Sélectionner une page

Quelques astuces pour maintenir en bon état son tapis de course

Le tapis de course fait partie des appareils fitness les plus prisés dans les ménages. Il permet en effet de brûler les graisses et d’améliorer sa condition physique depuis chez soi. Mais pas seulement ! Cet appareil aide également à rester en bonne santé et à s’entrainer selon son rythme. Toutefois, pour profiter des avantages du tapis de course aussi longtemps que possible, il faut l’entretenir au quotidien. Voici quelques astuces pour maintenir en bon état son tapis de course.

Nettoyer son appareil de sport

Garder son tapis de course en bon état durant des années passe par le fait de le nettoyer au quotidien ou après chaque utilisation. Il vous faudra pour cela un chiffon humide. Passez ce dernier sur toutes les parties de la machine en insistant bien sûr sur les endroits qui sont en contact direct avec votre corps. En outre, si le temps vous le permet, dépoussiérer votre tapis de course chaque weekend ou tous les 14 jours. Cela évite que la poussière encrasse le mécanisme. Avec quoi réaliser cette tâche ? Un aspirateur fera l’affaire. Mais si vous n’avez pas les moyens de vous en procurer, le plumeau dépoussiérant est une meilleure option, (voir ici).

En dehors du fait de nettoyer votre machine quotidiennement, vérifiez son état de temps en temps. Cela vous évite les problèmes ou mauvaises surprises durant l’utilisation. Plus spécifiquement, resserrez les vis qui sont desserrées, vérifiez si la courroie est centrée et alignée avant de monter sur l’appareil. La tension de la bande de roulement mérite également une attention particulière. Cette dernière doit toujours être alignée et centrée. Autrement, vous risquez d’avoir des problèmes durant l’utilisation de la machine. De plus, le moteur et les autres pièces de la machine peuvent se dégrader.

Lubrifier son tapis de course chaque semaine

La majorité des tapis de course disponibles sur le marché sont pré lubrifiés. Toutefois, au bout de 18 mois d’utilisation, le lubrifiant n’est plus efficace. Il faudra donc lubrifier son appareil notamment la bande de course après ce temps d’utilisation. Plusieurs lubrifiants sont vendus dans les boutiques spécialisées. Le plus recommandé est le produit fait en silicone, il est très efficace. Pour rappel, une bande de course non lubrifiée durant plus de deux ans peut endommager le moteur, donc réduire la durée de vie de votre appareil. La lubrification est donc à ne pas négliger.

Par ailleurs, pensez à dégraisser la machine tous les deux mois. Cela évite également l’endommagement du moteur et les autres pièces de la machine. Maintenir son tapis de course en bon état est synonyme de bien l’installer. En effet, la machine ne doit pas être placée n’importe où dans la maison, elle doit être installée sur un sol plan afin de garder la courroie et les autres pièces en état. Pour finir, débrancher la machine après chaque utilisation. Cela vous permet non seulement de faire des économies sur la facture d’énergie, mais permet d’augmenter la durée de vie du tapis de course.

Qui sommes-nous ?

Fitness Iron est un site porté sur le fitness et la musculation.

Nos articles traitent de tout ce qui concerne la prise de masse, la remise en forme ou la perte de poids.

Programme Amazon

Le site Fitness Iron participe au programme d'affiliation Amazon.

Nous sommes suceptibles de toucher des commissions sur les produits que nous recommandes.

Pin It on Pinterest

Share This