Sélectionner une page
topless man in blue denim jeans sitting on car hood

L’électrostimulation : l’essentiel à savoir

Sculpter un beau corps sans faire des exercices douloureux est une idée qui traverse la tête de plus d’un. C’est ce que promet la méthode connue sous le nom de l’électrostimulation. Cette technique de stimulation permet de profiter de nombreux bienfaits. Elle s’adapte à votre corps et surtout à vos attentes. Découvrez dans ce contenu l’essentiel sur l’électrostimulation.

Qu’est-ce que l’électrostimulation ?

Lorsque vous faites conventionnellement un exercice physique, votre cerveau envoie un signal à vos muscles pour qu’ils se contractent. Mais lorsque vous avez recours à l’électrostimulation, ces appareils remplacent le signal du cerveau. En effet, à l’aide d’une stimulation électrique, l’appareil envoie aux muscles le message de se contracter. L’électrostimulation est donc une méthode de renforcement musculaire qui permet de stimuler certains endroits précis de votre corps. Elle est utilisée par de nombreuses entreprises à l’instar de chronofit dans la perspective d’aider les gens à se muscler et à perdre du poids.

Quels sont les avantages de l’électrostimulation ?

Pour commencer, elle permet d’accroître les contractions musculaires lors de l’effort physique. En effet, le cerveau est seulement capable d’envoyer une stimulation de 65 hertz aux muscles. Grâce à l’électrostimulation, le signal envoyé aux muscles peut aller jusqu’à 150 hertz.

L’électrostimulation est également efficace pour la récupération. Après une séance de sport, vos muscles ont été mis à l’épreuve. L’électrostimulation permet de les aider à retrouver leur forme initiale. Elle réduit les courbatures et les risques de blessures musculaires.

Lors des séances sportives traditionnelles, certaines zones musculaires restent généralement inaccessibles. L’électrostimulation permet d’atteindre ces zones musculaires profondes et de faire évoluer vos muscles.

Malgré tous ses bienfaits, l’électrostimulation est déconseillée aux :

  • enfants et adolescents ;
  • femmes enceintes ;
  • épileptiques ;
  • cancéreux ;
  • personnes ayant des maladies cardiaques.

En cas de doute, il est préférable de vous rapprocher d’un médecin.

Quelques conseils pour bien utiliser un appareil d’électrostimulation

La première étape pour l’utilisation d’un appareil d’électrostimulation est la demande d’un avis médical. Cela vous permet d’éliminer tout risque lors de son utilisation.

Il est aussi recommandé de commencer les chocs par l’intensité la plus basse. Cela permet d’habituer progressivement votre corps aux stimulations. Si vous ressentez des courbatures plus de 48 heures après une séance, réduisez encore l’intensité aux prochaines stimulations. Surtout, veillez à ne pas dépasser deux séances par semaine avec l’électrostimulation. Aussi, devez-vous penser à les espacer avec quelques jours de repos.

Pour finir, faites l’effort de ne pas complètement remplacer les séances de sport par les séances d’électrostimulation. Pour obtenir sainement de bons résultats, il est préférable d’alterner les courses à pied, le rameur et les autres exercices.

L’électrostimulation comporte-t-elle des dangers ?

L’électrostimulation n’est pas une pratique dangereuse. Cependant, il est important de souligner qu’elle comporte quelques risques. Lorsque vous sollicitez de nombreux muscles avec ce type d’appareils, ils peuvent causer des traumatismes et de petites lésions. Les fibres endommagées lors de la stimulation sont éliminées par l’urine. Malheureusement, si votre organisme doit éliminer un trop grand nombre de fibres, cela peut endommager vos reins. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est recommandé de prendre un avis médical avant de démarrer l’électrostimulation.

Qui sommes-nous ?

Fitness Iron est un site porté sur le fitness et la musculation.

Nos articles traitent de tout ce qui concerne la prise de masse, la remise en forme ou la perte de poids.

Programme Amazon

Le site Fitness Iron participe au programme d'affiliation Amazon.

Nous sommes suceptibles de toucher des commissions sur les produits que nous recommandes.

Pin It on Pinterest

Share This