait une bonne option de formation pour les personnes souffrant de problèmes articulaires ou de blessures.

Vos chevilles, genoux, hanches et autres articulations peuvent être très sollicitées lors de la course, du jogging, du saut ou d’autres exercices aérobiques à fort impact.

Comme vos pieds ne se soulèvent pas des pédales avec un vélo d’appartement, cette option d’exercice est plus douce pour vos articulations, mais offre tout de même un entraînement stimulant et efficace. Le vélo d’appartement est un moyen efficace et pratique de brûler des calories et de la graisse corporelle tout en renforçant votre cœur, vos poumons et vos muscles.

Par rapport à d’autres types d’appareils de cardio, un vélo d’appartement fixe exerce moins de pression sur les articulations, tout en offrant un excellent entraînement aérobique. En outre, le vélo d’appartement offre de nombreux avantages pour le dos sans l’alourdir, ce qui en fait un entraînement sain, en particulier pour ceux qui mènent un mode de vie sédentaire pour le travail.

Le vélo d’appartement pour améliorer son endurance

Si vous souhaitez progresser dans un sport d’endurance, le vélo d’appartement peut vous offrir un cadre d’entraînement parfait.

En termes de sport d’endurance, nous pensons par exemple au football, à la boxe, le vélo en extérieur ou encore la course à pied !

Les séances de vélo d’appartement peuvent être intenses et viser des efforts très courts ou au contraire, chercher la performance en termes d’endurance.

Si vous êtes dans le confort de votre appartement, ce sera plus facile de s’entraîner et cela vous permettra de vous mettre à niveau au moyen d’un entraînement régulier.

Pour se muscler les jambes

Le vélo d’appartement apporte aussi des bénéfices musculaires. Dans notre guide complet sur la musculation : comment prendre du muscle rapidement / prise de masse rapide, nous avons rappelé à quel point il était important de stimuler ses fibres musculaires pour déclencher l’hypertrophie.

En effectuant le mouvement propre aux vélos d’appartements, les jambes doivent effectuer un effort physique qui stimule aussi les fibres musculaires.

Certes, il ne faut pas s’attendre à exploser en termes de prise de masse : l’effort musculaire reste assez faible et n’est pas suffisamment exigeant pour espérer prendre du muscle rapidement au niveau des jambes mais l’effort n’est pas non plus négligeable. C’est un bon exercice pour s’affiner et gagner un début de musculation, particulièrement pour les débutants !

Le vélo d’appartement comme anti-stress

Les vélos d’intérieur sont des appareils parfaits pour faire des bonnes séances de sport intensives…et une bonne séance intense se révèle être diablement efficace contre le stress. Si vous avez une activité professionnelle ou une vie personnelle plutôt stressante, alors le vélo d’appartement est fait pour vous.

Les vélos comportent différents programmes de difficulté. Plus vous serez avancé, plus vous pourrez choisir un programme exigeant. Avec le temps, vous serez en mesure d’effectuer des séances courtes mais intensives, ce qui vous permettra non seulement faire du bien à votre système cardiovasculaire mais aussi à vous vider l’esprit !

Les différents types de vélo d’appartement

De manière générale, le terme vélo d’appartement désigne les vélos qui permettent de faire du sport de l’intérieur. Seulement, il existe plusieurs types de vélos d’appartement comme nous allons le voir ensemble.

Le vélo d’appartement classique

C’est le modèle par défaut et que l’on a en tête quand on pense aux vélos d’appartements. Ces vélos permettent de faire du sport assis et présentent les mêmes pédales qu’un vélo classique. C’est une machine efficace qui permet de faire du sport à différentes intensités.

Le vélo elliptique

Le vélo elliptique se différencie du vélo d’appartement de par son mode d’utilisation. Ici, on n’est pas assis mais debout !

Le mouvement provoqué par un vélo elliptique se rapproche du stepper !

Le vélo elliptique est un peu plus physique que le vélo d’appartement classique. Le fait de ne pas être assis peut être un peu plus difficile pour les personnes qui démarrent le sport.

De manière générale, nous conseillons le vélo elliptique aux personnes qui ont un métier sédentaire. Rester assis trop longtemps est néfaste pour la santé, autant éviter quand on fait du sport.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les vélos elliptiques, nous vous invitons à consulter notre guide sur le sujet : notre avis sur les vélos elliptiques pliables.

Le vélo spinning

Le vélo spinning est une gamme de vélos d’appartement spécifique : les vélos spinning possèdent une roue unique qui fonctionne en inertie. Ce vélo est ce qui se rapproche le plus du vélo traditionnel en termes de mouvements.

A noter que le vélo spinning est un type d’appareil récent qui a été inventé dans les années 1990 afin d’offrir aux usagers la possibilité de répliquer le vélo extérieur en intérieur.

De manière générale, les vélos spinning sont des vélos haut-de-gamme et coûtent plus chers que leurs homologues.

Nous conseillons le vélo spinning aux personnes qui souhaitent progresser ou s’entraîner au cyclisme. Si vous cherchez seulement une activité cardiovasculaire ou pour se remettre en forme, un vélo elliptique ou un vélo d’appartement classique sauront pleinement vous satisfaire !

Note importante : risques sur la santé

Le vélo d’appartement n’est pas une activité sportive dangereuse en soi. Mais comme tous les sports, le risque de blessure existe.

Si vous êtes une personne sédentaire qui n’a pas l’habitude de faire beaucoup de sport, nous vous conseillons de commencer par des séances faciles.

Si vous êtes sujet aux problèmes cardiaques, nous vous pressons de parler avec votre médecin dans un premier temps et de vous assurez qu’il n’y a aucun problème pour faire du vélo d’appartement.

Dans tous les cas, commencez par des séances faciles avec des programmes adaptés. Vous pourrez monter en intensité au fil des semaines et au fil des mois grâce à votre progression !

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