Sélectionner une page

Combien de calories sont brûlées par traction ?

Perdre du poids en faisant du sport est un excellent moyen de rester en forme. En plus de brûler des calories, l’activité physique permet notamment d’améliorer ses capacités vasculaires et pulmonaires en plus de faire travailler sa masse musculaire.

Les exercices de musculation au poids du corps comme les tractions, les dips ou les pompes sont réputés pour leur efficacité en matière de prise de masse…mais quand est-il pour perdre du poids ?

Combien de calories sont brûlées avec les tractions ?

De manière générale, il faut partir du principe qu’une traction permet de brûler 1 calorie.

Rappelons que c’est une estimation et que le nombre exact de calories brûlées par chaque répétition dépend de plusieurs facteurs :

la forme des tractions ou variante : un Chest-To-Bar consommera plus d’énergie qu’une amplitude partielle.

le poids et la force de la personne : pour un débutant en surpoids, effectuer une traction demande plus d’effort que pour un athlète confirmé.

Si on part du principe que les besoins journaliers énergétiques d’un jeune homme oscillent entre 2500 et 3000 calories, on se rend très vite compte que les tractions ne sont pas un exercice optimal pour perdre du poids.

En effet, effectuer une traction est assez difficile, pas tout  le monde ne peut effectuer une centaine de tractions au moins d’une heure (ce qui équivaudrait à peu près 100 calories brûlées par heure).

Cela étant dit, même si les tractions ne sont pas l’exercice exemplaire pour un brûler du gras, cela reste un exercice à incorporer absolument dans votre routine.

Comme nous aimons le rappeler, plus que la perte de poids, c’est surtout la modification de la composition corporelle qui doit être visée. Idéalement, votre ratio de masse sèche vs masse graisse doit être le plus grand possible. Plus votre poids corporel est composé de masse maigre/sèche (=muscles), plus votre santé et votre physique seront appréciables.

Avec cela en tête, les tractions se posent naturellement comme un exercice de grande qualité car elles permettent de travailler plusieurs groupes musculaires.

Comment bien faire des tractions ?

Si vous êtes en surpoids et que vous cherchez à perdre des kilos en faisant des tractions, vous pouvez vous procurer une barre de traction ainsi que des élastiques de musculation qui vous permettront d’alléger votre poids sur la barre, et donc de faciliter la réussite de vos premières tractions !

Si vous ressentez des douleurs aux mains au niveau des paumes, l’utilisation de gants de musculation vous soulagera.

A mesure que vous vous entrainez, vos muscles se développeront et votre force augmentera, vous permettant ainsi d’effectuer davantage de tractions !

Pin It on Pinterest

Share This