Sélectionner une page
man in white shirt and black shorts riding black bicycle during daytime

5 raisons pour lesquelles un vélo électrique est idéal pour les cyclistes sportif

Les vélos électriques ont gagné en popularité auprès des cyclistes de loisir, des amateurs de fitness et des navetteurs du monde entier. Ils sont largement reconnus pour avoir relancé l’industrie du cyclisme.

Mais malgré le succès du vélo électrique, le secteur peine à s’implanter sur son prochain grand marché, celui des cyclistes sportifs et des événements. Après tout, le vélo électrique est-il vraiment un sport ?

Il semble que la seule chose qui freine les vélos électriques dans les événements sportifs soit les fausses idées reçus. Les vélos électriques ne sont pas des motos : ils n’ont pas d’autre carburant qu’une batterie et ne font que vous « donner un coup de pouce » quand vous en avez besoin.

Les vélos électriques sont toujours alimentés par le cycliste, le moteur n’étant activé qu’à partir d’une certaine intensité de pédalage.

L’e-bike est donc bel et bien un sport et sera probablement de plus en plus présent dans les manifestations sportives et les événements cyclistes amateurs dans un avenir proche.

Si vous êtes encore sceptique, voici quelques raisons pour lesquelles les vélos électriques sont une excellente option pour les cyclistes sportifs.

1. Grimper des côtes sans transpirer

Le principal argument de vente des vélos électriques a toujours été la possibilité de gravir des pentes abruptes et d’affronter des vents contraires sans transpirer.

Lorsqu’ils sont confrontés à des terrains et des pentes difficiles, les vélos conventionnels demandent naturellement plus d’efforts, ce qui vous laisse fatigué, en sueur et en manque de souffle. Bien que cela fasse partie du défi d’une course sportive, transpirer abondamment en allant au travail ou à l’école n’est tout simplement pas l’idéal.

De plus, les pentes particulièrement raides et les terrains accidentés peuvent être presque impossibles à parcourir, même pour les cyclistes les plus en forme, surtout sur un vélo chargé ou avec un braquet inapproprié.

C’est dans cette situation que les vélos électriques de routes excellent. Ils offrent un surcroît de puissance, de sorte que vous n’avez pas besoin d’exercer une pression trop forte. Cette caractéristique plaît tant aux cyclistes sportifs qu’aux cyclistes de loisir, car elle permet de maintenir un effort constant, indépendamment des changements de dénivelé.

Dans le domaine du VTT, les vélos électriques ont ouvert une grande variété de nouveaux terrains à un plus grand nombre de cyclistes, et ces possibilités peuvent également être découvertes dans le domaine du sport.

2. Un sport exigeant et une bonne condition physique

Même avec l’utilisation des vélos électriques, les sports resteront exigeants pour les cyclistes amateurs. Les vélos électriques reposent toujours principalement sur la force humaine, qu’ils ne font qu’augmenter pour un meilleur contrôle et une utilisation efficace.

Il est possible pour un cycliste amateur de dépasser un professionnel chevronné sur un vélo conventionnel, mais seulement pendant de courtes périodes. En effet, le poids supplémentaire du moteur finit par peser sur les conducteurs de vélos électriques. Dans l’ensemble, la puissance musculaire et la condition physique sont toujours les maîtres mots, et rien ne peut les remplacer.

Cela signifie que l’utilisation d’un vélo électrique offre tous les avantages du cyclisme classique en termes de santé et de forme physique, avec la possibilité de rouler plus loin et plus vite qu’auparavant, en sachant que l’énergie de secours est disponible en cas de besoin.

3. Les longues distances sont réalistes

Il y a quelques années, il était rare d’apercevoir un cycliste en tenue de ville, mais grâce aux vélos électriques, les professionnels peuvent désormais parcourir de longues distances à vélo. De même, les événements sportifs qui nécessitent des mois d’entraînement et des niveaux d’endurance importants attirent désormais des athlètes amateurs dont la condition physique et l’expérience sont plus variées.

Les cyclosportives restent encore incroyablement exigeantes et constituent un solide test pour les capacités athlétiques, ce qui pourrait donner aux nouveaux coureurs l’impression qu’ils ne peuvent pas couvrir de longues distances ou pédaler pendant une période prolongée. Toutefois, grâce aux vélos électriques, les futurs cyclistes ne sont pas rebutés par les longues distances et ont plus de chances de terminer leur parcours.

4. Ce n’est pas une course

Une autre raison pour laquelle les vélos électriques sont parfaits pour les cyclistes sportifs est que les sports ne sont pas des courses. Vous ne vous mesurez à personne et n’essayez pas de gagner quoi que ce soit. La plupart des participants se mesurent simplement à eux-mêmes, en suivant leur record et en essayant de battre leurs performances précédentes et d’améliorer leur condition physique. Donc, si vous utilisez un vélo électrique, cela n’a pas vraiment d’importance pour les autres cyclistes.

Pour de nombreux cyclistes, l’intérêt est de rouler avec des amis sans prendre l’événement trop au sérieux. Pour ces personnes, les vélos électriques peuvent être d’autant plus séduisants qu’ils les aident à traverser des dénivelés difficiles – peut-être en compagnie d’amis ou de membres de la famille plus jeunes ou en meilleure forme – en faisant moins d’efforts.

5. Une participation accrue aux sports

Avec un nombre toujours croissant de sports qui se disputent l’attention des cyclistes, les vélos électriques peuvent constituer une bouée de sauvetage importante en attirant une population plus importante et plus diversifiée de coureurs et d’athlètes.

En attirant les cyclistes occasionnels, les amateurs de fitness et les seniors, les vélos électriques peuvent ajouter beaucoup de dynamisme aux événements sportifs, ce qui est bénéfique pour les cyclistes et la communauté sportive en général.

Avec le temps, les vélos électriques peuvent ouvrir un grand nombre de terrains et d’itinéraires non conventionnels qui étaient auparavant considérés comme impossibles, améliorant ainsi l’expérience des cyclistes sportifs.

Mot de la fin

Dans un avenir proche, les vélos électriques continueront de s’imposer sur le marché mondial du cycle. Cette tendance à la hausse est une bonne nouvelle, tant pour les cyclistes amateurs que pour les organisateurs d’événements sportifs et cyclistes, dont beaucoup commencent déjà à accueillir la participation des vélos électriques.

Au lieu de vous débattre avec des vélos classiques et de trouver des raisons de ne pas atteindre vos objectifs de remise en forme, il est judicieux d’investir dans un e-bike et de commencer à l’utiliser plus régulièrement pour les trajets courts et longs.

Grâce à la commodité des vélos électriques, les cyclistes sportifs peuvent désormais développer leur endurance sur le pouce et dépasser leurs performances à chaque sortie.

Qui sommes-nous ?

Fitness Iron est un site porté sur le fitness et la musculation.

Nos articles traitent de tout ce qui concerne la prise de masse, la remise en forme ou la perte de poids.

Programme Amazon

Le site Fitness Iron participe au programme d'affiliation Amazon.

Nous sommes suceptibles de toucher des commissions sur les produits que nous recommandes.

Pin It on Pinterest

Share This