Très plébiscité actuellement, le self défense charme un public très varié, partageant le même souhait, qui est de maîtriser la technique d’autodéfense, et ce, de façon simple et efficace. Les cours de self défense sont adaptés pour les femmes, les hommes, les enfants, les adolescents, les seniors, etc. Bref, c’est une discipline qui s’adresse à tout le monde.
Qu’est-ce que l’autodéfense ?
Pour savoir pourquoi il est primordial de suivre des cours de self défense, il est essentiel de connaître ce que cela implique.
Définition de l’autodéfense
Traduit du mot anglais « self défense », l’autodéfense est avant tout un entraînement. Les cours d’autodéfense ont pour principal objectif d’aider une personne à maîtriser les techniques de combat essentielles pour sa défense. Ces sports de combat sont à appliquer surtout quand vous êtes la cible de violence volontaire ou encore d’un acte criminel. Pendant les entraînements en autodéfense, vous disposerez des outils indispensables pour vous protéger en cas de danger. Souvent, il est possible de s’équiper de bâton et de sabre. Plus précisément, le self défense désigne l’utilisation de la force de façon raisonnable face aux agresseurs. En effet, les raisons qui poussent une personne à avoir recours au cours d’autodéfense sont nombreuses. En général, elle est poussée par le besoin de protéger sa personne, sa famille, ses biens contre une menace extérieure ou encore une tentative d’attaque.
Les buts du self défense
Tout d’abord, le self défense permet de se défendre. Toutefois, la pratique de cette discipline peut également être adoptée comme du sport. En fait, en autodéfense, on utilise tout le corps, particulièrement les jambes et les bras. D’ailleurs, c’est une excellente solution pour le renforcement musculaire. Cette méthode de défense permet ainsi :
- de muscler les bras et le corps ;
- de travailler la souplesse ;
- de travailler les réflexes ;
- de travailler la réactivité.Â
Il s’agit d’une discipline ultra-complète. En plus d’apprendre à porter des coups ou encore à les déjouer, on y apprend aussi à utiliser de ruse afin de déstabiliser un agresseur.
Bien évidemment, l’autodéfense ne garantit pas que vous ne soyez pas victimes de toutes formes d’attaque. Cependant, vous pourriez très bien vous défendre en cas d’agression. Un initié saura les gestes efficaces à adopter en cas de violence, contrairement à un non-initié. En autodéfense, vous apprendrez les différentes techniques basées sur le qi gong, du karaté, du krav maga ou encore l’aïkido. De ce fait, vous pourriez prendre la fuite, contrer un coup, esquiver une attaque ou encore mettre de la distance de sécurité entre vous et l’attaquant en cas d’agression.
Club self defense : des conseils pour bien le choisir
Après avoir pris conscience des atouts que les cours d’autodéfense proposent, vous serez en mesure de mieux comprendre pourquoi il est primordial de vous entraîner avec les meilleurs. Il est ainsi conseillé de choisir un club self defense  comme ce club qui a des instructeurs expérimentés en tant que prof, pas uniquement en tant que praticien. Un instructeur expérimenté pourra vous proposer des leçons pratiques et des mises en situation.
Où apprendre l’autodéfense ?
En ce moment, il existe de nombreuses institutions qui proposent des cours de self défense, à savoir :
- les universités ;
- le dojo ;
- les associations ;
- les centres de remises en forme ou une salle de sport ;
- les centres de conditionnement physique ;
- les centres d’aide aux victimes de viol ou de violence conjugale.Â
Vous pouvez trouver les institutions à proximité de chez vous sur Internet. Sinon, si vous avez un proche qui pratique cette discipline ou les disciplines associées, vous pourriez demander leur avis. Par ailleurs, il est possible de voir sur la toile des vidéos montrant les gestes basiques. Cela vous permet d’avoir une idée de ce que vous souhaitez réellement apprendre.
