Sélectionner une page
topless man standing near white curtain

Que faut-il savoir de la décompression vertébrale ?

Au fil du temps, les diverses positions adoptées au quotidien engendrent une forte compression de la colonne vertébrale. La suite est généralement sans appel, douleurs dans le cou, douleurs lombaires et autres problèmes de santé. Heureusement, il existe de nos jours plusieurs moyens d’y remédier notamment la décompression vertébrale. Cet article vous donne toutes les informations sur ce procédé permettant de venir à bout des maux de dos.

Rôle et importance de la décompression vertébrale

La décompression vertébrale est une procédure chirurgicale ou non chirurgicale dont l’objectif est de parvenir à relâcher la pression sur les nerfs de la colonne vertébrale ou sur la moelle épinière. En effet, elle permet de créer tout doucement un espace entre les os de la colonne vertébrale. De ce fait, il est plus facile de réduire la compression, de redresser la courbe vertébrale et de détendre les muscles. Elle est donc efficace pour les personnes qui souffrent de douleurs au cou, de hernie discale, de dégénérescence discale, de douleurs sciatiques, d’arthrose facettaire, etc. Il existe pour cela deux techniques de décompression vertébrale : la technique chirurgicale et la technique non chirurgicale.

La décompression vertébrale non chirurgicale

Cette technique de décompression vertébrale permet de stimuler la pression négative dans les articulations vertébrales. Pour cela, le médecin détermine le nombre de séances en fonction de la condition physique du patient. Chaque séance dure généralement entre 30 et 60 minutes et un contrôle est effectué après chaque séance. Pour renforcer les résultats, il existe des appareils spécialisés comme le nubax pour pratiquer la décompression vertébrale.

De même, la décompression vertébrale peut se faire à la maison grâce à des exercices simples, mais efficaces. Les spécialistes conseillent l’étirement au-dessus de la tête ou la suspension à une barre en hauteur. Il est également recommandé de faire des étirements debout avec une barre ou un levier à condition que celui-ci soit à hauteur de la hanche. Il existe une multitude d’exercices que vous pourrez adaptés à votre condition physique.

La décompression vertébrale chirurgicale

Réalisée sous anesthésie générale, cette intervention se fait par voie postérieure par le biais d’une incision dans le bas du dos. Plusieurs chirurgies de décompression sont proposées aux patients en fonction de la zone d’intervention. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’intervenir sur la partie inférieure de la colonne vertébrale, on parle de laminectomie. Cette intervention chirurgicale consiste à retirer une partie de l’os de la vertèbre afin de soulager la pression sur la moelle épinière ou un nerf rachidien.

Il y a également le recalibrage qui concerne un geste limité à un niveau c’est-à-dire un disque. Selon cette technique, il est possible de faire une foraminotomie consistant à élargir le foramen qui est le canal osseux par lequel passent les nerfs de la moelle épinière. Ce geste permet donc de créer une plus grande ouverture qui viendra soulager le nerf pincé. En fonction de l’état de santé du patient, les spécialistes décident de faire cette intervention de façon ouverte ou mini-invasive. Mais généralement, les docteurs privilégient une chirurgie mini-invasive pour la décompression vertébrale.

Qui sommes-nous ?

Fitness Iron est un site porté sur le fitness et la musculation.

Nos articles traitent de tout ce qui concerne la prise de masse, la remise en forme ou la perte de poids.

Programme Amazon

Le site Fitness Iron participe au programme d'affiliation Amazon.

Nous sommes suceptibles de toucher des commissions sur les produits que nous recommandes.

Pin It on Pinterest

Share This