Sélectionner une page
banc de muscu

Comment bien choisir son banc de musculation ?

Le banc de musculation est un appareil essentiel pour faire de la musculation à la maison.

L’intérêt stratégique du banc réside dans sa polyvalence. Un banc de musculation vous permet en effet de réaliser de nombreux exercices avec des barres de musculation, des haltères ou même sans autre matériel.

L’autre avantage du banc de musculation, c’est son prix. Bien entendu, il existe plusieurs gammes avec des prix différents, mais de manière général, le banc de musculation ne coûte jamais trop par rapport à la diversité des exercices qu’il permet d’effectuer.

Dans cet article, nous allons nous intéresser ensemble aux différents critères à considérer pour bien choisir son banc de musculation.

Les critères pour bien choisir son banc de musculation

La capacité totale

C’est le critère le plus important en matière de sécurité et c’est pourquoi nous le listons en première dans cet article. Si vous comptez travailler avec de la fonte, vous aurez évidemment besoin d’un banc pouvant supporter des charges lourdes.

Par exemple, si vous pesez 70 kilos et que vous comptez faire du développer coucher, un banc pouvant supporter plus de 150 kilos est à privilégier.

Si vous ne comptez pas travailler avec de la fonte ou si vous comptez seulement travailler avec des haltères, un banc pouvant supporter une charge moindre fera largement l’affaire.

Bien entendu, les bancs pouvant supporter des charges importantes sont généralement plus chers puisqu’ils se destinent aux sportifs de haut-niveau ou aux professionnels.

La praticité

L’un des gros points faibles du sport à la maison en général, c’est que ce n’est pas toujours pratique d’installer des appareils de fitness. A ce niveau, les bancs de musculation sont des très intéressants car ils ne prennent généralement pas beaucoup de place et permettent de faire une grande variété d’exercices.

Il existe même des bancs de musculation pliables qui permettent de gagner encore plus de place : après votre séance, vous très facilement ranger votre banc en toute sécurité. Si vous êtes un peu limité en termes d’espace, nous vous conseillons d’opter pour un modèle de banc de musculation pliable, ces bancs peuvent se ranger super facilement et ne vous encombreront pas davantage. Un banc de musculation pliable permet aussi de faire du sport plus facilement puisqu’on peut déplacer le banc dans le jardin, dans la chambre ou encore dans le salon sans que cela ne pose problème !

Le matériel complémentaire

Plusieurs marques proposent des bancs de musculations avec du matériel complémentaire. Cela peut être des supports ou encore des barres de musculation. Nous vous conseillons de faire attention à cela quand vous êtes sur le point de choisir votre banc de musculation, car dans certains cas, ces accessoires complémentaires peuvent justifier de mettre un peu plus de budget car on se retrouve au final à faire des économies !

En conclusion, comment faire pour bien choisir son banc de musculation ?

Le banc de musculation est un formidable appareil pour faire du sport à la maison. Chez Fitness-Iron, nous conseillons vivement à nos lecteurs de s’en procurer afin d’obtenir une autonomie importante en matière de sport à domicile. Un banc de musculation permet de faire à la fois des exercices de musculation mais aussi des exercices d’endurance.

Afin de profiter pleinement des avantages des bancs de musculation, nous conseillons de se procurer en parallèle des barres de musculation ainsi que des supports afin de pouvoir pratiquer des exercices comme le développer coucher. A noter que les haltères se révèlent aussi très utiles ! Elles permettent notamment d’effectuer du rowing haltère qui est un excellent exercice pour muscler le dos !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents exercices à faire avec un banc de musculation, nous vous invitons à consulter notre guide.

5 avantages à faire de la musculation !

Fini la lipophobie ! La lipophobie est la peur du gras. L'amélioration de la composition corporelle est l'un des principaux objectifs que nous devrions nous efforcer d'atteindre lorsque nous décidons de faire des exercices de musculation : brûler les graisses,...

La pratique du sport à travers l’histoire !

La pratique du sport à travers l’histoire !

La forme physique telle qu'elle est connue aujourd'hui est un concept relativement moderne. Les fondements du fitness contemporain remontent aux années 1970. Le jogging était l'une de ses premières expressions. L'évolution de la condition physique au fil des ans a été...

Comment avoir des abdominaux rapidement ?

Comment avoir des abdominaux rapidement ?

Les muscles abdominaux font partie des groupes musculaires les plus importants sur le plan esthétique et physique. Une sangle abdominale est un excellent moyen de garder un dos droit tout en renforçant sa stabilité. Et les abdominaux, c'est aussi un symbole de beauté...

Pin It on Pinterest

Share This