Les critères à considérer pour choisir le meilleur club
Pour trouver le meilleur club de self defense, il est primordial de lister ceux qui se trouvent près de chez vous comme nous l’avons déjà mentionné en haut. Avant de s’inscrire dans un club, il est essentiel de demander les avis des personnes qui ont déjà suivi des cours au sein de l’institution. Si vous ne connaissez aucun ancien apprenti, vous pouvez vous tourner vers les personnes qui sont maintenant inscrites. Certes, ces critères sont importants pour trouver le meilleur club d’autodéfense, mais vous devez aussi prendre en compte vos préférences et vos besoins. Par ailleurs, il faut aussi considérer :
- l’âge global des adhérents ;
- le sexe ;
- le style de défense utilisé et les armes s’il y en a.Â
Aussi, il est essentiel de déterminer le volume horaire des cours afin de vérifier vos disponibilités. C’est vraiment important pour savoir si vous pourriez terminer votre formation.
Vous devez également choisir des cours qui proposent l’apprentissage des techniques de base, et ce, dans un bref délai.  Aussi, recherchez des programmes typiquement destinés à l’autodéfense au lieu d’essayer d’intégrer une discipline d’art martial. Effectivement, les cours de self défense introduisent des techniques ajustées des arts martiaux, mais il ne faut pas confondre ces deux disciplines. Bien évidemment, il est possible d’apprendre les tactiques utilisées en autodéfense en cours d’arts martiaux. Cependant, il s’agit uniquement d’une partie d’un programme particulièrement vaste. Donc, si vous tenez réellement à suivre ce genre de cours, vous pourriez très bien choisir un cours d’essai. Pour ce faire, vous pouvez suivre les disciplines suivantes :
- le Taekwondo ;
- le Krav Maga ;
- l’Aïkido ;
- le Jujitsu ;
- Le Muay Thaï ;
- le Wing Chun ;
- le Jujitsu brésilien.
Self-défense : une discipline aux multiples avantages
Au moment de commencer à s’entraîner, il est normal de ressentir de la nervosité. De même, il est possible de sentir :
- des gênes avec certains mouvements ;
- des douleurs au niveau des muscles que vous utilisez rarement ;
- de l’épuisement.
Néanmoins, cela ne doit pas vous empêcher de continuer votre apprentissage. En fait, avec le temps, les éléments vous paraîtront beaucoup plus familiers. Vous finirez aussi par comprendre que vous êtes capable de faire beaucoup plus que ce que vous pensez. Vous finirez par acquérir de nouvelles compétences. Aussi, l’autodéfense améliore la condition physique et la confiance en soi.
Un bon état d’esprit
L’entraînement en self défense permet de préparer le mental. Vous pourriez en effet préparer votre corps et votre esprit à faire face aux menaces. Il vous permet aussi de vous préparer au pire des scénarios, ainsi, vous serez en mesure de vous défendre contre vos adversaires ou encore défendre votre entourage si la situation se présente.
Une bonne santé
L’entraînement à l’autodéfense est une parfaite alternative à l’exercice physique. D’ailleurs, les cours de self défense permettent :
- de bien travailler le cardio, car il améliore l’activité du cœur et le fonctionnement des poumons ;
- d’avoir des muscles plus forts, car les exercices impliquent le système musculo-squelettique ;
- d’améliorer la souplesse ;
- d’aider certains pratiquants à la gestion de poids ;
- d’avoir une meilleure gestion du stress pour une meilleure relaxation.
Améliore la concentration mentale
En plus d’entraîner le corps, le self défense permet aussi de faire travailler l’esprit. Durant la formation, vous êtes initié à  :
- prendre une décision efficiente ;
- agir avec résolution lorsque vous vous retrouvez dans des conditions dangereuses.
La confiance vous suivra aussi dans vos activités quotidiennes. En effet, la pratique des arts martiaux permet à une personne à avoir de la discipline et à se focaliser sur son objectif.
Un moyen de socialisation idéal
Les cours d’autodéfense s’allient aux autres disciplines d’arts martiaux comme les cours de karaté, les cours de judo, les cours de combat, etc. Le travail que vous réalisez lors des cours particuliers, des cours collectifs ou encore des cours adultes influencent immédiatement ce que vous allez en tirer de votre formation. Aussi, vous pourriez construire avec vos pairs des relations interpersonnelles fondées sur des expériences partagées et des défis. Ainsi, vous aurez un réseau de soutien qui s’étendra certainement bien au-delà des entraînements.